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Version complète : Perte liquide de refroidissement 850 2,5
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Bonjour. Je m’appelle Eric. Je possède une 850 break 2,5 10v de 1996 totalisant 191.000 km.
Depuis quelques temps je perds du liquide de refroidissement et le circuit de refroidissement se retrouve sous pression (durites dures comme du bois) une fois que le moteur a chauffé. Autre point ça bouillonne et le niveau monte dans le vase d’expansion. Ca ne bouillonne et déborde que lorsque le moteur est très chaud.
Le garagiste a évoqué joint de culasse ou culasse fêlée mais j’ai un gros doute car j’ai remarqué différentes choses qui me laissent espérer qu’il se trompe. Tout d’abord ça ne bouillonne dans le vase d’expansion que lorsque le moteur est chaud et que le ventilateur ne fonctionne pas. Avant que le liquide n’arrive à ébullition il n’y a aucune bulle ni remous dans le vase, même en accélérant fortement.
J’ai aussi remarqué que le ventilateur ne se mettait en fonctionnement que très rarement. En revanche, si je mets la Clim ca ne chauffe pas et il n’y a pas de bouillonnement. En effet le ventilateur fonctionne lorsque la Clim est en marche.
Quand ça bouillonne et si je mets la Clim en marche tout rentre dans l’ordre dans les secondes qui suivent et le niveau du liquide redescend instantanément dans le vase.
Je pense donc que les bouillonnements sont dus au fait que le liquide arrive à ébullition car il est trop chaud. Il se dilate et deborde.
J’ai changé la sonde de température et le calorstat car l’aiguille ne montait plus. L’aiguille de température monte bien au milieu à présent mais cela n’a rien changé. J’ai enlevé le calorstat pour faire des tests. Ça chauffe beaucoup plus lentement mais une fois la température d’ébullition atteinte si je ne mets pas la clim le Niveau du liquide monte et ça déborde si le couvercle est ouvert, sinon les durites deviennent dur comme du bois jusqu’au moment où ca se met à fuir en dessous du vase.
En résumé quand je mets la clim ça va, si je la coupe le liquide passe à l’ébullition.
J’ai donc l’impression que le ventilateur se met en marche en retard ou pas du tout quand il n’y a pas la Clim.
Désolé. C’était un peu long, mais je préférais partager tout ce que j’avais remarqué. En effet avant de lancer le remplacement du joint de culasse qui coûte une blinde, je préfère investiguer les pistes moins coûteuses surtout si finalement ce n’est pas ça !
Auriez vous deja été dans la même situation ? Auriez-vous vous un conseil pour tester la mise en marche du ventilateur en mode sans Clim ?
Merci pour votre aide.
Moteur froid, le radiateur est isolé du moteur par le calorstat mais le LDR est en communication avec le moteur et si le joint de culasse était en cause, la pression du vase serait là très tôt et tu aurais des bulles dans le vase
tu aurais aussi un peu d'huile dans le LDR
je ne pense donc pas que le joint de culasse soit en cause - il existe des tests pour s'en assurer en détectant la présence de CO2, par ex :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detecteur-de-fuites-des-gaz-de-combustion-par-le-co2-toolatelier_TA00418.htm?gclid=Cj0KCQiAqOucBhDrARIsAPCQL1YmWD1LxDenWBbI9Dk8l4C_O59SrwiZpcNdsI8R_Vacf5O12S3dvwEaAll_EALw_wcB

puisque sans calorstat, la pression monte plus lentement, c'est qu'il est peut-être défectueux (oui, même neuf)
il doit s'ouvrir à partir de 87-90° et être totalement ouvert à 105°
tu peux tester l'ouverture dans une casserole d’eau : si à l'ébullition il n'a pas commencé à s’ouvrir à moitié au moins il est défectueux et ça doit être la cause de ce que les durites soient si dures
il y a même plus simple : dès que le calorstat commence à s'ouvrir, le LDR circule et l'on sent la chaleur en touchant la grosse durite qui y arrive : pas de chaleur = bloqué

la fuite par le dessous du vase indique que le bouchon du vase et bloqué : il faut le changer, pas par le moins cher du net (meyle est correct) ! c'est lui qui évite les surpressions (taré à 1.5 b de mémoire)
un bouchon bloqué fatigue le radiateur principal et celui de chauffage : ils vont claquer un de ces jours, c'est certain - ça peut aussi flinguer une BVA

d’ailleurs, si tu as des pertes de ldr, c'est que la surpression le fait sortir quelque part (sous le vase ou ailleurs)

le ventilateur démarre peu souvent par les températures actuelles, voire pas du tout si tu roules
le circuit étant prévu à fonctionner sous 1.3 b de mémoire, cela veut dire que le LDR est normalement au dessus  de l'ébullition (105°...)
il est normal que les bulles apparaissent en ouvrant le bouchon : baisse de pression, ébullition immédiate au delà de 100°...
pour info, il est possible de faire "bouillir" de l'eau froide simplement en faisant un vide partiel au dessus d'elle Smile
c'est aussi pour ça que l'eau bout à 80° env. au sommet du Mont blanc et que légumes cuisent plus vite dans une SEB - CQFD

je pense que le fait que la clim abaisse la température en mettant en route du ventilo vient de ce que le condenseur collé au radiateur est lui aussi très chaud
le non déclenchement du radiateur semble donc dû à un pb électrique : la sonde mesure la température et doit donc être hors de cause mais le relais 2/11 (PJ) qui alimente le ventilo est peut-être défectueux ou le câblage coupé qq part, une  prise oxydée..., sans oublier que s'il démarre avec la clim, c'est que l'autre circuit de déclenchement (clim) fonctionne
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sans préjuger de tes échanges avec ton garagiste, il devrait te proposer de tester le joint de culasse comme indiqué et chercher, analyser avant de parler de le changer : ton moteur est tout jeune !
Bonsoir.
Merci infiniment pour ta réponse détaillée.
Je n’avais pas pensé au bouchon qui pouvait être bloqué. Je vais le remplacer.
J’ai testé le calorstat. Il s’ouvre mais pas totalement. dans le doute je vais le remplacer de nouveau.
Puis je vais checker le circuit du ventilateur.
Merci encore
Avec méthode - ce dont tu semble disposer - tu trouveras
ceci étang, voilà un problème de taille : lire ou ne pas lire tous les posts du forum ?
mais il n'est évidemment pas destiné qu'à toi Smile

ne pas lire, c'est attendre calmement qu’une tuile te tombe dessus
alternative est évidemment de faire appel à un garagiste en curatif et surtout en préventif

lire, c'est deux choses :
- apprendre au fil de l'eau = savoir détecter les pb assez tôt et les résoudre (moteur : intérêt)
- aider les autres dans la mesure de ses moyens (moteur : altruisme)

si tu avais lu à l'époque, tu aurais déjà remplacé le bouchon - j'ai tout expliqué il doit y avoir deux ans, après avoir identifié la cause sur la fiat 500 de mon ex

un petit complément sur le pouce : un moyen de détecter un bouchon bloqué est justement de tâter la durite du dessus
elle ne doit pas être dure comme du bois
la problématique est la même que pour le groupe de sécurité sur les chauffages et les chauffe-eau que l'on est censé actionner tous les mois : qui le fait ?
Bonjour et bonne année.
Je reviens pour donner des nouvelles. Les pièces ayant mis du temps à arriver j’ai attendu d’avoir tout placé pour te tenir informé
Plusieurs choses :
1) tu avais raison sur la fuite du vase d’expansion. Elle provient bien de la rouille qui a fait éclater le plastique du vase au niveau de la durite du bas. Je dois à présent en commander un nouveau. Bêtement, je n’ai vérifié cela qu’au moment de monter le nouveau thermostat. 
2) j’ai remplacé le bouchon. La durite du haut ne durcit plus depuis son remplacement.
3) coté ventilateur j’ai vérifié le fonctionnement des vitesses. Elles fonctionnent bien toutes les deux.
    J’ai remplacé le relais du ventilateur (le ventilateur ne s’enclenchait que lorsque la Clim fonctionnait)
4) j’ai remplacé à nouveau le thermostat.

Malgré tout cela le niveau du liquide monte toujours dans le vase dès que le moteur est chaud, le ventilateur ne s’enclenche toujours pas assez tôt. Le niveau redescend si j’enclenche la Clim et que le ventilateur démarre !

Comme le vase fuit je vais le remplacer.

La fuite perturbe peut-être l’équilibre de tout cela (dilatation du liquide, température de démarrage du ventilateur, …)
Que le niveau monte est normal : dilatation, comme tu dis
Il ne faut pas dépasser le niveau max à froid pour laisser de la place justement

Je viens de penser que si tu as vidangé puis rempli, sans rouler assez, il doit y avoir encore de l'air qui lui se dilate bien plus
Pour éliminer cet air il faut moteur chaud, rouler qq km, freiner un peu sec et attendre que le ldr circule pour chasser les bulles vers le vase
Et là, tu vois que le niveau a baissé d'un coup ! CQFD.
Niveau à recompléter à froid
(19-01-2023, 22:53:31)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Que le niveau monte est normal : dilatation, comme tu dis
Il ne faut pas dépasser le niveau max à froid pour laisser de la place justement

Je viens de penser que si tu as vidangé puis rempli, sans rouler assez, il doit y avoir encore de l'air qui lui se dilate bien plus
Pour éliminer cet air il faut moteur chaud, rouler qq km, freiner un peu sec et attendre que le ldr circule pour chasser les bulles vers le vase
Et là, tu vois que le niveau a baissé d'un coup ! CQFD.
Niveau à recompléter à froid

Bonjour,
J'ai changé le vase aujourd'hui. J'ai roulé un mix autoroute et ville, et tout semble être rentré dans l'ordre. Le niveau de LDR ne monte quasiment plus ce qui est plus dans la normalité. La grosse durite n'est pas dure non plus et le ventilateur se met en marche lorsque l'aiguille monte un peu au dessus du milieu.

En conclusion, la présence d'air dans le circuit de refroidissement et les bouillonnements ne provenaient pas du joint de culasse comme me l'avait indiqué le garagiste, mais plutôt dû à un concours de circonstances liés à la fuite du vase qui permettait au LDR de se dilater lorsqu'il montait en température, puis de bouillir puisque la pression dans le circuit n'était pas contenue (ta comparaison avec la cocotte minute est très bonne), ce qui ensuite accentuait brutalement la fuite. A partir du moment ou le LDR était en ébullition, la température cessait de monter et par voie de conséquence le ventilateur ne se mettait pas en marche, ...

Espérons que cela n'a pas affaibli le reste du circuit de refroidissement ou la culasse.

En tout cas, merci pour ton aide.

Eric
comme d’hab : pas de quoi !
par contre, merci pur le retour (ils sont plus rares que les aides)
(26-01-2023, 22:09:15)vadelacaisse a écrit : [ -> ]par contre, merci pour le retour (ils sont plus rares que les aides)

Tu voudrais pas 100 balles et un mars aussi, non ? Icon_mrgreen Icon_lolno
non, pas bon le mars : ça colle au dentier Smile
et pis, avec 100 balles t'as plus rien !

par contre, savoir que le diag ou la solution n’était pas vérolé c’est utile pour tous
et d'abord pour celui qui est en est l'auteur, pour lui éviter de répéter une ânerie Smile
Bonjour
Un bon moyen pour tester le joint de culasse et les fuites de CO2

Si tu connais un contrôleur technique moteur tournant tu de mettre la sonde qui va dans le pôt d'échappement dans le bocal de LDR et tu regarde la couleur du LDR en cas de changement de couleur présence de fuites au niveau de la culasse.

BOULAY 45
Merci du tuyau.
"mettre la sonde ... dans le bocal de LDR"

intéressant! mais je ne vois pas comment une sonde peut faire changer la couleur ??

sinon, il y a des kits pour détecter le co2 dans le ldr, effectivement, par changement de couleur
Bonjour
Je reviens pour vous donner des nouvelles sur ce problème car j’ai fini par en trouver l’origine.
Après remplacement du bocal, du bouchon, du calorstat et de la sonde tout semblait être rentré dans l’ordre, cependant le liquide de refroidissement montait et descendait beaucoup quand même dans le vase.
En fait cela provenait du LDR lui même qui n’était pas le bon. Il avait été remplacé lors du changement de la courroie de distribution et celui qui avait été mis de couleur fluo qui passe à ébullition à 105 degrés alors que sur la 850 d’après les renseignements que j’ai pris ultérieurement il faut en mettre un qui tient jusqu’à 128 degrés (G11) qui est bleu foncé.
Vidange du circuit et remplacement du LDR et tout est rentré dans l’ordre. Son niveau reste inchangé à chaud comme à froid.
J’espère que le circuit n’en aura pas pris un coup dans le nez, mais le bouchon étant la soupape de sécurité en cas de surpression je reste optimiste.
En tout cas Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée notamment à va de la caisse.
Merci du retour et intéressant : le LDR "à pas cher" devient "cher" quand ça coute un radiateur Smile