Univers-volvo

Version complète : déculasser pour les nuls
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Bonjour,

préambule :
ma 850 Break 2.0 1992 a besoin de soins lourds.
au vu de la fumée (huile brulée) qui sort de l'échappement,
vu que rien ne bouillonne dans le vase d'expansion,
le garagiste local a diagnostiqué une défaillance des joints de queue de soupapes.
le coût en garage avoisine les 3000 €, et je n'ai pas envie de les dépenser.
j'envisage donc de le faire moi-même (enfin, uniquement la dépose/repose, les travaux sur la culasse seront confiés à un pro des culasses).


les questions:
existe t-il des tutos pour la dépose/repose de la culasse sur ce modèle ?
j'ai la revue Haynes, qui décrit pas mal de chose, mais qui n'est pas organisée idéalement pour mon besoin.
y a t-il d'autres docs disponibles ?

y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
vous confirmez qu'il faut aussi faire la pompe à eau et la courroie de distri en même temps ?

quelles sont les pièces (fournitures) à changer systématiquement dans ce type d'opération (hormis les joints de culasse et des pipes) ?
les écrous des pipes admission et échappement ?
les vis de fixation de la culasse ?
je vois plein de joints sur la revue haynes, en bout d'arbre à cames, par exemple, il faut les changer ?
y a t-il une liste de ces pièces quelque part ?

bon, je crois que c'est tout au niveau questions immédiatement.
je ne me sens pas très à l'aise avec ce type d'intervention (je n'ai jamais travaillé aussi "profondément" sur une "moderne"), mais il faut bien un début à tout, et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus aujourd'hui.

merci de vos réponses, conseils et commentaires
une prise de compression serait idéal avant, ça permet de voir a quel stade ça en en ai et si c'est ok oui ça peux venir des joint de queue de soupapes comme du retour d'huile de la culasse avec le flamtrap...

si a la prise de compression c'est bas et que tu rajoute un peux d'huile ça s'ameliore alors ça viendras des segments si pas de changement des soupapes...

changement distri pompe a eau, controle de la culasse aussi avec le joint de culasse, controle de l'etancheité des soupapes sinon un rodage

au demontage rien de bien mechant, difficile de trouver plus que le haynes, peux etre enlever la rampe d'admission avec les boulons en dessous à l'aveugle le reste se fait de la meme maniere qu'une culasse, les joints a remplacer et les vis peuvent reutiliser

le remontage du collecteur qui parfois est chiant et fuit a bien controler au remontage qu'il plaque bien sinon rien de particulier en plus
merci pour ce retour.
tu as raison, je vais contrôler les compressions pour commencer.
la revue haynes indique qu'il faut ouvrir le papillon d'admission de l'injection, si je ne m'abuse.
quelqu'un peut me dire pourquoi ?

merci d'avance.
Ah, les garagistes, le goût de l'argent et la culture du drame Rolleyes ...

Soit il dramatise pour tester tes capacités financières, soit il ne veut pas travailler dessus.

Carrément Angry !

Entre ceux aimant (beaucoup) l'argent et d'autres à la limite de l'incompétence, ce genre d'attitude en boucle devient gonflant Angry  !

Déculasser tout seul sans être du métier, ou sans avoir l'aide de quelqu'un d'expérimenté, me parait périlleux.

J'y suis confronté en ce moment et je mesure tout le poids de mes mots...

J'espère ne pas heurter ta sensibilité, Jean Big Grin !

Si une culasse fonte sur bloc en acier est plus simple à lever qu'une culasse en alu sur bloc en alu (le cas de ton moteur), il va y avoir du sport .

D'abord, est-il nécessaire de se lancer dans pareille aventure Huh ?

As-tu fait le test CO2 Huh ?

Ce test chimique dispo sur le Net moyennant une trentaine d'€uros, permet d'affirmer ou non, si un joint de culasse est fuyard.

Si une fuite de compression a lieu dans le vase, le test va changer de couleur. Im-pa-ra-ble!

Dans quel état global se présente ton break Volvo 850 pour nécessiter autant de travail?

Parce qu'honnêtement, si tout ce qu'il y a à faire dessus nécessite des factures avec 3 zéros derrière; il serait judicieux de garder cette Volvo comme "donneuse" pour la pièce.

Enfin, s'acheter un beau break 850 sain autour de 200 000 km, avec une historique et avec le moins "de mains" dessus, est trouvable à un coût le plus juste.

Tu avoues honnêtement les limites de tes compétences.  

Je te conseille alors de profiter des qualités d'une autre musicale Volvo 850 plutôt que de traîner sur un chantier interminable dont tu vas te dégoûter, à la finale. 

La mécanique la plus homogène, tu la connais c'est le 2,5 L 20 V de 170 ch.

Bon courage pour la suite, Jean Blush !



    
t'entend quoi par ouvrir le papillon ? ou ils mentionnent quoi avec ?




olive > rien ne t'empeche de faire un post si tu as des soucis avec une culasse hein lol

après j'en ai vue plusieurs refaire leur moteur, même pour des voitures en mauvais etat, mais au moins ils savent ce qu'ils ont, refaire une culasse soit même ça reste économique et moins chère qu'une nouvelle voiture


sinon du coup pour la fumée elle est de quel couleur ? si joint de culasse ça sera plutot blanc alors que de l'huile plutot bleuté
si je dit pas de bétise, si joint de queue de soupape il y a, tu devrais avoir au moins une bougie qui baigne dans l'huile?
si c'est le jdc , que t'a 850 est plus proche de la fin que du début Rolleyes un truc pour les nul qui marche vrmt pour 3sous c'est le pdt soudure bloc moteur holtz..bcp d'agriculteur utilise ça  et pour qu'un agriculteur mette la main au portefeuille... Big Grin Big Grin
C'est une fumée bleue du plus bel effet...
Je me suis peut-être mal exprimé, car le joint de culasse n'est pas incriminé, mais les joints de queue de soupape, qui nécessitent, pour être changés, de déposer puis démonter (dismantle, diront les perfides) la culasse.

Je crois le garagiste honnête, il n'a pas insisté pour faire ni ne pas faire le boulot, bien au contraire.
Son conseil a été de passer sur une huile moins fluide (20W50), pour limiter le pasage de l'huile dans les chambres via les guides de soupapes.

Je connais la valeur de ces voitures (c'est ma 2e), et le rapport confort/sécurité/coût qu'elles représentent.
Je ne peux pas rouler très longtemps comme ça, donc il faut faire quelque chose : réparation ou remplacement de la voiture.
Je me disais simplement que si je me lance dans le démontage, au pire je me plante, je la jette et je la remplace, ce qui n'est pas bien pire que de décider immédiatement de la remplacer
Je pense donc que je vais me lancer après avoir pris les compressions et "concocté" un tuto des opérations à réaliser, extraites du Haynes, mais traduites en français pour bien me préparer.
Rien de précipité, néanmoins, je regarderai aussi les annonces pour un beau break Essence boite manuelle...
(26-10-2016, 17:10:25)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]t'entend quoi par ouvrir le papillon ? ou ils mentionnent quoi avec ?
Haynes dit qu'après avoir déconnecté la bobine et les injecteurs il faut que l'assistant maintienne le papillon grand ouvert (have the assistant hold the throttle wide open).
J'avais déja lu ça ailleurs (idem sur carbu), je crois que ça permet de ne pas empêcher l'admission d'air dans les cylindres et permettre une bonne compression (si tout est étanche).
C'est pas nécessaire , vu que moteur non tournant , le papillon est légèrement ouvert !
Haynes n'est pas une bible , mais simplement un guide de travail pour le commun des mortels !
Il n'est pas un Haynes que je n'ai ouvert sans constater plusieurs erreurs ! Attention donc !
Tant mieux, Bruno, parce que je n'ai pas d'assistant.
(26-10-2016, 16:26:11)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Ah, les garagistes, le goût de l'argent et la culture du drame Rolleyes ...

Soit il dramatise pour tester tes capacités financières, soit il ne veut pas travailler dessus.

Moi je veux bien qu'il y ait des brebis galeuses, mais le garagiste doit-il travailler pour rien Huh
La réfection d'un haut moteur est un gros boulot (pour en faire régulièrement je sais de quoi je parle) qui inclus également une nouvelle distribution, pompe à eau, courroie d'accessoires.......
Donc, dépose, contrôle, réfection et repose, pièces et main d'oeuvre à 3000€ reste correct vu le boulot que ça représente Wink
Maintenant rien de sorcier pour quelqu'un de bricoleur patient et méticuleux (c'est vrai qu'il faut avoir un peu de matos) qui veux bien relever ses manches Big Grin Tongue
Moi je ne critique pas le prix (le terme enveloppe correspond mieux aux échanges que j'ai eu avec le garagiste).
Je ne vous raconte pas le sketch pour obtenir une autre estimation par la concession Volvo... qui ne m'a finalement rien dit (rappel téléphonique...).
D'un autre côté, je n'aimerais pas non plus devoir m'engager pour un devis pareil.

Pour la petite histoire, cette voiture est connue dans la concession (où je suis allé bêler), car suite à un remplacement de joint de culase réalisé dans cette concession (un des propriétaires précédents), le moteur a serré, et la voiture a alors hérité gratuitement d'un autre moteur en E/S. Je ne crois pas qu'il l'ont reconnue...
Plutôt une bonne nouvelle si le moteur est un E/S concession Smile
Connais-tu le kilométrage de ce moteur Huh
(26-10-2016, 20:29:49)PhareOuest a écrit : [ -> ]Plutôt une bonne nouvelle si le moteur est un E/S concession Smile
Connais-tu le kilométrage de ce moteur Huh
Il faut que je fouille les papiers pour retrouver la facture du joint de culasse qui a tout déclenché.

Pourquoi le fait que le moteur soit un E/S concession est une bonne nouvelle ?

Question subsidiaire : où se trouve le numéro du moteur ?
Je regardais sur casroro pour le joint de culasse et la pompe à eau, et pour l'un des deux au moins, il fallait disposer du N° de moteur pour commander la bonne pièce...
Autre énigme pour moi, je ne trouve nulle part dans la revue haynes un chapitre ou paragraphe sur le réglage des culuteurs et jeux aux soupapes.
ça se fait comment ?
t'es pas rendu là mais ATUNOA a déculassé et fait un tuto mémorable (respect !)
il avait donné une de ses sources :
http://www.tracystruesoaps.com/tutorials/850hg/p1.html

le n° de moteur est sur le cache de la courroie de distri (6 chiffres)
l'est aussi sur l'alu, coté tablier (pas accessible : jamais réussi à le voir Smile
(26-10-2016, 22:07:42)westy64 a écrit : [ -> ]Autre énigme pour moi, je ne trouve nulle part dans la revue haynes un chapitre ou paragraphe sur le réglage des culuteurs et jeux aux soupapes.
ça se fait comment ?
ce sont des poussoirs hydraulique Wink
(26-10-2016, 22:20:07)vadelacaisse a écrit : [ -> ]t'es pas rendu là mais ATUNOA a déculassé et fait un tuto mémorable (respect !)
il avait donné une de ses sources :
http://www.tracystruesoaps.com/tutorials/850hg/p1.html

le n°  de moteur est sur le cache de la courroie de distri (6 chiffres)
l'est aussi sur l'alu, coté tablier (pas accessible : jamais réussi à le voir Smile

merci pour les infos mais :

le lien ne fonctionne pas (pb de site ?)

j'espère que le N° a été mis à jour lors de l'E/S du moteur...
l'espoir fait vivre Smile
logiquement oui, mais vérifies !

[attachment=7050]

tu dois avoir l'EA non ? - c'est peut-être aussi dans le Haynes

en E/S pas mal de pièces sont transférées d'un moteur à l'autre


cherches sur UV par le pseudo d'Atunoa
(27-10-2016, 08:58:12)vadelacaisse a écrit : [ -> ]l'espoir fait vivre Smile
logiquement oui, mais vérifies !



tu dois avoir l'EA non ? - c'est peut-être aussi dans le Haynes

en E/S pas mal de pièces sont transférées d'un moteur à l'autre


cherches sur UV par le pseudo d'Atunoa

je n'ai que le haynes.
il existe un manuel d'atelier en français disponible ? c'est ça l'EA ?
on le trouve en pdf quelque part ?

merci pour les conseils
pas de pdf à ma connaissance mais se trouve facilement sur LBC
couverture avec du vert ou du bleu
(27-10-2016, 09:24:23)vadelacaisse a écrit : [ -> ]pas de pdf à ma connaissance mais se trouve facilement sur LBC
couverture avec du vert ou du bleu
ayé, j'ai compris, l'EA c'est l'Expert Automobile.

et pas de bol, le tuto d'Atunoa est victime d'Imageshack, donc plus de photos, mais les commentaires décrivent bien les étapes
j'avais pas vu ta question sur le réglage des culbu

t'as vraiment besoin de lire l'EA et le Haynes à ce que je vois Smile
détail important : la 850, c'est une traction avant, dès fois que tu voudrais graisser le pont arrière Smile Smile

sérieusement, en lisant tu sauras prévenir des pannes et tu comprendras plus vite ce qui se passe
(27-10-2016, 18:25:46)vadelacaisse a écrit : [ -> ]j'avais pas vu ta question sur le réglage des culbu  

t'as vraiment besoin de lire l'EA et le Haynes à ce que je vois Smile
détail important : la 850, c'est une traction avant, dès fois que tu voudrais graisser le pont arrière Smile Smile

sérieusement, en lisant tu sauras prévenir des pannes et tu comprendras plus vite ce qui se passe

bande de moqueur à toi tout seul !
justement, j'ai tout lu le Haynes et pas un mot sur ce réglage qui n'existe pas, étonnant, non ?
c'est juste que jusqu'à présent, je bricole (et j'ai bricolé) uniquement des moteurs qui n'ont pas de poussoirs hydrauliques, mais mécaniques.
je découvre le monde moderne...

la verte et la bleue, c'est vraiment pareil ?
avec les poussoir hydrolique c'st la pression d'huile qui assure le réglage du jeu c'est pour ça qu'ils en parlent pas...
après c'est plus des notions de mécanique, tu pourras relire 50 fois le haynes ou autre si la notion est pas la tu iras pas plus loin...donc hésite pas avec tes questions

avec ce site tu peux avoir pas mal de vue éclaté avec les référence qui vont avec

http://www.volvopartswebstore.com/

je pense que tu est plus habitué au mécanique ancienne qu'aux entre deux comme ce moteur...

après faut pas avoir peur non plus, ni manqué de confiance, tranquilement avec des photos, des petites boites pour mettre les vis par catégories etc

la mécanique reste simple, logique, d'une voiture à une autre pas grand choses qui diffère
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