ATTENTION: CECI EST UN TUTORIEL LIBRE- Il a été créé par un membre mécanicien "amateur" du forum. Ce tutoriel s'adresse à un public avertit et ayant un minimum de connaissances en mécanique. Ce tutoriel et ou les conseils donnés sur ce fil ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel et/ou une visite en concession.
Le membre créateur et l'équipe d'administration du forum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation.
Baronletto Administrateur
Salut tout le monde,
je profite d'un peu de calme pour vous poster un autre compte rendu...
Cette fois c'est la vidange de boite.
Alors je précise que je l'ai fait sur ma S60 essence 2.4l, 170cv. Je suis sur une boite de vitesse MANUELLE.
Pour commencer, il faut réunir quelques outils :
- cric (de préférence hydraulique)
- chandelle (une seule suffit)
- clef à cliquet et un set de douilles
- une baladeuse
- au moins 2.5 litres d'huile 75w80
- une seringue à huile
Ensuite, on place le véhicule sur une plan dur horizontal. (dans mon cas mon garage )
on tire le frein à main et on met une vitesse.
On débloque les écrous de la roue avant gauche (conducteur).
On ne les defait pas !
On place le cric rouleur sous la voiture sur un point d'ancrage (par exemple berceau moteur)
et on monte jusqu'à ce que la roue se libère du sol.
on ajuste la chandelle et on la place sous la voiture à l'emplacement du cric volvo.
Maintenant on retire la roue.
Ensuite on place un récipient sous la boite (prévoir qq chose qui peut contenir +/- 2.5l... attention suivant le modèle ca monte jusqu'à 3.2l...)
et on défait le boulon de 15 qui se trouve sous le cardan, sur le coté de la boite de vitesse :
une fois que ça ne coule plus, on nettoie le plan de joint, le joint et on revisse le bouchon.
Maintenant on défait le deuxieme écrou (situé à coté du cardan, sur le coté de la boite)
on remplit la seringue à huile avec la 75w80 et on remplit avec l'huile jusqu'à ce que ça déborde.
Une fois que ca dégueule, c'est que c'est plein. dans ce cas on remet le boulon.
Puis la roue, les écrous de la roue, on retire la chandelle, le cric et on serre les écrous de la roue.
Voilà c'est fini
Résultat :
Dans mon cas c'est le jour et la nuit, les vitesses passent mieux. La boite est moins bruyante... que du bonheur pour +/- 20 euros de pièces (2 bidons d'huile de 2l).
Je précise que ma S60 avait 223500 km et n'avait été vidangée (je parle de la boite !)
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Baronletto Administrateur
Salut tout le monde,
je profite d'un peu de calme pour vous poster un autre compte rendu...
Cette fois c'est la vidange de boite.
Alors je précise que je l'ai fait sur ma S60 essence 2.4l, 170cv. Je suis sur une boite de vitesse MANUELLE.
Pour commencer, il faut réunir quelques outils :
- cric (de préférence hydraulique)
- chandelle (une seule suffit)
- clef à cliquet et un set de douilles
- une baladeuse
- au moins 2.5 litres d'huile 75w80
- une seringue à huile
Ensuite, on place le véhicule sur une plan dur horizontal. (dans mon cas mon garage )
on tire le frein à main et on met une vitesse.
On débloque les écrous de la roue avant gauche (conducteur).
On ne les defait pas !
On place le cric rouleur sous la voiture sur un point d'ancrage (par exemple berceau moteur)
et on monte jusqu'à ce que la roue se libère du sol.
on ajuste la chandelle et on la place sous la voiture à l'emplacement du cric volvo.
Maintenant on retire la roue.
Ensuite on place un récipient sous la boite (prévoir qq chose qui peut contenir +/- 2.5l... attention suivant le modèle ca monte jusqu'à 3.2l...)
et on défait le boulon de 15 qui se trouve sous le cardan, sur le coté de la boite de vitesse :
une fois que ça ne coule plus, on nettoie le plan de joint, le joint et on revisse le bouchon.
Maintenant on défait le deuxieme écrou (situé à coté du cardan, sur le coté de la boite)
on remplit la seringue à huile avec la 75w80 et on remplit avec l'huile jusqu'à ce que ça déborde.
Une fois que ca dégueule, c'est que c'est plein. dans ce cas on remet le boulon.
Puis la roue, les écrous de la roue, on retire la chandelle, le cric et on serre les écrous de la roue.
Voilà c'est fini
Résultat :
Dans mon cas c'est le jour et la nuit, les vitesses passent mieux. La boite est moins bruyante... que du bonheur pour +/- 20 euros de pièces (2 bidons d'huile de 2l).
Je précise que ma S60 avait 223500 km et n'avait été vidangée (je parle de la boite !)
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Je roule en :
S60 170ch, 230 000km pour le confort,
Civic Hybrid, 90 + 20cv pour la conso ;-)
et VTR 1000F pour le fun.