03-12-2017, 10:02:23
Salut les amis,
Je viens de la part d'un ami de mon père qui rencontre un souci apparemment connu sur les V40....
Je poste le message :
Bonjour à tous,
Christophe, 35 ans, région Alsace.
Véhicule:
- Volvo V40 1,6l essence
- mise en circulation: 03/03/2000
- 212 000 km
- moteur B4164S2
A plusieurs reprises les silent blocs de ma barre stabilisatrice inférieure à l'avant se cassent malgré les réparations et remplacement de pièces.
Historique:
- casse 1 silent bloc: remplacé les 2
- recasse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV + coupelles
- nota: les suspensions étaient très (trop) fermes après le remplacement des amortisseurs
- a roulé au moins 1 année puis à nouveau casse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV (plus souples que les précédents) + coupelles
- au premier rond-point, cassé à nouveau 1 silent bloc.
- nota: j'ai toujours remplacé les silent blocs par du FEBI et non de l'origine Volvo...Mais avant de tenter de remplacer ces pièces en alu par de l'origine (peut-être plus "solides" mais prix X4), je voudrais être sûr de passer à travers toutes les causes possibles.
Une photo de la casse :
![[Image: febi_312.jpg]](https://i.servimg.com/u/f97/19/54/79/85/febi_312.jpg)
Il y en a toujours qu'un seul qui casse, droite ou gauche, mais du coup je les remplace toujours par paire.
C'est toujours au niveau du trait rouge que ça casse.
J'ai l'auto depuis au moins 8 ans, jamais de soucis...
Puis il y a 2 ans première casse des fameux silent blocs. Changement de la paire puis casse à nouveau. Du coup remplacement des amortisseurs car effectivement il étaient usés + remplacement des silent blocs. Ça a tenu 1 bonne année mais par contre les amortisseurs que j'avais monté (TRW) étaient vraiment beaucoup plus fermes que les origines.
Puis à nouveau casse, alors je me suis dis que c'était peut-être les amortisseurs qui étaient trop durs, donc remplacement à nouveau des amortisseurs (par des SACHS) + silents-blocs. J'ai donc retrouvé le confort de conduite d'origine mais par contre les silent blocs ont à nouveau lâchés.
J'ai donc commandé des pièces en Genuine Volvo.
Dans le même temps j'ai commandé la RTA du véhicule qui est uniquement dispo en anglais. Dans la revue il est spécifié qu'à partir des modèles 2000, Sport et Dynamic, il faut respecter un angle de décalage de 20° au montage des amortisseurs entre les sièges de ressort supérieur et inférieur. Moi j'avais aligné ces sièges sur leur repères, comme indiqué pour les modèles avant 2000.
![[Image: montag10.jpg]](https://i.servimg.com/u/f97/19/54/79/85/montag10.jpg)
Sachant que ma Volvo est de mars 2000, le montage que j'ai fait devrait être correct. Voilà, c'est le seul point singulier que j'ai vu dans la RTA et je doute quand même que ces 20 petits degrés pourraient être à l'origine de mon problème. ???
Et voilà que récemment ça a de nouveau cassé....Je ne trouve plus de solution à ce problème.
Y a t'il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ? Un avis ?
Merci pour votre aide !
A savoir qu'il a posté ça sur un forum d'aide auto, c'est pour ça que c'est dans un certain ordre "chronologique"...
Voilà, bonne journée les coupains
Je viens de la part d'un ami de mon père qui rencontre un souci apparemment connu sur les V40....
Je poste le message :
Bonjour à tous,
Christophe, 35 ans, région Alsace.
Véhicule:
- Volvo V40 1,6l essence
- mise en circulation: 03/03/2000
- 212 000 km
- moteur B4164S2
A plusieurs reprises les silent blocs de ma barre stabilisatrice inférieure à l'avant se cassent malgré les réparations et remplacement de pièces.
Historique:
- casse 1 silent bloc: remplacé les 2
- recasse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV + coupelles
- nota: les suspensions étaient très (trop) fermes après le remplacement des amortisseurs
- a roulé au moins 1 année puis à nouveau casse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV (plus souples que les précédents) + coupelles
- au premier rond-point, cassé à nouveau 1 silent bloc.
- nota: j'ai toujours remplacé les silent blocs par du FEBI et non de l'origine Volvo...Mais avant de tenter de remplacer ces pièces en alu par de l'origine (peut-être plus "solides" mais prix X4), je voudrais être sûr de passer à travers toutes les causes possibles.
Une photo de la casse :
![[Image: febi_312.jpg]](https://i.servimg.com/u/f97/19/54/79/85/febi_312.jpg)
Il y en a toujours qu'un seul qui casse, droite ou gauche, mais du coup je les remplace toujours par paire.
C'est toujours au niveau du trait rouge que ça casse.
J'ai l'auto depuis au moins 8 ans, jamais de soucis...
Puis il y a 2 ans première casse des fameux silent blocs. Changement de la paire puis casse à nouveau. Du coup remplacement des amortisseurs car effectivement il étaient usés + remplacement des silent blocs. Ça a tenu 1 bonne année mais par contre les amortisseurs que j'avais monté (TRW) étaient vraiment beaucoup plus fermes que les origines.
Puis à nouveau casse, alors je me suis dis que c'était peut-être les amortisseurs qui étaient trop durs, donc remplacement à nouveau des amortisseurs (par des SACHS) + silents-blocs. J'ai donc retrouvé le confort de conduite d'origine mais par contre les silent blocs ont à nouveau lâchés.
J'ai donc commandé des pièces en Genuine Volvo.
Dans le même temps j'ai commandé la RTA du véhicule qui est uniquement dispo en anglais. Dans la revue il est spécifié qu'à partir des modèles 2000, Sport et Dynamic, il faut respecter un angle de décalage de 20° au montage des amortisseurs entre les sièges de ressort supérieur et inférieur. Moi j'avais aligné ces sièges sur leur repères, comme indiqué pour les modèles avant 2000.
![[Image: montag10.jpg]](https://i.servimg.com/u/f97/19/54/79/85/montag10.jpg)
Sachant que ma Volvo est de mars 2000, le montage que j'ai fait devrait être correct. Voilà, c'est le seul point singulier que j'ai vu dans la RTA et je doute quand même que ces 20 petits degrés pourraient être à l'origine de mon problème. ???
Et voilà que récemment ça a de nouveau cassé....Je ne trouve plus de solution à ce problème.
Y a t'il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ? Un avis ?
Merci pour votre aide !
A savoir qu'il a posté ça sur un forum d'aide auto, c'est pour ça que c'est dans un certain ordre "chronologique"...
Voilà, bonne journée les coupains
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain