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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 v
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XC90 Petit(ou non) problème

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XC90 Petit(ou non) problème
zbgfx5iu

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Volviste en culotte courte

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#1
06-09-2016, 23:17:15 (Modification du message : 07-09-2016, 10:20:14 par zbgfx5iu.)
Bonjour,

Je possède à ce jour un XC90 V8 année 2004 si je ne m'abuse, celui-ci ne roule plus depuis 2015 (boite de vitesse auto hs).

Je précise que le moteur fonctionnait parfaitement il y a de cela 5-6 mois (dernière fois que je l'ai fait tourner).

Donc voilà, il y a quelques jours je devais faire de la place dans le garage où mon xc90 gênait, ce pauvre petit bonhomme étant dépourvu de batterie je l'ai tracté, sans encombres avec ça petite boule d'attache. Une fois dehors je me dis qu'il est temps de le démarrer, je lui installe une batterie et le démarre.

Et là...catastrophe le moteur tourne TRES mal passant de 1500t/minutes  à presque 0 puis 1000t/minutes et rebelote proche de 0 (il arrive même que le tableau de bord s'éteigne tant le régime moteur est bas) et ainsi de suite. Bien-sur il m'est impossible d’accélérer, aucune puissance, voir le moteur se coupe net... (malgré la boite de vitesse hs je pouvais circuler en première sans soucis).

Une vidéo avec des bruits très intéressants Huh :




Côté tableau de bord rien de fort intéressant, si ce n'est un voyant clignotant jaune et qui d'après le manuel correspond à "une panne du système de dépollution des gaz d’échappement".

Je suis pas un expert en mécanique mais il me semble que ça ne peut être qu'un problème d'arrivée d'essence?

Fait très intriguant, j'ai retrouvé, beaucoup plus tard et non loin de ce XC90 un bout de tuyau...
Aucune odeur particulière (sans doute car la voiture n'a pas démarré depuis belle lurette) , j'ai beau fouiller dans le moteur(partie visible) je vois pas d'où celui-ci peut provenir.

Le dit tuyau :
[Image: 541253142640962989418238019048222964301258362180n.jpg]

Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Paul.
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Loule22

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Dévoreur de tonfisk
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#2
07-09-2016, 07:40:04 (Modification du message : 07-09-2016, 07:41:07 par Loule22.)
Salut,

Question carburant tu en es où de ton réservoir?
Chose je pense aussi très probable vu qu'il n'a pas rouler depuis longtemps ton essence à dut "tourner" essaye une vidange du réservoir et un changement de filtre des impuretés on du se glisser dans ton système motopropulsseur...

Pas glop

XC90 2.4 D5 185cv 2006 290 000 kms
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zbgfx5iu

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Volviste en culotte courte

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#3
07-09-2016, 09:22:38 (Modification du message : 07-09-2016, 10:15:09 par zbgfx5iu.)
(07-09-2016, 07:40:04)Loule22 a écrit : Salut,

Question carburant tu en es où de ton réservoir?
Chose je pense aussi très probable vu qu'il n'a pas rouler depuis longtemps ton essence à dut "tourner" essaye une vidange du réservoir et un changement de filtre des impuretés on du se glisser dans ton système motopropulsseur...

Pas glop

Bonjour, merci pour votre réponse, le réservoir est à moitié plein.
Je vais tente la vidange cet après-midi.

Et par rapport au tuyau tu n'a aucune idée par hasard?

EDIT: j'ai ajouté une vidéo sur mon premier post.

Merci
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zbgfx5iu

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Volviste en culotte courte

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#4
07-09-2016, 12:42:35 (Modification du message : 07-09-2016, 14:05:37 par zbgfx5iu.)
Le tuyau retrouvé semble être une durite radiateur, d'après les inscriptions sur celui-ci.
Peut-il en être la cause?
De plus, le ventilateur de refroidissement moteur ne tourne pas, est-ce normal?
Et je constate pas mal de bulles au niveau du réservoir de liquide de refroidissement.
Pour terminer j'ai constaté, et on le voit sur la vidéo, que le moteur tourne normalement pendant 1-2 secondes à chaque démarrage !
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Loule22

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Dévoreur de tonfisk
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#5
08-09-2016, 07:21:41
Effectivement cela ressemble bien à une durit de refroidissement que ton ventilateur ne tourne pas est tout à fait normal il entre en fonction quand le moteur chauffe mais ce n'est pas à cause de ça que ton bourrin ne tourne pas rond (du moins si c'est bel et bien une durit de système de refroidissement).
Cependant cela ressemble bien à un problème d'arrivée d'essence après la vidange du réservoir et remplacement du filtre à essence cela le fait tjs? Si oui peut être voir la pompe à carburant.
Essaye quand même de tester tes bougies cela ne coûte rien et c'est facile à faire et tiens nous au courant

XC90 2.4 D5 185cv 2006 290 000 kms
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ronanbreizh49

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vraoum
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#6
09-09-2016, 05:41:23
autant pour une tondeuse 5 a 6 mois pour avoir du mal à démarer du a l'essence ok mais une voiture, les essences sont souvent les plus facile à démarrer meme des années après...ou alors très sensible à l'essence ?

je connais pas ce moteur, mais voir plus la régulation du ralenti ( electronique ou mecanique ? )
de l'huile qui a secher au niveau de l'admission d'air et bloque certaines pièces comme le papillon peux etre, voir un nettoyage
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zbgfx5iu

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Volviste en culotte courte

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#7
05-03-2017, 19:36:14
(09-09-2016, 05:41:23)ronanbreizh49 a écrit : autant pour une tondeuse 5 a 6 mois pour avoir du mal à démarer du a l'essence ok mais une voiture, les essences sont souvent les plus facile à démarrer meme des années après...ou alors très sensible à l'essence ?

je connais pas ce moteur, mais voir plus la régulation du ralenti ( electronique ou mecanique ? )
de l'huile qui a secher au niveau de l'admission d'air et bloque certaines pièces comme le papillon peux etre, voir un nettoyage

Bonsoir!
Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu donner signe de vie pendant tout ce temps mais je n'ai absolument pas eu le temps de faire quoi que ce soit à part ce week-end!

Merci pour vos réponses!
Maintenant la voiture ne démarre plus du tout (En ayant rien touché depuis).
Par contre le démarreur tourne "tout seul" comme dans la vidéo (je précise que je n'insiste pas en tournant la clef):



Il semble bien entrainer le volant moteur donc je suppose que le problème ne vient pas de là.

Ronan : Après quelques recherches, j'ai trouvé une vidéo d'un mec qui avait les même symptômes et dans son cas l'ETM en était la cause (Electronic throttle module), pour ma part, le papillon s’ouvre correctement, il y avait bien un peu d'huile au niveau de l'admission d'air (que j'ai retiré).

Loule22 : Ce week-end j'ai aussi démonté le filtre à essence pour le changer (l'essence était noir à l'intérieur).
Dans la logique, je me dis que l'essence n'arrive pas, les fusibles sont OK, mais IMPOSSIBLE de trouver le ou les relais de la pompe à essence (En ayant regardé les différents "tableaux de fusibles" : dans le moteur, sur la coté gauche du tableau de bord, sous le volant, à l'arrière).
Je décide donc de démonter la pompe : un vrai merdier pour y accéder d'ailleurs ! (Il y a une trappe pour la pompe et une trappe pour la jauge) Pour l'instant impossible de les "dévisser" sans l'outil prévu pour mais en essayant de démarrer et en débranchant le tuyau allant vers le moteur, pas une goute d'essence ne sort de la pompe!

Est-ce que quelqu'un saurait me dire où se trouve le relai de la pompe?

Merci d'avance pour votre aide
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zbgfx5iu

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Volviste en culotte courte

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#8
16-03-2017, 19:54:28
Petit up, au cas où! Merci d'avance, si vraiment personne ne peut m'éclairer, je vais commander une revue technique.

Bonne soirée;
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Aymz

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Volvoiste passionné
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#9
17-03-2017, 13:36:19 (Modification du message : 17-03-2017, 13:39:57 par Aymz.)
(16-03-2017, 19:54:28)zbgfx5iu a écrit : Petit up, au cas où! Merci d'avance, si vraiment personne ne peut m'éclairer, je vais commander une revue technique.

Bonne soirée;

Hello zb.....,  Wink

Je subodore (mais je peux me tromper) que la pompe à essence est commandée électroniquement par la CEM sur ce genre de véhicule...
J'ai regardé sur la doc anglaise en ma possession, mais pas de référence au V8...C'est quoi ce moteur ?

Petite question : quand vous accélérez, il se passe quoi ? trous à l'accélération ? Ca tourne rond ? Ou sur "3 pattes" ?

V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms 
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré  Smile)
1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms

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alexisb

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Adepte du sauna
*****
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Sujets : 51
Inscription : Mar 2008
#10
09-05-2017, 20:36:16
pas cool comme situation

pour réparer ta boite http://www.ganzeboom.net/

XC70 D5 185 P3
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yann

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Touriste à Stockholm
***
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Inscription : May 2014
#11
31-03-2018, 03:00:17
J'ai un XC90 V8 2006.
Je ne connais pas encore beaucoup ce moteur, cela fait deux mois que je le découvre...
À premiere vue je dirais aussi de vidanger et remplacer l'essence et filtre.
Je ne sais pas si sur ce moteur la pompe est géré par un PEM, si c'est le cas, tu peux aussi checker ce boitier, il se trouve soit sous le siège arriere droit (5 places) mais étant à l'intérieur il ne devrait pas causer de trouble.
Sinon il est caché devant la roue arriere droite dans la fausse aile en plastique, et là il peut pogner l'humidité quand tu roulais encore avec et le temps a fait le reste...
Checker le throttle body et les spark plugs.

Donnes des news, ça m'intéresse.
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yann

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 100
Sujets : 25
Inscription : May 2014
#12
31-03-2018, 03:04:17 (Modification du message : 31-03-2018, 03:09:39 par yann.)
Au passage le V8 (B8444S) de Volvo a été développé par Yamaha.
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Date actuelle : 17-06-2025, 15:49:15 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.