Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
« Précédent 1 … 19 20 21 22 23 … 118 Suivant »

Comportement bizarre du liquide de refroidissement...

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Comportement bizarre du liquide de refroidissement...
vadom

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 26
Sujets : 8
Inscription : Sep 2015
#1
01-09-2017, 17:07:52
Bonjour,

Je rencontre sur ma C70 un problème qui me laisse perplexe. Huh

De temps en temps, le voyant absence de liquide de refroidissement s'allume, toujours en roulant et moteur chaud. Avant d'ouvrir le bocal, je constate à travers le bocal que celui-ci est vide. Dès que je l'ouvre, pas mal de pression s'échappe au niveau du bouchon et le niveau remonte plus haut que le max. Sad

La température d'eau au tableau de bord est toujours correcte. Le chauffage de l'habitacle fonctionne bien, le ventilateur du moteur également. Par contre, la température moteur, quand j'ouvre le capot, me semble toujours élevée (mais c'est peut-être psychologique).

A froid, mon niveau dans le bocal est toujours correct.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut se passer ou de ce que je pourrais faire pour tenter de trouver la cause du problème ?

Merci d'avance et excellente fin de journée

vadom

C70 cabrio 2.4t summum
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#2
01-09-2017, 19:23:03
Déja , première chose , ne pas ouvrir le bocal moteur chaud !   Rolleyes
Trouver
Répondre
did07

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 16
Sujets : 0
Inscription : May 2010
#3
01-09-2017, 19:28:26
J ai le même soucis que toi
Moteur chaud à l arrêt
Température stable mais légèrement supérieure que le milieu
Le ventilateur fonctionne bien
Je rajoute de temps en temps de l eau
Trouver
Répondre
did07

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 16
Sujets : 0
Inscription : May 2010
#4
01-09-2017, 19:30:04
C est une 2 litre cabriolet 163 ch
Et j ai pas de fuite apparente
La prochaine étape sera de mettre en pression mon circuit
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
******
Messages : 3,521
Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#5
01-09-2017, 22:40:31
présence d'air qq part et/ou fuite
je regarderais la communication entre le calorstat et le vase (pêtit tuyau caoutchouc)

si ce passage est bouché, la bulle d'air ne peut pas s'évacuer
Trouver
Répondre
domi

Currently Offline
S70 TDI
******
Messages : 10,427
Sujets : 38
Inscription : Oct 2012
#6
02-09-2017, 09:37:31
Le bouchon du vase ?

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
papadben

Currently Offline
Statler du Muppet show 5.0
******
Messages : 5,958
Sujets : 105
Inscription : Feb 2009
#7
02-09-2017, 14:21:57
Il est possible que le cardinal de ton bouchon soit HS.
Donc surpression dans le réservoir de liquide qui empêche l'expansion du liquide.

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
******
Messages : 3,521
Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#8
02-09-2017, 19:49:22
cardinal ?
la discussion s'élève vers les cieux Smile

les symptômes sont me paraissent curieux ou inexacts
a mon avis, un peu plus d'observations "scientifiques" me semblent nécessaires pour comprendre

si la soupape du bouchon est bloqué, la suppression reste ce qu'elle est et il y a une fuite qq part
le collier le moins serré laisse passer et se referme ensuite - tant que ce n'est pas le joint de culasse...

le test le plus simple et de laisser tourner le moteur à l'arrêt, au besoin jusqu'à une 1/2 h après la montée en température
et évidemment d'observer régulièrement, de noter les variations de niveau, de chercher une fuite éventuelle
sans ça on peut user le soleil Smile
Trouver
Répondre
domi

Currently Offline
S70 TDI
******
Messages : 10,427
Sujets : 38
Inscription : Oct 2012
#9
02-09-2017, 20:11:59
Oui le joint de culasse j y ai aussi pensé mais sans preuve je préfère ne rien dire n étant pas sur place

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
reg35

Currently Offline
Ar bras boned ruz
******
Messages : 1,919
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#10
02-09-2017, 20:16:57
dans un premier temps, essayer avec un calorstat et boucon neuf

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
Motobécane 51super 1985 - 17450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 15300kms
Trouver
Répondre
antony.p

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 198
Sujets : 9
Inscription : Feb 2013
#11
02-09-2017, 20:32:30
à l'achat de mon t5,j'avais le meme probleme,résolu par un changement de la pompe à eau(avec la distri)qui fuyait,à l'intérieur ou sur une partie chaude du moteur,je ne rappelle plus
si ça peut aider Wink

hey ho!, let's go!
ce breack est too much,ce breack est trop,ce breack est too much,ce breack est trop,ce breack est too much, too much, trop trop trop!
Trouver
Répondre
vadom

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 26
Sujets : 8
Inscription : Sep 2015
#12
03-09-2017, 20:12:25
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai un peu examiné la voiture aujourd’hui, le circuit d’eau semble fonctionner correctement :
- le LDR monte tranquillement en température
- le radiateur aussi, d'abord en entrée puis ça se diffuse
Le niveau de LDR monte un peu au fur et à mesure que celui-ci monte en température.

La pompe semble fonctionner, mais un truc me chiffonne : du LDR coule quasi en permanence par le tuyau de faible diamètre qui va du radiateur au bocal de LDR. Pensez-vous que c’est normal ? Dans ma compréhension du circuit, le LDR ne devrait pas revenir par ce tuyau, ai-je mal compris un truc ?

J’ai également pensé à un joint de culasse, mais lors de la vidange du LDR effectuée il y'a deux mois, celui-ci n’était pas gras. Dans le bocal, le LDR semble vraiment propre. D’autre part, lors de la vidage effectuée récemment, je n’ai noté aucune présence d’eau dans l’huile (ni mayonnaise).

J’imaginais le calorstat comme un robinet. Fermé au début le temps que le moteur monte en température puis ouvert pour laisser le circuit d’eau refroidir le moteur. Du coup, si le calorstat reste bloqué fermé, le moteur devrait monter en température anormalement, non ? Et s’il est bloqué ouvert, le moteur devrait monter plus lentement en température… J’ai du coup du mal à comprendre comment le calorstat pourrait entraîner ces symptômes.

Pour ce qui est du cardinal du bouchon, puis-je faire le test en ne serrant pas trop le bouchon pour voir ce qui se passe ?

Encore merci et bonne fin de soirée à tous

Dom

C70 cabrio 2.4t summum
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
******
Messages : 3,521
Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#13
03-09-2017, 20:55:15
le débit permanent par le petit tuyau est normal

ton calorstat n'a pas l'air mort à ce que tu décrits

et tout compte fait, tu ne décrits pas la panne...
Trouver
Répondre
vadom

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 26
Sujets : 8
Inscription : Sep 2015
#14
03-09-2017, 21:11:40
Merci pour cette information. Je pensais à tort que le petit tuyau n'était qu'un trop plein...

La panne est l'allumage du voyant de manque de LDR de temps en temps lorsque le moteur est chaud.
A ce moment-là, en effet, le bocal est vide... Mais le liquide remonte dès que j'ouvre le bouchon...
La prochaine fois que ça arrive, j'examinerai un peu mieux le circuit à ce moment-là...

C70 cabrio 2.4t summum
Trouver
Répondre
reg35

Currently Offline
Ar bras boned ruz
******
Messages : 1,919
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#15
04-09-2017, 09:23:19
c'est possible que tu ais un léger debut de joint de culasse, autrement dit, de l'air rentre dans le circuit uniquement lorsque le moteur est sollicité en puissance, au ralenti sur place, le moteur n'est pas sollicité et pas de bulle d'air dans le circuit.
c'est une supposition, mais a retenir quand meme.

mais bon perso dans un premier temps, je commencerais par du simple et pas cher, remplacer le bouchon et calorstat et voyons le résultat.

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
Motobécane 51super 1985 - 17450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 15300kms
Trouver
Répondre
vadom

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 26
Sujets : 8
Inscription : Sep 2015
#16
04-09-2017, 11:08:28
J'ai en effet en tête le joint de culasse...
Pour le calorstat, je n'arrive pas à voir ce qu'il pourrait avoir à voir là-dedans.
Je vais changer le bouchon pour voir ce qui se passe.

C70 cabrio 2.4t summum
Trouver
Répondre
reg35

Currently Offline
Ar bras boned ruz
******
Messages : 1,919
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#17
04-09-2017, 19:14:45
perso, fais vérifier chez un petit garagiste le co2 dans le liquide, au moins tu sauras si le jdc est hs ou pas!

si c'est le cas, change le jdc, fais éprouver la culasse, (pour vérifier qu'elle ne présente pas une micro fissure) surfaçage si nécessaire et change le calorstat.

oui ca parait bete de changer le calorstat, mais s'il a plus de 10ans, il peut te larguer quelques milliers de kms après réparation, ce serait bete de retomber en panne juste pour une piece qui coûte... 15euros.
de plus actuellement, il fait encore bon niveau temperature dehors, tu te vois faire de la méca en plein mois de novembre ou décembre si jamais ça recommence?

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
Motobécane 51super 1985 - 17450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 15300kms
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 21-05-2025, 23:04:03 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.