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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[850] Remplacement garnitures frein à mains

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[850] Remplacement garnitures frein à mains
Gorgio240

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#1
29-01-2015, 22:57:10 (Modification du message : 29-01-2015, 23:19:09 par Gorgio240.)
Mes garnitures de freins à mains ont rendu l’âme à 316 000. Kilométrage normal ou faiblesse de jeunesse ? Big Grin

J'en ai aussi profiter pour faire les plaquettes qui avaient plus de 85 000 km.

Commencer par desserrer le câble du frein a main, ça se trouve sous l'accoudoir central, sous la petite trappe, clé mâle de 8

[Image: DSC09165_zpsbb8f5590.jpg]
[Image: DSC09166_zpscef59ce7.jpg]

Enlever... roue... sécurité... bla bla bla et ca donne ca :

[Image: DSC09169_zps9fe8caa4.jpg]

Repousser les goupilles et les enlever ainsi que la ? patte en ferraille

[Image: DSC09170_zpsb279956e.jpg]

Enlever l’étrier, 2 vis de 13 derrière, et l'attacher à ressort de suspension

[Image: DSC09173_zps4fec0631.jpg]

Clé de 10 pour enlever le disque

[Image: DSC09174_zpseb8e59b2.jpg]

[Image: DSC09175_zps844f6fc2.jpg]

Enlever le ressort du haut ainsi que celui du dessous non visible sur la photo. D'ailleurs, plus de photos, paluches trop sale.

Une fois les ressorts enlevés, tout tombe. Rincer abondamment au nettoyant freins et passer le tambour à la toile émeri, rincer également.
Mettre en place les nouvelles garnitures, la patte de réglage préalablement lubrifiée, le ressort qui va avec puis le gros ressort du bas, idéalement avec la pince a ressort de freins. Il se positionne au dessus de la commande du câble.

Remonter le disque, le faire tourner, les freins doivent lécher le tambour.
Pour le réglage, 2 possibilités, soit démonter le disque soit en passant par le trou de visite.

Laisser ce coté de la voiture levé et faire l'autre coté.

Ensuite tirer plusieurs fois de suite le levier du frein à main, le laisser en position basse et aller contrôler aux roues si elles tournent convenablement. Régler le frein a main à la console centrale et vérifier les roues.

Une fois les réglages correct, repousser le piston de l’étrier, fixer l’étrier, mettre les plaquettes neuves, la patte en fer et les goupilles.

Pour les pièces, j'ai mis du ATE qui est la monte d'origine (47 € le tout).

Les références :
Plaquettes : ATE 603403
Garnitures : ATE 650260
Goupilles : ATE 610088

[Image: DSC09180_zps5d3b4230.jpg]
[Image: DSC09181_zps1cc21f55.jpg]

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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domi

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S70 TDI
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#2
29-01-2015, 23:15:14
La suite?Tongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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Gorgio240

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#3
29-01-2015, 23:36:28
Hein ? Je vois pas de quoi tu parles Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#4
Information  30-01-2015, 00:26:51
Merci pour le tutto, Gorgio Wink!

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simk2

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#5
30-01-2015, 06:46:31
Super le tuto, je dois les faire sur ma 854 😉
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yves1841

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#6
30-01-2015, 10:15:27
est il utile de défaire le cache poussière du piston d'étrier pour lubrifier derrière ? Shy

144s 1969
V70 XC AWD 2002    319 000 KM Boite auto
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Gorgio240

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#7
30-01-2015, 10:29:02
Bonne question que je ne me suis même pas posé Blush

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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vadelacaisse

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Inscription : Aug 2012
#8
30-01-2015, 22:47:17
lubrifier, par forcément mais regarder s'il n'y a pas d'eau ou de rouille, c'est mieux
tant qu'on est dans le secteur....
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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#9
31-01-2015, 00:39:39
Si graisse, alors solide au cuivre ou Belleville (ne craint pas la chaleur).

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