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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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BVA - V70 II (2003) : vidange ou pas vidange de la BVA ?

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BVA - V70 II (2003) : vidange ou pas vidange de la BVA ?
VFE

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#26
07-12-2013, 10:42:21 (Modification du message : 07-12-2013, 10:47:37 par VFE.)
moi, j ai une question: si on s en tient aux preconisations constructeur la qualite de l huile et son type importe peu puisque, d apres volvo, la bva est lubrifiee a vie avec la meme huile. qui doit on croire, le constructeur ou les documentations externes? car soit, volvo y comprend rien en bva soit, les preconisations des fabricants de bva ne servent a rien. en effet, je vois mal un constructeur automobile decider de son propre chef de l entretien de cet organe sans tenir compte des carateristiques fournies par son sous traitant de boite de vitesse......











c etait juste pour pousser le raisonnement jusqu a l absurde de plus, je suis un grand ami de pauletmickey Big GrinBig GrinBig Grin
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domi

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#27
07-12-2013, 12:02:36
(06-12-2013, 23:47:23)Tipierre a écrit : Môssieur Domi ne ravale jamais sa fierté, sous peine de mettre en péril la mécanique des membres qu'il "conseille" Angel

T es loin c est dommage sinon je t aurais montre qui c est Raoul!!!!TongueTongueTongueTongueBig GrinTongue

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yves1841

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#28
07-12-2013, 13:05:17
les nouvelles boites n'ont plus de jauge donc vous ne vidangerez plus . et puis à vie ça veut pas dire grand chose de précis Huh
certains ne vidangent jamais , d'autres le font souvent . quand on voit les crépines changées sales et la couleur de l'huile pareille ! pour ma part je choisi la vidange selon les prescriptions constructeur (pour la 940 boitoto ) c'est tous le 60000 km .
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VFE

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#29
07-12-2013, 13:09:03
entièrement d'accord avec toi: à vie, ça ne veut rien dire. mais, si tu prends pour la 850, pas de préconisation de vidange Huh z'aiment jouer avec le feu chez volvo!! ou alors, ils ont un stock de bva à refourguer Big GrinBig GrinBig Grin
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domi

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#30
07-12-2013, 13:47:59
Effectivement les conditions d utisation jouent beaucoup! Sur ma BMW point de jauge ! Il état juste conseille de s adresser a son consessionaire ! L un te disait lubrifiée a vie son collègue disait tous les 100.000km! Et tout ça dans le même garage!Confused

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Spitman

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#31
07-12-2013, 14:35:55
Alors comment faites-vous ? Chez le mécanno ou par vous même ?

J'avoue que me lancer tout seul me fait un peu peur, pourtant je ne suis pas un novice en mécanique et j'ai l'outillage à disposition...
JM

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yves1841

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#32
07-12-2013, 15:03:06
déjà travailler dans un local super propre, pas de vent ni poussières .
acheter l'huile qui va bien, la crépine aussi et son joint. récupérer soigneusement toute l'huile afin de remettre exactement la même quantité , puis après avoir fait fonctionné la boite sur tous ses rapports controler le niveau. Rolleyes
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volvotosor

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#33
07-12-2013, 15:07:44
(07-12-2013, 14:35:55)Spitman a écrit : Alors comment faites-vous ? Chez le mécanno ou par vous même ?

J'avoue que me lancer tout seul me fait un peu peur, pourtant je ne suis pas un novice en mécanique et j'ai l'outillage à disposition...
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si tu as tout ce qu'il faut ça ne pose pas de problème, apres tu as ça, il y aura peu être ce que tu cherches: http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
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domi

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#34
07-12-2013, 15:17:26
effectivement si tu as ce qu il faut ca devrait aller mais il me semble avoir lu que ta derniere vidange n etait pas si ancienne que ca donc pas de precipitation a mon avis!Smile

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Tipierre

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#35
07-12-2013, 18:20:46
(07-12-2013, 14:35:55)Spitman a écrit : Alors comment faites-vous ? Chez le mécanno ou par vous même ?

J'avoue que me lancer tout seul me fait un peu peur, pourtant je ne suis pas un novice en mécanique et j'ai l'outillage à disposition...
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Quelle modèle de véhicule exactement?
Parce que les huiles et procédures, peuvent ne pas être identiques au modèle dont on parle dans ce topic.
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Spitman

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#36
07-12-2013, 20:39:37
C'est une V70 II 2.4l 20V de 2001 elle a 240000km je l'ai acheté à 185000km. Moi je n'ai rien fait à la boite depuis que je l'ai et comme je ne sais pas ce qu'elle a eu de fait avant, je me pose des questions...
Quand je dis que j'ai de l'outillage c'est de l'outillage standard (clés diverses et variées, arraches, compresseur, clés à chocs, ponts, vérin de fosse...) mais pas de l'outillage spécialisé pour les B.A.
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yves1841

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#37
07-12-2013, 20:53:20
je connais pas la v70 , moi sur la 940 ce sont des vis ordinaires , BTR , après pour toi te trompe pas de boulon de vidange ! vidange pas le moteur Tongue
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Tipierre

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#38
07-12-2013, 21:53:45 (Modification du message : 08-12-2013, 14:59:33 par Tipierre.)
Tu as donc bien une AW55-50.

Il faut effectivement utiliser uniquement une huile portant la norme JWS3309 (norme aisin, fabriquant de la boite), chez volvo c'est la 11615408.

Pas de changement de crépine sur ce type de boite.
La crépine n'est pas accessible sans dépose et démontage de la boite.

Dans un premier temps, il faut vidanger le carter.
Seuls un peu plus de 2L vont couler sur les 7L que la boite contient.
Repose du bouchon avec un joint neuf, serrage au couple 40N.m

Puis il faut déposer le tuyau de retour du radiateur d'huile (celui du haut) au niveau de la boite (écrou de 22 si mes souvenirs sont bons). Le déconnecter ensuite au niveau du radiateur, lui faire faire 180° et le reconnecter, de manière à ce qu'il passe par dessus le parechoc.
Ensuite il faut y connecter une rallonge de tuyau transparent jusqu'à un réceptacle pour recueillir l'huile usagée.

Remplir la boite avec 2L d'huile neuve.
Démarrer le véhicule, levier sur position P, la boite va se vider d'environ 2 litres par le tuyau de retour dans le récipient.
Couper le moteur dès l’apparition de bulles d'air dans le tuyau.

Renouveler l'opération une fois.

Remonter le tuyau de retour d'huile en configuration d'origine.

Remplir à nouveau de 2L d'huile neuve.
Démarrer, pieds sur le frein, passer le levier sur chaque position en attendant 5s entre chaque changement.

Il faut ensuite procéder à la mise à niveau.

Il est impératif d'amener l'huile de BVA à une température de 80°C ( ne serait-ce que 10°C d'écart et la mesure serait faussée).
Contrôler de préférence la température d'huile via un outil de diag approprié.
À noter que cette température est atteinte seulement après un long parcours ou une conduite un peu sportive.

Une fois l'huile à température optimale, sur place, pieds sur le frein, passer sur chaque position du levier à intervalle de 5s, se repositionner sur P et attendre 2 minutes avant de contrôler le niveau.

Les repères chaud sur la jauge correspondent uniquement pour la température donnée. 0,2L entre repère min et max.
Un mauvais niveau, notamment trop élevé, peut provoquer des fuites ou un échauffement anormal (donc dégradation) du lubrifiant.

Mettre à niveau en ajoutant ou ôtant de l'huile.

Finir par une remise à zéro du compteur de changement d'huile de boite.

Prévoir en tout 7L, 6 pour les 3 phases de vidange/remplissage, puis 1 pour la mise à niveau.

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domi

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#39
08-12-2013, 13:53:54
ok mais quel moyen a t on de controler que le mecano a qui on a confie l auto a bien suivi la procedure relativement contraignante? a mon avis a moins d assister a l operation il vaut mieux avoir un pote un peu competent avec qui le faire d autant plus que la note risque d etre salee! (plus de 300 euro en 2005 sur ma firebird!!)

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Tipierre

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#40
08-12-2013, 14:58:47
Entièrement d'accord.

La majorité des mécanos vont suivre la procédure plus classique dite par "rinçage".
Qui consiste à vidanger le carter (entre 2 et 3 litres) remettre la même quantité, faire tourner, re-vidanger, re-remplir, re-faire tourner et ainsi de suite...

Le problème de cette méthode c'est qu'on ne change pas vraiment l'huile, on la dilue.
Et pour la même quantité d'huile neuve utilisée, la méthode expliquée plus haut donne de biens meilleurs résultats (moins de mélange huile neuve/usagée).
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yves1841

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#41
08-12-2013, 17:12:41
plutôt que de faire comme les mécannos autant faire une simple vidange mais beaucoup plus souvent, toutes les deux vidanges moteur par exemple ? ça étale les frais et à force c'est de plus en plus propre Huh
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domi

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#42
08-12-2013, 18:24:00
c est peut etre une solution effectivement

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Spitman

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#43
09-12-2013, 20:24:03 (Modification du message : 09-12-2013, 20:24:29 par Spitman.)
Merci Tipierre pour tes renseignements, mais comme je ne dispose pas d'un outil de diagnostic pour mesurer la température (seulement d'un thermocouple sur le Fluke) et pour remettre le compteur à zéro, je pense que je vais m'orienter vers la dilution de la vielle huile par "rinçage" successif.
J'avoue que j'ai aussi un peu peur d'attaquer cette "vidange" tout seul.
JM

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Tipierre

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#44
09-12-2013, 23:29:50
(09-12-2013, 20:24:03)Spitman a écrit : je pense que je vais m'orienter vers la dilution de la vielle huile par "rinçage" successif.

Il te faudra tout de même contrôler la température de manière à effectuer une mise à niveau correcte.
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yves1841

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#45
10-12-2013, 07:41:00
avant bien controler le niveau de boite, moteur et boite bien chaud , après vidange récupérer et remettre exactement la même quantité puis controler de nouveau le niveau dans les mêmes conditions devrais suffir je pense Huh
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Philarmor22

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#46
10-12-2013, 09:03:57
(06-12-2013, 22:52:32)Pumba a écrit : En tous cas vous avez fait peur à Philarmor avec vos palabre il est pas revenu Angel

Si si, je suis le fil de la discussion, qui dévie d'ailleurs sur le type d'huile et la procédure, plus que sur le topic initial d'ailleurs...

J'ai compris, par contre, qu'il est recommandé de la faire tous les 60000 et 100000km...
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rifilou

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#47
10-12-2013, 09:57:58
(10-12-2013, 09:03:57)Philarmor22 a écrit : ...
J'ai compris, par contre, qu'il est recommandé de la faire tous les 60000 et 100000km...

Ah, c'était clair et net ce que j'ai écrit Big Grin

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Spitman

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#48
10-12-2013, 13:40:03 (Modification du message : 10-12-2013, 13:40:45 par Spitman.)
(09-12-2013, 23:29:50)Tipierre a écrit : Il te faudra tout de même contrôler la température de manière à effectuer une mise à niveau correcte.
Je pensais le faire après 35 km de route et d'autoroute (distance entre mon garage et mon domicile) mesurer la quantité d'huile enlevée et remettre la même quantité moins 4 à 5% environ (pour tenir compte de la variation de volume huile froide/chaude).

Par ailleur toutes mes excuses à Philarmor22 pour avoir polué son topic

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domi

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#49
10-12-2013, 19:09:07
Tout ce que j ai pu trouver dans le manuel de bord c est 75000km si usage severeConfused

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Krapo

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21-12-2015, 15:49:35
(10-12-2013, 19:09:07)domi a écrit : Tout ce que j ai pu trouver dans le manuel de bord c est 75000km si usage severeConfused

Bonjour,

je déterre le post...

j'en reviens à mon V70R de 2004 qui a eu un petite vidange de boite à 190000km (3L).

j'ai rencontré un mécano Volvo (depuis 25 ans) qui m'a déconseillé de vidanger quelque soit le kilométrage...

ma voiture à 210 000 km et ça me fait vraiment suer de ne pas la vidange ni l'haldex d'ailleurs...

j'ai pas pour habitude de laisser mes véhicules comme ça et d'attendre que ça casse...

la préco qu'on trouve sur certains forum c'est 60 000km pour la vidange de boite... donc moi avec les 210000 km je fais quoi ???

je suis complètement paumé !!

Volvo 850 Break 2.3 T5 BVM de 1995 320 000 km
Volvo V70 II R 2.5 T AWD BVA mod 2004 208 000 km
Volvo V50 2.0d BVM mod 2005 145 000 km
Austin MiniVan IMA (Break) de 76

Bandit 1226 préparé Café racer (1998)
Speed Triple 01
CB 750 Four K2 (1972) (en cours de transformation)
CB 500 PC26 1995 (en cours de transformation)
TUX 125 01 Scramblerisé

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