04-04-2015, 17:24:22
Bonjour à tous,
Suite au post concernant le sujet sus-cité (pour ma V70 2.5 TDI de 2000), je reviens vers la communauté pour faire bénéficier de mon expérience sur le sujet, si cela peut servir à d'autres...
Suite à ma perte totale de clignotants sur tout le côté gauche, et après maintes recherches, le problème a été identifié : il s'agissait du boitier CEM qui posait problème. Résultat : Solution concessionnaire VOLVO : On change le boitier ! Entre le prix du boitier, la dépose/repose et la reprog du nouveau boitier, compter environ au moins un petit billet de...2000 euros !!!!
Ma titine allant bientôt fêter son 410ème anniversaire, on m'a clairement sous entendu que c'était le prix qu'elle valait...
Un peu énervé (et je pèse mes mots), titine ayant toujours donné satisfaction, j'ai donc essayé de trouver une solution, et une éventuelle possibilité de réparation.
En fait, sur nos charmantes amies, particulièrement depuis 2000, il s'avère que ce boitier CEM gère toute la partie électrique sur la voiture : Phares, clignotants, vitres, etc...et même immobilizer (voire la liaison transpondeur).
L'ensemble est commandé via un bus CAN et le tout est logé dans ce boitier CEM, glissé dans un logement (type LEGO ) et truffé en travers de relais et de shunts qui "câblent" l'ensemble.
D'où la solution en deux étapes (ou plutôt trois) :
1) Démonter la CEM
2) Trouver une société électronique qui puisse réparer ce type de boitier
3) Récupérer le boitier réparé et le remonter
1) Alors là, cela n'a pas été triste...
Avant toute chose, déconnexion du - de la batterie (dans le coffre) pour éviter les conneries...
La CEM se trouve sous le volant, au dessus du pédalier côté gauche conducteur.
Il faut arriver à débloquer les deux ergots en métal qui maintiennent le boitier total et le faire glisser vers le bas doucement, avec le toron de fils qui va bien et la prise énorme qui y est reliée.
Cette prise est fixée par un boulon de 10 qu'il faut dévisser et ensuite, il faut faire basculer la prise avec son cache plastique en tirant dessus et en prenant appui pour la basculer. Mais c'est une m.... à enlever avec toute la prise de connectique...J'y suis arrivé mais non sans mal, j'avoue...
2) J'ai trouvé la société en question, qui est composée d'une batterie d'électroniciens compétents...
Ils connaissent bien le problème des boitiers électroniques, mais surtout chez Peugeot ou BMW (oh ? ) et très peu de VOLVO...
Après une prestation réalisée de façon très sérieuse, boitier réparé.
Coût de l'opération : 180 euros TTC.
Un composant de puissance avait cramé et a dû être changé.
Conseil : Confier ça à des spécialistes compétents, car bien évidemment, c'est du multiplexé et tout est interfacé avec le CAN, donc il faut pourvoir tester les communications inter bus...
On est loin des 2000 euros minimum de la première solution...
3) Remontage de la CEM...
Je me dis, j'espère, que j'aurai moins de mal pour la remise en place...bof ! Pas mieux !
En fait, le plus pénible est que l'on est tête à l'envers, à cheval sur le montant de portière...génial ! Surtout quand on fait 1m95...
Mais avant de remettre en place le boîtier définitivement, je fais un petit essai juste le boitier connecté pendant...vu le cirque, pas trop envie d'avoir encore à en ch...pour tout redémonter...
Essai, après contact en position 1...clignotants gauches opérationnels !
Content, je coupe le contact et remets en contact en position 2 et là...le tableau de bord joue au sapin de Noël, l'ordinateur de bord, m'affiche problème de freinage, arrêt immédiat et autres joyeusetés !!!!
Nouvel essai après déconnection de la batterie pendant 5 mns et...rebelote !
Bien embêté, j'ai alors un ressenti...peut être la batterie a besoin d'être bien chargée à fond, car la CEM lui tire peut être pas mal dessus au début pour l'initialisation...
Je décide donc de démonter la batterie et la charger toute la nuit...
Le lendemain, remontage de la batterie chargée à 80% à priori.
Après mes péripéties, connexion de la CEM, test et passage en position 2 et démarrage du moteur !
Ca marche ! Je laisse tourner le moteur pendant 5 mns afin que la CEM retrouve ses esprits...
J'ai ensuite coupé le contact, redéconnecté la batterie et mis la CEM en place dans ses ergots définitivement.
Depuis, tout est OK, ma titine va pouvoir continuer sur sa lancée, j'espère bien l'amener à 600 ou 700.000 kms...
Pari lancés ?
Je n'ai pas pu prendre de photos, vu la position merdique...mais il existe une vidéo sur Youtube qui explique le démontage de la CEM dans les grandes lignes (un peu différent chez moi, mais bon...)
Si cela vous intéresse, je pourrai vous retrouver l'adresse...
Egalement, si certains d'entre vous sont intéressés par ladite de société pour la réparation, je pourrai vous communiquer ses coordonnées (département 35).
Voilà...
Suite au post concernant le sujet sus-cité (pour ma V70 2.5 TDI de 2000), je reviens vers la communauté pour faire bénéficier de mon expérience sur le sujet, si cela peut servir à d'autres...
Suite à ma perte totale de clignotants sur tout le côté gauche, et après maintes recherches, le problème a été identifié : il s'agissait du boitier CEM qui posait problème. Résultat : Solution concessionnaire VOLVO : On change le boitier ! Entre le prix du boitier, la dépose/repose et la reprog du nouveau boitier, compter environ au moins un petit billet de...2000 euros !!!!
Ma titine allant bientôt fêter son 410ème anniversaire, on m'a clairement sous entendu que c'était le prix qu'elle valait...
Un peu énervé (et je pèse mes mots), titine ayant toujours donné satisfaction, j'ai donc essayé de trouver une solution, et une éventuelle possibilité de réparation.
En fait, sur nos charmantes amies, particulièrement depuis 2000, il s'avère que ce boitier CEM gère toute la partie électrique sur la voiture : Phares, clignotants, vitres, etc...et même immobilizer (voire la liaison transpondeur).
L'ensemble est commandé via un bus CAN et le tout est logé dans ce boitier CEM, glissé dans un logement (type LEGO ) et truffé en travers de relais et de shunts qui "câblent" l'ensemble.
D'où la solution en deux étapes (ou plutôt trois) :
1) Démonter la CEM
2) Trouver une société électronique qui puisse réparer ce type de boitier
3) Récupérer le boitier réparé et le remonter
1) Alors là, cela n'a pas été triste...
Avant toute chose, déconnexion du - de la batterie (dans le coffre) pour éviter les conneries...
La CEM se trouve sous le volant, au dessus du pédalier côté gauche conducteur.
Il faut arriver à débloquer les deux ergots en métal qui maintiennent le boitier total et le faire glisser vers le bas doucement, avec le toron de fils qui va bien et la prise énorme qui y est reliée.
Cette prise est fixée par un boulon de 10 qu'il faut dévisser et ensuite, il faut faire basculer la prise avec son cache plastique en tirant dessus et en prenant appui pour la basculer. Mais c'est une m.... à enlever avec toute la prise de connectique...J'y suis arrivé mais non sans mal, j'avoue...
2) J'ai trouvé la société en question, qui est composée d'une batterie d'électroniciens compétents...
Ils connaissent bien le problème des boitiers électroniques, mais surtout chez Peugeot ou BMW (oh ? ) et très peu de VOLVO...
Après une prestation réalisée de façon très sérieuse, boitier réparé.
Coût de l'opération : 180 euros TTC.
Un composant de puissance avait cramé et a dû être changé.
Conseil : Confier ça à des spécialistes compétents, car bien évidemment, c'est du multiplexé et tout est interfacé avec le CAN, donc il faut pourvoir tester les communications inter bus...
On est loin des 2000 euros minimum de la première solution...
3) Remontage de la CEM...
Je me dis, j'espère, que j'aurai moins de mal pour la remise en place...bof ! Pas mieux !
En fait, le plus pénible est que l'on est tête à l'envers, à cheval sur le montant de portière...génial ! Surtout quand on fait 1m95...
Mais avant de remettre en place le boîtier définitivement, je fais un petit essai juste le boitier connecté pendant...vu le cirque, pas trop envie d'avoir encore à en ch...pour tout redémonter...
Essai, après contact en position 1...clignotants gauches opérationnels !
Content, je coupe le contact et remets en contact en position 2 et là...le tableau de bord joue au sapin de Noël, l'ordinateur de bord, m'affiche problème de freinage, arrêt immédiat et autres joyeusetés !!!!
Nouvel essai après déconnection de la batterie pendant 5 mns et...rebelote !
Bien embêté, j'ai alors un ressenti...peut être la batterie a besoin d'être bien chargée à fond, car la CEM lui tire peut être pas mal dessus au début pour l'initialisation...
Je décide donc de démonter la batterie et la charger toute la nuit...
Le lendemain, remontage de la batterie chargée à 80% à priori.
Après mes péripéties, connexion de la CEM, test et passage en position 2 et démarrage du moteur !
Ca marche ! Je laisse tourner le moteur pendant 5 mns afin que la CEM retrouve ses esprits...
J'ai ensuite coupé le contact, redéconnecté la batterie et mis la CEM en place dans ses ergots définitivement.
Depuis, tout est OK, ma titine va pouvoir continuer sur sa lancée, j'espère bien l'amener à 600 ou 700.000 kms...
Pari lancés ?
Je n'ai pas pu prendre de photos, vu la position merdique...mais il existe une vidéo sur Youtube qui explique le démontage de la CEM dans les grandes lignes (un peu différent chez moi, mais bon...)
Si cela vous intéresse, je pourrai vous retrouver l'adresse...
Egalement, si certains d'entre vous sont intéressés par ladite de société pour la réparation, je pourrai vous communiquer ses coordonnées (département 35).
Voilà...
V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré )
1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms