Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 17 18 19 20 21 … 78 Suivant »

CAP mecanique par correspondance

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
CAP mecanique par correspondance
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#1
19-11-2014, 20:02:43
salut a tous,

Je viens de m inscrire a un cap mecanique par correspondance, a la base j ai 19 ans dans le batiment un cap d electricien et un bp de constructeut de piscine.

J ai toujours bricoler mes voitures et mes motos mais sans jamais toucher a du trop compliquer donc mes bases sont un peux justes.

Actuellement je suis a mon compte dans le batiment depuis 9 ans et je garde ma fille de 2 ans en meme temps ca me laisse un peux de temps libre pour bricoler et je passe le diplome en jun 2015 si tout ce passe bien. J arrete j ai l impressin de raconter ma vie lol


Non je demande pas un avis sur le faite que ca soit par correspondance ca reste de la theorie et ca va etre sportif avec les delais....j ai prevue de faire des stages en meme temps mais c est compliquer avec ma fille...

Du coup j ai quelques question comme la caisse a outil minimul pour reussir a faire un maximum de choses ?
j ai dans mon jardin une mg zt 190, une volvo 740 break 2.3 gle, une yamaha fzr 1000 et une volvo v70 tdi de 98 ( je roule tous les jours avec )

avez vous des exercices bon pour apprendre ? des conseils enfin tout est bon a prendre

merci d avance Big Grin
Trouver
Répondre
razor76

Currently Offline
Adorateur d'Odin
****
Messages : 102
Sujets : 15
Inscription : Mar 2014
#2
19-11-2014, 20:58:51
Je pense que l'examen en lui même dois te guider vers le type d'intervention que tu seras amener a effectuer pour validé le diplôme non ?

Un cap reste vraiment très basique... je pense que si tu assure toi même toutes les interventions et dépannages niveau pratique c'est ok.

peut être te renseigné plus sur les parties théorique
Trouver
Répondre
Francky33

Currently Offline
Mechanic for life
******
Messages : 569
Sujets : 43
Inscription : Jul 2014
#3
19-11-2014, 21:05:16
(19-11-2014, 20:02:43)ronanbreizh49 a écrit : Du coup j ai quelques question comme la caisse a outil minimul pour reussir a faire un maximum de choses ?

Salut, après 30 années de mécanique (générale), pour la caisse à outils: un marteau, une clé à molette et un tournevis, avec ça tu es prêt à tout !!! Big Grin Wink

V70R BVA 01/1998 (B5234T)
Trike "Dragon Trike" (Mégaphone) Phantôm de 2004
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#4
19-11-2014, 21:39:15
razor je ne sais pas du tout quel genre d epreuve tu as et sur la pratique c est plus de l entretien courant basique...

francky oui je voi et du systeme d lol
Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#5
20-11-2014, 07:07:35
pour la caisse a outils voir au fur et a mesure selon les véhicules et les besoins .
en regardant les différents tutos tu vas déjà passer du temps et apprendre beaucoup .
Shy
Trouver
Répondre
Blondin Squirrel

Currently Offline
Adorateur d'Odin
****
Messages : 119
Sujets : 13
Inscription : Jan 2013
#6
20-11-2014, 10:17:52
Par contre, niveau outillage, il ne faut pas mégoter!!

Perso, j'ai plusieurs caisses et mallettes à outils: la Facom me sert pour tout ce qui n'est pas entretenu couramment. C'est dans ces cas là que l'on a besoin d'outillage solide, ergonomique, bref d'outillage parfaitement adapté.

En revanche, pour tout ce qui bénéficie d'une maintenance préventive régulière, une caisse à outils Castomerlin peut faire l'affaire sans soucis.

Dans tout ce qui est outillage de précision, par contre, il faut du haut de gamme. En tant qu'ancien mécano industriel, j'ai pu régulièrement constater la différence sur les clefs dynamométriques par exemple.
Une Facom / Wurth / Stahlwille sera cinq fois plus chère mais la précision est au rendez-vous, contrairement aux autres merdouilles que l'on trouvera à foison sur le web.
Et généralement, le couple de serrage est déterminant dans la sécurité découlant du montage, comme pour les roues ou les étriers de freins par exemple.
Je dois encore avoir mes cours et tableaux de méca si ça peut t’intéresser... D'ailleurs, je pourrai tout aussi bien les mettre sur le forum... faut que je les retrouve sur mon vieux PC.

Volvo 940 - 2.4 GLETD - 1993 - actuelle
Volvo 940 Break - 2.4 GLETD - 1994 - 577 000 Km
Peugeot 306 Cabriolet - 1.6L 8v- 199? - 200 000 Km env.
SAAB 900 Cabriolet - 2.0 Turbo 16v - 1991 - 225 000 Km
VW Polo 3 - 1.9L - ???? - ????????
Renault Espace - 2.1L TD - ???? - ????
Citroën 2CV Special - 0.602 - 1982 - 53 218 Km
Chrysler New Yorker 5th Avenue - 5.9L V8 - 1981 - 384 000 ml
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#7
21-11-2014, 07:11:22
yves oui c est ce que je fai petit a petit mais le jour de l exam en theorie tu y va avec ta propre caisse a outil et quel genre d epreuve et d outillage faut ?

blondin oui c est clair que tout ne se vaut pas....ca peux etre pas mal les cours en effet
Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#8
21-11-2014, 09:00:15
c'est à ton école de te renseigner quand a savoir quoi ramener à l'examen .. pour l'outillage j'ai un compressiomètre, un dépressiomètre, une clé dynamométrique ,
un comparateur avec piges pour calage de ma pompe injection . un mini coffret facom bien pratique aussi avec des douilles jusqu'au 14 et divers embouts tournevis , ainsi que des rallonges et cardans. un multimètre de qualité avec compte tours, termomètre . Shy
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#9
22-11-2014, 08:25:07
yves oui c est prevu de demander a l ecole et aussi pendant les stages...je vai regarder a quoi correspond les outils....
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#10
28-11-2014, 15:05:30
Smile Belle initiative.
Mets les photos de tes meules dans la rubrique motos.

@Fab: voilà ce qu'il te faut pour réparer ton épave.
Nan, pas le CAP mécano -> trop compliqué pour toi.
Un CAP de maçon-cofreur suffira!! Big Grin

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,493
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#11
28-11-2014, 18:29:24
Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru que tu voulais que je passe celui de garcon-coiffeur Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#12
29-11-2014, 15:04:26
Remarque ça pourrait t'etre utile pour peigner le crain de tes sièges. Tongue

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#13
01-12-2014, 16:13:21
gilles je vien de le faire... :-)))


je doit avoir des sac de ciment en rabe au cas ou....

ok ====> je prend la porte
Trouver
Répondre
Alceides

Currently Offline
If I can I'll do, if I can't I'll try.
******
Messages : 1,019
Sujets : 24
Inscription : May 2013
#14
08-12-2014, 01:30:05
Bonne initiative, perso j'y suis allé au culot, et je passe le CAP moto en Juin en candidat libre, sans formation, juste sur la base de mes connaissances actuelles et de ce que j’acquerrais d'ici là.

Point chiant : trouver ce qu'il y a dans le programme pour le reste :p
(équivalence bac pro l'année prochaine, et BTS derrière je pense, en alternance en conservant mon taf actuel à côté)

[Image: u528.jpg]
855 GLT 1995 2.5 10v
/ 945 Polar 1994 2.3 Turbo
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#15
08-12-2014, 10:36:03
merde à toi....tu repasse l'ensemble ou juste la partie technique ?

y aura surement du dessin technique, y a deux references apparement tres bien fait, y aura aussi droit du travail, prevention et securité, puis la mécanique theorique et pratique...
Pour un stage tu peux etre couvert par ton assurance habitation faut voir avec ton assureur et voir pour faire une convention de stage mais sans passer par un organisme je sais pas trop comment...
Eventualelment je pourrai te scanner quelques élements comme le carbu ou allumage suivant si ça t'interresse. Tu peux voir aussi avec les fabricants pour avoir les donnees technique et schéma de principe qu'ils fournissent. Mais pour le CAP mecanique moto il me semble que tu as pas mal de deux temps puisqu'il y a la motoculture et les cycles incluent ?!

de quoi bien s'amuser apriori lol
Trouver
Répondre
Alceides

Currently Offline
If I can I'll do, if I can't I'll try.
******
Messages : 1,019
Sujets : 24
Inscription : May 2013
#16
08-12-2014, 14:55:24
Bah dans les faits, toute la partie technique, j'en fait mon affaire
Juste les matières technique, le plus chiant, c'est pour la partie gestion d'atelier, organisation du travail, service client, etc
En dessin je me démerde, mais si tu as des ouvrages de refs à conseiller, donne donc :p

[Image: u528.jpg]
855 GLT 1995 2.5 10v
/ 945 Polar 1994 2.3 Turbo
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#17
08-12-2014, 16:57:31
juste les matières techniques ?
pour la partie gestion d'atelier, organisation du travail etc c'est plus la préparation chef d'atelier ou à son compte et donc surement une partie bac pro voir brevet de maitrise il me semble, pour le moment j'ai rien de tout ça mais si c'est en lien pour se mettre à son compte ça fait 9 ans que je suis artisan dans le batiment je connai 2, 3 trucs....

pour le dessin
il y a
L'aide-mémoire du dessinateur
de norbert et philippe editions casteilla
et le guide du dessinateur industriel de chevalier de hachette technique je devrais récuperer sous peux en pdf ce dernier je pourrai te filer le lien des que je l'ai.
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#18
09-07-2015, 12:51:07
Bon, bah les résultats sont tombés aujourd huii j'ai enfin MON CAP MAINTENANCE AUTOMOBILE OPTION VEHICULE PARTICULIER, j'en ai chier et merci à ce forum ou ça ma permis d'apprendre plein de choses également



T R O P C O N T E N T
Trouver
Répondre
domi

Currently Offline
S70 TDI
******
Messages : 10,427
Sujets : 38
Inscription : Oct 2012
#19
09-07-2015, 12:55:23
Bien! Va bosser maintenant ! Tongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#20
09-07-2015, 13:16:15
je fini d'arroser ça et j'y retourne ptdrrrrrrrrrrrrr y a plein de mamy qui m'attendent lol
Trouver
Répondre
MisterVolvo

Currently Offline
Girouette du bon coin
******
Messages : 12,454
Sujets : 197
Inscription : Apr 2014
#21
09-07-2015, 18:44:10
Bravo Smile Content pour toi Smile

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
******
Messages : 1,265
Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#22
09-07-2015, 19:07:40
Super, Bravo !

Après, à moins de te mettre à ton compte dans l'automobile, oublis gagner du pognon en tant que mécano.
Restes dans le bâtiment et bosses sur tes véhicules, c'est ce que je fais et ça me va très bien.

A l'époque ou j'ai passé mon CAP méca auto, quand j'ai eu fini, je suis passé très rapidement à la carrosserie en contrat emploi formation chez un très bon carrossier du coin.
Parce que mécano ça gagnait 4000 frs et carrossier 6500 frs.

Depuis, les choses n'ont pas vraiment évolué, sauf que le carrossier a vu ses tarifs réguler vers le bas, ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment plus payés que les mécanos, mais ce n'est pas l'euphorie de biftons.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#23
09-07-2015, 19:27:14
Bon à savoir, mais 10 ans que je suis à mon compte dans le batiment et franchement ça paye pas, tu te fait enc...en beauté c'est ce qui fai que je change de cremerie...
Et c'est le but d'ici quelques mois je monte un garage ( c'est en cours ) et avec mon cap d'électricien les voitures récentes me permet de me dépatouiller facilement des problèmes élec...

Mais à l'heure actuel les cap et bp mécanique sont pas embauchable, ils sont obliger de passer une spécificité en plus notemment en recherche de panne ou pendant 1 an ils font que de la recherche de panne, mais j'ai eu des propositions au dessus du smic donc je me plaind pas...

Mais je me plais dans la mécanique, j'ai jamais était aussi heureux dans un taf, pour un peux que ça soit une panne je suis encore plus heureux ( oui c'est pas cool, mais j'aime les énigmes et faut que je trouve ) je suis même déçu quand ça va trop vite...lol
Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#24
10-07-2015, 06:40:07
bravo à toi et le principal c'est de faire ce que l'on aime ...  Shy moi à l'époque j'ai vite quitté la mécanique  ça payait déjà pas . maintenant il faut des spécialisations et remises à niveau constantes pour suivre l'évolution .  Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
Trouver
Répondre
ronanbreizh49

Currently Offline
vraoum
******
Messages : 2,406
Sujets : 37
Inscription : Jul 2013
#25
10-07-2015, 19:10:53
oui faut réussir à suivre l'évolution...déjà je m'adapte à plein de choses je découvre les voitures après 2000 ptdr...

Niveau salaires aujourd hui un mécano gagne bien et dans les propo que j'ai eu salaires supérieurs à si je retournais électricien ( trop qualifier obliger de baisser en qualif pour avoir du taf du coup moins chère )

Je préfere avoir un petit garage à mi-temps chez moi ( j'ai de la place avec hangar ), vendre quelques voitures, ou je peux m'occuper des enfants, du potager, du jardin, continuer d'apprendre la mécanique tranquillement sans stresse ( quoi que en ce moment je cour partout lol ) enfin la vie cool quand c'est possible
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 24-05-2025, 19:20:54 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.