Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 75 Suivant »

comment changer le filtre GO ?

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
comment changer le filtre GO ?
Pierre49

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 2
17-06-2025, 22:23:41
Bonjour à tous,
J'ai une volvo v70 2 de 2005 moteur D5. J'ai besoin de changer le filtre à gasoil qui n'a pas été changé depuis longtemps. J'ai trouvé une video sur internet (pas évidente car il n'y a que des images et le texte est en norvégien mais j'ai traduit). Ce qui me bloque, c'est  qu'à l'image 4 ils disent de ne pas oublier de mettre un collier de serrage sur le tuyau d'alimentation avant d'ouvrir le bouchon. Puis : une fois le réservoir vide, dévissez le support qui maintient les tuyaux de carburant et la pompe de circulation.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire. Si je ne fais pas ce qui est demandé, j'ai peur que tout le gasoil du réservoir se vide sous la voiture car je n'ai pas mis de collier de serrage. Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire, s'il vous plaît ?
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Sujets : 0
18-06-2025, 05:02:21
Salut,
Pas d’inquiétude, il n’y a aucun collier à mettre nul part, ni de bouchon à ouvrir.
Suivant l’année, il suffit de dévisser le filtre en métal, ou bien la cloche en plastique où se trouve la cartouche filtrante. Si t’as la version cloche en plastique, il faut faire un peu plus attention, souvent elle est difficile à débloquer et elle est plus fragile que la version filtre metallique.
Pour faciliter le redémarrage, tu peux mettre du gasoil dans le filtre métallique neuf, ou bien garder la cloche plastique droite pour ne pas qu’elle se vide complètement.
Pense à remplacer le joint sur la version cloche en plastique, il est fourni avec la cartouche filtrante,  fait attention remettre la cloche bien droite au remontage, car souvent on part de travers et il est alors impossible de la visser ou alors il y aura des fuites et  t’abîmeras les filets.
Tu l’auras compris, la version avec filtre métallique est plus facile à remplacer.
Une fois tout remonté, quelques mises de contact sans démarrer permettra à la pompe de gavage de remettre le circuit en pression et facilitera le démarrage. Normalement tu devrais entendre les bulles d’air circuler, s’il y en a.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

18-06-2025, 14:13:40
Bonjour Dingo,
Merci pour ta réponse et pour les indications que tu me donnes. C'est rassurant ce que tu me dis.
Moi j'ai la version "cloche en plastique". Je vais suivre tes indications pour y arriver et faire attention au revissage. A propos, le gros joint à remplacer, il est sur la cloche qu'on enlève ou sur la partie au-dessus qui reste fixée sous la voiture ?
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
18-06-2025, 14:35:22
Il est sur la cloche que tu retires. Repère bien dans quelle gorge il est pour remonter le neuf à la bonne place.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

18-06-2025, 18:23:52
Merci Dingo ! Tu m'aides bien. Je vais le faire ce samedi, je pense. J'espère que tout se passera bien.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
18-06-2025, 18:52:08
La seul difficulté pour moi, c’est le desserrage de la cloche sans casser la cloche, ni son support.
Pour le reste rien de compliqué.

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

18-06-2025, 19:55:28
Surtout que le mien n'a pas été changé depuis longtemps : au moins 4 ans et 60000 km (c'est trop, je sais ...). C'est la date à laquelle j'ai acheté la voiture. On m'a prêté une clé à chaîne que je compte utiliser. Tu utilises quoi ?
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
18-06-2025, 22:02:12 (Modification du message : 18-06-2025, 22:03:10 par Dingo.)
Une clé à chaîne également la première fois, mais ce n’est vraiment pas l’outil le plus adapté, car lorsque tu force pour desserrer, le manche appuie fort sur la cloche au risque de la fendre. Maintenant j’utilise une clé à sangle métallique, mais le mieux serait une cloche métallique à la forme du cul de la cloche du filtre, pour prendre appuie uniformément.

Trouver
Répondre
Mesrhymestheone

Currently Offline

19-06-2025, 11:54:51
Slt , après si ça ne fonctionne pas ,tu perces avec un gros tournevis le filtre et tu devis doucement,mais logiquement un filtre n'est pas serré trop fort donc se device facilement.
Ce n'est pas la situation la plus propre mais bien la dernière solution qui fonctionne.

Volvo V70 2.5ft ,import Suède.
175000klm.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
19-06-2025, 15:12:08
Oui sauf que là, ce n’est pas une cartouche métallique, mais un filtre papier/plastique enfermé dans une cloche en plastique. Alors si tu perce la cloche avec un tournevis, tu vas te retrouver dans la merde 😁.

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

21-06-2025, 16:10:01
Bon, j'ai un problème : j'ai commencé par dévisser la vis de purge, comme j'ai vu faire dans les tutos. J'ai laissé couler, mais ça ne s'arrête jamais ! J'ai déjà retiré plus de 8 litres de gasoil, que j'ai mis en bouteilles et bidons.
Je ne sais pas quoi faire. Je me dis que si je dévisse le porte-filtre en plastique, ça va couler énormément et me vider tout le réservoir sur la terrasse ...
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
21-06-2025, 22:24:01
Salut,
Je n’ai jamais dévissé la vis de purge et je n’ai jamais été embêté, c’est étrange. Si je perds un demi litre, allez 1 litre de gasoil, c’est vraiment le maximum.

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

22-06-2025, 13:51:33
Oui, c'est étrange. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Dingo, quand tu enlèves la cloche du porte-filtre, est-ce que ça s'arrête de couler après 1l ou 1l et demi ou bien est-ce que ça coule toujours légèrement ?
Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

22-06-2025, 13:58:03
Voilà ce que préconise Mister auto pour changer le filtre à carburant (avant d'ouvrir le porte-filtre) :
"Sécurisation du système de carburant : avant de retirer le filtre, assurez-vous de couper l’alimentation en carburant. Cela peut nécessiter de débrancher le fusible ou de désactiver la pompe à carburant."
C'est peut-être nécessaire sur mon véhicule. Comment faire cela sur mon moteur D5 ?
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
23-06-2025, 10:25:26
Je dirais : au pire tu débranche la batterie.
Mais théoriquement, contact coupé clef enlevée du neiman, ça doit suffire.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
26-06-2025, 19:35:06
En fait quand je retire la cloche, il y a un peu de gasoil qui coule + du gasoil qui déborde de la cloche, mais c’est tout. Et en effet, le fait de couper le contact suffit à couper aussi la pompe immergée, pour être plus sûr, tu peux retirer la clé, comme l’a dit notre camarade.

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

28-06-2025, 19:48:44
Bonjour,
Je reviens vers vous avec quelques réponses. J'ai fait des recherches en allant voir des professionnels. L'un d'entre eux a recherché dans son logiciel et m'a dit qu'il avait l'information comme quoi il fallait attendre que le réservoir soit en-dessous des 3/4 pour changer le filtre à gasoil. Du coup j'ai roulé et je suis à nouveau en train de dévisser la vis de purge. Mon réservoir est aux 2/3. le problème, c'est que ça coule encore, sans s'arrêter. J'ai encore retiré 10 litres ... J'espère que ça va finir par s'arrêter. Je vous dirai.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
29-06-2025, 00:31:07
C’est vrai que j’ai jamais fait attention au niveau du gasoil dans le réservoir, coup de bol que je n’ai jamais été embêter. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument dévisser cette vis de purge ?

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

29-06-2025, 16:50:24
C'est parce que si ça coule par la vis de purge, alors ça coule plus haut et ça remplit le porte-filtre. Dans l'idéal je voudrais que ça ne coule plus pour pouvoir avoir le temps de changer ce filtre sans stresser.
De toute façon, malgré les outils, je n'ai pas réussi à dévisser la cloche. Je crains de la casser. Ca doit être bien grippé car le filtre n'a peut-être pas été changé depuis 10 ans ... Je crois que je vais lâcher l'affaire et demander au garage de le faire. Ca me paraît plus sûr.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
29-06-2025, 18:31:13
En general ce qui empêche de desserrer la cloche c’est le joint et c’est vrai qu’à chaque fois j’ai peur de tout casser. Ils auraient dû laisser le filtre à cartouche metallique.

Trouver
Répondre
Pierre49

Currently Offline

30-06-2025, 19:26:24
Mon contrôle technique est le 11 juillet. J'ai appelé le garage pour leur demander de changer le filtre avant le contrôle technique. Je vous dirai si ça l'a fait.
Trouver
Répondre
jeje_66

Currently Offline

Sujets : 1
01-07-2025, 12:58:10
Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour vous partager mon expérience sur ce sujet.
Une après midi de janvier, ma détestable S60 à décidé de tomber en panne... Je roulais et le moteur c'est simplement arrêté, une fois a moitié sur le bord, le démarreur tourne entraine le moteur mais rien ne démarre, je sens juste de relents de gasoil par moment ce qui donne une indication pour un souci d'alimentation en GO. Bref, assurance, dépanneuse et retour maison.

Le lendemain, diagnostique de la panne, je mets le contact et un gros jet de GO s'échappe par le haut de la cloche...
Je démonte et je m’aperçoit que c'est le pas de vis du support de cloche qui est fendu et laisse fuir quand la pompe immergée met en pression le circuit.
Je recherche donc un filtre avec une cloche, et bien ça se détaille pas...
Il faut commander tout le support de filtre complet qui vaut aux alentours de 200€, mais ça c'est pas le pire !
ce fameux support est vissé sur le réservoir par le dessus de ce dernier... Vous la voyez arriver la galère ? Bah oui, en théorie, il faut quasi déposer le réservoir...  Icon_mad
Bon, j'y suis arrivé en le baissant au max de quelques petits cm sans rien démonter, et en tâtonnant à l'aveugle pendant 2h j'y suis arrivé !

Donc morale de l'histoire, prenez soins de votre cloche en plastique : 
- Le pas de vis est fragile et vraiment très fin.
- Ca se détaille pas, le complet coûte cher ! (d'occas, j'ai pas voulut prendre le risque)
- C'est une énorme purge à remplacer ! (Pour le coup, les ingénieurs suédois sont vraiment nuls...)
- J'y ai passé une aprés midi...
- Quand je remonte la cloche lors du changement de filtre, je mets avec le doit une goute de GO sur le joint pour éviter de l'abimer.

Bon courage à tous les bricoleurs !
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
01-07-2025, 15:02:28 (Modification du message : 01-07-2025, 15:03:09 par lepapadben.)
Parfois, je me demande si la méthode PEVD n'est pas la plus fiable...
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
01-07-2025, 21:41:33
PEVD ?
Suis allé sur le net pour essayer de trouver, mais je tombe sur Pathologie Veineuse Pelvienne  Confused

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
02-07-2025, 06:56:39
Pays En Voie de de Développement: tu trouves un réservoir qui rentre à cette place, des sangles, des tuyaux, tu bourres tout ça sous la charrette et c'est reparti jusqu'à la prochaine (panne ou voiture...)
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 04-07-2025, 04:12:20 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.