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comment changer le filtre GO ? - Version imprimable

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+--- Sujet : comment changer le filtre GO ? (/showthread.php?tid=31623)

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comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 17-06-2025

Bonjour à tous,
J'ai une volvo v70 2 de 2005 moteur D5. J'ai besoin de changer le filtre à gasoil qui n'a pas été changé depuis longtemps. J'ai trouvé une video sur internet (pas évidente car il n'y a que des images et le texte est en norvégien mais j'ai traduit). Ce qui me bloque, c'est  qu'à l'image 4 ils disent de ne pas oublier de mettre un collier de serrage sur le tuyau d'alimentation avant d'ouvrir le bouchon. Puis : une fois le réservoir vide, dévissez le support qui maintient les tuyaux de carburant et la pompe de circulation.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire. Si je ne fais pas ce qui est demandé, j'ai peur que tout le gasoil du réservoir se vide sous la voiture car je n'ai pas mis de collier de serrage. Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire, s'il vous plaît ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 18-06-2025

Salut,
Pas d’inquiétude, il n’y a aucun collier à mettre nul part, ni de bouchon à ouvrir.
Suivant l’année, il suffit de dévisser le filtre en métal, ou bien la cloche en plastique où se trouve la cartouche filtrante. Si t’as la version cloche en plastique, il faut faire un peu plus attention, souvent elle est difficile à débloquer et elle est plus fragile que la version filtre metallique.
Pour faciliter le redémarrage, tu peux mettre du gasoil dans le filtre métallique neuf, ou bien garder la cloche plastique droite pour ne pas qu’elle se vide complètement.
Pense à remplacer le joint sur la version cloche en plastique, il est fourni avec la cartouche filtrante,  fait attention remettre la cloche bien droite au remontage, car souvent on part de travers et il est alors impossible de la visser ou alors il y aura des fuites et  t’abîmeras les filets.
Tu l’auras compris, la version avec filtre métallique est plus facile à remplacer.
Une fois tout remonté, quelques mises de contact sans démarrer permettra à la pompe de gavage de remettre le circuit en pression et facilitera le démarrage. Normalement tu devrais entendre les bulles d’air circuler, s’il y en a.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 18-06-2025

Bonjour Dingo,
Merci pour ta réponse et pour les indications que tu me donnes. C'est rassurant ce que tu me dis.
Moi j'ai la version "cloche en plastique". Je vais suivre tes indications pour y arriver et faire attention au revissage. A propos, le gros joint à remplacer, il est sur la cloche qu'on enlève ou sur la partie au-dessus qui reste fixée sous la voiture ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 18-06-2025

Il est sur la cloche que tu retires. Repère bien dans quelle gorge il est pour remonter le neuf à la bonne place.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 18-06-2025

Merci Dingo ! Tu m'aides bien. Je vais le faire ce samedi, je pense. J'espère que tout se passera bien.


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 18-06-2025

La seul difficulté pour moi, c’est le desserrage de la cloche sans casser la cloche, ni son support.
Pour le reste rien de compliqué.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 18-06-2025

Surtout que le mien n'a pas été changé depuis longtemps : au moins 4 ans et 60000 km (c'est trop, je sais ...). C'est la date à laquelle j'ai acheté la voiture. On m'a prêté une clé à chaîne que je compte utiliser. Tu utilises quoi ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 18-06-2025

Une clé à chaîne également la première fois, mais ce n’est vraiment pas l’outil le plus adapté, car lorsque tu force pour desserrer, le manche appuie fort sur la cloche au risque de la fendre. Maintenant j’utilise une clé à sangle métallique, mais le mieux serait une cloche métallique à la forme du cul de la cloche du filtre, pour prendre appuie uniformément.


RE: comment changer le filtre GO ? - Mesrhymestheone - 19-06-2025

Slt , après si ça ne fonctionne pas ,tu perces avec un gros tournevis le filtre et tu devis doucement,mais logiquement un filtre n'est pas serré trop fort donc se device facilement.
Ce n'est pas la situation la plus propre mais bien la dernière solution qui fonctionne.


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 19-06-2025

Oui sauf que là, ce n’est pas une cartouche métallique, mais un filtre papier/plastique enfermé dans une cloche en plastique. Alors si tu perce la cloche avec un tournevis, tu vas te retrouver dans la merde 😁.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 21-06-2025

Bon, j'ai un problème : j'ai commencé par dévisser la vis de purge, comme j'ai vu faire dans les tutos. J'ai laissé couler, mais ça ne s'arrête jamais ! J'ai déjà retiré plus de 8 litres de gasoil, que j'ai mis en bouteilles et bidons.
Je ne sais pas quoi faire. Je me dis que si je dévisse le porte-filtre en plastique, ça va couler énormément et me vider tout le réservoir sur la terrasse ...


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 21-06-2025

Salut,
Je n’ai jamais dévissé la vis de purge et je n’ai jamais été embêté, c’est étrange. Si je perds un demi litre, allez 1 litre de gasoil, c’est vraiment le maximum.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 22-06-2025

Oui, c'est étrange. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Dingo, quand tu enlèves la cloche du porte-filtre, est-ce que ça s'arrête de couler après 1l ou 1l et demi ou bien est-ce que ça coule toujours légèrement ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 22-06-2025

Voilà ce que préconise Mister auto pour changer le filtre à carburant (avant d'ouvrir le porte-filtre) :
"Sécurisation du système de carburant : avant de retirer le filtre, assurez-vous de couper l’alimentation en carburant. Cela peut nécessiter de débrancher le fusible ou de désactiver la pompe à carburant."
C'est peut-être nécessaire sur mon véhicule. Comment faire cela sur mon moteur D5 ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Freid - 23-06-2025

Je dirais : au pire tu débranche la batterie.
Mais théoriquement, contact coupé clef enlevée du neiman, ça doit suffire.


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 26-06-2025

En fait quand je retire la cloche, il y a un peu de gasoil qui coule + du gasoil qui déborde de la cloche, mais c’est tout. Et en effet, le fait de couper le contact suffit à couper aussi la pompe immergée, pour être plus sûr, tu peux retirer la clé, comme l’a dit notre camarade.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 28-06-2025

Bonjour,
Je reviens vers vous avec quelques réponses. J'ai fait des recherches en allant voir des professionnels. L'un d'entre eux a recherché dans son logiciel et m'a dit qu'il avait l'information comme quoi il fallait attendre que le réservoir soit en-dessous des 3/4 pour changer le filtre à gasoil. Du coup j'ai roulé et je suis à nouveau en train de dévisser la vis de purge. Mon réservoir est aux 2/3. le problème, c'est que ça coule encore, sans s'arrêter. J'ai encore retiré 10 litres ... J'espère que ça va finir par s'arrêter. Je vous dirai.


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 29-06-2025

C’est vrai que j’ai jamais fait attention au niveau du gasoil dans le réservoir, coup de bol que je n’ai jamais été embêter. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument dévisser cette vis de purge ?


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 29-06-2025

C'est parce que si ça coule par la vis de purge, alors ça coule plus haut et ça remplit le porte-filtre. Dans l'idéal je voudrais que ça ne coule plus pour pouvoir avoir le temps de changer ce filtre sans stresser.
De toute façon, malgré les outils, je n'ai pas réussi à dévisser la cloche. Je crains de la casser. Ca doit être bien grippé car le filtre n'a peut-être pas été changé depuis 10 ans ... Je crois que je vais lâcher l'affaire et demander au garage de le faire. Ca me paraît plus sûr.


RE: comment changer le filtre GO ? - Dingo - 29-06-2025

En general ce qui empêche de desserrer la cloche c’est le joint et c’est vrai qu’à chaque fois j’ai peur de tout casser. Ils auraient dû laisser le filtre à cartouche metallique.


RE: comment changer le filtre GO ? - Pierre49 - 30-06-2025

Mon contrôle technique est le 11 juillet. J'ai appelé le garage pour leur demander de changer le filtre avant le contrôle technique. Je vous dirai si ça l'a fait.


RE: comment changer le filtre GO ? - jeje_66 - 01-07-2025

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour vous partager mon expérience sur ce sujet.
Une après midi de janvier, ma détestable S60 à décidé de tomber en panne... Je roulais et le moteur c'est simplement arrêté, une fois a moitié sur le bord, le démarreur tourne entraine le moteur mais rien ne démarre, je sens juste de relents de gasoil par moment ce qui donne une indication pour un souci d'alimentation en GO. Bref, assurance, dépanneuse et retour maison.

Le lendemain, diagnostique de la panne, je mets le contact et un gros jet de GO s'échappe par le haut de la cloche...
Je démonte et je m’aperçoit que c'est le pas de vis du support de cloche qui est fendu et laisse fuir quand la pompe immergée met en pression le circuit.
Je recherche donc un filtre avec une cloche, et bien ça se détaille pas...
Il faut commander tout le support de filtre complet qui vaut aux alentours de 200€, mais ça c'est pas le pire !
ce fameux support est vissé sur le réservoir par le dessus de ce dernier... Vous la voyez arriver la galère ? Bah oui, en théorie, il faut quasi déposer le réservoir...  Icon_mad
Bon, j'y suis arrivé en le baissant au max de quelques petits cm sans rien démonter, et en tâtonnant à l'aveugle pendant 2h j'y suis arrivé !

Donc morale de l'histoire, prenez soins de votre cloche en plastique : 
- Le pas de vis est fragile et vraiment très fin.
- Ca se détaille pas, le complet coûte cher ! (d'occas, j'ai pas voulut prendre le risque)
- C'est une énorme purge à remplacer ! (Pour le coup, les ingénieurs suédois sont vraiment nuls...)
- J'y ai passé une aprés midi...
- Quand je remonte la cloche lors du changement de filtre, je mets avec le doit une goute de GO sur le joint pour éviter de l'abimer.

Bon courage à tous les bricoleurs !


RE: comment changer le filtre GO ? - lepapadben - 01-07-2025

Parfois, je me demande si la méthode PEVD n'est pas la plus fiable...


RE: comment changer le filtre GO ? - Freid - 01-07-2025

PEVD ?
Suis allé sur le net pour essayer de trouver, mais je tombe sur Pathologie Veineuse Pelvienne  Confused


RE: comment changer le filtre GO ? - lepapadben - 02-07-2025

Pays En Voie de de Développement: tu trouves un réservoir qui rentre à cette place, des sangles, des tuyaux, tu bourres tout ça sous la charrette et c'est reparti jusqu'à la prochaine (panne ou voiture...)