15-12-2022, 13:54:18
Bonjour. Je m’appelle Eric. Je possède une 850 break 2,5 10v de 1996 totalisant 191.000 km.
Depuis quelques temps je perds du liquide de refroidissement et le circuit de refroidissement se retrouve sous pression (durites dures comme du bois) une fois que le moteur a chauffé. Autre point ça bouillonne et le niveau monte dans le vase d’expansion. Ca ne bouillonne et déborde que lorsque le moteur est très chaud.
Le garagiste a évoqué joint de culasse ou culasse fêlée mais j’ai un gros doute car j’ai remarqué différentes choses qui me laissent espérer qu’il se trompe. Tout d’abord ça ne bouillonne dans le vase d’expansion que lorsque le moteur est chaud et que le ventilateur ne fonctionne pas. Avant que le liquide n’arrive à ébullition il n’y a aucune bulle ni remous dans le vase, même en accélérant fortement.
J’ai aussi remarqué que le ventilateur ne se mettait en fonctionnement que très rarement. En revanche, si je mets la Clim ca ne chauffe pas et il n’y a pas de bouillonnement. En effet le ventilateur fonctionne lorsque la Clim est en marche.
Quand ça bouillonne et si je mets la Clim en marche tout rentre dans l’ordre dans les secondes qui suivent et le niveau du liquide redescend instantanément dans le vase.
Je pense donc que les bouillonnements sont dus au fait que le liquide arrive à ébullition car il est trop chaud. Il se dilate et deborde.
J’ai changé la sonde de température et le calorstat car l’aiguille ne montait plus. L’aiguille de température monte bien au milieu à présent mais cela n’a rien changé. J’ai enlevé le calorstat pour faire des tests. Ça chauffe beaucoup plus lentement mais une fois la température d’ébullition atteinte si je ne mets pas la clim le Niveau du liquide monte et ça déborde si le couvercle est ouvert, sinon les durites deviennent dur comme du bois jusqu’au moment où ca se met à fuir en dessous du vase.
En résumé quand je mets la clim ça va, si je la coupe le liquide passe à l’ébullition.
J’ai donc l’impression que le ventilateur se met en marche en retard ou pas du tout quand il n’y a pas la Clim.
Désolé. C’était un peu long, mais je préférais partager tout ce que j’avais remarqué. En effet avant de lancer le remplacement du joint de culasse qui coûte une blinde, je préfère investiguer les pistes moins coûteuses surtout si finalement ce n’est pas ça !
Auriez vous deja été dans la même situation ? Auriez-vous vous un conseil pour tester la mise en marche du ventilateur en mode sans Clim ?
Merci pour votre aide.
Depuis quelques temps je perds du liquide de refroidissement et le circuit de refroidissement se retrouve sous pression (durites dures comme du bois) une fois que le moteur a chauffé. Autre point ça bouillonne et le niveau monte dans le vase d’expansion. Ca ne bouillonne et déborde que lorsque le moteur est très chaud.
Le garagiste a évoqué joint de culasse ou culasse fêlée mais j’ai un gros doute car j’ai remarqué différentes choses qui me laissent espérer qu’il se trompe. Tout d’abord ça ne bouillonne dans le vase d’expansion que lorsque le moteur est chaud et que le ventilateur ne fonctionne pas. Avant que le liquide n’arrive à ébullition il n’y a aucune bulle ni remous dans le vase, même en accélérant fortement.
J’ai aussi remarqué que le ventilateur ne se mettait en fonctionnement que très rarement. En revanche, si je mets la Clim ca ne chauffe pas et il n’y a pas de bouillonnement. En effet le ventilateur fonctionne lorsque la Clim est en marche.
Quand ça bouillonne et si je mets la Clim en marche tout rentre dans l’ordre dans les secondes qui suivent et le niveau du liquide redescend instantanément dans le vase.
Je pense donc que les bouillonnements sont dus au fait que le liquide arrive à ébullition car il est trop chaud. Il se dilate et deborde.
J’ai changé la sonde de température et le calorstat car l’aiguille ne montait plus. L’aiguille de température monte bien au milieu à présent mais cela n’a rien changé. J’ai enlevé le calorstat pour faire des tests. Ça chauffe beaucoup plus lentement mais une fois la température d’ébullition atteinte si je ne mets pas la clim le Niveau du liquide monte et ça déborde si le couvercle est ouvert, sinon les durites deviennent dur comme du bois jusqu’au moment où ca se met à fuir en dessous du vase.
En résumé quand je mets la clim ça va, si je la coupe le liquide passe à l’ébullition.
J’ai donc l’impression que le ventilateur se met en marche en retard ou pas du tout quand il n’y a pas la Clim.
Désolé. C’était un peu long, mais je préférais partager tout ce que j’avais remarqué. En effet avant de lancer le remplacement du joint de culasse qui coûte une blinde, je préfère investiguer les pistes moins coûteuses surtout si finalement ce n’est pas ça !
Auriez vous deja été dans la même situation ? Auriez-vous vous un conseil pour tester la mise en marche du ventilateur en mode sans Clim ?
Merci pour votre aide.
Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 191 000 kms