12-11-2016, 10:10:44
(Modification du message : 12-11-2016, 10:13:20 par vadelacaisse.)
bête à manger du foin / non récupérable 
c'est de moi que je cause
j'ai peiné et juré hier pour remplacer les vérins de coffre, en ne travaillant que du coffre, sans rien démonter
c'est faisable mais pénible
j'ai utilisé un long tube carré 30*30 plié à l'arrache (montant de sommier à lattes - penser à le ressouder après
) pour avoir du dégagement
pour démonter, dégrafer le vérin à l'arrière et le relever
glisser le tube dessous pour que son extrémité soit sous le bout de vérin
appuyer sur le tube en appui sur le bas de la lumière oblongue de la tôle
ça extrait l'attache de l'axe
pour remonter, engager le crochet plastique sur l'axe (pas facile de voir)
caler le vérin à l'arrière pour que la tige effleure le bas du trou oblong
passer le tube au dessus, jusqu'au crochet plastique et faire levier vers le haut jusqu'au "clang"
vérifier que c'est bien accroché puis le fixer à l'arrière
dans les deux cas, il faut que le bout de tube aille assez loin, surtout au remontage, pour ne pas tordre la tige du vérin
c'est une méthode non conventionnelle, je reconnais et la mise en œuvre est pas facile
ce n'est que ce matin que j'ai regardé dans mes archives UV : j'ai retrouvé le tuto de Gorgio !
ce qui explique le début du message : chacun de nous passe une bonne partie de son temps à réinventer l'eau tiède
par contre son tuto n'est plus sur UV - c'est plus les trous de la raquette, c'est te triangle des Bermudes
j'ai redimensionné les photos et le vl'a : c'est LA méthode conventionnelle
[854] Remplacement des vérins de coffre.pdf (Taille : 720.28 Ko / Téléchargements : 8)
reste pu qu'a Gorgio à le mettre dans la liste
petite digression sur les vérins à gaz : ne pas ouvrir qu'ils disent : dangereux !
même pas vrai
le calcul montre qu'il y a au plus 80 bars et ça s'ouvre très bien !
suffit de monter la lame de scie à l'envers, de pencher un peu le vérin (l'huile reste en bas) et de scier doucement par en dessous - il n'est pas interdit de mettre des lunettes et de remiser son smoking, mais le gaz sortira en douceur
ces tubes sont intéressants à récupèrer - comme les tiges d'ailleurs - car il sont épais et calibrés et c'est du bon acier
qu'on ne trouve pas chez casto
les amortisseurs sont plus faciles à ouvrir (pas de gaz) mais y'a plus d'huile !

c'est de moi que je cause

j'ai peiné et juré hier pour remplacer les vérins de coffre, en ne travaillant que du coffre, sans rien démonter
c'est faisable mais pénible
j'ai utilisé un long tube carré 30*30 plié à l'arrache (montant de sommier à lattes - penser à le ressouder après

pour démonter, dégrafer le vérin à l'arrière et le relever
glisser le tube dessous pour que son extrémité soit sous le bout de vérin
appuyer sur le tube en appui sur le bas de la lumière oblongue de la tôle
ça extrait l'attache de l'axe
pour remonter, engager le crochet plastique sur l'axe (pas facile de voir)
caler le vérin à l'arrière pour que la tige effleure le bas du trou oblong
passer le tube au dessus, jusqu'au crochet plastique et faire levier vers le haut jusqu'au "clang"
vérifier que c'est bien accroché puis le fixer à l'arrière
dans les deux cas, il faut que le bout de tube aille assez loin, surtout au remontage, pour ne pas tordre la tige du vérin
c'est une méthode non conventionnelle, je reconnais et la mise en œuvre est pas facile

ce n'est que ce matin que j'ai regardé dans mes archives UV : j'ai retrouvé le tuto de Gorgio !
ce qui explique le début du message : chacun de nous passe une bonne partie de son temps à réinventer l'eau tiède
par contre son tuto n'est plus sur UV - c'est plus les trous de la raquette, c'est te triangle des Bermudes

j'ai redimensionné les photos et le vl'a : c'est LA méthode conventionnelle

reste pu qu'a Gorgio à le mettre dans la liste

petite digression sur les vérins à gaz : ne pas ouvrir qu'ils disent : dangereux !
même pas vrai

suffit de monter la lame de scie à l'envers, de pencher un peu le vérin (l'huile reste en bas) et de scier doucement par en dessous - il n'est pas interdit de mettre des lunettes et de remiser son smoking, mais le gaz sortira en douceur
ces tubes sont intéressants à récupèrer - comme les tiges d'ailleurs - car il sont épais et calibrés et c'est du bon acier
qu'on ne trouve pas chez casto
les amortisseurs sont plus faciles à ouvrir (pas de gaz) mais y'a plus d'huile !