18-04-2007, 09:54:52
J'ai eu l'immense privilège de rouler en C30 Flex-Fuel.
En arrivant chezs Volvo France, première surprise : je montrais patte blanche à l'accueil quand est sortie une Aston Martin DB8 Volante dans une livrée vert anglais ! Même pas le temps de chercher l'APN qu'elle értait déjà partie. Bon, la nouvelle Mondeo arrivait aussi mais j'avais pas envie de la prendre en photo
.
Voici le modèle : C30 1.8F Momentum couleur 462 gris fusil, avec jantes alliage Cursa 16", BLIS, GPS, Toit ouvrant, radar de recul.
Photo avec un autre coupé en arrière plan
![[Image: hpim1342yr6.jpg]](http://img247.imageshack.us/img247/457/hpim1342yr6.jpg)
Première (mauvaise) surprise : l'accès aux places arrière n'est pas des plus pratique (il faut lever et tirer vers l'extérieur la manette), surtout pour remettre le siège en place, le réglage du siège en longueur n'est pas mémorisé ! Il faut donc rajouter 725 � pour avoir les sièges électriques à mémoire. L'intérieur fait penser à la C-Max mais les plastiques de la planche de bord comme des contre-portes bien plus agréables au toucher.
La voiture est remplie de SP95. Je décide donc d'aller tranquillement à Evreux où il y a une station (15 stations en France pour le moment). Le moteur a une résonnance entre 2500 et 3200 tours. Au delà , on a un impression de ventilateur en route, pas très agréable. Cependant la voiture est silencieuse et le maintien des sièges dans la tradition Volvo. Je suis les bords de Seine et prends la côte de Bonnière sur Seine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moteur m'emmène dans les tours, ni anémique, ni joueur mais rien de transcendant. A 90 km/h, on est à 3000 tr/min : on n'est pas habitué à ce régime de croisière chez Volvo. Arrêt donc pour voir la partie moteur. Deuxième mauvaise surprise : c'est un moteur Ford !
Arrivé à Evreux, je vais pour faire le plein d'E85 (je n'ai parcouru que 100 km mais pour voir la consommation essence). La station est bien indiquée mais impossible de faire le plein. Après plusieurs allers-retours vers la caisse, la cuve d'E85 est vide. "On n'en a plus !". En y-at-il déjà eu ? Je suis du coup reparti sans faire l'appoint.
L'ordinateur de bord m'indique 6,4 L/100 km de consommation moyenne au bout de 300 km. Consommation de chameau, mais au SP95.
L'initiative de Volvo est louable, à condition que les pétroliers jouent le jeu, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Rappelons que la conso moyenne UTAC est de 7,3 L/100 au SP95 et de 10,3 L/100 à l'E85, soit une augmentation de 40%. L'intérêt ne peut être qu' "écologique" parce que l'économie n'y est pas pour l'instant.
Bilan écologique : on fabrique l'E85 à partir du blé en France et utilise 0,5 L de gazole pour 1 L d'E85. En Suède, c'est à partir de la cellusose du bois et au Brésil de la canne à sucre. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter ce carburant tout fait au Brésil ou en Suède et de s'affranchir ainsi vraiment de pétrole ?
Bilan économique : même avec les dégrèvements actuels sur l'E85, ce n'est pas intéressant. En Suède, il y a des réductions sur les parkings et les péages urbains.
Prochain essai je l'espère : une Volvo avec moteur Volvo et surtout avec de l'E85 !
En arrivant chezs Volvo France, première surprise : je montrais patte blanche à l'accueil quand est sortie une Aston Martin DB8 Volante dans une livrée vert anglais ! Même pas le temps de chercher l'APN qu'elle értait déjà partie. Bon, la nouvelle Mondeo arrivait aussi mais j'avais pas envie de la prendre en photo

Voici le modèle : C30 1.8F Momentum couleur 462 gris fusil, avec jantes alliage Cursa 16", BLIS, GPS, Toit ouvrant, radar de recul.
Photo avec un autre coupé en arrière plan
![[Image: hpim1342yr6.jpg]](http://img247.imageshack.us/img247/457/hpim1342yr6.jpg)
Première (mauvaise) surprise : l'accès aux places arrière n'est pas des plus pratique (il faut lever et tirer vers l'extérieur la manette), surtout pour remettre le siège en place, le réglage du siège en longueur n'est pas mémorisé ! Il faut donc rajouter 725 � pour avoir les sièges électriques à mémoire. L'intérieur fait penser à la C-Max mais les plastiques de la planche de bord comme des contre-portes bien plus agréables au toucher.
La voiture est remplie de SP95. Je décide donc d'aller tranquillement à Evreux où il y a une station (15 stations en France pour le moment). Le moteur a une résonnance entre 2500 et 3200 tours. Au delà , on a un impression de ventilateur en route, pas très agréable. Cependant la voiture est silencieuse et le maintien des sièges dans la tradition Volvo. Je suis les bords de Seine et prends la côte de Bonnière sur Seine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moteur m'emmène dans les tours, ni anémique, ni joueur mais rien de transcendant. A 90 km/h, on est à 3000 tr/min : on n'est pas habitué à ce régime de croisière chez Volvo. Arrêt donc pour voir la partie moteur. Deuxième mauvaise surprise : c'est un moteur Ford !
Arrivé à Evreux, je vais pour faire le plein d'E85 (je n'ai parcouru que 100 km mais pour voir la consommation essence). La station est bien indiquée mais impossible de faire le plein. Après plusieurs allers-retours vers la caisse, la cuve d'E85 est vide. "On n'en a plus !". En y-at-il déjà eu ? Je suis du coup reparti sans faire l'appoint.
L'ordinateur de bord m'indique 6,4 L/100 km de consommation moyenne au bout de 300 km. Consommation de chameau, mais au SP95.
L'initiative de Volvo est louable, à condition que les pétroliers jouent le jeu, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Rappelons que la conso moyenne UTAC est de 7,3 L/100 au SP95 et de 10,3 L/100 à l'E85, soit une augmentation de 40%. L'intérêt ne peut être qu' "écologique" parce que l'économie n'y est pas pour l'instant.
Bilan écologique : on fabrique l'E85 à partir du blé en France et utilise 0,5 L de gazole pour 1 L d'E85. En Suède, c'est à partir de la cellusose du bois et au Brésil de la canne à sucre. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter ce carburant tout fait au Brésil ou en Suède et de s'affranchir ainsi vraiment de pétrole ?
Bilan économique : même avec les dégrèvements actuels sur l'E85, ce n'est pas intéressant. En Suède, il y a des réductions sur les parkings et les péages urbains.
Prochain essai je l'espère : une Volvo avec moteur Volvo et surtout avec de l'E85 !