28-09-2016, 08:54:26
Bonjour,
J'ai acheté une S60 de 2003 de 165 000Km environ.
c'est une summum je pense, avec un moteur D5 de 163cv et une boite geartronic .
Je n'y connais rien en diesel, mais j'ai un peu bricolé les voitures essences à carburateurs.
J'ai donc commencé par acheter un ELM327 pour vérifier qu'il n'y avais pas défauts ou de messages .
RAS.
j'avais un bruit impossible à décrire qui venait de dessous le capot , les uns me disaient que c’était l'alternateur , d'autre la pompe de DA.
J'ai changé l'alternateur, c’était pas ça. c'est con, j'aurais du commencer la la pompe de DA puisqu'il faut la tomber pour accéder à l'alternateur .
j'ai donc changé ensuite la pompe de DA . Ce n’était pas elle non plus . Mais j'ai pu voir que le l'huile n'était semble t'il pas la bonne dans le circuit. certainement des garagistes qui on fait les niveaux avec ce qu'ils avaient sous la main , genre dexronIII rouge .
Je sais que ça viens d'un élément sur la courroie d'accessoire, car si je démarre sans cette courroie, pas de bruit .. il reste donc 3 possibilités.
le compresseur de clim ( ouille ) le galet tendeur ou le galet de maintient.
J’enlève la courroie d'accessoire, je tourne à la main toutes les poulies une à une .. le galet de maintient fait comme des crans . Ok c'est lui qu'est mort, pourquoi je n'ai pas commencé par ça ! encore beaucoup de choses à apprendre !
galet de maintient remplacé, plus de bruit .
résultat :
1 alternateur neuf
1 pompe de DA neuve + vidange
1 galet de maintient neuf
Alors maintenant que je n'ai plus ce vacarme de roulement de galet mort , j'entends mon turbo siffler.
pas un pschiiiit , mais comme si quelqu'un sifflait à côté de moi. ce n'est pas super fort, mais je l'entend.
d'où ma première demande auprès de vous :
Je me demande si le fait d'avoir bougé la grosse durite d'intercooleur qui passe du côté de l'alternateur et de la pompe de DA ne l'aurait pas abîmé et provoquerai ce sifflement. Ou alors ce bruit était peut être présent mais masqué par le bruit précédent !?
Qu'en pensez vous ? comment vérifier ?
2eme question :
Je trouve aussi que la voiture est un peu lourde à lancer. dès que je touche la pédale des gaz, les tours montent mais la voiture n'avance pas vraiment. Il faut que le turbo se mette en route, voir qu'elle rétrograde avec le kickdown pour q'elle avance. Je suis plus habitué à l'essence en carbu, c'est plus directe.
Est-ce un comportement normale pour un turbo diesel en BVA ou dois je suspecter un souci de géométrie variable de turbo encrassé ou autre ? Elle tourne comme une horloge à 5 pattes.
3eme question :
le matin, si la voiture n'a pas tournée depuis plusieurs jours, je trouve qu'il est difficile de la démarrer. surtout si il fait froid.
J'ai lu sur le forum des problèmes identiques ou presque, mais ça ne semble pas correspondre .
J'ai commandé des bougies de préchauffage puisque c'est la première chose qu'il me vient à l'esprit pour ce genre de problème.
Je ne pense pas que la batterie soit fatigué car elle entraîne bien le démarreur 10 à 15 secondes si il faut. et l'alternateur est neuf.
Ce qui m’inquiète, c'est d'entendre des claquements quand elle essaye de démarrer. Est-ce qu'un injecteur ou autre peut claquer assez fort au démarrage ?
4eme question
toujours à propos de ce même problème de démarrage .
Comme c'est beaucoup plus flagrant après une immobilisation de plusieurs jours.
ça me fait penser à un souci que j'avais eu sur une autre voiture. un désamorçage du circuit de carburant.
Comment tester cette hypothèse sur un diesel ? sur l'essence , c'est facile, on prend la durite qui emmène l'essence au carbu, on y met un filtre à essence transparent. Y' plus qu'a le surveiller. si il se vide, c'est que l'essence retourne dans le réservoir.
Dernière question
J'ai lu ici et là qu'on pouvait boucher la vanne EGR avec un plaque pour éviter d'encrasser le turbo et autres. .
Est-ce une bonne idée pour ce moteur et cela demande t'il une reprogrammation ?
J'ai acheté une S60 de 2003 de 165 000Km environ.
c'est une summum je pense, avec un moteur D5 de 163cv et une boite geartronic .
Je n'y connais rien en diesel, mais j'ai un peu bricolé les voitures essences à carburateurs.
J'ai donc commencé par acheter un ELM327 pour vérifier qu'il n'y avais pas défauts ou de messages .
RAS.
j'avais un bruit impossible à décrire qui venait de dessous le capot , les uns me disaient que c’était l'alternateur , d'autre la pompe de DA.
J'ai changé l'alternateur, c’était pas ça. c'est con, j'aurais du commencer la la pompe de DA puisqu'il faut la tomber pour accéder à l'alternateur .
j'ai donc changé ensuite la pompe de DA . Ce n’était pas elle non plus . Mais j'ai pu voir que le l'huile n'était semble t'il pas la bonne dans le circuit. certainement des garagistes qui on fait les niveaux avec ce qu'ils avaient sous la main , genre dexronIII rouge .
Je sais que ça viens d'un élément sur la courroie d'accessoire, car si je démarre sans cette courroie, pas de bruit .. il reste donc 3 possibilités.
le compresseur de clim ( ouille ) le galet tendeur ou le galet de maintient.
J’enlève la courroie d'accessoire, je tourne à la main toutes les poulies une à une .. le galet de maintient fait comme des crans . Ok c'est lui qu'est mort, pourquoi je n'ai pas commencé par ça ! encore beaucoup de choses à apprendre !
galet de maintient remplacé, plus de bruit .
résultat :
1 alternateur neuf
1 pompe de DA neuve + vidange
1 galet de maintient neuf
Alors maintenant que je n'ai plus ce vacarme de roulement de galet mort , j'entends mon turbo siffler.
pas un pschiiiit , mais comme si quelqu'un sifflait à côté de moi. ce n'est pas super fort, mais je l'entend.
d'où ma première demande auprès de vous :
Je me demande si le fait d'avoir bougé la grosse durite d'intercooleur qui passe du côté de l'alternateur et de la pompe de DA ne l'aurait pas abîmé et provoquerai ce sifflement. Ou alors ce bruit était peut être présent mais masqué par le bruit précédent !?
Qu'en pensez vous ? comment vérifier ?
2eme question :
Je trouve aussi que la voiture est un peu lourde à lancer. dès que je touche la pédale des gaz, les tours montent mais la voiture n'avance pas vraiment. Il faut que le turbo se mette en route, voir qu'elle rétrograde avec le kickdown pour q'elle avance. Je suis plus habitué à l'essence en carbu, c'est plus directe.
Est-ce un comportement normale pour un turbo diesel en BVA ou dois je suspecter un souci de géométrie variable de turbo encrassé ou autre ? Elle tourne comme une horloge à 5 pattes.
3eme question :
le matin, si la voiture n'a pas tournée depuis plusieurs jours, je trouve qu'il est difficile de la démarrer. surtout si il fait froid.
J'ai lu sur le forum des problèmes identiques ou presque, mais ça ne semble pas correspondre .
J'ai commandé des bougies de préchauffage puisque c'est la première chose qu'il me vient à l'esprit pour ce genre de problème.
Je ne pense pas que la batterie soit fatigué car elle entraîne bien le démarreur 10 à 15 secondes si il faut. et l'alternateur est neuf.
Ce qui m’inquiète, c'est d'entendre des claquements quand elle essaye de démarrer. Est-ce qu'un injecteur ou autre peut claquer assez fort au démarrage ?
4eme question
toujours à propos de ce même problème de démarrage .
Comme c'est beaucoup plus flagrant après une immobilisation de plusieurs jours.
ça me fait penser à un souci que j'avais eu sur une autre voiture. un désamorçage du circuit de carburant.
Comment tester cette hypothèse sur un diesel ? sur l'essence , c'est facile, on prend la durite qui emmène l'essence au carbu, on y met un filtre à essence transparent. Y' plus qu'a le surveiller. si il se vide, c'est que l'essence retourne dans le réservoir.
Dernière question
J'ai lu ici et là qu'on pouvait boucher la vanne EGR avec un plaque pour éviter d'encrasser le turbo et autres. .
Est-ce une bonne idée pour ce moteur et cela demande t'il une reprogrammation ?