Univers-volvo

Version complète : Comportement bizarre du liquide de refroidissement...
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Bonjour,

Je rencontre sur ma C70 un problème qui me laisse perplexe. Huh

De temps en temps, le voyant absence de liquide de refroidissement s'allume, toujours en roulant et moteur chaud. Avant d'ouvrir le bocal, je constate à travers le bocal que celui-ci est vide. Dès que je l'ouvre, pas mal de pression s'échappe au niveau du bouchon et le niveau remonte plus haut que le max. Sad

La température d'eau au tableau de bord est toujours correcte. Le chauffage de l'habitacle fonctionne bien, le ventilateur du moteur également. Par contre, la température moteur, quand j'ouvre le capot, me semble toujours élevée (mais c'est peut-être psychologique).

A froid, mon niveau dans le bocal est toujours correct.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut se passer ou de ce que je pourrais faire pour tenter de trouver la cause du problème ?

Merci d'avance et excellente fin de journée

vadom
Déja , première chose , ne pas ouvrir le bocal moteur chaud !   Rolleyes
J ai le même soucis que toi
Moteur chaud à l arrêt
Température stable mais légèrement supérieure que le milieu
Le ventilateur fonctionne bien
Je rajoute de temps en temps de l eau
C est une 2 litre cabriolet 163 ch
Et j ai pas de fuite apparente
La prochaine étape sera de mettre en pression mon circuit
présence d'air qq part et/ou fuite
je regarderais la communication entre le calorstat et le vase (pêtit tuyau caoutchouc)

si ce passage est bouché, la bulle d'air ne peut pas s'évacuer
Le bouchon du vase ?
Il est possible que le cardinal de ton bouchon soit HS.
Donc surpression dans le réservoir de liquide qui empêche l'expansion du liquide.
cardinal ?
la discussion s'élève vers les cieux Smile

les symptômes sont me paraissent curieux ou inexacts
a mon avis, un peu plus d'observations "scientifiques" me semblent nécessaires pour comprendre

si la soupape du bouchon est bloqué, la suppression reste ce qu'elle est et il y a une fuite qq part
le collier le moins serré laisse passer et se referme ensuite - tant que ce n'est pas le joint de culasse...

le test le plus simple et de laisser tourner le moteur à l'arrêt, au besoin jusqu'à une 1/2 h après la montée en température
et évidemment d'observer régulièrement, de noter les variations de niveau, de chercher une fuite éventuelle
sans ça on peut user le soleil Smile
Oui le joint de culasse j y ai aussi pensé mais sans preuve je préfère ne rien dire n étant pas sur place
dans un premier temps, essayer avec un calorstat et boucon neuf
à l'achat de mon t5,j'avais le meme probleme,résolu par un changement de la pompe à eau(avec la distri)qui fuyait,à l'intérieur ou sur une partie chaude du moteur,je ne rappelle plus
si ça peut aider Wink
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai un peu examiné la voiture aujourd’hui, le circuit d’eau semble fonctionner correctement :
- le LDR monte tranquillement en température
- le radiateur aussi, d'abord en entrée puis ça se diffuse
Le niveau de LDR monte un peu au fur et à mesure que celui-ci monte en température.

La pompe semble fonctionner, mais un truc me chiffonne : du LDR coule quasi en permanence par le tuyau de faible diamètre qui va du radiateur au bocal de LDR. Pensez-vous que c’est normal ? Dans ma compréhension du circuit, le LDR ne devrait pas revenir par ce tuyau, ai-je mal compris un truc ?

J’ai également pensé à un joint de culasse, mais lors de la vidange du LDR effectuée il y'a deux mois, celui-ci n’était pas gras. Dans le bocal, le LDR semble vraiment propre. D’autre part, lors de la vidage effectuée récemment, je n’ai noté aucune présence d’eau dans l’huile (ni mayonnaise).

J’imaginais le calorstat comme un robinet. Fermé au début le temps que le moteur monte en température puis ouvert pour laisser le circuit d’eau refroidir le moteur. Du coup, si le calorstat reste bloqué fermé, le moteur devrait monter en température anormalement, non ? Et s’il est bloqué ouvert, le moteur devrait monter plus lentement en température… J’ai du coup du mal à comprendre comment le calorstat pourrait entraîner ces symptômes.

Pour ce qui est du cardinal du bouchon, puis-je faire le test en ne serrant pas trop le bouchon pour voir ce qui se passe ?

Encore merci et bonne fin de soirée à tous

Dom
le débit permanent par le petit tuyau est normal

ton calorstat n'a pas l'air mort à ce que tu décrits

et tout compte fait, tu ne décrits pas la panne...
Merci pour cette information. Je pensais à tort que le petit tuyau n'était qu'un trop plein...

La panne est l'allumage du voyant de manque de LDR de temps en temps lorsque le moteur est chaud.
A ce moment-là, en effet, le bocal est vide... Mais le liquide remonte dès que j'ouvre le bouchon...
La prochaine fois que ça arrive, j'examinerai un peu mieux le circuit à ce moment-là...
c'est possible que tu ais un léger debut de joint de culasse, autrement dit, de l'air rentre dans le circuit uniquement lorsque le moteur est sollicité en puissance, au ralenti sur place, le moteur n'est pas sollicité et pas de bulle d'air dans le circuit.
c'est une supposition, mais a retenir quand meme.

mais bon perso dans un premier temps, je commencerais par du simple et pas cher, remplacer le bouchon et calorstat et voyons le résultat.
J'ai en effet en tête le joint de culasse...
Pour le calorstat, je n'arrive pas à voir ce qu'il pourrait avoir à voir là-dedans.
Je vais changer le bouchon pour voir ce qui se passe.
perso, fais vérifier chez un petit garagiste le co2 dans le liquide, au moins tu sauras si le jdc est hs ou pas!

si c'est le cas, change le jdc, fais éprouver la culasse, (pour vérifier qu'elle ne présente pas une micro fissure) surfaçage si nécessaire et change le calorstat.

oui ca parait bete de changer le calorstat, mais s'il a plus de 10ans, il peut te larguer quelques milliers de kms après réparation, ce serait bete de retomber en panne juste pour une piece qui coûte... 15euros.
de plus actuellement, il fait encore bon niveau temperature dehors, tu te vois faire de la méca en plein mois de novembre ou décembre si jamais ça recommence?