25-04-2014, 13:46:23
(Modification du message : 27-04-2014, 03:06:48 par Orangina38.)
Bonjour à tous,
Voici le 2e de mes posts pour décrire quelques améliorations en vue de la reprogrammation dans mon auto.
Merci aux courageux quoi les liront jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.
1er post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21804.html
3e post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21802.html
Afin de pouvoir évaluer la pression de turbo, j'ai installé un manomètre. Ne voulant pas tirer un tuyau contenant du "mélange" à l'intérieur de l'habitacle, je ne voulais pas d'un modèle mécanique.
Les "Pro de la prépa" diront que les mano mécaniques sont plus rapides à l'analyse que les modèles électroniques. Et ils ont raison !
Mais mon but final n'étant pas d'aller dénicher le dernier "canasson caché dans la boite à gants", j'ai plus besoin d'un outil pratique que d'une mesure professionnelle…
De plus les modèles électroniques peuvent avoir quelques atouts majeurs pour le quotidien.
Mon choix s'est porté sur le modèle "Premium Evo" indication en bar (et non psi) de chez Prosport.
http://prosportgauges.com/60mm-premium-evo-series.aspx
Il peut:
- changer la couleur d'affichage (le blanc est parfait à mon goût).
- avoir 2 réglages de luminosité jour/nuit (réglables sur 6 paliers différents d'intensité).
- régler une alarme haute comme on veut (il "bip" et une LED rouge flashe dès la valeur atteinte).
- enregistrer la valeur maximale atteinte (je vais y revenir plus loin).
De plus, il est livré complet: mano, sonde, faisceau, support et même casquette de support !
Quelques détails sur l'installation:
Dépose du montant de pare-brise. On peut voir à ce niveau que l'airbag latéral ne descend pas aussi bas que certains le pensent…
A l'aide d'un passe-fil rigide, j'ai tiré les faisceaux (alimentation + capteur) depuis le dessous du tableau de bord:
Le mano en place. C'est un modèle 60mm mais finalement, il ne fait pas "si gros":
Les différentes couleurs:
Le GROS point positif que je lui trouve comparé à un modèle mécanique:
Même s'il est légèrement plus lent à l'affichage qu'un modèle mécanique, il permet d'enregistrer le maximum atteint de pression (avant même de l'afficher), de l'enregistrer pour ensuite pouvoir le consulter. Et ça, avec un mano mécanique, c'est impossible à faire ! Car à moins d'avoir les yeux rivés sur l'aiguille et d'être certain de ce que l'on voit (malgré les vibrations), on n'aura jamais qu'une lecture approximative (même si la mesure est, elle, très précise).
Preuve en est, il y a 2 jours, je me suis offert un 0-100Km/h avec le pied au plancher, sans le lever sur tous les rapports (boite auto…). Lors du brutal relâchement, j'ai entendu un bref "bip". Inutile de dire qu'absorbé par la conduite, je n'avais pas les yeux rivés sur le mano et que j'ai encore moins vu la LED rouge clignoter!
Et voilà ce que j'ai pu lire par la suite lors de l'interrogation du "maxi":
Etonnant non ????
Inutile de dire qu'avec un mano mécanique (à moins d'avoir une aiguille "trainante"), je n'aurais rien vu. Ou bien que si je l'avais vu, cela aurait été si bref que je n'en aurai jamais cru mes yeux !
Plus raisonnablement, la pression tourne autour de 0,3b en conduite cool. 0,9 à 1 bar en conduite normale voire un "peu appuyée". Et elle peut monter à plus d'un bar sous certaines conditions en appuyant fort…
La suite de ce post est intitulé "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 3/3".
Merci à ceux qui les liront. Et si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…
Voici le 2e de mes posts pour décrire quelques améliorations en vue de la reprogrammation dans mon auto.
Merci aux courageux quoi les liront jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.
1er post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21804.html
3e post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21802.html
Afin de pouvoir évaluer la pression de turbo, j'ai installé un manomètre. Ne voulant pas tirer un tuyau contenant du "mélange" à l'intérieur de l'habitacle, je ne voulais pas d'un modèle mécanique.
Les "Pro de la prépa" diront que les mano mécaniques sont plus rapides à l'analyse que les modèles électroniques. Et ils ont raison !
Mais mon but final n'étant pas d'aller dénicher le dernier "canasson caché dans la boite à gants", j'ai plus besoin d'un outil pratique que d'une mesure professionnelle…
De plus les modèles électroniques peuvent avoir quelques atouts majeurs pour le quotidien.
Mon choix s'est porté sur le modèle "Premium Evo" indication en bar (et non psi) de chez Prosport.
http://prosportgauges.com/60mm-premium-evo-series.aspx
Il peut:
- changer la couleur d'affichage (le blanc est parfait à mon goût).
- avoir 2 réglages de luminosité jour/nuit (réglables sur 6 paliers différents d'intensité).
- régler une alarme haute comme on veut (il "bip" et une LED rouge flashe dès la valeur atteinte).
- enregistrer la valeur maximale atteinte (je vais y revenir plus loin).
De plus, il est livré complet: mano, sonde, faisceau, support et même casquette de support !
Quelques détails sur l'installation:
Dépose du montant de pare-brise. On peut voir à ce niveau que l'airbag latéral ne descend pas aussi bas que certains le pensent…
A l'aide d'un passe-fil rigide, j'ai tiré les faisceaux (alimentation + capteur) depuis le dessous du tableau de bord:
Le mano en place. C'est un modèle 60mm mais finalement, il ne fait pas "si gros":
Les différentes couleurs:
Le GROS point positif que je lui trouve comparé à un modèle mécanique:
Même s'il est légèrement plus lent à l'affichage qu'un modèle mécanique, il permet d'enregistrer le maximum atteint de pression (avant même de l'afficher), de l'enregistrer pour ensuite pouvoir le consulter. Et ça, avec un mano mécanique, c'est impossible à faire ! Car à moins d'avoir les yeux rivés sur l'aiguille et d'être certain de ce que l'on voit (malgré les vibrations), on n'aura jamais qu'une lecture approximative (même si la mesure est, elle, très précise).
Preuve en est, il y a 2 jours, je me suis offert un 0-100Km/h avec le pied au plancher, sans le lever sur tous les rapports (boite auto…). Lors du brutal relâchement, j'ai entendu un bref "bip". Inutile de dire qu'absorbé par la conduite, je n'avais pas les yeux rivés sur le mano et que j'ai encore moins vu la LED rouge clignoter!
Et voilà ce que j'ai pu lire par la suite lors de l'interrogation du "maxi":
Etonnant non ????
Inutile de dire qu'avec un mano mécanique (à moins d'avoir une aiguille "trainante"), je n'aurais rien vu. Ou bien que si je l'avais vu, cela aurait été si bref que je n'en aurai jamais cru mes yeux !
Plus raisonnablement, la pression tourne autour de 0,3b en conduite cool. 0,9 à 1 bar en conduite normale voire un "peu appuyée". Et elle peut monter à plus d'un bar sous certaines conditions en appuyant fort…
La suite de ce post est intitulé "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 3/3".
Merci à ceux qui les liront. Et si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…