25-04-2014, 13:47:16
(Modification du message : 27-04-2014, 03:04:48 par Orangina38.)
Bonjour à tous,
En vue de la reprogrammation dans mon auto, j'ai souhaité lui faire quelques améliorations en préambules.
J'ai donc scindé tout cela en 3 posts distincts afin de ne pas mélanger les "rubriques" et sujets…
Post n°2:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21803.html
Post n°3:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21802.html
Merci aux courageux quoi les liront jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.
Ce point étant primordial pour un moteur suralimenté, je voulais améliorer le système d'alimentation en air. Les kits d'admission directe sont à proscrire dans la mesure où (même si le débit d'air est plus élevé) ils avalent l'air chaud du compartiment moteur. Tout le monde sait que c'est particulièrement néfaste pour le fonctionnement d'un moteur compressé !
Il existe plusieurs kits développés par des préparateurs mais les prix de certains peuvent laisser "rêveurs"…
http://en.bsr.se/product/opti_flow_4900702/74
http://www.elevatecars.com/elevate-s60r/engine-performance/elevate-s60r-air-management-system
Dans tous les cas, le but final est de faire mieux respirer le moteur à l'aide d'un filtre adapté et d'une boite à air retravaillée.
Petit calcul vite fait en considérant une vitesse de rotation moteur de 6000T/mn (ce qui correspond à peu près à un régime de "pleine charge"): 2.5 (Litre de cylindrée) x 6000 (T/mn) = 15 000 L/min, soit 15m3/min! soit 250 litres d'air aspirés à la seconde !!!
Il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que le filtre à air mais aussi la section de la prise d'air d'alimentation d'origine peuvent vite devenir un frein à un débit d'air aussi important.
C'est d'ailleurs ce qui est prouvé dans ce test (mesure à l'appui):
http://www.fastcar.co.uk/2012/05/04/performance-car-air-filter-test/8/
J'ai donc décidé d'effectuer la pose d'une prise d'air supplémentaire alimentant le filtre à air. Celle-ci devant idéalement se placer au plus près du sol et le plus éloigné des sources de chaleur. Les 2 principaux avantages sont faciles à comprendre:
- alimentation en air frais supplémentaire. 1ere loi physique: l'air chaud montant naturellement, l'air frais est placé plus près du sol. Et comme l'aspiration se fait au plus près du sol, l'air est plus frais.
- ajout d'un diamètre d'alimentation supplémentaire en air favorisant le débit à l'alimentation.
Voilà le modèle qui a retenu mon attention:
http://www.ipdusa.com/products/5679/113179-r-model-intake-kit
Le principe est simple:
Une écope est placée juste à côté de l'anti-brouillard conducteur. Celle-ci est chargé de canaliser l'air qui arrive à la boite de filtre à air via un tuyau souple renforcé. Ce tuyau se frayant un chemin juste devant ma boite de vitesse automatique et arrivant dans la boite via une bride en aluminium fournie. Cela apporte un diamètre supplémentaire d'alimentation de 50mm. Ce qui est loin d'être négligeable en comparaison de la section d'origine.
Afin de clore tout débat sur le sujet: NON, malgré son positionnement cette nouvelle prise ne peut pas aspirer d'eau jusqu'au filtre !!!!
C'est une question de physique: Au cas où l'eau devrait arriver au niveau de la prise d'air basse (je ne traverse pas de guets avec ma S60R !!!) l'aspiration se ferait toujours du côté où il y a le moins de résistance, donc par la prise d'air haute d'origine…
Description du montage (une notice détaillée en Anglais est fournie avec le produit):
- La dépose de la boite à air est obligatoire.
- On perce le fond de la boite afin d'obtenir un trou de diamètre adapté à la bride en alu.
- On colle ensuite la bride avec du silicone. Après un premier collage infructueux avec le tube fourni, j'ai utilisé mon Rubson incolore habituel. Attention de bien laisser sécher avant toute manipulation.
(désolé, j'ai zappé les photos de ces étapes !)
- On dépose la grille de finition de l'anti-brouillard conducteur.
- Il faut faire la place pour l'écope et pour le passage du tuyau. Un trou de diamètre suffisant est donc percé dans l'élément de carrosserie en plastique. Pour ce faire, j'ai utilisé une scie cloche.
ATTENTION: ne pas endommager la durite de l'échangeur qui placé juste à gauche du trou à faire !
Je m'y suis repris en deux fois pour faire un truc propre et parfaire le trou nécessaire.
- On assemble le tuyau à l'écope en utilisant les colliers de serrages fournis.
- Pour un parfait emboîtement de l'écope dans l'espace prévu, j'ai du l'usiner un peu à la Dremel.
- On fait passer le tuyau dans le compartiment moteur.
ATTENTION: vérifier qu'il ne pas gêne pas la commande d'accélérateur qui se trouve sous le filtre à air.
- On assemble le tuyau à la bride en alu puis on repose la boite à air.
Voilà le résultat une fois fini:
Totalement invisible (ou presque):
Restait la question du changement de filtre à air pour un modèle plus performant que celui d'origine. Je dois bien faire un constat suite à mes (longues) recherches sur internet: pour les filtres à air, comme pour les anti-virus, chacun pense posséder le meilleur !
Aussi, je me suis basé sur l'article suivant qui m'a servi de base de réflexion:
http://www.fastcar.co.uk/2012/05/04/performance-car-air-filter-test/
J'ai lu en divers endroits des récits de destructions de débitmètres dus à un excédant d'huile de protection déposée à la surface du filtre après nettoyage. Aussi, le côté "passoire" des filtres à air en mousse était celui qui m'inspirait le moins…
Pour en avoir le cœur net, j'ai pris contact avec le service technique de chez Pipercross qui m'a confirmé que le filtre pouvait fonctionner "à sec" mais que dans ce cas, il fallait prévoir un nettoyage beaucoup plus régulier afin d'éviter qu'il ne se colmate.
Dans ces conditions, j'imagine bien des impuretés finissant par passer au travers d'un labyrinthe (si fin soit-il). Si je suis convaincu par leur débit d'air élevé, le côté "éponge filtrante" des filtres en mousse m'a donc laissé un peu sceptique quant à leur pouvoir de filtration et donc sur l'usure du moteur à long terme. Le tout étant de trouver une alchimie parfaite entre débit d'air non freiné et pouvoir de filtration suffisant. Cela ressemble à peu à vouloir des pneus qui collent au bitume mais qui dure 100 000 kms! Tout est question de compromis…
Mon choix s'est donc logiquement porté sur la marque Jetex. Commandé en Angleterre directement sur le site du fabricant, je devrai le recevoir très prochainement.
https://www.jetex.co.uk/jetex/store/index.php?_a=viewProd&productId=6492
Je confirmerai sûrement mais il me semble qu'ils soient très proches (si ce n'est identiques) à ceux de la marque JR filter. Jetex vend d'ailleurs des produits de nettoyage JR pour leur propre filtre ! Affaire à suivre…
Toujours dans l'esprit de préparer la reprogrammation, j'ai prévu le changement de la TCV d'origine pour un modèle "plus performant" de chez Ipd:
http://www.ipdusa.com/products/8900/120153-ipd-heavy-duty-turbo-control-valve-hd-tcv-s60-v70-xc70
Je n'ai pas encore monté celle-ci. L'expérience m'a appris à procéder phase par phase afin de les tester les unes derrières les autres. Car en cas de défaillance, il devient alors parfois compliqué de trouver l'élément ayant causé les déboires…
La suite de ce post est intitulé "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 2/3"
Puis "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 3/3".
Merci à ceux qui les liront. Et si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…
En vue de la reprogrammation dans mon auto, j'ai souhaité lui faire quelques améliorations en préambules.
J'ai donc scindé tout cela en 3 posts distincts afin de ne pas mélanger les "rubriques" et sujets…
Post n°2:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21803.html
Post n°3:
http://forum.univers-volvo.com/thread-21802.html
Merci aux courageux quoi les liront jusqu'au bout. Je les ai voulu volontairement détaillés et documentés.
Ce point étant primordial pour un moteur suralimenté, je voulais améliorer le système d'alimentation en air. Les kits d'admission directe sont à proscrire dans la mesure où (même si le débit d'air est plus élevé) ils avalent l'air chaud du compartiment moteur. Tout le monde sait que c'est particulièrement néfaste pour le fonctionnement d'un moteur compressé !
Il existe plusieurs kits développés par des préparateurs mais les prix de certains peuvent laisser "rêveurs"…
http://en.bsr.se/product/opti_flow_4900702/74
http://www.elevatecars.com/elevate-s60r/engine-performance/elevate-s60r-air-management-system
Dans tous les cas, le but final est de faire mieux respirer le moteur à l'aide d'un filtre adapté et d'une boite à air retravaillée.
Petit calcul vite fait en considérant une vitesse de rotation moteur de 6000T/mn (ce qui correspond à peu près à un régime de "pleine charge"): 2.5 (Litre de cylindrée) x 6000 (T/mn) = 15 000 L/min, soit 15m3/min! soit 250 litres d'air aspirés à la seconde !!!
Il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que le filtre à air mais aussi la section de la prise d'air d'alimentation d'origine peuvent vite devenir un frein à un débit d'air aussi important.
C'est d'ailleurs ce qui est prouvé dans ce test (mesure à l'appui):
http://www.fastcar.co.uk/2012/05/04/performance-car-air-filter-test/8/
J'ai donc décidé d'effectuer la pose d'une prise d'air supplémentaire alimentant le filtre à air. Celle-ci devant idéalement se placer au plus près du sol et le plus éloigné des sources de chaleur. Les 2 principaux avantages sont faciles à comprendre:
- alimentation en air frais supplémentaire. 1ere loi physique: l'air chaud montant naturellement, l'air frais est placé plus près du sol. Et comme l'aspiration se fait au plus près du sol, l'air est plus frais.
- ajout d'un diamètre d'alimentation supplémentaire en air favorisant le débit à l'alimentation.
Voilà le modèle qui a retenu mon attention:
http://www.ipdusa.com/products/5679/113179-r-model-intake-kit
Le principe est simple:
Une écope est placée juste à côté de l'anti-brouillard conducteur. Celle-ci est chargé de canaliser l'air qui arrive à la boite de filtre à air via un tuyau souple renforcé. Ce tuyau se frayant un chemin juste devant ma boite de vitesse automatique et arrivant dans la boite via une bride en aluminium fournie. Cela apporte un diamètre supplémentaire d'alimentation de 50mm. Ce qui est loin d'être négligeable en comparaison de la section d'origine.
Afin de clore tout débat sur le sujet: NON, malgré son positionnement cette nouvelle prise ne peut pas aspirer d'eau jusqu'au filtre !!!!
C'est une question de physique: Au cas où l'eau devrait arriver au niveau de la prise d'air basse (je ne traverse pas de guets avec ma S60R !!!) l'aspiration se ferait toujours du côté où il y a le moins de résistance, donc par la prise d'air haute d'origine…
Description du montage (une notice détaillée en Anglais est fournie avec le produit):
- La dépose de la boite à air est obligatoire.
- On perce le fond de la boite afin d'obtenir un trou de diamètre adapté à la bride en alu.
- On colle ensuite la bride avec du silicone. Après un premier collage infructueux avec le tube fourni, j'ai utilisé mon Rubson incolore habituel. Attention de bien laisser sécher avant toute manipulation.
(désolé, j'ai zappé les photos de ces étapes !)
- On dépose la grille de finition de l'anti-brouillard conducteur.
- Il faut faire la place pour l'écope et pour le passage du tuyau. Un trou de diamètre suffisant est donc percé dans l'élément de carrosserie en plastique. Pour ce faire, j'ai utilisé une scie cloche.
ATTENTION: ne pas endommager la durite de l'échangeur qui placé juste à gauche du trou à faire !
Je m'y suis repris en deux fois pour faire un truc propre et parfaire le trou nécessaire.
- On assemble le tuyau à l'écope en utilisant les colliers de serrages fournis.
- Pour un parfait emboîtement de l'écope dans l'espace prévu, j'ai du l'usiner un peu à la Dremel.
- On fait passer le tuyau dans le compartiment moteur.
ATTENTION: vérifier qu'il ne pas gêne pas la commande d'accélérateur qui se trouve sous le filtre à air.
- On assemble le tuyau à la bride en alu puis on repose la boite à air.
Voilà le résultat une fois fini:
Totalement invisible (ou presque):
Restait la question du changement de filtre à air pour un modèle plus performant que celui d'origine. Je dois bien faire un constat suite à mes (longues) recherches sur internet: pour les filtres à air, comme pour les anti-virus, chacun pense posséder le meilleur !
Aussi, je me suis basé sur l'article suivant qui m'a servi de base de réflexion:
http://www.fastcar.co.uk/2012/05/04/performance-car-air-filter-test/
J'ai lu en divers endroits des récits de destructions de débitmètres dus à un excédant d'huile de protection déposée à la surface du filtre après nettoyage. Aussi, le côté "passoire" des filtres à air en mousse était celui qui m'inspirait le moins…
Pour en avoir le cœur net, j'ai pris contact avec le service technique de chez Pipercross qui m'a confirmé que le filtre pouvait fonctionner "à sec" mais que dans ce cas, il fallait prévoir un nettoyage beaucoup plus régulier afin d'éviter qu'il ne se colmate.
Dans ces conditions, j'imagine bien des impuretés finissant par passer au travers d'un labyrinthe (si fin soit-il). Si je suis convaincu par leur débit d'air élevé, le côté "éponge filtrante" des filtres en mousse m'a donc laissé un peu sceptique quant à leur pouvoir de filtration et donc sur l'usure du moteur à long terme. Le tout étant de trouver une alchimie parfaite entre débit d'air non freiné et pouvoir de filtration suffisant. Cela ressemble à peu à vouloir des pneus qui collent au bitume mais qui dure 100 000 kms! Tout est question de compromis…
Mon choix s'est donc logiquement porté sur la marque Jetex. Commandé en Angleterre directement sur le site du fabricant, je devrai le recevoir très prochainement.
https://www.jetex.co.uk/jetex/store/index.php?_a=viewProd&productId=6492
Je confirmerai sûrement mais il me semble qu'ils soient très proches (si ce n'est identiques) à ceux de la marque JR filter. Jetex vend d'ailleurs des produits de nettoyage JR pour leur propre filtre ! Affaire à suivre…
Toujours dans l'esprit de préparer la reprogrammation, j'ai prévu le changement de la TCV d'origine pour un modèle "plus performant" de chez Ipd:
http://www.ipdusa.com/products/8900/120153-ipd-heavy-duty-turbo-control-valve-hd-tcv-s60-v70-xc70
Je n'ai pas encore monté celle-ci. L'expérience m'a appris à procéder phase par phase afin de les tester les unes derrières les autres. Car en cas de défaillance, il devient alors parfois compliqué de trouver l'élément ayant causé les déboires…
La suite de ce post est intitulé "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 2/3"
Puis "Montage d'améliorations multiples en vue d'un reprogrammation 3/3".
Merci à ceux qui les liront. Et si vous avez de bons conseils sur des optimisations complémentaires avant de la passer à la reprogrammation (ainsi qu'une bonne adresse !!!!), je suis preneur…