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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[DIY] Changement des amortisseurs sur 700/900

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[DIY] Changement des amortisseurs sur 700/900
Jbepivideo

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#1
24-03-2016, 10:41:18
Bon j'ai profité du changement de mes amortisseurs pour vous faire toutes les photos nécessaires au démontage de ceux ci Big Grin

Pour le moment c'est les arrières, je ferais un deuxième post pour l'avant (ils sont pas encore changé) .

Donc liste du matos :
- Cliquet
- Petite rallonge
- Grande Rallonge
- Douille de 19 (pour les goujons de roues)
- Douille de 17
- Douille de 18
- Douille longue de 15
- Clé à pipe de 17 (ou un deuxième cliquet)
- Tournevis plat 1 gros et un petit
- Cric
- Chandelles
- Calles diverses (moi c'est des morceau de bois de toutes sortes)


Donc on commence par foutre la bagnole sur chandelles et on vire les roues arrières !
- Cliquet / Petite rallonge / Douille de 19

[Image: photo_14.jpg]


Voilà votre poste de travail Cool

[Image: photo_13.jpg]


On enlève le cache en caoutchouc pour accéder à l'écrou dans le passage de roue .
Il tient la partie haute de l'amortisseur .
- Petit tournevis / Cliquet / Petite rallonge / Douille de 17

[Image: photo_10.jpg]


Ensuite partie basse, on devisse tout simplement
- Cliquet / Petite rallonge / Douille de 18 / Clé à pipe de 17

[Image: photo_12.jpg]


Maintenant l'amortisseurs est "libre", il reste à le sortir ...
Perso je lui ai fait faire 1/4 de tour et ça vient tout seul ...
Bon j'ai un peu lutté quand il a tapé par terre, faut trouver le bon angle, pour ceux qui peuvent le faire sur un bon je pense que c'est bonheur Big Grin

[Image: photo_15.jpg]

[Image: photo_16.jpg]


Bon après vous refaire tout dans l'autre sens ...
Le seul "souci" que j'ai eu c'est pour que l'amortisseurs remonte bien en haut ... Mais avec un peu de patience, le cric, cales , gros tournevis , ... bah ça fini par bien se mettre en place Tongue

[Image: photo_18.jpg]


Donc ça c'est fait ... Vous voulez changer les ressort, pas de problèmes Big Grin

Alors vous mettez votre cric sous la partie arrière du train et vous levez ...
Puis vous passez dans le ressort votre cliquet pour dévisser la partie haute .
- Cric / Cliquet / Grande rallonge / Douille longue de 15

[Image: photo_19.jpg]


Bon après vous poussez votre cric, et moi perso j'ai bourriné pour sortir le ressort ...
Si vous avez des griffes à amortos je pense que c'est plus simple Big Grin

[Image: photo_21.jpg]


Ensuite enlevez le gros silent bloc de la partie basse, il est resté collé sur le train arrière pour moi, je l'ai donc enlevé à l'aide de mon tournevis
- Gros tournevis plat

[Image: photo_20.jpg]


Puis nettoyage de la surface d'appui du silent bloc car la crasse était bien collé ...
- Gros tournevis plat

[Image: photo_22.jpg]


Ensuite j'ai nettoyé les silent bloc pour les reposer sur mes nouveaux ressort ...
Vous pouvez aussi surement les changer (mais j'avais pas pensé à les commander Big Grin )

[Image: photo_24.jpg]

[Image: photo_23.jpg]


Pour la repose j'ai un peu comprimé le ressort avec une sangle (manouch' inside Big Grin )
Puis j'ai mis en place l'écrou en haut du ressort juste sur quelques filets .
Remontage du train arrière avec le cric et mise en position de la parie basse du ressort .
Puis j'ai fini de vissé mon écrou .

Voilà, vous avez fini ... maintenant vous pouvez faire l'autre coté Big Grin
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Jbepivideo

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#2
24-03-2016, 10:41:56 (Modification du message : 25-03-2016, 10:28:22 par Jbepivideo.)
Bon la suite !
Donc amortisseurs avant ...

Liste de matériel :
- Cliquet
- Petite rallonge
- Grande rallonge
- Douille de 19 (pour les goujons de roues)
- Douille de 17
- Douille longue de 15
- Douille de 12
- Clé allen de 6
- Clé à pipe de 17
- Clé à œil de 24
- Pince étau
- Tournevis plat 1 gros et 1 petit
- Marteau
- Griffe de ressort
- Cric
- Chandelles
- Pack de bières

Au début c'est facile, on fait comme pour l'arrière Big Grin
Mise en place de la voiture sur chandelles et dépose des roues avant !
- Cliquet / Petite rallonge / Douille de 19

[Image: photo_28.jpg]


Avant tout je débloque les têtes d'amortisseurs, car je n'ai pas de clé à choc et quand c'est par terre après c'est un peu la merde ...
Donc ouverture du capot moteur et juste débloquage sur quelques filets, n'aller pas enlever complètement le boulon, vous risqueriez d'avoir une mauvaise surprise Big Grin
- Clé à œil de 24 / pince étau

[Image: photo_26.jpg]


Ensuite on passe en dessous ...
J'ai commencé par la rotule de direction ...
- Cliquet / Petite rallonge / Douille de 17

[Image: photo_47.jpg]


Bon comme je suis équipé comme un manche, je n'ai pas d'arrache rotule ...
Du coup pour l'extraire je viens déboulonner juste à raz et j'utilise mon marteau ... ça évite de foiré le filetage ...
J'avoue que j'en ai un peu chier à les sortir ... J'ai fini par utilisé la rallonge du cliquet pour avoir plus de place et d'impacte ...

[Image: photo_46.jpg]

[Image: photo_45.jpg]


Maintenant rotule d'amortisseurs ...
Alors 2 solutions, soit on la laisse sur le triangle, soit sur la jambe de force ...
Bon comme j'ai toujours pas d'arrache et qu'elle était résistante je l'ai laissé sur le triangle Big Grin

Donc 2 boulons de 17 ... Ils sont assez raide donc je n'ai pas réussi à les débloquer au cliquet ... J'ai utilisé une autre méthode ...
- Clé à pipe de 17 / Grande rallonge

[Image: photo_48.jpg]


Sinon si vous avec envie de laisser al rotule sur la jambe de force, une petite goupille et un boulon de 17
- Petit tournevis plat / Cliquet / Douille de 17

[Image: photo_43.jpg]

[Image: photo_49.jpg]

[Image: photo_50.jpg]


Puis démontage de l'étrier , j'ai laissé la chape car elle est plus chiante à enlever ...
- Cliquet / Douille de 12

[Image: photo_52.jpg]

[Image: photo_56.jpg]


Bon, puisque j'i pas envie de ruiner mes flexible de frein, j'attache mon étrier où il ne me gène pas ...
J'ai utilisé du fil électrique parce que c'est ce que j'ai qui traine ...

[Image: photo_51.jpg]


Maintenant que tout est "libre" en bas, il reste la rotule à déboîter de la jambe de force ...
- Gros tournevis plat

[Image: photo_53.jpg]


Vous avez plus qu'à retourner en haut déboulonner la tête d'amortisseur de la voiture , 2 boulons .
Perso j'ai mis le cric sous la jambe de force pour éviter qu'elle se casse la gueule et me défonce un orteil Big Grin
- Cliquet / Douille longue de 15

[/img]http://i84.servimg.com/u/f84/11/90/93/08/photo_55.jpg[/img]


Voilà, vous pouvez sortir votre jambe de force !

[Image: photo_54.jpg]


J'en suis là ...
Maintenant il me faut mes griffes pour amortisseurs, donc la suite à venir Angel
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denis

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#3
24-03-2016, 11:49:53
Manque juste un truc pour l outillage  Blush


Le pack de binouses   Tongue  Big Grin Big Grin

Joli Tuto , merci  Cool

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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MisterVolvo

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#4
24-03-2016, 14:46:35
Merci pour le tuto Wink

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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Jbepivideo

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#5
25-03-2016, 10:29:24
Un petit édite pour la dépose de la jambe de force ...
Il ne me manque plus qu'à la démonter pour changer l'amortisseur et son ressort ...
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slowa dilleggi

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#6
25-03-2016, 12:49:12
juste un truc , je n ai pas eu besoin de tout démonter a l avant pour changer l amortisseur , j ai comprimé le ressort avec un compresseur de ressort ensuite j ai demonté l écrou de 24 du haut de l amortisseur, puis j ai pu enlever le ressort ,et finalement j ai enlevé la cartouche d amortisseur ; j ai pas eu besoin de démonter les rotules ou la jambe de force , voila voila si ca peut simplifier la tache Wink

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
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Jbepivideo

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#7
25-03-2016, 13:52:34
Ah ?
Bon j'avoue que j'y ai pas réfléchie et que j'en profite pour changer la dite rotule et tous les silent bloc de triangle Angel

mais c'est bon à savoir en tout cas !
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Gorgio240

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#8
25-03-2016, 21:16:34
Joli tuto. Tu es dans la liste. Merci Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Jbepivideo

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#9
25-03-2016, 22:07:00
Merci !
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loulou350

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#10
29-03-2016, 22:28:32
T'as de la chance, c'est pas des nivomat(j'ai l'impression)

Sinon , c'est toujours agréable de voir que l'on est pas seul ;-)

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Jbepivideo

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#11
30-03-2016, 19:04:47
Des Nivomat ?

Au fait j'ai la fin en photos, mais pas de pc sous la main avant lundi prochain ...
Va falloir attendre un peu ...
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loulou350

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#12
30-03-2016, 19:50:02
(30-03-2016, 19:04:47)Jbepivideo a écrit : Des Nivomat ?

Au fait j'ai la fin en photos, mais pas de pc sous la main avant lundi prochain ...
Va falloir attendre un peu ...

Les amortisseurs NIVOMAT sont des amortisseurs avec système correcteur d'assiette, ils maintiennent le véhicule droit peu importe la charge à l'arrière du véhicule


http://www.vlvautoparts.com/amortisseur-arriere-volvo-740-et-760-_l_FR_r_44_p_1v37_i_1423.html
amortisseur clacssique


http://www.vlvautoparts.com/amortisseur-arriere-volvo-740-760-780-745-765-940-960-et-s-v90-_l_FR_r_44_p_1v37_i_1425.html
nivomat

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Jbepivideo

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#13
04-04-2016, 13:39:11
Je connaissais pas , en effet je dois avoir la version "simple" Big Grin

Sinon voici (enfin) la suite :

Compression du ressort à l'aide de vos super griffe ...
Il faut les serrer jusqu’à ce que le ressort ne soit plus coller à la coupelle .
- Griffe de ressort / Cliquet

[Image: photo_10.jpg]


Maintenant vous pouvez finir de déboulonner au niveau de votre tête d'amortisseurs
- Clé à oeil de 24 / (Clé plate de 10)

[Image: photo_11.jpg]


Là c'est comme un lego ... faut tout faire glisser (dans l'ordre c'est mieux, pour le montage pas de question à se poser  Big Grin )

[Image: photo_15.jpg]

[Image: photo_14.jpg]


Vous voilà face à face avec le "boulon" qui retiens votre amortisseurs dans la jambe de force .
Pour ma part le boulon avait une forme étrange, je pense qu'il se serre avec un outil spécifique que je n'ai forcément pas  Dodgy
Du coup méthode radical et à l'ancienne ...
- Gros tournevis plat / marteau

[Image: photo_13.jpg]


Après une légère bataille, vous devriez gagner ... Plus qu'à sortir la cartouche !

[Image: photo_16.jpg]


Donc moi je changeais les ressorts, j'ai donc décomprimé tranquillement les anciens, attention, les griffes c'est pas ce qu'il y a de plus fiable en sécurité, allez y mollo et en desserrant petit à petit l'une et l'autre .

[Image: photo_21.jpg]


Voilà, il y a plus qu'à tout réassembler !
Donc compression du nouveau ressort, mise en place de la nouvelle cartouche, boulonnage de la cartouche, ressort, tout le bordel sous la coupelle, coupelle, boulon de tête d'amorto .
Une fois bien resserré, vous pouvez décomprimer vos ressort .

[Image: photo_19.jpg]


Puis il y a plus qu'à remettre sur la voiture, perso étant tout seul j'ai mis mon cric rouleur dessous et j'ai monter tranquillement pour bien viser et mettre en place les boulons .

[Image: photo_20.jpg]


Ensuite bah c'est comme au démontage mais dans l'autre sens ...
Le seul souci que j'ai rencontré c'est pour faire rentrer mes pistons d'étrier ...
D'habitude je fais ça avec une pince multriprise, mais là  Dodgy

Du coup invention d'un repousse piston de roumain  Big Grin

[Image: photo_18.jpg]


Et puis le remontage se fini tranquillement et vous pouvez boire votre bière tranquillement en admirant votre travail fait à la sueur de votre front !

[Image: photo_17.jpg]
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Alceides

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If I can I'll do, if I can't I'll try.
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#14
04-04-2016, 20:00:51
Oh la belle valise magnusson Big Grin

Merci pour le tuto, faut que je vérifie mes amortisseurs aussi, ça me sera bien utile.

[Image: u528.jpg]
855 GLT 1995 2.5 10v
/ 945 Polar 1994 2.3 Turbo
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Jbepivideo

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#15
05-04-2016, 10:35:05
Ouais elle dépanne pas mal Big Grin

Je l'avais acheté à l'époque pour ses douilles à 12 pans obligatoire quand on bricole une vw ...
Maintenant j'ai juste envie de balancer mon cliquet dans le mur tellement il m'énerve Angel
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kermito

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Fucking french frog
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#16
22-10-2018, 10:13:25
Bien, ce petit (gros !) tuto... Je vais attaquer l'arrière cet après-midi...
Merci

[Image: crazy_kermit.gif][Image: kermit_presse.gif]

Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...
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JoeBill

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Volviste en culotte courte

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#17
21-08-2021, 18:58:47
Super Tuto!
Merci et encore bravo!

Volvo 940 II (944) 1997 Berline Grise Moteur B230FK
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Grégoire

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Menuisier chez Ikéa
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#18
20-02-2022, 12:22:25
Salut à tous,
Salut Jbepivideo,

Super tuto.

Je vais surement devoir faire les amortos arrières prochainement, ça va servir !!

J'ai lu en parcourant ton tuto que tu en avais profité pour "changer tous les silent blocs".
Juste une question: tu a une emboutisseuses à SB ou bien ?
Quels sont les silent blocs qui peuvent se changer sans changer toute la pièce métallique qui va avec ET sans emboutisseuse ?
Ceux de barre stab avant, ça je l'ai repéré vu qu'il sont bloqués dans des passants en U qui se démontent.
Mais la plupart des autres me semblent bien emboutis dans les différentes parties de la géométrie, je me trompe ?

Merci d'avance à toi ou à tout autre contributeur Wink

Autre question, un conseil sur les choix amortisseurs et ressorts ?

Merci, merci à tous !

Greg

------------------------
Volvo 744 M47 1986
C4 Gd Picasso 2013 diesel
BMW 325 IX 1985 Still To Be Taken Care
Bora 1.6 16v 2004 actuellement en panne (pompe a carburant ?)

Golf IV 1.6 2000 BV à rivet en plastique = RIP
Smart fortwo city 2004 --> Volée et cassée = RIP
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maxgreek

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Adepte du sauna
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#19
26-03-2022, 20:56:32
Salut !

Merci pour le tuto, je viens de m'en servir aujourd'hui pour l'avant ! 2h30 pour faire le tout tranquillement sans être un pro Wink

Les quelques péripéties ... Je voulais dévisser l'écrou retenant l'amortisseur dans les règles de l'art mais je n'avais pas d'outil sous la main ... Je suis allé voir dans le bricotruc du coin et bien je suis vite revenu sur mes pas en voyant le prix d'une clé à molette de 50 ! Au final la technique marteau burin est très efficace en 30 secondes avec du dégrippant. Il faut un bon burin bien coupant pour faire une petite entaille dans la pièce et après ça tourne tout seul !

2ème péripétie, j'avais changé les biellettes de barre stab auparavant et bien c'est de la m**rde ! Même sur skandix, un démontage et l'écrou n'a jamais voulu se revisser et à pété le filetage. Du coup j'ai repris une ancienne pas trop mal et ça l'a fait.
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