Univers-volvo

Version complète : A l'aide, fuite d'huile ? d'eau ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
855 de 1993 à 235000 km

En cherchant sous le moteur l'origine de la fuite de liquide de refroidissement qui me cause tant de soucis, horreur :
sous la poulie la plus basse, du côté de la courroie de distribution, un affreux suintemment huileux.

Problème : la voiture ne consomme pas d'huile du tout.

Quelle est cette poulie crantée, entrainant (?) la courroie : vilebrequin ? Le liquide de refroidissement mélangé (?) pourrait-il faire ça ?
Un des techniciens du forum pourrait-il me dire si ce genre de fuite est courante ? S'il faut changer un joint de moteur, combien ça peut coûter ?

PS : pour le liquide de refroidissement, la fuite, si fuite il y a, me semble aléatoire. Quelquefois ça consomme beaucoup d'eau (250 cc/500 km), parfois peu. La voiture fume par temps froid : joint de culasse ? Ca sent souvent le liquide de refroidissement au démarrage (après, on s'habitue à l'odeur), mais le radiateur de chauffage ne semble pas en cause : je ne l'ai pas démonté mais ai enlevé les garnitures : pas de suintement dans l'habitacle. La voiture met longtemps à se mettre en température (10 mn en ville), mais ensuite l'aiguille est très stable, il arrive qu'elle descende par temps froid sur route : le thermostat et/ou la sonde sont-ils à changer ? Où sont-ils situés ? Un thermostat défectueux peut-il causer une fuite de liquide ?

RePS : comment démonter le cache plastique de la courroie de distrib., pour voir la pompe à eau ? J'ai constaté sur la facture de volvo Lanester (je cafte) que, lors du dernier remplacement de distribution, ils n'ont pas remplacé la pompe à eau qui doit donc avoir maintenat dans les 100 000 km. Est ce que 250 cc pour 500 km, ça se verrait si c'était le joint d'axe de pompe à eau ??? Ca expliquerait l'odeur dans le compartiment moteur...

Bref beaucoup de questions angoissantes. Merci de votre aide...
2 CHOSE A VUE DE NEZ ?MAIS NE TE FIE PAS TROP A MON AVIS


pompe a eau qui commence a être fatiguer ,l'odeur ... sa doit être l'eau qui coule sur des parties chaude
Toute les autos fume un peu a froid Wink ,pour cella que l'on ne tire pas dessus Wink (j'abrége ,c'est pas la raison technique ,mais on va pas faire non plus un cour lol )

Pour ce qui est de ton huile ,je penche pour joint spi de vilo ,mais cella peut être aussi de la DA ,tu as ouvert récament ton bocal ???
Ta clim fait t elle toujours du froid ?




Quand a te dire la gravité ....

Pour l'eau ,moi je dit soucie toi en ,trop de risque que sa casse (Pompe a eau /joint de cucu dans un bouchon ,car possibilité de remettre de l'eau .... ) la veille de gros départ
Pour l'huile ... a vue de nez ,c'est du suintement ,rien de bien bien grave .


bon courage pour la suite mon ami Wink



Seb au clavier
Pour l'huile je pense comme team mania au joint de vilo.
J'ai ce suintement depuis un mois et le même volvo ma dit que c'était cela. Par précaution il me conseille aussi de changer les deux joint d'arbre a came aussi.

Comme j'ai aussi la distribution a faire dans environ 2000km je le ferais en même temps puisque il faut la déposer pour avoir accès a ces joints qui ne coute pas grand choses par contres prévoir chez volvo 3h00 de main d'oeuvres
puisque tous est deposer tu pourras verifier si ta pompes a eau est hs ou bonne .

voila un chit dessin des composant le cache tient par un boulon au milieu
[Image: da7f86a61e1a4609982b0f2up9.gif]
[Image: da7f86a61e1a4609982b0f2up9.1720f73dcf.jpg]
En ce qui concerne ton aiguille de température qui fait un peu le yoyo , j'avais le même problème sur ma 854 . Longue à monter en température , parfois elle montait et rebaissait par temps frais sur autouroute ou route.
J'ai fait changer le thermostat la semaine dernière et c'est terminé .
En 3 - 4 kms l'aiguille se cale au milieu du cadran et n'en bouge plus qu'il fasse frais ou pas.
Merci de vos réponses, qui appellent quelques questions en retour :

-La DA ne perd absolument rien, je vérifie souvent, malgré un bruit important en butée (normal ?).
-Ma clim ne marche plus depuis longtemps, et je n'avais de toute façon pas l'intention de m'en servir; malgré la volvo, je suis assez...disons...développement durable. Et depuis avant que ça ne soit à la mode. Mais ce n'est pas l'huile du compresseur, qui me semble t-il, est une pièce rapportée. Le suintement vient bien du moteur, sans doute du joint de vilebrequin.

C'est vos commentaires qui me font comprendre le problème (merci captain) : je viens de faire la vidange en mettant une huile synthèse vraisemblablement plus fluide, d'où accentuation du suintement, qui existait déjà, le cache sous le moteur était maculé d'huile, j'attribuais ça à quelques maladresses au remplissage des divers reservoirs. Je vais nettoyer tout ça et observer la jauge et l'importance des coulures qui elles, ne sont pas très "développement durable", je le concède :/ BeurK, j'aime pas les voitures qui fuient.

Pour l'eau et les différents joints moteurs, c'est bien là mon problème : la courroie a seulement 15000 km, et comme je roule peu, j'aurais bien attendu avant de faire changer tout ça !

Pour les techno :
1/ je repose la Q?, comment démonter le cache de la courroie ? Les deux ecrous sur la culasse, qui tiennent aussi les tubulures de carburant sont ils les seules fixations ?

2/ Y a-t-il un tuto quelquepart pour le changement du thermostat ?

3/ Pour les locaux (Bordeaux) j'avais déjà posé la question : je confierai bien la recherche de la fuite à un mécano, tout à la fois : sympa, pas cher, sérieux, connaissant les volvo, acceptant qu'on lui fournisse les pièces détachées (groton de pref) etc... Si vous avez un tuyau, Bordelais, Bordelaises... A propos, Hetienne33, je suis toujours preneur du cligno...Wink
Il existe un tuto pour l'ensemble de ce que tu veut faire
essaye chez volvospeed .com
notament pour le cache courroie de distrib
Pour reperer le plus precisement la fuite enleve le cahce sous le moteur, mets un papier (type nappe papier dessous la voiture laisse passer la nuits le lendemain tu sauras ou est ta fuite.

Pour le luide de refroideissement le plus simple de la poudre a tracer tu pulverise sur l'ensemble du moteur tu roule deux trois jour comme ca par temps secs hein puis tu verifie si ta des coulure a des endroits tu le verras puisque tu n'auras plus de poudre de traca&ge
sa te permet de localiser qui fuits

Le thermostats est facile a changer en faisant l'apport de luide environ 15 minutes tous comprie par contre prevoie d'arroser les deux torx de degrippant pendant 48H00 pour les defaire facilement

( ne mettre que du luide volvo en apport prevoie aussi un joint de thermostat neuf si pas avec ton thermostat
Super,

Le petit problème, c'est que ma voiture dort dans la rue. Si mes voisins me voient mettre une nappe à carreaux dessous, j'ai peur qu'ils me prennent pour un fou !

Sans rire, je vais emprunter le garage familial. Le problème avec ces suédoises, c'est toutes les jupes et les jupons dessous qu'il faut enlever pour voir quelquechose. Je vous tiens au courant. A votre avis, à 235000 km , elle peut en faire encore combien ?
Citation :A votre avis, à 235000 km , elle peut en faire encore combien ?
Beaucoup Big Grin

A ce kilometrage la, un moteur Volvo est à peine rodé. En ce moment, tu dois juste avoir des problemes avec tes joints. Tant que le moteur ne prend pas un coup de chaud, il n'y a pas de raisons à ne pas atteindre les 300 000 voire meme les 350 000 Smile

Moi, j'en suis bientot à 300 000 avec un moteur que plein de gens disent fragile. Alors, avec la reputation de costeaud du 5 cylindres, ca permet de voir loin...
tu trouvent facilement des 5 cylindres qui ont 600000 km meme en suede des moteur de T5R a 760000km d'origine donc si l'entrtien est fais et que tu le matraque pas ya pas de raison qu'il te fasse pas au moins le double apres changement de ces joints la
Oula, j'etais loin de la realité. 600 000, ca force le respect. 235 000, elle vient de franchir le 1er tiers alors
Petit calcul : je fais 8000 km par an. J'ai une volvo dont l'espérance de vie est de 600000 km. Elle a 235000 km. Connaissant la vitesse du train, la taille du robinet et l'age du captain, il me reste un peu moins de 46 ans à conduire la voiture. Cool !
A l'age que j'aurai, il me faudra de toute façon changer pour une automatique.:lol:
:lol::lol::lol::lol::lol::lol: