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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol

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pas ..... sage au bio !! E85 Ethanol
viet45

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#151
28-11-2019, 21:00:17
Pour l’histoire de température tout ne reside pas dans le carburant.

L’e85 accepte et doit tourner obligatoirement plus riche.
Pour avoir un equivalent de tempé tu vas etre obliger de jouer sur ta oambda en pleine charge.

Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

L’e85 a besoin d’avoir une lambda tres riche. Appauvrir ne servira a rien comme au sp98....

Mettre des injevteurs seuls c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...
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LePingouin

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#152
29-11-2019, 17:58:01
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Pourtant les fabricants de boîtiers homologués garantissent les pièces mécaniques du moteur (incluant soupapes, pistons et culasse)

[Image: v70_text.png]
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Lazyjoe

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#153
29-11-2019, 18:42:52
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

Ok autant pour moi, merci de l'info c'est intéressant.

Après ça doit peut-être dépendre des moteurs, et l'AFR d'origine peut être suffisamment riche pour que l'éthanol passe correctement ?

Sur la calibra j'ai fait une installation assez complète (pompe, injecteurs, régulateur de pression d'essence réglable, AFR), je me suis réglé comme au SP en jouant sur la pression d'essence (AFR de 12 pendant l'overboost à 3500 tours, puis 12.5 à partir de 4000) et elle tourne au poil comme ça depuis 8 ans alors qu'elle sort un petit 300 chevaux au lieu des 200 d'origine.

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viet45

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#154
29-11-2019, 19:29:03
(29-11-2019, 17:58:01)LePingouin a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Pourtant les fabricants de boîtiers homologués garantissent les pièces mécaniques du moteur (incluant soupapes, pistons et culasse)

Essaye d’aller en voir un avec ta culasse a 2000€ a refaire....on va rigoler sur leurs garanties...
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viet45

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#155
29-11-2019, 19:31:20
(29-11-2019, 18:42:52)Lazyjoe a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

Ok autant pour moi, merci de l'info c'est intéressant.

Après ça doit peut-être dépendre des moteurs, et l'AFR d'origine peut être suffisamment riche pour que l'éthanol passe correctement ?

Sur la calibra j'ai fait une installation assez complète (pompe, injecteurs, régulateur de pression d'essence réglable, AFR), je me suis réglé comme au SP en jouant sur la pression d'essence (AFR de 12 pendant l'overboost à 3500 tours, puis 12.5 à partir de 4000) et elle tourne au poil comme ça depuis 8 ans alors qu'elle sort un petit 300 chevaux au lieu des 200 d'origine.

Pour ma part je trouve ca correct au SP98, pas a l’e85...
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Lazyjoe

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#156
29-11-2019, 20:28:47
(29-11-2019, 19:31:20)viet45 a écrit : Pour ma part je trouve ca correct au SP98, pas a l’e85...

Oui dans le fond je suis d'accord c'est un peu la limite haute théorique, dans l'idéal j'aurais préféré tourner plus riche mais j'étais en limite sur la pression d'essence. Et comme je suis poissard j'ai toujours eu des trucs à réparer sur cette voiture et n'ai jamais sauté le pas d'un programmation adaptée. Mais ça n'a beau pas être optimal, ça marche et c'est quand même fiable.

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LePingouin

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#157
30-11-2019, 19:09:50
(29-11-2019, 19:29:03)viet45 a écrit :
(29-11-2019, 17:58:01)LePingouin a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Pourtant les fabricants de boîtiers homologués garantissent les pièces mécaniques du moteur (incluant soupapes, pistons et culasse)

Essaye d’aller en voir un avec ta culasse a 2000€ a refaire....on va rigoler sur leurs garanties...

Ils n'ont pas vraiment le choix, c'est pourtant la loi:

Citation :Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d\'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence/superéthanol
Article 3-6°:
Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité ;

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viet45

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#158
30-11-2019, 21:19:43
Va prouver que leur boitier est bien en cause...

Facile pour ceux qui savent logguer et porter des feuilles de fonctionnement a l’appui...
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yves1841

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#159
01-12-2019, 04:47:14
Les procédures pour obtenir gain de cause sont beaucoup trop onéreuses et avec un résultat pas du tout évident ..  Rolleyes

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vadelacaisse

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#160
01-12-2019, 20:35:55
+1 Yves
entre ce qui est écrit et ce qu'il faut faire pour prouver le lien de cause à effet, peine perdue

si tout ce qui était écrit était aussi simple, il n'y aurait ni avocats, ni experts Smile
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LePingouin

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#161
01-12-2019, 21:35:33
Peut être.

Malgré tout, je ne pense pas que les boîtiers E85 (ceux homologués par l'UTAC, je ne parle pas de ceux d'eBay à 100 balles...) soient dangereux pour le moteur car l'UTAC est quand même un organisme sérieux qui ne délivre pas des certifs à n'importe qui sans une bonne batterie de test.
De plus c'est aujourd'hui la seule méthode légale pour pouvoir faire inscrire flexfuel sur sa carte grise.

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ying-yang

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#162
01-12-2019, 22:53:36
Parce que tu crois que l'UTAC vérifie le % d'ouverture des injecteurs, par exemple ? Angel

Le dieselgate, ça doit te dire quelque chose, non ? Wink
Ca te montre le degré de qualité des vérifications... Icon_thumbdown
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yves1841

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#163
02-12-2019, 05:11:33
(01-12-2019, 20:35:55)vadelacaisse a écrit : +1 Yves
entre ce qui est écrit et ce qu'il faut faire pour prouver le lien de cause à effet, peine perdue

si tout ce qui était écrit était aussi simple, il n'y aurait ni avocats, ni experts Smile

En cas de procédure judiciaire seul l’expert du tribunal fait foi (1000 e d’honoraire ) et ne peut pas être contredis par un autre ..  Rolleyes

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Ben480

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#164
02-12-2019, 09:44:12
je ne vais pas rentrer dans le débat reprog, boitier ou rien du tout n'en ayant pas les compétences. toutefois d'un oeil détaché j'aurai tendance à penser que la carto adaptée est la meilleur solution pour la voiture, et pourtant j'imagine que le contrôle de ce qui est fait à droite à gauche étant impossible, ça ne sera jamais légalisé, privilégiant une technique plus bâtarde mais homologable à grande échelle. par voie de conséquence pose un vrai problème légal à mon sens :
est elle toujours couverte par l'assurance en cas de pépin sévère ?
en cas de revente, il me parait impossible de signaler la modification au risque de ne pouvoir l' immatriculer, il faut donc faire un fausse déclaration, avec le risque de vice caché si il y a un pépin mécanique ensuite.
à priori c'est pas forcément aussi compliqué et restrictif ailleurs, je crois qu'en Allemagne et en Angleterre par exemple ils ont des latitudes de modifications
...
me gour-je ?!! qu'en pensez vous ?

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
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yves1841

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#165
02-12-2019, 11:25:38
En France on ne peut rien modifier ..  Rolleyes

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ying-yang

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#166
02-12-2019, 12:21:08
(02-12-2019, 05:11:33)yves1841 a écrit :
(01-12-2019, 20:35:55)vadelacaisse a écrit : +1 Yves
entre ce qui est écrit et ce qu'il faut faire pour prouver le lien de cause à effet, peine perdue

si tout ce qui était écrit était aussi simple, il n'y aurait ni avocats, ni experts Smile

En cas de procédure judiciaire seul l’expert du tribunal fait foi (1000 e d’honoraire ) et ne peut pas être contredis par un autre ..  Rolleyes

Tu peux prendre un sapiteur, un contre-expert, mais re-1500 € + les frais de ton avocat qui te prend des horaires pour te représenter à chaque fois...
Un expert, c'est 1500 €, pas 1000 € hélas (il y en a un dans ma famille, pour du médical).

Clairement, pour tout dommage à moins de 10 000 €, il vaut mieux ne pas aller en justice.
La procédure est très chère, et dure 3-4 ans. Durant ce temps, l'auto est immobilisée et s'abîme (pneus qui sèchent, etc.).

Une alternative : en cas de pb et avant d'aller en Justice, un courrier recommandé d'avocat (350 € en moyenne) peut faire bouger la partie adverse pour une transaction amiable.
Mon avocat dit toujours : "Mieux vaut un mauvais arrangement plutôt qu'un bon procès."
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ying-yang

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#167
02-12-2019, 12:23:14
(02-12-2019, 09:44:12)Ben480 a écrit : je ne vais pas rentrer dans le débat reprog, boitier ou rien du tout n'en ayant pas les compétences. toutefois d'un oeil détaché j'aurai tendance à penser que la carto adaptée est la meilleur solution pour la voiture, et pourtant j'imagine que le contrôle de ce qui est fait à droite à gauche étant impossible, ça ne sera jamais légalisé, privilégiant une technique plus bâtarde mais homologable à grande échelle. par voie de conséquence pose un vrai problème légal à mon sens :
est elle toujours couverte par l'assurance en cas de pépin sévère ?
en cas de revente, il me parait impossible de signaler la modification au risque de ne pouvoir l' immatriculer, il faut donc faire un fausse déclaration, avec le risque de vice caché si il y a un pépin mécanique ensuite.
à priori c'est pas forcément aussi compliqué et restrictif ailleurs, je crois qu'en Allemagne et en Angleterre par exemple ils ont des latitudes de modifications
...
me gour-je ?!! qu'en pensez vous ?

En Allemagne, il y a des modif homologuées, mais tu dois avoir sur toi le/les papiers d'homologation correspondant(s), que tu dois pouvoir produire à chaque contrôle de police.
Il y a un papier par modif.
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Gorgio240

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#168
02-12-2019, 19:49:04
Vive l’Allemagne Big Grin mais en France, ta voiture doit rester strictement identique à son certificat d'homologation, taille des pneus et jantes incluses, tout au long de sa vie, y compris lors d'un passage en carte grise collection, exception faite pour les modifications légales de changement de carburant. Toute modification entraine la déchéance de ton contrat d'assurance.

D'ailleurs, quand tu fais monter un boitier éthanol dument homologué ou passer au GPL, tu as une modification sur ta carte grise, ce qui implique une modification de ton contrat d'assurance car tu dois le prévenir.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Maestrours

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#169
03-12-2019, 14:03:29
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Pour l’histoire de température tout ne reside pas dans le carburant.

L’e85 accepte et doit tourner obligatoirement plus riche.
Pour avoir un equivalent de tempé tu vas etre obliger de jouer sur ta oambda en pleine charge.

Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

L’e85 a besoin d’avoir une lambda tres riche. Appauvrir ne servira a rien comme au sp98....

Mettre des injevteurs seuls c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Faut voir selon le vehicule... Personnellement j'ai déja économisé plus que le prix de ma voiture en économies de carburant, avec simlplement 5 injecteurs pour 250€.
Et aucun signe de faiblesse moteur quel qu'il soit...

S60 2.5T 209 BM / V70 Cross Country 2000 2.4t 193 AWD

Ex:  A4 B5 V6e, Seat Exeo 2.0Tfsi, S60 2.4T, C70 2.4T, Audi 80 B4 V6, Audi A6 C4 2.5tdi, A4 B5 2.5tdi, A4 B6 2.5 tdi, Skoda Octavia 1Z, Seat Ibiza 6k2, Polo 6N.
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ying-yang

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#170
05-12-2019, 00:45:33
(03-12-2019, 14:03:29)Maestrours a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Pour l’histoire de température tout ne reside pas dans le carburant.

L’e85 accepte et doit tourner obligatoirement plus riche.
Pour avoir un equivalent de tempé tu vas etre obliger de jouer sur ta oambda en pleine charge.

Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

L’e85 a besoin d’avoir une lambda tres riche. Appauvrir ne servira a rien comme au sp98....

Mettre des injevteurs seuls c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Faut voir selon le vehicule... Personnellement j'ai déja économisé plus que le prix de ma voiture en économies de carburant, avec simlplement 5 injecteurs pour 250€.
Et aucun signe de faiblesse moteur quel qu'il soit...

Si je te suis, tu n'auras pas de pb à t'acheter une V90 T8 à 100k€, et à juste changer les injecteurs ? Angel
Parce que Viet45, lui peut garantir que ça marchera en toutes circonstances... Wink
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Lazyjoe

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#171
05-12-2019, 09:20:38 (Modification du message : 05-12-2019, 09:21:18 par Lazyjoe.)
(05-12-2019, 00:45:33)ying-yang a écrit :
(03-12-2019, 14:03:29)Maestrours a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Pour l’histoire de température tout ne reside pas dans le carburant.

L’e85 accepte et doit tourner obligatoirement plus riche.
Pour avoir un equivalent de tempé tu vas etre obliger de jouer sur ta oambda en pleine charge.

Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

L’e85 a besoin d’avoir une lambda tres riche. Appauvrir ne servira a rien comme au sp98....

Mettre des injevteurs seuls c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Faut voir selon le vehicule... Personnellement j'ai déja économisé plus que le prix de ma voiture en économies de carburant, avec simlplement 5 injecteurs pour 250€.
Et aucun signe de faiblesse moteur quel qu'il soit...

Si je te suis, tu n'auras pas de pb à t'acheter une V90 T8 à 100k€, et à juste changer les injecteurs ? Angel
Parce que Viet45, lui peut garantir que ça marchera en toutes circonstances... Wink

En même temps il faut aimer la roulette russe pour bidouiller une voiture à 100k€ (ou n'importe quelle voiture récente avec un peu de valeur). Rolleyes
En cas de gros pépin (genre moteur ou boîte HS), la moindre modification/reprog va permettre au constructeur de se défausser même si ça n'a aucun rapport direct.

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ying-yang

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05-12-2019, 15:42:48
(05-12-2019, 09:20:38)Lazyjoe a écrit : En même temps il faut aimer la roulette russe pour bidouiller une voiture à 100k€ (ou n'importe quelle voiture récente avec un peu de valeur).  Rolleyes
En cas de gros pépin (genre moteur ou boîte HS), la moindre modification/reprog va permettre au constructeur de se défausser même si ça n'a aucun rapport direct.

Aucun concessionnaire n'a les moyens de voir une reprog. Leurs valises ne permettent que de faire des mise-à-jours.
Pour trouver une reprog, il faut faire venir un ingénieur du techno-centre, qui passera minimum 1/2 journée à ça.

Autrement, dit, pas demain la veille (expérience vécue sur une auto à 45 k€ sous garantie, moteur HS).

Chez Sportech à Villefranche-sur-Saône, tu verras ce qui passe au banc (2 voitures/jour)... Ca va de 5 000 € à 500 000. Les gens sont confiants, car pour l'instant PERSONNE n'a eu de pb.
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Maestrours

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#173
05-12-2019, 16:14:50 (Modification du message : 05-12-2019, 16:45:49 par Maestrours.)
(05-12-2019, 00:45:33)ying-yang a écrit :
(03-12-2019, 14:03:29)Maestrours a écrit :
(28-11-2019, 21:00:17)viet45 a écrit : Pour l’histoire de température tout ne reside pas dans le carburant.

L’e85 accepte et doit tourner obligatoirement plus riche.
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Jusqu’a present et tous mes essais effectuer avev une lambda target sp98 et de l’e85 dans le reservoir tu chauffes plis que du sp98!!! J’ai plis le souvenir exact mais c’est une certitude!!!

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Mettre des injevteurs seuls c’est comme les boitiers, pas une bonne idée...

Faut voir selon le vehicule... Personnellement j'ai déja économisé plus que le prix de ma voiture en économies de carburant, avec simlplement 5 injecteurs pour 250€.
Et aucun signe de faiblesse moteur quel qu'il soit...

Si je te suis, tu n'auras pas de pb à t'acheter une V90 T8 à 100k€, et à juste changer les injecteurs ? Angel
Parce que Viet45, lui peut garantir que ça marchera en toutes circonstances... Wink

Non, si tu me suis, "il faut voir selon le vehicule".
Non seulement les préparateurs refusent bien souvent un véhicule aussi vieux et borné, mais s'ils l'acceptent c'est 800-900€.
J'ai acheté ma S60 2000€, j'ai roulé 25.000km, j'ai déjà économisé  son prix d'achat en carburant avec une modif a 250€.
Conduite classique, je tire pas dedans comme un âne, mais malgré tout ces débats j'attends encore le jour où je décelerais un problème autre que le démarrage a froid dû à l'éthanol malgré 5 voitures  (en comptant celles de mes amis) avec cette installation.
Je ne le conseille donc pas pour n'importe qui mais oui le jeu en vaut la chandelle pour mon cas;
Mais en effet si j'ai les moyens d'acheter un XC90 a 100k, je ne vais pas jouer au gagne petit sur une reprogrammation Wink
Je vois pas bien l'interêt de me prendre au contrepied avec un exemple aussi extrême, ça ne fait pas avancer le débat..

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05-12-2019, 21:28:25
Pas d'intérêt à te prendre à contre-pied, juste comprendre ton raisonnement. Smile
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20-01-2020, 23:04:14
Bjr
plutôt d'accord avec Maestrours, et comme déjà écrit sur ce post , pour une voiture de qques centaines d'euros , le gain sera immédiat puisque c'est aussi mon cas et surement celui de nombreux acheteurs de véhicules des années90 début 2000 qui roulent E85.(5 cyl. type 850)

* Après concernant les experts il y a des écrits qu'on ne peut laisser passer , les experts judiciaires si mandatés par un tribunal sont soumis à un tarif conventionnés (rappelez vous le fameux expert qui dans une affaire très médiatique avait annoncé qu'avec les expertises payées deux balles on a des résultats à deux balles) et pour notre part concernant le médical , nous avons été obligé ces dernières années à faire plusieurs expertises (une 12e mini) la plus chère a coûté environ 200€ et c'était pas 5 mn (tutelle personne âgée).
* Concernant une reprog , je serais également plus nuancé . Dire qu'on ne peut les voir , c'est aussi une généralité. Pour sur une reprog sans changement de la puce et avec des modifs minimes , mais passer une voiture à + 30 -40% de puissance change suffisamment de paramètres pour être visibles, après c'est sur que le garage doit être un peu équipé, mais je doute fort que dans une concession convenablement équipée , vous entrez et vous dites est ce que ma voiture est reprogrammée ou pas ? personne dans le personnel soit capable de le déceler, je doute ! Si pour une panne ou un incident lamba, si on ne s'en préoccupe pas, on trouve pas. Sur un moteur H.S. c'est sur aussi, la reprog (s'il n'y qu'elle) est forcement moins vi-lisible.

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
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