Univers-volvo

Version complète : CAP mecanique par correspondance
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salut a tous,

Je viens de m inscrire a un cap mecanique par correspondance, a la base j ai 19 ans dans le batiment un cap d electricien et un bp de constructeut de piscine.

J ai toujours bricoler mes voitures et mes motos mais sans jamais toucher a du trop compliquer donc mes bases sont un peux justes.

Actuellement je suis a mon compte dans le batiment depuis 9 ans et je garde ma fille de 2 ans en meme temps ca me laisse un peux de temps libre pour bricoler et je passe le diplome en jun 2015 si tout ce passe bien. J arrete j ai l impressin de raconter ma vie lol


Non je demande pas un avis sur le faite que ca soit par correspondance ca reste de la theorie et ca va etre sportif avec les delais....j ai prevue de faire des stages en meme temps mais c est compliquer avec ma fille...

Du coup j ai quelques question comme la caisse a outil minimul pour reussir a faire un maximum de choses ?
j ai dans mon jardin une mg zt 190, une volvo 740 break 2.3 gle, une yamaha fzr 1000 et une volvo v70 tdi de 98 ( je roule tous les jours avec )

avez vous des exercices bon pour apprendre ? des conseils enfin tout est bon a prendre

merci d avance Big Grin
Je pense que l'examen en lui même dois te guider vers le type d'intervention que tu seras amener a effectuer pour validé le diplôme non ?

Un cap reste vraiment très basique... je pense que si tu assure toi même toutes les interventions et dépannages niveau pratique c'est ok.

peut être te renseigné plus sur les parties théorique
(19-11-2014, 20:02:43)ronanbreizh49 a écrit : [ -> ]Du coup j ai quelques question comme la caisse a outil minimul pour reussir a faire un maximum de choses ?

Salut, après 30 années de mécanique (générale), pour la caisse à outils: un marteau, une clé à molette et un tournevis, avec ça tu es prêt à tout !!! Big Grin Wink
razor je ne sais pas du tout quel genre d epreuve tu as et sur la pratique c est plus de l entretien courant basique...

francky oui je voi et du systeme d lol
pour la caisse a outils voir au fur et a mesure selon les véhicules et les besoins .
en regardant les différents tutos tu vas déjà passer du temps et apprendre beaucoup .
Shy
Par contre, niveau outillage, il ne faut pas mégoter!!

Perso, j'ai plusieurs caisses et mallettes à outils: la Facom me sert pour tout ce qui n'est pas entretenu couramment. C'est dans ces cas là que l'on a besoin d'outillage solide, ergonomique, bref d'outillage parfaitement adapté.

En revanche, pour tout ce qui bénéficie d'une maintenance préventive régulière, une caisse à outils Castomerlin peut faire l'affaire sans soucis.

Dans tout ce qui est outillage de précision, par contre, il faut du haut de gamme. En tant qu'ancien mécano industriel, j'ai pu régulièrement constater la différence sur les clefs dynamométriques par exemple.
Une Facom / Wurth / Stahlwille sera cinq fois plus chère mais la précision est au rendez-vous, contrairement aux autres merdouilles que l'on trouvera à foison sur le web.
Et généralement, le couple de serrage est déterminant dans la sécurité découlant du montage, comme pour les roues ou les étriers de freins par exemple.
Je dois encore avoir mes cours et tableaux de méca si ça peut t’intéresser... D'ailleurs, je pourrai tout aussi bien les mettre sur le forum... faut que je les retrouve sur mon vieux PC.
yves oui c est ce que je fai petit a petit mais le jour de l exam en theorie tu y va avec ta propre caisse a outil et quel genre d epreuve et d outillage faut ?

blondin oui c est clair que tout ne se vaut pas....ca peux etre pas mal les cours en effet
c'est à ton école de te renseigner quand a savoir quoi ramener à l'examen .. pour l'outillage j'ai un compressiomètre, un dépressiomètre, une clé dynamométrique ,
un comparateur avec piges pour calage de ma pompe injection . un mini coffret facom bien pratique aussi avec des douilles jusqu'au 14 et divers embouts tournevis , ainsi que des rallonges et cardans. un multimètre de qualité avec compte tours, termomètre . Shy
yves oui c est prevu de demander a l ecole et aussi pendant les stages...je vai regarder a quoi correspond les outils....
Smile Belle initiative.
Mets les photos de tes meules dans la rubrique motos.

@Fab: voilà ce qu'il te faut pour réparer ton épave.
Nan, pas le CAP mécano -> trop compliqué pour toi.
Un CAP de maçon-cofreur suffira!! Big Grin
Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru que tu voulais que je passe celui de garcon-coiffeur Big Grin
Remarque ça pourrait t'etre utile pour peigner le crain de tes sièges. Tongue
gilles je vien de le faire... :-)))


je doit avoir des sac de ciment en rabe au cas ou....

ok ====> je prend la porte
Bonne initiative, perso j'y suis allé au culot, et je passe le CAP moto en Juin en candidat libre, sans formation, juste sur la base de mes connaissances actuelles et de ce que j’acquerrais d'ici là.

Point chiant : trouver ce qu'il y a dans le programme pour le reste :p
(équivalence bac pro l'année prochaine, et BTS derrière je pense, en alternance en conservant mon taf actuel à côté)
merde à toi....tu repasse l'ensemble ou juste la partie technique ?

y aura surement du dessin technique, y a deux references apparement tres bien fait, y aura aussi droit du travail, prevention et securité, puis la mécanique theorique et pratique...
Pour un stage tu peux etre couvert par ton assurance habitation faut voir avec ton assureur et voir pour faire une convention de stage mais sans passer par un organisme je sais pas trop comment...
Eventualelment je pourrai te scanner quelques élements comme le carbu ou allumage suivant si ça t'interresse. Tu peux voir aussi avec les fabricants pour avoir les donnees technique et schéma de principe qu'ils fournissent. Mais pour le CAP mecanique moto il me semble que tu as pas mal de deux temps puisqu'il y a la motoculture et les cycles incluent ?!

de quoi bien s'amuser apriori lol
Bah dans les faits, toute la partie technique, j'en fait mon affaire
Juste les matières technique, le plus chiant, c'est pour la partie gestion d'atelier, organisation du travail, service client, etc
En dessin je me démerde, mais si tu as des ouvrages de refs à conseiller, donne donc :p
juste les matières techniques ?
pour la partie gestion d'atelier, organisation du travail etc c'est plus la préparation chef d'atelier ou à son compte et donc surement une partie bac pro voir brevet de maitrise il me semble, pour le moment j'ai rien de tout ça mais si c'est en lien pour se mettre à son compte ça fait 9 ans que je suis artisan dans le batiment je connai 2, 3 trucs....

pour le dessin
il y a
L'aide-mémoire du dessinateur
de norbert et philippe editions casteilla
et le guide du dessinateur industriel de chevalier de hachette technique je devrais récuperer sous peux en pdf ce dernier je pourrai te filer le lien des que je l'ai.
Bon, bah les résultats sont tombés aujourd huii j'ai enfin MON CAP MAINTENANCE AUTOMOBILE OPTION VEHICULE PARTICULIER, j'en ai chier et merci à ce forum ou ça ma permis d'apprendre plein de choses également



T R O P C O N T E N T
Bien! Va bosser maintenant ! Tongue
je fini d'arroser ça et j'y retourne ptdrrrrrrrrrrrrr y a plein de mamy qui m'attendent lol
Bravo Smile Content pour toi Smile
Super, Bravo !

Après, à moins de te mettre à ton compte dans l'automobile, oublis gagner du pognon en tant que mécano.
Restes dans le bâtiment et bosses sur tes véhicules, c'est ce que je fais et ça me va très bien.

A l'époque ou j'ai passé mon CAP méca auto, quand j'ai eu fini, je suis passé très rapidement à la carrosserie en contrat emploi formation chez un très bon carrossier du coin.
Parce que mécano ça gagnait 4000 frs et carrossier 6500 frs.

Depuis, les choses n'ont pas vraiment évolué, sauf que le carrossier a vu ses tarifs réguler vers le bas, ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment plus payés que les mécanos, mais ce n'est pas l'euphorie de biftons.
Bon à savoir, mais 10 ans que je suis à mon compte dans le batiment et franchement ça paye pas, tu te fait enc...en beauté c'est ce qui fai que je change de cremerie...
Et c'est le but d'ici quelques mois je monte un garage ( c'est en cours ) et avec mon cap d'électricien les voitures récentes me permet de me dépatouiller facilement des problèmes élec...

Mais à l'heure actuel les cap et bp mécanique sont pas embauchable, ils sont obliger de passer une spécificité en plus notemment en recherche de panne ou pendant 1 an ils font que de la recherche de panne, mais j'ai eu des propositions au dessus du smic donc je me plaind pas...

Mais je me plais dans la mécanique, j'ai jamais était aussi heureux dans un taf, pour un peux que ça soit une panne je suis encore plus heureux ( oui c'est pas cool, mais j'aime les énigmes et faut que je trouve ) je suis même déçu quand ça va trop vite...lol
bravo à toi et le principal c'est de faire ce que l'on aime ...  Shy moi à l'époque j'ai vite quitté la mécanique  ça payait déjà pas . maintenant il faut des spécialisations et remises à niveau constantes pour suivre l'évolution .  Shy
oui faut réussir à suivre l'évolution...déjà je m'adapte à plein de choses je découvre les voitures après 2000 ptdr...

Niveau salaires aujourd hui un mécano gagne bien et dans les propo que j'ai eu salaires supérieurs à si je retournais électricien ( trop qualifier obliger de baisser en qualif pour avoir du taf du coup moins chère )

Je préfere avoir un petit garage à mi-temps chez moi ( j'ai de la place avec hangar ), vendre quelques voitures, ou je peux m'occuper des enfants, du potager, du jardin, continuer d'apprendre la mécanique tranquillement sans stresse ( quoi que en ce moment je cour partout lol ) enfin la vie cool quand c'est possible
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