HISTOIRE de l'injection - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : HISTOIRE de l'injection (/showthread.php?tid=300) Pages :
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HISTOIRE de l'injection - Knut - 10-04-2006 Je vous propose un balayage rapide de tous les systèmes dâ??approvisionnement de carburation dâ??un moteurâ?¦ pour focaliser sur les injections. Le moteur thermique, essence ou diesel, à un fonctionnement simple en apparence. En gros, on y place un explosif, on ferme portes et fenêtres, et on fait sauterâ?¦. Après, on balaye et on recommence. Voyons un peu comment on sâ??y pris. Dâ??abord, la classe vapeurâ?¦ Denis Papin pour la France, Cugnot bien avant. Prenez un récipient bien étanche, remplissez le dâ??eau, faites chauffer comme un malade, et un peu avant que tout explose, libérez la pression en remplissant un ou des pistons de vérins, qui feront tourner un volant moteur. Travail simple de chaudronnerie, sécurité élémentaire par soupape du genre cocotte minute, et le tour est joué. Mais lâ??emport de carburant ( bois et charbon ) et de lâ??eau, plus son apprivoisement conjugués aux talents de chauffeur mécanicien, ont déjà posé problème sur les locomotives et les machines statiques, dont on se servait encore il y a peu dans les campagnes profondesâ?¦je diraisâ?¦.jusquâ??au plan Marshallâ?¦ années 50. Embarqué, câ??était la galère. Cugnot à présenté son chariot automobile à Napoléon, qui fut intéressé par la science, mais compris fort bien que le cheval avait encore de beaux jours. Les premières voitures automobiles ne trouveraient dâ??acheteur, quâ??avec un moteur plus autonome. 6 stères à lâ??heure, ce nâ??était déjà pas vendeur. Chacun se mit à travailler de son coté, pour donner un résultat amusantâ?¦ en 1986, 80% des autos essence produites dans le monde, avaient encore un carburateur. ( ma 360 GLT était déjà en LE jétronic )â?¦ je lâ??adore cette voitureâ?¦ Hummmmm ? Que j'arrête avec les bestioles ???? Ok ok ! Les grands inventeurs ont tout essayé. Rudoph Diesel, ingénieur teuton, teste vers 1880, un moteur à 2temps, qui fonctionne à la poudre de charbon injectée à lâ??air comprimé. Rigole pas le cousin Germainâ?¦ un moteur à explosion, ça doit exploser. En fait, lâ??idée est géniale, il reproduit le phénomène du coup de grisouâ?¦ Est ce le stockage ? Le bourrage ? la veilleuse du cylindre qui foira ? Attttcha ! et meeer*e ! Toujours est il que jâ??ignore ce que devient ce moteur, mais câ??est en 1882 quâ??il dépose un brevet, pour un moteur à INJECTION de Gas-oilâ?¦ de lâ??huile pulvériséeâ?¦ gazéifiéesâ?¦ de lâ??huile de colza ou pas loinâ?¦ viendra le turbo compresseur trop rapidement, et les U-boot de Bismarck iront jouer les représentants dans le monde entierâ?¦. Avec une carte de visite unique â?¦â?¦.. torpédo, LOS ! 1895â?¦ Dyckoff, industriel français, produit sous licence, les moteur de Herr Rudolph Dieselâ?¦ et les améliore même, selon notre légende bien française de lâ??époque.. ( 1870â?¦ les Prussiens nous mettaient au boulot, après la grande raclée que nous prenionsâ?¦ et ça, on aime vraiment pas ! ) 1896.. SAUER, Suiseâ?¦ adapte déjà lâ??injectionâ?¦.aux moteurs essences à peine sortis du berceau. 1898 - Mr Pellegrin, ingénieur Français, achète la première licence DIESEL pour lâ??appliquer à lâ??automobile. 1900 à 1910â?¦. Des études et applications sont menées, sur des moteurs dâ??avions. 1903. Les frères Wright volent avec le premier moteur à essence injectée. Hyper déçuâ?¦ non ? 100 ans après, on y est toujours ! 1908 â?? Un système dâ??injection essence simple, efficace et sûrement très cher, fait ses preuves sur lâ??Antoinetteâ?¦ un excellent avion. Pourquoi tant dâ??effort pur les avions ???? les carbus foiraient. Lâ??essence givrait, les cuves débordaient dans les virage, ne parlons pas des loopingsâ?¦. Leur pompe dâ??injection était rotative avec pistons individuels, un par cylindre en grosâ?¦. La pompe du D24. Il se trouve que les carburateurs furent suffisamment modifiés, que leur coût de fabrication largement inférieur et les énormes besoin de la guerre vont renvoyer dormir, dans des cartons de B.E, nos chères injections jusquâ??en 1927, en allemangne, histoire sans doute de remporter la second mi-temps. BOSCH sâ??y colle, avec les BE de BMW et de Daimer-Benz, pour les avions. 1937, ça y est, Messerschmitt bat des records incroyable de vitesse en vol, avec moteur essence évidemment, en injection par pompe pour moteur rapides et multicylindresâ?¦. Les voitures, nonâ?¦.pas encore.. mais on y pense. 1943 â?? J-P Retel, un Français forcément, met au point un moteur automobile à injection dâ??alcoolâ?¦ Câ??était nous ou les Polonais à mon avisâ?¦ Tous sâ??y mettent, les Allemand avec toujours les mêmes, Bosch BMW et Mercédes-Benz, mais surtout Stromberg et Bendix eux States, et Rolls-Royces en Angleterreâ?¦ il y a une guerre en cours, chacun tente de la gagnerâ?¦ et l'injection a faitre d'énormes progrès... Et dire quâ??il y a des pacifistes ! Bon, à demain pour la suite, je me casse ! HISTOIRE de l'injection - Le Tankiste - 11-04-2006 Knut a écrit :Toujours est il que jâ??ignore ce que devient ce moteur, mais câ??est en 1982 quâ??il dépose un brevet, pour un moteur à INJECTION de Gas-oilâ?¦Juste avant la sortie du D24...tout s'explique! :lol: Bel historique technique en tout cas...la suite! la suite! la suite!:o HISTOIRE de l'injection - peyo64 - 11-04-2006 oui oui la suite encore :o HISTOIRE de l'injection - hetienne33 - 11-04-2006 mreci knut pour ces infos pour ceux qui seraient intéressés il y a aussi un trés bel article sur les moteurs diesel dans un des derniers retromania. HISTOIRE de l'injection - Knut - 11-04-2006 Le Tankiste a écrit :Carrément après mêmeKnut a écrit :Toujours est il que jâ??ignore ce que devient ce moteur, mais câ??est en 1982 quâ??il dépose un brevet, pour un moteur à INJECTION de Gas-oilâ?¦Juste avant la sortie du D24...tout s'explique! :lol: HISTOIRE de l'injection - Knut - 11-04-2006 hetienne33 a écrit :mreci knut pour ces infosVais y jeter un oeil... Ceci étant, mes sources sont plus scolaires, bouquins de techno, et présentement, editions E.T.A.I. + cahiers Bosch + magazine connaissance de l'histoire.... Et c n'est qu'un début, parce qu'après, on va décortiquer la VOLVO à Bob.... morceau par morceau.... HISTOIRE de l'injection - Bruno - 11-04-2006 Mon cher Knüt un bon sujet agréable à lire Et très joliment illustré Citation :Et c n'est qu'un début, parce qu'après, on va décortiquer la VOLVO à Bob.... morceau par morceau....Alors vas y tu as toute le place :lol::lol: HISTOIRE de l'injection - fantasio - 11-04-2006 c'est un grand moment nutella ça .... l'injection vue par Knut. Un sacré talent de conteur HISTOIRE de l'injection - Knut - 11-04-2006 Moteur "Antoinette" Santos-Dumont ( une grande statue dans le bas de St Cloud, tout près de lâ??ancien garage VOLVO CATANEO ) aurait utilisé pour la première fois, en 1906, le moteur Antoinette à 8 cylindres en V refroidi par eau, de 50 ch. Jâ??ignore sâ??il lâ??embarqua ou joua simlplement avec. L'Antoinette, conçu et construit en France par Léon Levasseur, ( une grande rue au Mans en son honneur ) devint le propulseur aéronautique le plus répandu en Europe jusqu'en 1910. Huit cylindres en V de 90 degrés, refroidissement par évaporation, ( climatisé donc ) injection directe ; telles étaient les caractéristiques essentielles, très en avance sur leur temps, qui firent de l'Antoinette un moteur sûr, robuste et suffisamment puissant. Le moteur "Antoinette" a permis à de nombreux pilotes d'établir des records. http://www.hubertlathamwindkiller.com/Monoplane.htm Louis Blériot et bien entendu, ce cher Clément Ader avec sa chauve souris volante, rivalisaient avec les frères Wright, redoutables chefs d'entreprises, quand nos héros bien à nous étaient avant tout des atrisans et poëtes. HISTOIRE de l'injection - Knut - 11-04-2006 Puisquâ??on évoquait la guerre aérienne, petit coup dâ??Å?il au solâ?¦ Carbusâ?¦ Carburateurs simple corps en général, basiques à très complexes, bénéficiant tous du bon vieux principe Venturiâ?¦ soit la dépression induite dans une canalisation tangentant un flux dépressionnaire, afin de pulvériser le combustible liquide, sachant que le gazéifier est lâ??idéal. Le GPL existe dâ??ailleurs déjà , aux états unis, DEPUIS 1912 , mais on lassera Grog nous expliquer tout ça. http://www.cfbp.fr/?p_idref=776 Sâ??il le faut, on verra les carbus, mais franchement, sur les VOLVO, à part lâ??admirable Zentih Stromberg et les SUâ?¦.je dois soulever le capot de la 544 pour trouver un carbu classique, et le TP21. Quelques Mercédes avec compresseur, je parie sur des injections, mais câ??est à vérifier. Le matériel Allemand est un source dâ??émerveillement pour les techniciens, mais ça donne encore mauvais genre. On passe. Sous lâ??eau, des DIESEL turbo compressé pour tous, mais alors sur merâ?¦â?¦â?¦. jâ??ai honteâ?¦ Chaudières à vapeurs ! Lors du plus GROS conflit mondial, notre MARINE, la plus puissante du monde en 1939, doit prévoir 12h00 avant, le démarrage du Richelieu, et pas mieux pour les autres. Au charbon ! Un cousin de mon père était à Toulonâ?¦ Quand les Allemands ont violé le traité de non agression de la Marine en zone libre, quâ??avait sauvé le Maréchal, et que la marine, toujours obéissante à lâ??autorité supérieure jusquâ??à lâ??aveuglement, refusait de laisser à des â?¦ANGLAIS ben, restait plus quâ??une chose à faireâ?¦.. saborder. En fin de guerre, outre les injection de Méthanol sur les Messerschmitt, on sait que les Allemands avaient mis au point les premiers avions à réactions opérationnel. Me 262 par exemple. ( En nous piquant au passage, les premiers protos au moment de lâ??invasion ). Revenons à nos injections doncâ?¦ qui jusquâ??en 1950, sont lâ??apanage des avions et voitures de courses, américains uniquementâ?¦ lâ??Europe est en cendresâ?¦. Et retourne aux technologies simples et pas chèreâ?¦ au fer blanc, au nickelage qui se barreâ?¦. La misère. Lâ??aumône auprès de lâ??Uncle SAM quâ??on remercie au passage. Il pique, il est pénible, mais il était là â?¦. Fini les voitures de prestige dâ??avant guerre. La 2CV et la 4CV entament une carrière monumentalement discrète, entre quelques belles voraces 1960 â?? Lâ??injection essence apparaît enfin sur les voiture de série Triumph 2000, Lancia Flavia et Erreur 404â?¦ pardon, Peugeot ! Les pompes dâ??injection sont particulièrement complexes et coûteuse. 1967 - Lâ??injection mécanique continue est enfin au point, ( B19 B21 B23E, 240 turbo ) et en même temps, apparaît lâ??injection Electronique, que nous connaissons bien sur les VOLVO P1800 comme sur les 144E. Pour en avoir une, je puis affirmer que la 144 B20E est TRES puissante. 1970- Les technologies sont bien fiabilisées, connues et reconnues, on distingue les systèmes BOSCH K-jetronic, D-jétronic, L-jetronic. Fini donc, pour toujours, lâ??entraînement de la pompe par le moteur. Le gavage se fait par la pompe à essence, sous pression régulée. Câ??est tout cela que je vous propose dâ??examiner. Depuis, nous avons les LE, LU LH jétronic, les MOTRONICs qui comprennent en plus, la gestion cartographique de lâ??allumageâ?¦ La F1 amènera Renault et PSA pour la France, à repenser et proposer dâ??autres systèmes dâ??injection, avec dâ??autres type de capteur. Chacun y va de son inventionâ?¦ Digiget chez VW, ECCS pour NISSAN, EPI chez Suzuk, Renix chez Renault, FENIX de BENDIX, Multec dâ??OPELâ?¦..lâ??injection direct à présertn, avec lâ??injecteur pompe, dérivé de celui du diesel. â?¦mais le grand classique, la référence, le leaderâ?¦â?¦ reste BOSCH, de plsu en plus contecté par les autres qui lui arrivent déjà à la cheville. Et VOLVO, comme toujours, préfère bosser avec le plus sérieux, quitte à louper le plus novateur, le plus IN, le plus smart ! Et nous, enfin moi, jâ??aime cet esprit. Un tiens vaut mieux queâ?¦deux tu lâ??auras. Aujourdâ??hui, il semble que les dispositifs dâ??injection dâ??essence arrivent à maturité. Sous pression, on arrive bien à pulvériser un cône dâ??essence, en très fines goutelettse, et en jouant sur les turbulences du conduit dâ??admission, on peut créer un léger vortexâ?¦ mais le Gaz de Pétrole Liquéfié est encore supérieur pour ce qui est de lâ??homogénéité du mélange. Le but est dâ??obtenir un rapport stÅ?chiométrie parfait, soit 14.7g dâ??air pour 1 gramme dâ??essence, théorique, au niveau de la mer ; à 1013 mb. Car les 4/5 de cet air est franchement inutile et encombrantâ?¦. Seul le 5ème dâ??oxygène nous intéresseâ?¦. Dâ??où lâ??évidente fiction prévisibleâ?¦.on enrichira prochainement lâ??admission et quelques bricoleurs y arrient déjà . Lourd à parier que les constructeurs le font aussi.. Pour lâ??instant, on en cause pas. Soit on injecte du gas-oil sous 30-40 bar, pendant la phase de compression et on cause dâ??un moteur diesel ( 400 à 500°C ), Soit on injecte de lâ??essence liquide ou gazeuse sous 2 à 3 bar, avec une simple étincelle au bon moment, et on cause de moteur essence. Nous reste plus quâ??à nous consacrer au moteur essence et à nos chères injections de moteurs VOLVO Et après, on passera au D24, si personne nâ??a pris le relais entre temps. Injection par pompe à piston entraînéeâ?¦ du grand classique depuis plus de 100 ansâ?¦â?¦ HISTOIRE de l'injection - nicolas - 12-04-2006 Knut a écrit :En fin de guerre, outre les injection de Méthanol sur les Messerschmitt, on sait que les Allemands avaient mis au point les premiers avions à réactions opérationnel. Me 262 par exemple. ( En nous piquant au passage, les premiers protos au moment de lâ??invasion ).D'ailleurs, le premier Me 262 à être descendu l'a été par un bon vieux Spitfire Stratosphérique à moteur à explosion rolls Royce à double étage de compresseur. Je crois que c'était même par un aviateur de la France libre. Aujourd'hui encore quand je vois ce genre d'avion ils me donnent la chair de poule tellement ils sont beaux. La classe ton historique. HISTOIRE de l'injection - Le Tankiste - 12-04-2006 nicolas a écrit :D'ailleurs, le premier Me 262 à être descendu l'a été par un bon vieux Spitfire Stratosphérique à moteur à explosion rolls Royce à double étage de compresseur.Probablement au moment de l'atterrisage, train et volets descendus...autant dire le pantalon sur les chevilles! Ca ne compte pas! HISTOIRE de l'injection - fstadelmann - 12-04-2006 une cheminée, Knut, et une bande de petit forumistes en culottes courtes autour... y'a pas un dire, un grand monsieur ce Knut ! HISTOIRE de l'injection - blaise - 12-04-2006 Knut a écrit :Moteur "Antoinette"Ca doit-être son frère car la rue du Mans c'est René mais il ne faut pas que cela t'empêche de raconter d'autres histoires, on est tous admiratif Encore une histoire tonton knut HISTOIRE de l'injection - Mathias - 12-04-2006 Ca c'est du décortiqué, congrats !! Juste deux petits correctifs à ton exposé Knut : côté auto, la première injection (mécanique) de "série" se trouve sous le capot des Mercedes 300SL (le modèle dit "Gullwing") en 1954, même si on trouve déjà des alimentations par injection dès 1949 sur les Offenhauser (mais dont l'usage restait limité aux circuits yankees); quant aux Triumph, les premières a être équipées de l'injection (Lucas) furent la TR6 ainsi que la 2.5 PI (qui il est vrai, reprenait la carrosserie de la 2000 - dont j'ai possédé un exemplaire), en 1969. HISTOIRE de l'injection - françois44 - 12-04-2006 Bravo, excellent! Mais je me plante toujours entre Léon Levasseur et Gaston Levavasseur! Sur quel modèle de grande série l'injection Bosch "Jetronic" a-t-elle été montée pour la première fois en France? Si je ne me trompe pas, c'est la plus belle, la plus intelligente, la plus... (Ouais ouais, j'arrête!) :lol: La DS... Et je vous garantis, pour avoir souvent bossé dessus que correctement entretenue, c'est un modèle de fiabilité! HISTOIRE de l'injection - Slainsha - 12-04-2006 On applaudit! Encore, Knüt! A quand un sujet sur le PANTONE ? HISTOIRE de l'injection - Knut - 13-04-2006 Lavasseur.... une grande famille d'inventeurs sans doute... comme les Picards. Première injection sur la 300L ? Fort possible, mais qu'avaient donc les chouchoux d'hitler sous le capot de leurs Merco à ralonges ? Faudrait vérifier s'il en xiste encore. Promis, on va continuer... aussi peu sagement. Rentré tard, à cause d'un broyeur de merde... comme je ous le dis. mulder vous expliquera :o HISTOIRE de l'injection - Knut - 13-04-2006 En fait, Mulder s'est fait descendre par un tir de d'épandeur à fumier... sauf que ceocoup ci, ils avaient mis des cailloux ! Touché coulé ! A ben, les Parisiens en rase camapagne, ne sont pas toujours ben r'çu... :lol::lol::lol::lol: HISTOIRE de l'injection - mulder - 14-04-2006 [mode HS on] Ha ben oui voila ce que ça donne les essais de BoitSansSoif en rase campagne : canardé par une épandeuse à fumier !! Bon, la vitre de custode est réparée (merci garage JFC Caen : c'est pas donné mais service rapide), le pb. d'assurance réglée, pas de blessés : rien de bien grave, finalement. Une journée de perdue... 10 de retrouvées Rétrospectivement, grosse pétoche, parce que à 2m près, c'était ma tête que le caillou rencontrait. Environ 30m de jet pour un caillou au pif de 3/400 grammes, je vous laisse calculer l'énergie du bazar. On a cru se faire canarder par les chasseurs mais pas de chasseurs en vue, on est resté un moment à se demander quoi/quand/qu'est-ce parce que l'épandeuse était entre temps partie recharger au fond du champ et la distance ne semblait pas crédible. Malgré tout, les gars sur les tracteurs semblaient bien trop occupé à regarder ailleurs pour être tout à fait innocent. Bon, en allant les voir et discuter, tout s'arrange : le patron est réglo, tt va s'arranger entre gens intelligents !! [mode HS off] Allez, vas-y continue à nous raconter l'injection !! HISTOIRE de l'injection - volcoin - 14-04-2006 superbe et bien raconté ! ah ça la seconde guerre mondiale permis de pouser a son maximum le moteur a helice pour les avion. Si monsieur H avais eu ses avion a récation plutot, on aurais un peu plus de Derrick a la télé c'est certain HISTOIRE de l'injection - Le Tankiste - 16-04-2006 ...et moins de Papa Shultz! :lol: En parlant d'injection et d'aviation de la WW2: je m'intéresse un peu à la chose et je me suis laissé dire que le dispositif de surpuissance (emergency power unit) utilisait, sur certains moteurs à pistons, le principe de l'injection d'eau. Les fan d'IL2 ( une simulation de vol particulièrement réussie) et ses suites, verront tout de suite de quoi je veux parler! Ma question: comment ça peut marcher? Est-ce que c'est de l'eau "normale" pulvérisée dans les cylindre? à trés haute pression? HISTOIRE de l'injection - Mathias - 20-04-2006 Effectivement, Bob, y'a du vrai dans ce que tu dis !!! En fait il semble que ce soit un mélange eau-méthanol... http://www.snowperformance.net/ Amène ton Amazon qu'on rigole avec le kit distribué par ces gens-là ... HISTOIRE de l'injection - volcoin - 20-04-2006 Je poserait la question a mon padré, fan de la chose. on verra si ca lui dis qqe chose. HISTOIRE de l'injection - Le Tankiste - 20-04-2006 Mathias a écrit :Effectivement, Bob, y'a du vrai dans ce que tu dis !!!Super intéressant ton lien ...notament la partie historique! Un dispositif eau/ méthanol est confirmé pour les avions de chasse de la WW2 et un de ses descendants aurait été banni du monde de la F1 pour produire... trop de puissance !!! Ca devient Trés, trés intéressant! :o On va faire un truc : j'amène l'amazone et tu m'achète le kit...c'est pour la science! |