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Version complète : [Volvo V40 1.6 ess 2000] Casse silent blocs barre stabilisatrice
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Salut les amis,

Je viens de la part d'un ami de mon père qui rencontre un souci apparemment connu sur les V40....

Je poste le message :


Bonjour à tous,

Christophe, 35 ans, région Alsace.

Véhicule:
- Volvo V40 1,6l essence
- mise en circulation: 03/03/2000
- 212 000 km
- moteur B4164S2

A plusieurs reprises les silent blocs de ma barre stabilisatrice inférieure à l'avant se cassent malgré les réparations et remplacement de pièces.

Historique:

- casse 1 silent bloc: remplacé les 2
- recasse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV + coupelles
- nota: les suspensions étaient très (trop) fermes après le remplacement des amortisseurs
- a roulé au moins 1 année puis à nouveau casse 1 silent bloc: remplacé les 2 + 2 amortisseurs AV (plus souples que les précédents) + coupelles
- au premier rond-point, cassé à nouveau 1 silent bloc.
- nota: j'ai toujours remplacé les silent blocs par du FEBI et non de l'origine Volvo...Mais avant de tenter de remplacer ces pièces en alu par de l'origine (peut-être plus "solides" mais prix X4), je voudrais être sûr de passer à travers toutes les causes possibles.


Une photo de la casse :
[Image: febi_312.jpg]


Il y en a toujours qu'un seul qui casse, droite ou gauche, mais du coup je les remplace toujours par paire.
C'est toujours au niveau du trait rouge que ça casse.

J'ai l'auto depuis au moins 8 ans, jamais de soucis...
Puis il y a 2 ans première casse des fameux silent blocs. Changement de la paire puis casse à nouveau. Du coup remplacement des amortisseurs car effectivement il étaient usés + remplacement des silent blocs. Ça a tenu 1 bonne année mais par contre les amortisseurs que j'avais monté (TRW) étaient vraiment beaucoup plus fermes que les origines.
Puis à nouveau casse, alors je me suis dis que c'était peut-être les amortisseurs qui étaient trop durs, donc remplacement à nouveau des amortisseurs (par des SACHS) + silents-blocs. J'ai donc retrouvé le confort de conduite d'origine mais par contre les silent blocs ont à nouveau lâchés.

J'ai donc commandé des pièces en Genuine Volvo.

Dans le même temps j'ai commandé la RTA du véhicule qui est uniquement dispo en anglais. Dans la revue il est spécifié qu'à partir des modèles 2000, Sport et Dynamic, il faut respecter un angle de décalage de 20° au montage des amortisseurs entre les sièges de ressort supérieur et inférieur. Moi j'avais aligné ces sièges sur leur repères, comme indiqué pour les modèles avant 2000.

[Image: montag10.jpg]

Sachant que ma Volvo est de mars 2000, le montage que j'ai fait devrait être correct. Voilà, c'est le seul point singulier que j'ai vu dans la RTA et je doute quand même que ces 20 petits degrés pourraient être à l'origine de mon problème. ???

Et voilà que récemment ça a de nouveau cassé....Je ne trouve plus de solution à ce problème.



Y a t'il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ? Un avis ?


Merci pour votre aide !


A savoir qu'il a posté ça sur un forum d'aide auto, c'est pour ça que c'est dans un certain ordre "chronologique"...

Voilà, bonne journée les coupains Smile
Mettre des polyuréthanes  Huh
Sans doute un problème de références. Les silent-blocs ou la barre doivent être pour une phase II tandis que la sienne est une phase I.

Le diamètre des pièces n'est pas le même. Mais les numéros oem sont les mêmes... Une boulette de Volvo. On peut donc acheter même chez skandix la mauvaise pièce. C'est ce qui m'est arrivé pour l'arrière.

Et si tu fouilles cette rubrique, tu trouveras un propriétaire qui lui n'arrivait pas à monter sa barre stabilisatrice à cause du diamètre plus important.

Je leur recommandé donc de vérifier visuellement et en mesurant pour identifier la ou les pièces inadaptées.
Personnellement. Vu la cassure, je pencherais pour une barre de phase II trop grosse.

Bon courage.
En effet merci beaucoup pour ton intervention ! J'ai vérifié juste après avoir posté le sujet et j'ai vu qu'il y avait deux diamètres existant. Après avoir mesuré, il avait effectivement un silent bloc de 16mm pour une barre de 19mm. En revanche il a bien la référence du 19mm comme tu l'as dit....Assez embêtant Undecided

Merci Smile
Ha oui d’accord ....et en le montant rien vu  Huh Shy
Le montage était compliqué à chaque fois oui mais faisable....
Maintenant, il reste à définir quelles sont les tailles d'origine. Car je ne suis pas certain que tout passer dans la même taille soit acceptable si ce n'est pas les pièces de la bonne phase. Cela risque de déplacer le problème.

Bon courage à vous
(03-12-2017, 20:01:17)Namsborg a écrit : [ -> ]Maintenant, il reste à définir quelles sont les tailles d'origine.  Car je ne suis pas certain que tout passer dans la même taille soit acceptable si ce n'est pas les pièces de la bonne phase. Cela risque de déplacer le problème.

Bon courage à vous
Pour moi c'etait 19mm et je peux vous dire les gars c'est de la merde pour les changer.
pour être sur il faux que tu mesure le diamètre de ta barre
Il doit être impossible de monter un SB de 16mm sur une barre de 19 mm.
L'inverse doit être possible sans casse, mais le guidage en rotation mauvais...
Je croyais que la barre de 19 mm était pour les versions Turbo...donc réglage spécial des amortisseurs...
Renseignez vous chez votre concessionnaire !

Il y avait une "modif à l'époque - en 2002 - 2003 , avec des nouveaux !