Univers-volvo

Version complète : Montage d'améliorations multiples en vue d'une reprogrammation 2/3
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Bonjour à tous,

Voici le 2e de mes posts pour décrire quelques améliorations en vue de la reprogrammation dans mon auto.
Merci aux courageux quoi les liront jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.

1er post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21804.html
3e post:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21802.html

Afin de pouvoir évaluer la pression de turbo, j'ai installé un manomètre. Ne voulant pas tirer un tuyau contenant du "mélange" à l'intérieur de l'habitacle, je ne voulais pas d'un modèle mécanique.
Les "Pro de la prépa" diront que les mano mécaniques sont plus rapides à l'analyse que les modèles électroniques. Et ils ont raison !
Mais mon but final n'étant pas d'aller dénicher le dernier "canasson caché dans la boite à gants", j'ai plus besoin d'un outil pratique que d'une mesure professionnelle…
De plus les modèles électroniques peuvent avoir quelques atouts majeurs pour le quotidien.

Mon choix s'est porté sur le modèle "Premium Evo" indication en bar (et non psi) de chez Prosport.
http://prosportgauges.com/60mm-premium-evo-series.aspx

Il peut:
- changer la couleur d'affichage (le blanc est parfait à mon goût).
- avoir 2 réglages de luminosité jour/nuit (réglables sur 6 paliers différents d'intensité).
- régler une alarme haute comme on veut (il "bip" et une LED rouge flashe dès la valeur atteinte).
- enregistrer la valeur maximale atteinte (je vais y revenir plus loin).
De plus, il est livré complet: mano, sonde, faisceau, support et même casquette de support !

Quelques détails sur l'installation:

Dépose du montant de pare-brise. On peut voir à ce niveau que l'airbag latéral ne descend pas aussi bas que certains le pensent…
[Image: dsc05516.jpg]

A l'aide d'un passe-fil rigide, j'ai tiré les faisceaux (alimentation + capteur) depuis le dessous du tableau de bord:
[Image: dsc05517.jpg]

Le mano en place. C'est un modèle 60mm mais finalement, il ne fait pas "si gros":
[Image: dsc05622.jpg]

Les différentes couleurs:
[Image: dsc05623.jpg]

[Image: dsc05624.jpg]

[Image: dsc05625.jpg]

Le GROS point positif que je lui trouve comparé à un modèle mécanique:
Même s'il est légèrement plus lent à l'affichage qu'un modèle mécanique, il permet d'enregistrer le maximum atteint de pression (avant même de l'afficher), de l'enregistrer pour ensuite pouvoir le consulter. Et ça, avec un mano mécanique, c'est impossible à faire ! Car à moins d'avoir les yeux rivés sur l'aiguille et d'être certain de ce que l'on voit (malgré les vibrations), on n'aura jamais qu'une lecture approximative (même si la mesure est, elle, très précise).
Preuve en est, il y a 2 jours, je me suis offert un 0-100Km/h avec le pied au plancher, sans le lever sur tous les rapports (boite auto…). Lors du brutal relâchement, j'ai entendu un bref "bip". Inutile de dire qu'absorbé par la conduite, je n'avais pas les yeux rivés sur le mano et que j'ai encore moins vu la LED rouge clignoter!
Et voilà ce que j'ai pu lire par la suite lors de l'interrogation du "maxi":
[Image: dsc05626.jpg]

Etonnant non ????
Inutile de dire qu'avec un mano mécanique (à moins d'avoir une aiguille "trainante"), je n'aurais rien vu. Ou bien que si je l'avais vu, cela aurait été si bref que je n'en aurai jamais cru mes yeux !
Plus raisonnablement, la pression tourne autour de 0,3b en conduite cool. 0,9 à 1 bar en conduite normale voire un "peu appuyée". Et elle peut monter à plus d'un bar sous certaines conditions en appuyant fort…


La suite de ce post est intitulé "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 3/3".

Merci à ceux qui les liront. Et si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…
Ce que tu vois 16psi, c'est l'overboost. Je voyais la même quand j'étais d'origine.
Salut Viet,

Sauf que mon mano n'est pas exprimé en psi mais bien en bar avec une virgule ! Big GrinCool
Par contre mets un lien dans chacun de te posts pour aller voir les autres parties, que se soit plus facile pour une recherche car tes post tôt ou tard vont être séparés au grès du nombre de consultations
Alors la c'est que y'a un problème dans ton montage ou que ton auto n'as plus sa gestion d'origine...

Le calculateur bride a 1.2b en overboost d'origine donc deux possibilités :

- soit tu as une gestion
- soit ton montage n'est pas bon
Citation :par contre mets un lien dans chacun de te posts pour aller voir les autres parties, que se soit plus facile pour une recherche car tes post tôt ou tard vont être séparés au grès du nombre de consultations
Excellente idée: adoptée ! Cool

Citation :Alors la c'est que y'a un problème dans ton montage
Je crois que je me suis repris au même endroit que toi Viet ! Big Grin
Et pile au même endroit qu'indiqué par Ipd pour le montage de leur mano...

Citation :ou que ton auto n'as plus sa gestion d'origine...
ça, c'est toujours possible mais l'ancien proprio ne m'en a pas parlé...
Je vais le recontacter, au cas où... Angel

Citation :Le calculateur bride a 1.2b en overboost d'origine donc deux possibilités :
- soit tu as une gestion
- soit ton montage n'est pas bon
En fait, 1,2b c'est le maxi que j'ai en temps "normal" à l'accélération.
Je n'ai eu cette valeur (1.6) qu'un très (très !) court moment lors du relâchement de la pédale d'accélérateur et jamais en plein charge.
J'ai justement trouvé curieux que la pression se mette à grimper aussi haut au relâchement et pas avant !
Ceci dit, je n'ai fait cet essai qu'une seule fois, je n'arriverai peut-être pas à la reproduire. Mais j'avais gardé la valeur en mémoire pour montrer "mon trophée" ... Wink
Ça me paraît quand même bizarre cette histoire...même 1.2b en overboost c'est pas mal...généralement d'origine on est plutôt autour des 1b en pic et 0,8/0,9b en constant
A l'occasion, je tenterai de le reproduire...

Mais effectivement, cela peut peut-être traduire 2 choses possibles:
- un soucis dans la régulation de la pression du turbo.
- une reprogrammation.

Affaire à suivre...


PS: ceci dit, mon post ne se voulait pas pour faire débat autour de ce point !
Je n'ai toujours pas d'avis sur des choses supplémentaires à faire ou des adresses pour une bonne reprog... AngelWink
moi ce qui me semble bizarre c'est que valise branchée j’étais à 1.2bar avec ma V70... lpt... donc 1.6 sur une caisse qui est sensée faire 100ch de plus...
Si tu veux une gestion, je peux te rencarder en MP Wink

Euh un lpt c'est 0,5 ou 0,6b de mémoire...
Citation :Si tu veux une gestion, je peux te rencarder en MP Wink

Suis preneur ! WinkCool
Sans doute mais c'est pas moi qui le dit mais vida et on était à deux donc c'est pas une erreur de lecture mais bon perso m'en fout une peu elle m'amène du point A au point B avec un joli bruit Tongue
Sauf que 1.2b est encore plus que un hpt!!!

Et surtout avec le double de pression de sural que d'origine tu dois réellement sentir la différence.

Pour les 850 / S70 / V70 / C70 en essence turbo

Moteur / Pression de suralimentation

- B 5204 T2 / 0,52 bar
- B 5204 T3 / 0,99 bar (C'est un 2,O L qui fait 225 Cv et autant de Nm que nos R / jamais vu à ce jour!!!)
- B 5234 T / 0,73 bar
- B 5234 T2 / 0,81 bar
- B 5234 T3 / 0,89 bar
- B 5234 T4 / 0,96 bar (Nos petites R)
- B 5234 T5 / 0,80 bar
- B 5254 T / 0,50 bar

Pour le diesel

- D5252 T / 0,90 bar
Tu peux étaler toutes les données que tu veux je sais lire et mon pote aussi d'ailleurs orangina a 1,6 alors que ça n'est pas possible...
Et bah dis donc vous devez marcher très fort les mecs alors!!!
Ouai ça doit être ça et en plus mon turbo n'est même pas fissuré!...

Donc vu qu'on a pas d'explication concrète a part nous dire c'est pas possible je me suis renseigné donc ça donne ça:
C'est en charge. Pression atmosphérique à 0.7 bar et pression suralimentation à 0.5 bar =1.2
Sauf que la pression atmosphérique n'est pas indiqué par le Mano de pression et que celle ci n'est pas de 0,7b mais de 1b. C'est pour ça qu'il y a 1b de pression d'écart sur une auto entre celle relative et celle absolue.

Bref débat éternel et infini j'ai l'impression.
la pression atmosphérique est tout sauf constante:
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/pression.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_atmosph%C3%A9rique

donc, on est loin d'une norme à 1 bar....

et puis, sinon, à quoi serviraient les baromètres Big Grin
surtout que c'est une valeur prise à un moment précis (donc en en pleine charge)
mais tu as raison c'est un débat sans fin, où des gens qui n'y connaissent rien veulent apprendre et ou les autres qui pensent tout savoir préfèrent dire "c'est impossible" sans donner des explications TECHNIQUES complètes

fin du HS pour moi, orangina si tu veux que j'efface mes messages fais moi signe Wink je continuerai à lire tes posts qui sont trés intéressant Smile pi faut bien débuter quelque part
Houla... cela tourne à la guerre de tranchées ici ! Sad
Ce n'est pas le but et chacun doit, tête froide, garder (comme dirait un nain vert que je connais)... Wink

Résumons: ça et là, on peut lire des valeurs qui visiblement sont supérieures à la norme. J'ai encore fait l'expérience hier soir en ligne droite (sous la pluie et donc avec des pressions atmosphériques plutôt basses). J'ai eu 1.5b à la lecture du maxi. Je doute que la pression atmosphérique soit la seule explication possible compte-tenu de la différence constatée (+0.3b dans mon cas). De plus, cette pression est atteinte à un très (très) court moment car j'ai à peine le temps d'entendre le bip du mano et c'est fini !
Ce phénomène ne pourrait-il être induit par le fonctionnement de la boite auto ? car dans mon cas, je reste le pied au plancher durant toute la manip (du rapport 1 au 3 avec le pied au plancher, je n'ai donc pas de coupure d'injection franche à chaque passage de vitesse) et ce n'est qu'au relâchement que j'ai ce pic de pression...

Je confirme 2 autres points: un conduite "normale" (pied plancher ponctuel) j'ai ~ 0.9b maxi. En conduite "appuyée" (pied plancher sur la totalité d'un rapport), je peux avoir jusqu'à ~1.2b maxi.

"LA" question (plutôt que toute autre) serait donc: pourquoi notre pression est-elle supérieure à la norme ? surtout si l'ECU est resté d'origine.

Je suis un vrai "newbie" dans le monde du turbo mais cela ne pourrait-il pas venir de la TCV qui serait trop lente à réagir (au relâchement de la pédale dans mon cas) ?

A titre perso, j'ai contacté l'ancien proprio (moi je suis le 4e!) pour savoir si la voiture a déjà été reprogrammée (du moins si lui aussi le sait...).

Ensuite, ce qui m'intrigue c'est: avec une telle pression, ne risque-je pas de voir passer une bielle au travers du capot ??? Sad
Je sais que la limite sur la R en terme de pression pour des bielles stock chez les préparateurs connaissant ce modèle se situe à 1.5b.

Ce qui est bizarre si tu es en boite auto c'est d'autant plus que sur celle-ci le couple est limité par rapport à une boite méca.

Sur une appuyée, 1.2b en overboost ça me parais plutot correct, j'avais 1.1 en stock +/- donc pour 100gr de pression, c'est pas énorme y'a une marge de tolérance. Après c'est vraiment le 1.6b qui m'étonne franchement car j'ai pas souvenir si la TCV régule la wasegate avant.
Je serais effectivement très inquiet si j'avais ~1.6b en permanence. Ce qui n'est (heureusement) pas mon cas. Big Grin

C'est vraiment dans des conditions particulières que j'ai ce phénomène. J'ai 1.2b maxi en pleine charge puis au relâchement de la pédale: un "bip" d'1/4 de seconde (ça veut dire > à 1.2b, limite maxi que j'ai donné au mano) et c'est finit.
D'ailleurs, on ne ressent strictement rien à la conduite !
Par contre je ne saurais que te conseillé de faire l'échangeur avant d'envisager une gestion afin d'éviter que tu te retrouves avec une fuite de sural après!!!
Citation :Sauf que la pression atmosphérique n'est pas indiqué par le Mano de pression et que celle ci n'est pas de 0,7b mais de 1b. C'est pour ça qu'il y a 1b de pression d'écart sur une auto entre celle relative et celle absolue.

Je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi sur ce point "Viet"... Undecided
Certains manomètres mécaniques permettent un étalonnage à 0b en fonction de la pression atmosphérique. C'est bien pour placer l'aiguille sur 0 et ensuite mesurer la pression relative (et non absolue) dans le collecteur d'admission.

Car si la mano mesurait la pression absolue, on lirait d'abord la pression atmosphérique (soit 0850mb dans les grosses dépressions et 1030mb lors des anti-cyclones) sur le mano puis la pression relative du turbo ajoutée quand le moteur tourne.
Dis-moi si je me trompe mais avec ta démonstration quand on lit 1b sur la mano, on ne lirait seulement que la pression atmosphérique ?
Or, on lit bien la pression relative de suralimentation soit 1b de plus que la pression atmosphérique... Cool
Pour l'écart je parlais de l'écart théorique et non pas mesuré sur nos manomètres.
Je veux dire par la que pour volvo, nos autos sont suralimentés à 1.9b car il prenne en compte la pression atmosphérique. Nous on ne parle jamais de cette pression en réalité. Je te rejoins donc totallement sur ce que tu dis.

Pour la valeur de la pression atmosphérique, j'ai toujours appris à l'école 1013hPa...
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