Bonjour,
préambule :
ma 850 Break 2.0 1992 a besoin de soins lourds.
au vu de la fumée (huile brulée) qui sort de l'échappement,
vu que rien ne bouillonne dans le vase d'expansion,
le garagiste local a diagnostiqué une défaillance des joints de queue de soupapes.
le coût en garage avoisine les 3000 €, et je n'ai pas envie de les dépenser.
j'envisage donc de le faire moi-même (enfin, uniquement la dépose/repose, les travaux sur la culasse seront confiés à un pro des culasses).
les questions:
existe t-il des tutos pour la dépose/repose de la culasse sur ce modèle ?
j'ai la revue Haynes, qui décrit pas mal de chose, mais qui n'est pas organisée idéalement pour mon besoin.
y a t-il d'autres docs disponibles ?
y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
vous confirmez qu'il faut aussi faire la pompe à eau et la courroie de distri en même temps ?
quelles sont les pièces (fournitures) à changer systématiquement dans ce type d'opération (hormis les joints de culasse et des pipes) ?
les écrous des pipes admission et échappement ?
les vis de fixation de la culasse ?
je vois plein de joints sur la revue haynes, en bout d'arbre à cames, par exemple, il faut les changer ?
y a t-il une liste de ces pièces quelque part ?
bon, je crois que c'est tout au niveau questions immédiatement.
je ne me sens pas très à l'aise avec ce type d'intervention (je n'ai jamais travaillé aussi "profondément" sur une "moderne"), mais il faut bien un début à tout, et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus aujourd'hui.
merci de vos réponses, conseils et commentaires
préambule :
ma 850 Break 2.0 1992 a besoin de soins lourds.
au vu de la fumée (huile brulée) qui sort de l'échappement,
vu que rien ne bouillonne dans le vase d'expansion,
le garagiste local a diagnostiqué une défaillance des joints de queue de soupapes.
le coût en garage avoisine les 3000 €, et je n'ai pas envie de les dépenser.
j'envisage donc de le faire moi-même (enfin, uniquement la dépose/repose, les travaux sur la culasse seront confiés à un pro des culasses).
les questions:
existe t-il des tutos pour la dépose/repose de la culasse sur ce modèle ?
j'ai la revue Haynes, qui décrit pas mal de chose, mais qui n'est pas organisée idéalement pour mon besoin.
y a t-il d'autres docs disponibles ?
y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
vous confirmez qu'il faut aussi faire la pompe à eau et la courroie de distri en même temps ?
quelles sont les pièces (fournitures) à changer systématiquement dans ce type d'opération (hormis les joints de culasse et des pipes) ?
les écrous des pipes admission et échappement ?
les vis de fixation de la culasse ?
je vois plein de joints sur la revue haynes, en bout d'arbre à cames, par exemple, il faut les changer ?
y a t-il une liste de ces pièces quelque part ?
bon, je crois que c'est tout au niveau questions immédiatement.
je ne me sens pas très à l'aise avec ce type d'intervention (je n'ai jamais travaillé aussi "profondément" sur une "moderne"), mais il faut bien un début à tout, et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus aujourd'hui.
merci de vos réponses, conseils et commentaires
Jean
Volvo 850 Bk 2.0 10s 1995, 253 000km
VW 181 1972
DS23 Carbu 1973