Univers-volvo

Version complète : [INFOS - Mini TUTO] données sur le boitier CEM suite à problème de clignotants
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Suite au post concernant le sujet sus-cité (pour ma V70 2.5 TDI de 2000), je reviens vers la communauté pour faire bénéficier de mon expérience sur le sujet, si cela peut servir à d'autres... Wink
Suite à ma perte totale de clignotants sur tout le côté gauche, et après maintes recherches, le problème a été identifié : il s'agissait du boitier CEM qui posait problème. Résultat : Solution concessionnaire VOLVO : On change le boitier ! Entre le prix du boitier, la dépose/repose et la reprog du nouveau boitier, compter environ au moins un petit billet de...2000 euros !!!!

Ma titine allant bientôt fêter son 410ème anniversaire, on m'a clairement sous entendu que c'était le prix qu'elle valait...
Un peu énervé (et je pèse mes mots), titine ayant toujours donné satisfaction, j'ai donc essayé de trouver une solution, et une éventuelle possibilité de réparation.
En fait, sur nos charmantes amies, particulièrement depuis 2000, il s'avère que ce boitier CEM gère toute la partie électrique sur la voiture : Phares, clignotants, vitres, etc...et même immobilizer (voire la liaison transpondeur).
L'ensemble est commandé via un bus CAN et le tout est logé dans ce boitier CEM, glissé dans un logement (type LEGO  Smile ) et truffé en travers de relais et de shunts qui "câblent" l'ensemble.

D'où la solution en deux étapes (ou plutôt trois) :
1) Démonter la CEM 
2) Trouver une société électronique qui puisse réparer ce type de boitier
3) Récupérer le boitier réparé et le remonter

1) Alors là, cela n'a pas été triste...
Avant toute chose, déconnexion du - de la batterie (dans le coffre) pour éviter les conneries...
La CEM se trouve sous le volant, au dessus du pédalier côté gauche conducteur.
Il faut arriver à débloquer les deux ergots en métal qui maintiennent le boitier total et le faire glisser vers le bas doucement, avec le toron de fils qui va bien et la prise énorme qui y est reliée.
Cette prise est fixée par un boulon de 10 qu'il faut dévisser et ensuite, il faut faire basculer la prise avec son cache plastique en tirant dessus et en prenant appui pour la basculer. Mais c'est une m.... Angry à enlever avec toute la prise de connectique...J'y suis arrivé mais non sans mal, j'avoue...

2) J'ai trouvé la société en question, qui est composée d'une batterie d'électroniciens compétents...
Ils connaissent bien le problème des boitiers électroniques, mais surtout chez Peugeot ou BMW (oh ?  Tongue ) et très peu de VOLVO...
Après une prestation réalisée de façon très sérieuse, boitier réparé.
Coût de l'opération : 180 euros TTC.
Un composant de puissance avait cramé et a dû être changé.
Conseil : Confier ça à des spécialistes compétents, car bien évidemment, c'est du multiplexé et tout est interfacé avec le CAN, donc il faut pourvoir tester les communications inter bus...
On est loin des 2000 euros minimum de la première solution...

3) Remontage de la CEM...
Je me dis, j'espère, que j'aurai moins de mal pour la remise en place...bof ! Pas mieux !
En fait, le plus pénible est que l'on est tête à l'envers, à cheval sur le montant de portière...génial ! Surtout quand on fait 1m95...
Mais avant de remettre en place le boîtier définitivement, je fais un petit essai juste le boitier connecté pendant...vu le cirque, pas trop envie d'avoir encore à en ch...pour tout redémonter... Tongue
Essai, après contact en position 1...clignotants gauches opérationnels !
Content, je coupe le contact et remets en contact en position 2 et là...le tableau de bord joue au sapin de Noël, l'ordinateur de bord, m'affiche problème de freinage, arrêt immédiat et autres joyeusetés !!!!
Nouvel essai après déconnection de la batterie pendant 5 mns et...rebelote !
Bien embêté, j'ai alors un ressenti...peut être la batterie a besoin d'être bien chargée à fond, car la CEM lui tire peut être pas mal dessus au début pour l'initialisation...
Je décide donc de démonter la batterie et la charger toute la nuit...
Le lendemain, remontage de la batterie chargée à 80% à priori.

Après mes péripéties, connexion de la CEM, test et passage en position 2 et démarrage du moteur !
Ca marche ! Je laisse tourner le moteur pendant 5 mns afin que la CEM retrouve ses esprits... Tongue
J'ai ensuite coupé le contact, redéconnecté la batterie et mis la CEM en place dans ses ergots définitivement.

Depuis, tout est OK, ma titine va pouvoir continuer sur sa lancée, j'espère bien l'amener à 600 ou 700.000 kms...
Pari lancés ?  Wink

Je n'ai pas pu prendre de photos, vu la position merdique...mais il existe une vidéo sur Youtube qui explique le démontage de la CEM dans les grandes lignes (un peu différent chez moi, mais bon...)
Si cela vous intéresse, je pourrai vous retrouver l'adresse...
Egalement, si certains d'entre vous sont intéressés par ladite de société pour la réparation, je pourrai vous communiquer ses coordonnées (département 35).
Voilà... Wink
Merci !
Merci de démontrer que nos garages ne sont plus ce qu'ils étaient..
Quelque soit la marque !
Je voudrais bien que nos garagistes soient formés à réparer et non plus changer des pièces. ..
Et que la DGCCRF contrôle les activités des garages. ..
Passer de 2000 euros à quelques centaines d'euros. ..de qui se moque-t-on ?
Je ne suis pas un lapin de 6 semaines...et je ne suis pas le seul
Un peu de sérieux !
c'est un fait mais on ne peut pas demander à un garagiste d'être calé en électronique : il sait déjà brancher la valise
après il en devient "esclave" au point de plus toujours réfléchir à la panne de base ou à un effet cascade
c'est très difficile de remettre en cause ce que dit un écran

le reproche que l'on peut faire c'est de ne pas proposer la rénovation de la pièce comme aymz a pu le faire
pourtant je suis pas certain qu'au niveau garantie, cela soit possible
imaginons qu'après un accident mortel, un expert puisse dire "CEM bricolée !" : là, pas bon...

on est rendu à un niveau d'exigence aussi élevé que la complexité des caisses avec en plus des pièces pas toujours conçues pour être réparées (boitiers noyés de résine...)
c'est la rançon des caisse de cette génération : il faut le prendre en compte, voire l'accepter à moins de pouvoir faire comme tu aymz a fait
j'aurais fait pareil !

mets le nom et les coordonnées de la boite du 35 sur UV, sans hésiter (les bonnes adresses) !
perso, j'aurais essayé d'ouvrir le boitier, dès fois que...
épilogue heureux !
+1000 avec vadelacaisse
On répare de temps en temps des BSI de 406 (la clim qui ne fonctionne pas), compteur de ford focus (conso de courant)..... mais ça reste des réparation assez simple. disons que quand ca commence a toucher des des processeur c'est mort. Dans ton cas, je verrais bien soit une soudure sur le ligne de clignotant ou alors le relai qui a cramé (mais qui est soudé sur la CEM)
Les callculateur, quand c'est du Bosch, on les envoie directement chez Bosch. C'est pas plus chère et s'ils ne trouvent rien de suspect, ils ne font payer que 65€ alors qu'ils font un Flash calculateur et que parfois cela suffit a refait fonctionner le merdier.
Bonjour à tous  Wink ,

@ cyrker : Je suis 200% d'accord avec toi, mais comme le dit vadelacaisse, c'est la rançon de notre chère électronique embarquée...!
Sans polémiquer, je ferais juste une petite remarque : comment se fait-il que certaines marques japonaises (je pense plutôt à une en particulier, HONDA) n'aient quasiment jamais de pannes électroniques ?  Wink
Peut être parce qu'elle maîtrise mieux la technologie électronique...non ?  Tongue
A méditer...
Et puis, en continuité, c'est le propre de notre belle société de consommation...du jetable !
Petite info, en aparté (je la tiens du bureau d'études de PSA en interne) : Les cahiers des charges de durée pour les pièces composant les véhicules sur nos jolies Peugeot sont de...cinq ans ! Ubuesque...
C'est vrai que ça a le don de me foutre en boule...même les outils pro ne sont plus ce qu'ils étaient...l'exemple flagrant de la marque qui commence par un F... et qui garantissait ses outils à vie...  Dodgy

@ vadelacaisse : De toi à moi, tu imagines un expert auto démonter la CEM et dire "la carte a été réparée" ? Wink Vu les expériences que j'ai dans le domaine, j'ai beaucoup de mal  à y croire (même dans un cas de décès, et je suis bien placé pour le savoir, malheureusement...)
Ton commentaire est plein de bon sens et ça appelle à la réflexion suivante : il faudrait en fait que nos garagistes / techniciens connaissent en détail la nomenclature et le fonctionnement détaillé (d'un point de vue fonctionnel électronique-mécanique) de chaque véhicule de la marque...bonjour le boulot ! Et je doute qu'hormis quelques passionnés, certains passent ce temps colossal à "ingurgiter" tout cela...
Mais heureusement, il y a UV !  Big Grin

@ fendlabrise : en fait, c'était un composant de puissance en lien avec un des microprocesseurs du CAN qui avait cramé... Wink
Je ne savais pas qu'on pouvait directement renvoyer chez Bosch... en tant que particulier ?
Merci du retour concernant le CEM.
Juste une question : Phase 1 ou 2, ton V70 ?
avoir une pièce inusable peut se concevoir si elle est surdimensionnée mais en auto cela n'existe pas, car le poids a depuis longtemps été une préoccupation
la recherche effrénée :
- d'une faible conso fait qu'il y a de plus en plus de plastiques (qui vieillissent)
- d'une économie de MO fait que les ensembles sans vis (donc non démontables, réparables) sont la règle
- du prix bas fait que le prix d'investissement prime sur le coût d'usage (pas cher aujourd'hui, mais demain ?)
c'est inexorable et il faut être capable de prendre de la distance pour faire un choix à contre courant

les industriels menant la danse depuis longtemps, ce sont les seuls maitres de ce qu'il y aura à acheter, de la durée de vie des produits et donc du moment où il nous faudra acheter de nouveau (un bon exemple d'obsolescence programmée est Windows)
d'un autre coté, on ne peut pas élire des opportunistes de tous poils et leur demander de mordre ceux qui les nourrissent grassement Smile

cela me fait penser aux CD vendus comme éternels, inusables dans les années 80 : on y a tous cru, non ?
passons aux voitures hybrides, électriques : allez, on y croit ! (moi pas)

ne pas oublier que pour vivre, une entreprise doit vendre et pour survivre, vendre toujours plus
la consommation n'étant pas euphorique, le seul moyen de s'en sortir plus est de vendre plus souvent en fabricant de la daube (sans trop le dire)
cf. un film américain qui montrait les conséquences de l'invention d'un tissu inusable, intachable...
(05-04-2015, 13:14:51)Hector a écrit : [ -> ]Merci du retour concernant le CEM.
Juste une question : Phase 1 ou 2, ton V70 ?

De rien.  Wink
C'est une phase 2.
(05-04-2015, 13:17:57)vadelacaisse a écrit : [ -> ]avoir une pièce inusable peut se concevoir si elle est surdimensionnée mais en auto cela n'existe pas, car le poids a depuis longtemps été une préoccupation
la recherche effrénée :
- d'une faible conso fait qu'il y a de plus en plus de plastiques (qui vieillissent)
- d'une économie de MO fait que les ensembles sans vis (donc non démontables, réparables) sont la règle
- du prix bas fait que le prix d'investissement prime sur le coût d'usage (pas cher aujourd'hui, mais demain ?)
c'est inexorable et il faut être capable de prendre de la distance pour faire un choix à contre courant

les industriels menant la danse depuis longtemps, ce sont les seuls maitres de ce qu'il y aura à acheter, de la durée de vie des produits et donc du moment où il nous faudra acheter de nouveau (un bon exemple d'obsolescence programmée est Windows)
d'un autre coté, on ne peut pas élire des opportunistes de tous poils et leur demander de mordre ceux qui les nourrissent grassement Smile

cela me fait penser aux CD vendus comme éternels, inusables dans les années 80 : on y a tous cru, non ?
passons aux voitures hybrides, électriques : allez, on y croit ! (moi pas)

ne pas oublier que pour vivre, une entreprise doit vendre et pour survivre, vendre toujours plus
la consommation n'étant pas euphorique, le seul moyen de s'en sortir plus est de vendre plus souvent en fabricant de la daube (sans trop le dire)
cf. un film américain qui montrait les conséquences de l'invention d'un tissu inusable, intachable...

Génial, le rebondissement de la discussion !  Smile
Je partage ton analyse du premier paragraphe, sauf pour une chose : produire moins cher OK (au détriment de la qualité et donc de la longévité), pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi les prix continuent d'augmenter ? N'y aurait-il pas un petit "foutage de gueule" ? (même si je conviens que les impacts sur les prix évoluent aussi en fonction de la technologie).
Pour la suite, cela appelle à la réflexion : deux choix s'offrent à l'entreprise : vendre pas cher et en volumes importants (je doute qu'en France, cela puisse être encore possible) OU vendre plus cher et en volumes beaucoup moins importants en misant sur la qualité ou la différenciation (technologie, innovation, matériaux...).
Mais effectivement, vu que le nivellement par le bas est régulièrement de mise dans notre beau pays, alors...  Tongue
A ta disposition pour échanger et développer en MP, si tu en as envie... Wink
Bonjour à tous,

Comme convenu, voici la petite vidéo qui peut aider concernant le boitier CEM (faite par Xemodex) :
https://www.youtube.com/watch?v=lRdXsCdvhVg

C'est dans la langue de Shakespeare, mais ça ne devrait pas vous gêner... Wink
c'est Xemodex qui te l'as réparée ?
à la base je suis electricien et je passe bientot mon exam de mécanicien auto et malgrès ça je ne pourrai pas forcément réparer un boitier CEM ou BSI, l'électronique est encore un diplôme à part, complexe, avec plusieurs branches et du coup si c'est pour avoir un "mécanicien électricien électronicien" vue le taux horaires appliquer il va doubler...et quand c'est pour du perso tu peux prendre le risque ou le temps de le faire, quand tu est à ton compte tu as l'obligation de résultat et faut que ça marche et que ça déconne pas dans les mois qui suivent parce que tu va passer pour un guignol qui à mal fait son taf et ça même si le client était averti...dans tous les cas le garage est igor d'hosgor cherche pas ta tord ( je part sur la base des garagistes honnêtes qui se démènent pour leur client et qui sont très loin de facturer le temps réel passer sur les voitures ) après heureusement qu'ils y a à côté des particuliers qui trouvent d'autres solutions ça dépanne beaucoup :-))))