Je vous propose un balayage rapide de tous les systèmes dâ??approvisionnement de carburation dâ??un moteurâ?¦ pour focaliser sur les injections.
Le moteur thermique, essence ou diesel, Ã un fonctionnement simple en apparence.
En gros, on y place un explosif, on ferme portes et fenêtres, et on fait sauter�. Après, on balaye et on recommence.
Voyons un peu comment on sâ??y pris.
Dâ??abord, la classe vapeurâ?¦ Denis Papin pour la France, Cugnot bien avant.
Prenez un récipient bien étanche, remplissez le dâ??eau, faites chauffer comme un malade, et un peu avant que tout explose, libérez la pression en remplissant un ou des pistons de vérins, qui feront tourner un volant moteur.
Travail simple de chaudronnerie, sécurité élémentaire par soupape du genre cocotte minute, et le tour est joué.
Mais lâ??emport de carburant ( bois et charbon ) et de lâ??eau, plus son apprivoisement conjugués aux talents de chauffeur mécanicien, ont déjà posé problème sur les locomotives et les machines statiques, dont on se servait encore il y a peu dans les campagnes profondesâ?¦je diraisâ?¦.jusquâ??au plan Marshallâ?¦ années 50.
Embarqué, câ??était la galère. Cugnot à présenté son chariot automobile à Napoléon, qui fut intéressé par la science, mais compris fort bien que le cheval avait encore de beaux jours.
Les premières voitures automobiles ne trouveraient dâ??acheteur, quâ??avec un moteur plus autonome. 6 stères à lâ??heure, ce nâ??était déjà pas vendeur.
Chacun se mit à travailler de son coté, pour donner un résultat amusantâ?¦ en 1986, 80% des autos essence produites dans le monde, avaient encore un carburateur. ( ma 360 GLT était déjà en LE jétronic )â?¦ je lâ??adore cette voitureâ?¦ Hummmmm ? Que j'arrête avec les bestioles ???? Ok ok !
Les grands inventeurs ont tout essayé.
Rudoph Diesel, ingénieur teuton, teste vers 1880, un moteur à 2temps, qui fonctionne à la poudre de charbon injectée à lâ??air comprimé. Rigole pas le cousin Germainâ?¦ un moteur à explosion, ça doit exploser.
En fait, lâ??idée est géniale, il reproduit le phénomène du coup de grisouâ?¦ Est ce le stockage ? Le bourrage ? la veilleuse du cylindre qui foira ? Attttcha ! et meeer*e !
Toujours est il que jâ??ignore ce que devient ce moteur, mais câ??est en 1882 quâ??il dépose un brevet, pour un moteur à INJECTION de Gas-oilâ?¦ de lâ??huile pulvériséeâ?¦ gazéifiéesâ?¦ de lâ??huile de colza ou pas loinâ?¦ viendra le turbo compresseur trop rapidement, et les U-boot de Bismarck iront jouer les représentants dans le monde entierâ?¦. Avec une carte de visite unique â?¦â?¦.. torpédo, LOS !
1895â?¦ Dyckoff, industriel français, produit sous licence, les moteur de Herr Rudolph Dieselâ?¦ et les améliore même, selon notre légende bien française de lâ??époque.. ( 1870â?¦ les Prussiens nous mettaient au boulot, après la grande raclée que nous prenionsâ?¦ et ça, on aime vraiment pas ! )
1896.. SAUER, Suiseâ?¦ adapte déjà lâ??injectionâ?¦.aux moteurs essences à peine sortis du berceau.
1898 - Mr Pellegrin, ingénieur Français, achète la première licence DIESEL pour lâ??appliquer à lâ??automobile.
1900 à 1910â?¦. Des études et applications sont menées, sur des moteurs dâ??avions.
1903. Les frères Wright volent avec le premier moteur à essence injectée. Hyper déçu� non ? 100 ans après, on y est toujours !
1908 â?? Un système dâ??injection essence simple, efficace et sûrement très cher, fait ses preuves sur lâ??Antoinetteâ?¦ un excellent avion.
Pourquoi tant dâ??effort pur les avions ???? les carbus foiraient. Lâ??essence givrait, les cuves débordaient dans les virage, ne parlons pas des loopingsâ?¦.
Leur pompe dâ??injection était rotative avec pistons individuels, un par cylindre en grosâ?¦. La pompe du D24.
Il se trouve que les carburateurs furent suffisamment modifiés, que leur coût de fabrication largement inférieur et les énormes besoin de la guerre vont renvoyer dormir, dans des cartons de B.E, nos chères injections jusquâ??en 1927, en allemangne, histoire sans doute de remporter la second mi-temps.
BOSCH sâ??y colle, avec les BE de BMW et de Daimer-Benz, pour les avions.
1937, ça y est, Messerschmitt bat des records incroyable de vitesse en vol, avec moteur essence évidemment, en injection par pompe pour moteur rapides et multicylindres�. Les voitures, non�.pas encore.. mais on y pense.
1943 â?? J-P Retel, un Français forcément, met au point un moteur automobile à injection dâ??alcoolâ?¦ Câ??était nous ou les Polonais à mon avisâ?¦
Tous sâ??y mettent, les Allemand avec toujours les mêmes, Bosch BMW et Mercédes-Benz, mais surtout Stromberg et Bendix eux States, et Rolls-Royces en Angleterreâ?¦
il y a une guerre en cours, chacun tente de la gagner� et l'injection a faitre d'énormes progrès...
Et dire quâ??il y a des pacifistes !
Bon, Ã demain pour la suite, je me casse !
Le moteur thermique, essence ou diesel, Ã un fonctionnement simple en apparence.
En gros, on y place un explosif, on ferme portes et fenêtres, et on fait sauter�. Après, on balaye et on recommence.
Voyons un peu comment on sâ??y pris.
Dâ??abord, la classe vapeurâ?¦ Denis Papin pour la France, Cugnot bien avant.
Prenez un récipient bien étanche, remplissez le dâ??eau, faites chauffer comme un malade, et un peu avant que tout explose, libérez la pression en remplissant un ou des pistons de vérins, qui feront tourner un volant moteur.
Travail simple de chaudronnerie, sécurité élémentaire par soupape du genre cocotte minute, et le tour est joué.
Mais lâ??emport de carburant ( bois et charbon ) et de lâ??eau, plus son apprivoisement conjugués aux talents de chauffeur mécanicien, ont déjà posé problème sur les locomotives et les machines statiques, dont on se servait encore il y a peu dans les campagnes profondesâ?¦je diraisâ?¦.jusquâ??au plan Marshallâ?¦ années 50.
Embarqué, câ??était la galère. Cugnot à présenté son chariot automobile à Napoléon, qui fut intéressé par la science, mais compris fort bien que le cheval avait encore de beaux jours.
Les premières voitures automobiles ne trouveraient dâ??acheteur, quâ??avec un moteur plus autonome. 6 stères à lâ??heure, ce nâ??était déjà pas vendeur.
Chacun se mit à travailler de son coté, pour donner un résultat amusantâ?¦ en 1986, 80% des autos essence produites dans le monde, avaient encore un carburateur. ( ma 360 GLT était déjà en LE jétronic )â?¦ je lâ??adore cette voitureâ?¦ Hummmmm ? Que j'arrête avec les bestioles ???? Ok ok !
Les grands inventeurs ont tout essayé.
Rudoph Diesel, ingénieur teuton, teste vers 1880, un moteur à 2temps, qui fonctionne à la poudre de charbon injectée à lâ??air comprimé. Rigole pas le cousin Germainâ?¦ un moteur à explosion, ça doit exploser.
En fait, lâ??idée est géniale, il reproduit le phénomène du coup de grisouâ?¦ Est ce le stockage ? Le bourrage ? la veilleuse du cylindre qui foira ? Attttcha ! et meeer*e !
Toujours est il que jâ??ignore ce que devient ce moteur, mais câ??est en 1882 quâ??il dépose un brevet, pour un moteur à INJECTION de Gas-oilâ?¦ de lâ??huile pulvériséeâ?¦ gazéifiéesâ?¦ de lâ??huile de colza ou pas loinâ?¦ viendra le turbo compresseur trop rapidement, et les U-boot de Bismarck iront jouer les représentants dans le monde entierâ?¦. Avec une carte de visite unique â?¦â?¦.. torpédo, LOS !
1895â?¦ Dyckoff, industriel français, produit sous licence, les moteur de Herr Rudolph Dieselâ?¦ et les améliore même, selon notre légende bien française de lâ??époque.. ( 1870â?¦ les Prussiens nous mettaient au boulot, après la grande raclée que nous prenionsâ?¦ et ça, on aime vraiment pas ! )
1896.. SAUER, Suiseâ?¦ adapte déjà lâ??injectionâ?¦.aux moteurs essences à peine sortis du berceau.
1898 - Mr Pellegrin, ingénieur Français, achète la première licence DIESEL pour lâ??appliquer à lâ??automobile.
1900 à 1910â?¦. Des études et applications sont menées, sur des moteurs dâ??avions.
1903. Les frères Wright volent avec le premier moteur à essence injectée. Hyper déçu� non ? 100 ans après, on y est toujours !
1908 â?? Un système dâ??injection essence simple, efficace et sûrement très cher, fait ses preuves sur lâ??Antoinetteâ?¦ un excellent avion.
Pourquoi tant dâ??effort pur les avions ???? les carbus foiraient. Lâ??essence givrait, les cuves débordaient dans les virage, ne parlons pas des loopingsâ?¦.
Leur pompe dâ??injection était rotative avec pistons individuels, un par cylindre en grosâ?¦. La pompe du D24.
Il se trouve que les carburateurs furent suffisamment modifiés, que leur coût de fabrication largement inférieur et les énormes besoin de la guerre vont renvoyer dormir, dans des cartons de B.E, nos chères injections jusquâ??en 1927, en allemangne, histoire sans doute de remporter la second mi-temps.
BOSCH sâ??y colle, avec les BE de BMW et de Daimer-Benz, pour les avions.
1937, ça y est, Messerschmitt bat des records incroyable de vitesse en vol, avec moteur essence évidemment, en injection par pompe pour moteur rapides et multicylindres�. Les voitures, non�.pas encore.. mais on y pense.
1943 â?? J-P Retel, un Français forcément, met au point un moteur automobile à injection dâ??alcoolâ?¦ Câ??était nous ou les Polonais à mon avisâ?¦
Tous sâ??y mettent, les Allemand avec toujours les mêmes, Bosch BMW et Mercédes-Benz, mais surtout Stromberg et Bendix eux States, et Rolls-Royces en Angleterreâ?¦
il y a une guerre en cours, chacun tente de la gagner� et l'injection a faitre d'énormes progrès...
Et dire quâ??il y a des pacifistes !
Bon, Ã demain pour la suite, je me casse !
Knurtoisement vôtre...