Univers-volvo

Version complète : [TUTO - S60 2.5 20S - B5254] Tuto : Vidange de boite manuelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ATTENTION: CECI EST UN TUTORIEL LIBRE- Il a été créé par un membre mécanicien "amateur" du forum. Ce tutoriel s'adresse à un public avertit et ayant un minimum de connaissances en mécanique. Ce tutoriel et ou les conseils donnés sur ce fil ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel et/ou une visite en concession.
Le membre créateur et l'équipe d'administration du forum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation.
Baronletto Administrateur



Salut tout le monde,
je profite d'un peu de calme pour vous poster un autre compte rendu...
Cette fois c'est la vidange de boite.

Alors je précise que je l'ai fait sur ma S60 essence 2.4l, 170cv. Je suis sur une boite de vitesse MANUELLE.

Pour commencer, il faut réunir quelques outils :
- cric (de préférence hydraulique)
- chandelle (une seule suffit)
- clef à cliquet et un set de douilles
- une baladeuse
- au moins 2.5 litres d'huile 75w80
- une seringue à huile

Ensuite, on place le véhicule sur une plan dur horizontal. (dans mon cas mon garage Big Grin)
on tire le frein à main et on met une vitesse.

On débloque les écrous de la roue avant gauche (conducteur).
On ne les defait pas !

On place le cric rouleur sous la voiture sur un point d'ancrage (par exemple berceau moteur)
et on monte jusqu'à ce que la roue se libère du sol.

on ajuste la chandelle et on la place sous la voiture à l'emplacement du cric volvo.
[Image: img4129800x600.th.jpg]

Maintenant on retire la roue.
[Image: img4130800x600.th.jpg]

Ensuite on place un récipient sous la boite (prévoir qq chose qui peut contenir +/- 2.5l... attention suivant le modèle ca monte jusqu'à 3.2l...)
et on défait le boulon de 15 qui se trouve sous le cardan, sur le coté de la boite de vitesse :
[Image: img4139800x600.th.jpg]

une fois que ça ne coule plus, on nettoie le plan de joint, le joint et on revisse le bouchon.

Maintenant on défait le deuxieme écrou (situé à coté du cardan, sur le coté de la boite)
[Image: img4140800x600.th.jpg]

on remplit la seringue à huile avec la 75w80 et on remplit avec l'huile jusqu'à ce que ça déborde.
Une fois que ca dégueule, c'est que c'est plein. dans ce cas on remet le boulon.

Puis la roue, les écrous de la roue, on retire la chandelle, le cric et on serre les écrous de la roue.

Voilà c'est fini Big Grin

Résultat :
Dans mon cas c'est le jour et la nuit, les vitesses passent mieux. La boite est moins bruyante... que du bonheur pour +/- 20 euros de pièces (2 bidons d'huile de 2l).
Je précise que ma S60 avait 223500 km et n'avait été vidangée (je parle de la boite !)
euh juste une modif ,on commence par le bouchon de remplissage ça évite de se retrouver comme un C.N avec la ( boite ,pont ,etc ,rayez la mention inutile ) vide et pas pouvoir débloquer se satané machin de remplissage Big Grin

Merci pour le tuto Wink
Les week end studieux de JM_13!

Merci pour le tuto et très bonne remarque de Denis ;-)

Sinon, le volume d'une boite type M56 est 2,1l d'huile. Sinon, tu dois sentir une sacré différence au niveau du confort de boite.
Effectivement, excellente remarque de Denis ! Merci, je n'y avais jamais pensé

Sinon, ce n'est pas un nouveau week end de bidouillage (même si j'ai encore une rampe de carbu à refaire pour un pote). C'est toujours la suite du gros week end de début aout (celui de la distrib, amortos, disques....)

pour la contenance exacte, je ne la connais pas. Vu que c'est un remplissage à débordement , j'ai juste rempli à la méthode GROK : "tant que ca rentre, tu en mets !"
J'ai adopté la même méthode sur la mienne ;-)
Merci pour le tuto. Rajouté à la liste Smile
Ah, merci pour ce tuto qui va bien me servir Cool
Merci pour le tuto! Si je peux donner une précision, dans la RT c'est 2.1L d'huile après vidange, et cette dernière est a effectuer tous les 105000kms, et 45000kms en condition d'attelage lourd!
Il est bien ce tuto! C'est pareil sur un v70 TDI?
Il faut que tu détermines avec quelle boite est équipée ton V70 à l'aide deson numéro de série et du tableau présent sur cette page :
http://www.volvoclub.org.uk/vin_70.shtml

ensuite, si c'est une M56, oui, c'est 2.1 litres
Oui, dans le livret ils mettent que c'est 2.1 litres. j'ai fait la vidange aujourd'hui et j'ai mis un tout petit peu moins de 2L,
ça débordait déjà depuis quelques cl. C'est grave docteur?
La dernière fois que je l'ai fait sur la S60 j'ai mis presque 2 litres également, elle roule toujours ;-)

Il suffit que la voiture ne soit pas exactement à niveau et il restera un chouilla d'huile malgré la vidange ce qui fait que tu n'arriveras pas à mettre 2.1l d'huile neuve.

Tu peux rouler un peu, laisser reposer et redevisser le bouchon de remplissage pour voir si l'huile est toujours affleurante s'est que c'est ok, si ce n'est pas le cas, tu complètes.
Du coup j'ai rien rajouté depuis et tout à l'air de fonctionner comme il faut!
Et au fait vous avez changé le joint? ça se trouve où?
Moi j'ai l'impression que ce n'est pas étanche à 100%.

Bonjour à tous!

Merci pour le tuto!

Je voulais avoir la confirmation, pour une S60 D5 de 2003, équipée de la boîte M56,
c'est bien de l'huile de boîte 75w80 également?

Merci!

Gus
Bonjour. Un retour d'expérience sur ma vidange de boîte sur ma V70 D5 de 2002 et 372000 kms.
J'ai fait la vidange au dessus d'un fosse. La voiture avec la roue avant gauche enlevée et le coté gauche de la voiture levée.
Je commence par le bouchon de remplissage. A ma grande stupéfaction une grande quantité d'huile est sortie par cet orifice. Au moins 30 à 40 cl au fond de la fosse!!! Merci la sciure de bois :-))
Pourtant la caisse est levée par un cric coté gauche. Donc l'huile aurait tendance à 'stationner' au fond à droite de la boîte. Pourtant...
De plus impossible d'enlever le bouchon de vidange. Et là où il est placé, impossible de faire passer une clé à cliquet avec la douille Facom qui va bien. Juste une clé plate qui même avec le marteau ne pouvait rien faire. Juste à arrondir les coins de l'écrou :-(
J'ai donc remis de l'huile jusqu'à ce que cela déborde. Pas grand chose en fait.
A près un essai, le passage des vitesses n'est ni mieux ni moins bien. Aurais-je loupé un épisode à un moment? La vidange de boîte se fait peut-être huile chaude (moi elle était à peine tiède).
Huile utilisée Total Transmission BV 75W80
[Image: 906581totaltransmissionbv75w801l.jpg]
Salut

N'ayant pas pu dévisser ta vis de vidange, tu n'as pratiquement rien vidangé, donc pratiquement rien renouvelé.
Ce n'est donc pas étonnant que tu ne sentes aucune différence.

En effet, c'est très curieux, cette huile qui ressort en (relativement) grande quantité par la vis de remplissage.
C'est à se demander comment le remplissage précédent a été fait ???

Pour ta vis récalcitrante, essaie avec une clé à oeil. Moi je l'ai eue sans problème avec une clé à oeil.
Et laisse baigner dans le dégrippant pendant un bon moment avant d'essayer de desserrer.
Et avec du vrai dégrippant, pas du WD40 qui est un produit polyvalent, moins efficace sur les dégrippages difficiles.
Salut.
C'est vrai que l'idéal aurait été une clé à œil. Je n'en avait pas sous le coude.
Je vais laisser comme ça pour le moment. Mais pour avoir fait moult vidange de boîte (dont des automatiques DSG VW, les plus chiantes car remplissage sous pression, à une température bien définie, etc...) là je suis tombé sur un os. Boîte méca basique pourtant. Je pensais pas en chi** autant. Mais bon, tant que j'ai le bon niveau d'huile.
PS: J'ai fait la vidange car certaines vitesses (2 et 3) sautaient. Il est vrais qu'une boîte trop remplie accentue le phénomène.
savez vous quel est le type d'huile a mettre? API GL4 ou 5?
la vidange se fait elle roue avant gauche leveé ou faut il remettre de niveau une fois la roue enlevee?