15-10-2007, 23:03:39
855 de 1993 à 235000 km
En cherchant sous le moteur l'origine de la fuite de liquide de refroidissement qui me cause tant de soucis, horreur :
sous la poulie la plus basse, du côté de la courroie de distribution, un affreux suintemment huileux.
Problème : la voiture ne consomme pas d'huile du tout.
Quelle est cette poulie crantée, entrainant (?) la courroie : vilebrequin ? Le liquide de refroidissement mélangé (?) pourrait-il faire ça ?
Un des techniciens du forum pourrait-il me dire si ce genre de fuite est courante ? S'il faut changer un joint de moteur, combien ça peut coûter ?
PS : pour le liquide de refroidissement, la fuite, si fuite il y a, me semble aléatoire. Quelquefois ça consomme beaucoup d'eau (250 cc/500 km), parfois peu. La voiture fume par temps froid : joint de culasse ? Ca sent souvent le liquide de refroidissement au démarrage (après, on s'habitue à l'odeur), mais le radiateur de chauffage ne semble pas en cause : je ne l'ai pas démonté mais ai enlevé les garnitures : pas de suintement dans l'habitacle. La voiture met longtemps à se mettre en température (10 mn en ville), mais ensuite l'aiguille est très stable, il arrive qu'elle descende par temps froid sur route : le thermostat et/ou la sonde sont-ils à changer ? Où sont-ils situés ? Un thermostat défectueux peut-il causer une fuite de liquide ?
RePS : comment démonter le cache plastique de la courroie de distrib., pour voir la pompe à eau ? J'ai constaté sur la facture de volvo Lanester (je cafte) que, lors du dernier remplacement de distribution, ils n'ont pas remplacé la pompe à eau qui doit donc avoir maintenat dans les 100 000 km. Est ce que 250 cc pour 500 km, ça se verrait si c'était le joint d'axe de pompe à eau ??? Ca expliquerait l'odeur dans le compartiment moteur...
Bref beaucoup de questions angoissantes. Merci de votre aide...
En cherchant sous le moteur l'origine de la fuite de liquide de refroidissement qui me cause tant de soucis, horreur :
sous la poulie la plus basse, du côté de la courroie de distribution, un affreux suintemment huileux.
Problème : la voiture ne consomme pas d'huile du tout.
Quelle est cette poulie crantée, entrainant (?) la courroie : vilebrequin ? Le liquide de refroidissement mélangé (?) pourrait-il faire ça ?
Un des techniciens du forum pourrait-il me dire si ce genre de fuite est courante ? S'il faut changer un joint de moteur, combien ça peut coûter ?
PS : pour le liquide de refroidissement, la fuite, si fuite il y a, me semble aléatoire. Quelquefois ça consomme beaucoup d'eau (250 cc/500 km), parfois peu. La voiture fume par temps froid : joint de culasse ? Ca sent souvent le liquide de refroidissement au démarrage (après, on s'habitue à l'odeur), mais le radiateur de chauffage ne semble pas en cause : je ne l'ai pas démonté mais ai enlevé les garnitures : pas de suintement dans l'habitacle. La voiture met longtemps à se mettre en température (10 mn en ville), mais ensuite l'aiguille est très stable, il arrive qu'elle descende par temps froid sur route : le thermostat et/ou la sonde sont-ils à changer ? Où sont-ils situés ? Un thermostat défectueux peut-il causer une fuite de liquide ?
RePS : comment démonter le cache plastique de la courroie de distrib., pour voir la pompe à eau ? J'ai constaté sur la facture de volvo Lanester (je cafte) que, lors du dernier remplacement de distribution, ils n'ont pas remplacé la pompe à eau qui doit donc avoir maintenat dans les 100 000 km. Est ce que 250 cc pour 500 km, ça se verrait si c'était le joint d'axe de pompe à eau ??? Ca expliquerait l'odeur dans le compartiment moteur...
Bref beaucoup de questions angoissantes. Merci de votre aide...