Univers-volvo

Version complète : J'ai roulé en C30 Bio-Ethanol
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J'ai eu l'immense privilège de rouler en C30 Flex-Fuel.

En arrivant chezs Volvo France, première surprise : je montrais patte blanche à l'accueil quand est sortie une Aston Martin DB8 Volante dans une livrée vert anglais ! Même pas le temps de chercher l'APN qu'elle értait déjà partie. Bon, la nouvelle Mondeo arrivait aussi mais j'avais pas envie de la prendre en photo Big Grin .

Voici le modèle : C30 1.8F Momentum couleur 462 gris fusil, avec jantes alliage Cursa 16", BLIS, GPS, Toit ouvrant, radar de recul.

Photo avec un autre coupé en arrière plan
[Image: hpim1342yr6.jpg]

Première (mauvaise) surprise : l'accès aux places arrière n'est pas des plus pratique (il faut lever et tirer vers l'extérieur la manette), surtout pour remettre le siège en place, le réglage du siège en longueur n'est pas mémorisé ! Il faut donc rajouter 725 � pour avoir les sièges électriques à mémoire. L'intérieur fait penser à la C-Max mais les plastiques de la planche de bord comme des contre-portes bien plus agréables au toucher.

La voiture est remplie de SP95. Je décide donc d'aller tranquillement à Evreux où il y a une station (15 stations en France pour le moment). Le moteur a une résonnance entre 2500 et 3200 tours. Au delà, on a un impression de ventilateur en route, pas très agréable. Cependant la voiture est silencieuse et le maintien des sièges dans la tradition Volvo. Je suis les bords de Seine et prends la côte de Bonnière sur Seine pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Le moteur m'emmène dans les tours, ni anémique, ni joueur mais rien de transcendant. A 90 km/h, on est à 3000 tr/min : on n'est pas habitué à ce régime de croisière chez Volvo. Arrêt donc pour voir la partie moteur. Deuxième mauvaise surprise : c'est un moteur Ford !

Arrivé à Evreux, je vais pour faire le plein d'E85 (je n'ai parcouru que 100 km mais pour voir la consommation essence). La station est bien indiquée mais impossible de faire le plein. Après plusieurs allers-retours vers la caisse, la cuve d'E85 est vide. "On n'en a plus !". En y-at-il déjà eu ? Je suis du coup reparti sans faire l'appoint.
L'ordinateur de bord m'indique 6,4 L/100 km de consommation moyenne au bout de 300 km. Consommation de chameau, mais au SP95.
L'initiative de Volvo est louable, à condition que les pétroliers jouent le jeu, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Rappelons que la conso moyenne UTAC est de 7,3 L/100 au SP95 et de 10,3 L/100 à l'E85, soit une augmentation de 40%. L'intérêt ne peut être qu' "écologique" parce que l'économie n'y est pas pour l'instant.
Bilan écologique : on fabrique l'E85 à partir du blé en France et utilise 0,5 L de gazole pour 1 L d'E85. En Suède, c'est à partir de la cellusose du bois et au Brésil de la canne à sucre. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter ce carburant tout fait au Brésil ou en Suède et de s'affranchir ainsi vraiment de pétrole ?
Bilan économique : même avec les dégrèvements actuels sur l'E85, ce n'est pas intéressant. En Suède, il y a des réductions sur les parkings et les péages urbains.

Prochain essai je l'espère : une Volvo avec moteur Volvo et surtout avec de l'E85 !
super privilège que tu as eu là! effectivement dommage que le moteur soit ford mais c'est quand même mieux qu'un moteur mazda! quant à l'accès aux places arrières, il n'est jamais évident dans les coupés mais à te lire, on dirait que c'est pire que ce qu'on a l'habitude de voir! ça tombe bien, j'avais pas l'intention d'acheter un coupé! blague mise à part c'est bien dommage! pour un coup que volvo faisait une petit voiture pour célibataire ou jeune couple! comme quoi volvo son créneau c'est la famille!
quant au problème de carburant, il est à craindre qu'il faille pas mal de véhicule roulant au bio éthanol pour voir fleurir les pompes et qu'elles soient alimentées! la consommation paraît cependant intéréssante même si c'est au SP95 (que je ne mets jamais!) et faire venir du bio carburant de si loin fait perdre tous les avantages écologique du carburant: crois tu que les bateaux le transportant en consomme? il va falloir attendre un peu pour le bio éthanol et espérer que pour cultiver les plantes nécéssaires à sa fabrication, on n'utilisera qu'un minimum d'engrais et pesticides sinon... bref faire écologique n'est pas si simple finalement si tout le monde ne s'y met pas!
Petite précision : le truc noir au dessus de l'antibrouillard gauche est le réchauffeur (l'E85 n'aime pas le froid et ce réchauffeur se révèle nécessaire dès les températures négatives pour le démarrage)
super sympa ce reportage !
C'est Port Marly, je reconnais. D'ailleurs je devais être garé à la même place ou celle à droite quand j'y suis allé avec l'ami Brune.

Plus trop d'intérêt si t'as pas pu rouler au E85. :/

J'aime bien ton boulot !!! Tongue
Brune était malheureusement absent. Port Marly, c'était pour le boulot, mais quand j'ai vu l'autre coupé derrière, j'ai fait une photo. J'aurai pu faire avant, il y avait une C70 cabrio verte avec le porte bagage sur le coffre.

Comme boulot, il y a mieux : lever à 5 heures du mat, se cogner les bouchons parisiens pour revenir à la maison à 9 h00 (en visitant 2 clients quand même)
petite question qui n'a pas de rapport avec la C30 mais elle est bien la concession de port marly? (la S60 de charly a été entretenue là bas)
Super petit reportage, merci de le partager avec nous.

lady25370 a écrit :! quant à l'accès aux places arrières, il n'est jamais évident dans les coupés mais à te lire, on dirait que c'est pire que ce qu'on a l'habitude de voir
A vrai dire je dirais pas oui ni non, car j'ai pour exemple ma 780, et l'accès au places Ar est pas mal du tout, le soucis pour en ressortir Sad . Après je suis assez déçu par le fait qu'il n'y ai pas une mémoire de position, car même ma vielle guinbarde en est équipée !!!
Grog a écrit :Comme boulot, il y a mieux : lever à 5 heures du mat, se cogner les bouchons parisiens pour revenir à la maison à 9 h00 (en visitant 2 clients quand même)
Pour un boulot qui me plait et où je suis mon propre boss (ton cas si j'ai bien compris), ça ne poserait pas de soucis. J'aimerais bien bosser dans le milieu automobile mais n'ayant aucune formation dedans c'est pas évident de se reconvertir dans ce domaine. Mais on aura l'occasion d'en reparler au mois de mai. Wink
Moi non plus je n'ai pas de formation automobile (chut, faut pas le dire). Des journées jusqu'à pas d'heures, c'est pas toujours facile, surtout quand on a une famille, mais au moins je bosse pour moi. Remarque, je le faisais (occasionnellement) quand j'étais salarié aussi.


Quand on aime ...
lady25370 a écrit :petite question qui n'a pas de rapport avec la C30 mais elle est bien la concession de port marly? (la S60 de charly a été entretenue là bas)
C'est sans aucun doute la meilleure de toute la Région Parisienne (avec le mythique Garage Durand à Boulogne) ; surtout quand on y connaît un ou deux très bons mécanos (ça aide). Wink
Les autres sont à fuir: une petite recherche sur ce forum vous montrera quels furent mes déboires.

Amicalement,
C'est discret l'inscription flexi fuel sur le coté Big Grin
Sur la gamme S60 V70 il me semble que c'est le 2,4l 140ch qui s'y colle pour le flexifuel...
Meci pour l'essai grog, très intéressantes tes impressions Smile !


Juste un détail si j'ose concernant l'E95 afin d'éviter que ce ne soit une fausse bonne idée. Il convient de savoir savoir pourquoi on veut du E95, si c'est par souci environnemental il faut impérativement contrôler la source et le mode de production.
Typiquement dans le cadre du bioéthanol du Brésil cela se fait au prix d'une déforestation massive pour planter à grand renfort de chimie (issue du pétrole ...) de la canne à sucre en lieu est place de forêt primaire. Quand on connaît la problématique sous-jacente à cette démarche on se rend compte qu'on est malheureusement loin d'une solution "durable".

A ce propos, pour les rares que cela peut intéresser, ces jours se tiennent un forum réunissant les divers acteurs du secteur (producteurs pétroliers, des ong, WWF, etc... ). Le but étant de réunir tout le monde afin de définir des standards de qualité du point de vue production.

http://cgse.epfl.ch/page65660-en.html
Il y a un article là-dessus sur la newsletter de caradisiac.com d'aujourd'hui.
Je plussois avec Grog quant à l'accessibilité aux places arrières, la 480 est beaucoup mieux Big Grin
Tu as eu de la chance de pouvoir essayer une essence, ici à Nantes, ils n'ont que des mazout.......
est normal de devoir fuir certaines concessions volvo? ne devrait-on pas pouvoir faire confiance à un concessionnaire?
çà fait 16ans que mes parents font entretenir leurs 10 volvo (pas toutes en même temps bien sûr! :lolSmile à Port-Marly, lady, et ce n'est pas prêt de changer!
Une équipe serviable, aimable et efficace! que demander de mieux! on a pas l'impression de faire ch**** son interlocuteur et çà c'est un point très positif! Ils ne savent pas quoi faire pour rendre service à mes parents!
Bref on est satisfait de la mécanique à la vente (neuf ou occasion), en passant par la carrosserie et le magasin!
mais je ne serais pas forcément super objectif car j'y suis, ainsi que mes parents, fortement attaché!
Mais quand on entend les échos de volvoistes sur d'autres concessions, on est rassuré en laissant la voiture dans une concession envers laquelle on a une confiance aveugle! Smile

En plus, la concession est grande et moderne, bref parfaite et le prix de la MO reste justifié! (la voiture est toujours rendue nickel en plus! Cool)

c'est toujours avec un grand plaisir qu'on va y faire un tour, c'est l'occasion de saluer des connaissances ou des amis comme bruno que grog citait plus haut! Pourvu que çà dure! moi en tout cas, j'ai hâte d'aller y déposer ma future volvo!
heu... port marly ca fait un peu loin pour nous... sinon...
oui c'est sûr, je n'avais pas fait attention! :lol:Wink
Mais en tout cas, l'entretient réalisé là bas est toujours très consciencieux.
le bilan energetique est contesté, et plus que flou. J'ai pour ma part 0,8L a 1,2L d'essence pour la fabrication de notre E85.
la fabrication de l'ethanol se fait sur les cereales c'est exact, mais aussi avec la betterave a sucre (production agricole du nord typique la ou fut implanter la premiere usine). Quand a la surconsomation de 40% on est loin des 15 et 30% annoncé au depart ! en effet economiquement ce n'est vraiement pas ca.

en tous cas tres interessant cet essai
merci de nous l'avoir fait partager
merci pour le reportage,quand j'ai acheté ma V50 j'avais hésité avec ce carburant,pour en revenir a la C30 c'est un coupé ,pas une berline dans ma 480 j'emmene toute le famille sans problème . je trouve qu'on a autant de place (voir plus dans la C30 ) que dans la 480 .après le coffre...... c'est un autre problème :lol: