Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 3 4 5 6 7 … 78 Suivant »

Phares Av rep dem - volvo XC90 D5

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Phares Av rep dem - volvo XC90 D5
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#1
12-11-2021, 19:37:15
Bonjour à la communauté,

Depuis hier, mon XC90 me fait un "bug" désagréable concernant les phares avant. J'ai un message "phares av repar dem" au démarrage et le commodo correspondant au réglage de la hauteur des phares clignote. Ce commodo est situé en bas de la console centrale à coté du levier de vitesses. Ca respire bon le problème électronique et là j'avoue être désarmé au plus haut point pour le résoudre par moi-même. D'après ce que j'ai lu, cela pourrait venir d'une défaillance du module CEM (sous le tableau de bord). Et cela ne ferait que commencer... Bonne nouvelle le CEM peut se réparer par des spécialistes en électronique (avez-vous quelques adresses à partager ?). 

Comme je n'ai pas VIDA pour lire le défaut en question, je vais devoir avoir la "joie" de me rendre chez le concessionnaire local... Bon, j'avoue, je ne suis pas fan du tout au regard de mes expériences passées !

Donc, si ce genre de souci vous est déjà tombé dessus, n'hésitez pas à me faire part des méthodes de résolution déployées.

@ bientôt


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,493
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#2
12-11-2021, 19:46:25
Tu as des xénons ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#3
12-11-2021, 19:51:53
(12-11-2021, 19:46:25)Gorgio240 a écrit : Tu as des xénons ?

Oui et qui éclairent parfaitement.


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,493
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#4
12-11-2021, 19:53:05
Ils sont à la bonne hauteur ? Tu vois le réglage se faire ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#5
13-11-2021, 10:19:24
(12-11-2021, 19:53:05)Gorgio240 a écrit : Ils sont à la bonne hauteur ? Tu vois le réglage se faire ?

Justement non, le réglage en hauteur ne se fait pas. Donc, soit les 2 moteurs sont tombés en panne (j'en doute), soit le commodo est mort, soit le relais de commande est mort (lequel est-ce ????), soit le CEM commence à mourir...

Bref, plus d'hypothèses que de réponses Big Grin


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#6
13-11-2021, 10:22:59
(12-11-2021, 22:51:52)Dingo a écrit : Salut Fanou,
Je vois que tu es de Rennes, je suis à environ 35mn au sud de cette belle ville, alors si ça te dit de venir brancher ton XC90 à une valise compatible, n’hésite pas c’est gratos 😊

Merci Dingo, ce serait vraiment super effectivement.
Je te contacte en MP pour caler cela.
Top  Big Grin


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,493
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#7
13-11-2021, 17:10:55 (Modification du message : 13-11-2021, 17:13:58 par Gorgio240.)
(13-11-2021, 10:19:24)Fanou35 a écrit :
(12-11-2021, 19:53:05)Gorgio240 a écrit : Ils sont à la bonne hauteur ? Tu vois le réglage se faire ?

Justement non, le réglage en hauteur ne se fait pas. Donc, soit les 2 moteurs sont tombés en panne (j'en doute), soit le commodo est mort, soit le relais de commande est mort (lequel est-ce ????), soit le CEM commence à mourir...

Bref, plus d'hypothèses que de réponses Big Grin

Il te manque une hypothèse : tu as 2 capteurs pour mesurer l'horizontalité de la voiture et commander le réglage des phares. Tu en as un à l'avant sur un triangle (le droit ?) et un sur le train arrière, plus au centre. Vérifie que les biellettes entre le triangle/train soient bien accrochées à leur capteur.

Une dernière : tes moteurs de phares ont peut-être juste besoin d’être recalibré mais ça se fait avec Vida

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#8
13-11-2021, 18:22:13
Quelques news suite au diag fait cet après-midi par Dingo que je remercie++++

Concernant l'éclairage, le code erreur qui ressort est : HCM-E010 Module de commande, tension trop basse
Parmi une source possible, l'oxydation sur une résistance. Le problème est laquelle ????? Et où trouver ce module de commande ????? 
Nous remercions donc nos amis anglais puisque c'est grâce à un de leurs forums que j'ai pu localiser le module qui est sous le siège passager et, semble-t-il, mal protégé de la flotte. D'autant plus que, la voiture ayant un toit ouvrant, les canalisations d'évacuation se bouchent facilement et entrainent des infiltrations d'eau à l'intérieur du véhicule.

Bref, Dingo m'a permis de progresser énormément dans cette recherche de panne assez insolite. Reste à me lancer dans le démontage physique maintenant.

@ bientôt

PS : voici le module en question
   


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#9
13-11-2021, 18:23:44
(13-11-2021, 17:10:55)Gorgio240 a écrit :
(13-11-2021, 10:19:24)Fanou35 a écrit :
(12-11-2021, 19:53:05)Gorgio240 a écrit : Ils sont à la bonne hauteur ? Tu vois le réglage se faire ?

Justement non, le réglage en hauteur ne se fait pas. Donc, soit les 2 moteurs sont tombés en panne (j'en doute), soit le commodo est mort, soit le relais de commande est mort (lequel est-ce ????), soit le CEM commence à mourir...

Bref, plus d'hypothèses que de réponses Big Grin

Il te manque une hypothèse : tu as 2 capteurs pour mesurer l'horizontalité de la voiture et commander le réglage des phares. Tu en as un à l'avant sur un triangle (le droit ?) et un sur le train arrière, plus au centre. Vérifie que les biellettes entre le triangle/train soient bien accrochées à leur capteur.

Une dernière : tes moteurs de phares ont peut-être juste besoin d’être recalibré mais ça se fait avec Vida

Merci beaucoup pour ces deux nouvelles hypothèses. Je vais donc vérifier rapidement.
@ bientôt


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#10
22-11-2021, 09:08:34
(13-11-2021, 18:23:44)Fanou35 a écrit :
(13-11-2021, 17:10:55)Gorgio240 a écrit :
(13-11-2021, 10:19:24)Fanou35 a écrit :
(12-11-2021, 19:53:05)Gorgio240 a écrit : Ils sont à la bonne hauteur ? Tu vois le réglage se faire ?

Justement non, le réglage en hauteur ne se fait pas. Donc, soit les 2 moteurs sont tombés en panne (j'en doute), soit le commodo est mort, soit le relais de commande est mort (lequel est-ce ????), soit le CEM commence à mourir...

Bref, plus d'hypothèses que de réponses Big Grin

Il te manque une hypothèse : tu as 2 capteurs pour mesurer l'horizontalité de la voiture et commander le réglage des phares. Tu en as un à l'avant sur un triangle (le droit ?) et un sur le train arrière, plus au centre. Vérifie que les biellettes entre le triangle/train soient bien accrochées à leur capteur.

Une dernière : tes moteurs de phares ont peut-être juste besoin d’être recalibré mais ça se fait avec Vida

Merci beaucoup pour ces deux nouvelles hypothèses. Je vais donc vérifier rapidement.
@ bientôt

Changement du capteur concerné effectué ce WE et... ben rien de mieux  Icon_thumbdown
Je crois bien que le passage en concession va être nécessaire finalement...


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
Fanou35

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 41
Sujets : 7
Inscription : Mar 2020
#11
02-12-2021, 09:37:50
Bonjour à tous,

Problème en cours de résolution. C'est bien le module lui-même qui était HS ainsi que tout les périphériques. La raison ? Ben présence de flotte ++++ et impossible de savoir d'où cela vient à ce stade. Je pense que cela fait très longtemps que la flotte était présente.
Coût de la pièce : 420€ TTC
Avec le démontage, le temps passé et les différents diag... j'en suis à 1100€ TTC au total
Bref, je viens de m'offrir un joli cadeau de Noël !!!!

@ bientôt


XC90 D5 185cv - 2008 - 194 000 km
Lexus IS200 sportcross - 2004 - 164 000 km
850 2.0 20S - 1995 - 136 000 km
Fiat 500 1.4 - 2009 - 134 000 km
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 25-05-2025, 22:50:53 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.