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Version complète : BVA - V70 II (2003) : vidange ou pas vidange de la BVA ?
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Bonjour,

Après recherches sur le sujet, j'avoue qu'on lit tout et son contraire. Je me permets donc de poser la question, ici, sur le forum dédié à la V70 II (entre autre).

Faut-il ou ne faut-il pas, pour le particulier que je suis, procéder à la vidange de la boite auto ? On m'a dit que non, que c'était à vie... On lit le contraire, également, sur dans les fils de discussion...

En ce qui me concerne, pour ma V70 II achetée d'occasion, la vidange de la boite a été faite une fois à 190 000 km, lors d'une réparation (joint spy, pastille responsable fuite d'huile...).

Je voudrai donc savoir, si je dois ou non prévoir une vidange et à combien (elle a aujourd'hui 225000 km).

Merci d'éclairer ma lanterne :-)

Philippe
Il faut le faire (vidange+rinçage). Tous les 60 à 100000 kms.
exact mais la elle semble avoir peu de kilometres (32000) si elle de couleur normale si le niveau est bon ca peut attendreSmile
A propos de BA : le niveau se vérifie moteur arrêté ou tournant ? Parce j'ai vu l'autre jour que le niveau était au dessus du maxi moteur arrêté alors que le niveau n'a pas été complété de puis quelques années...
Autre question où peut-on trouver de l'huile compatible (ailleurs qu'en concession) et sous quelle référence ?
Merci par avance pour les réponses.
JM
(04-12-2013, 17:11:40)rifilou a écrit : [ -> ]Il faut le faire (vidange+rinçage). Tous les 60 à 100000 kms.
+1. Smile
le niveau se fait moteur tournant si possible chaud passer toutes les vitesses une a une se remettre en position p et verifier le niveau normalement il y a 2 marques sur la jauge une pour moteur chaud(hot) l autre moteur froid(cold) pour l huile la dexron 3 ira tres bien!Smile
J'ai trouvé cette huile qui est compatible pour nos voitures chez Mobil la : Mobil ATF 3309
OU celle-là : Matrix Maxtrans Synthetic Blend ATF
Il semblerai que chez Elf ce soit la ELFMATIC G SYN mais si la référence Volvo (1161540-8) apparait sur la doc suédoise elle n'apparait pas sur les doc en Français ELF

Reste à trouver un revendeur...
Bonsoir

Huile chez VOLVO n'est pas plus chère qu'ailleurs

BOULAY 45
Combien ? Quand je vois le prix qu'ils m'ont vendu le litre le liquide de DA... et là il faut prévoir 10/12 litres Sad
JM
j'en ai acheter chez volvo presque 20 euros le litre Dodgy

6 euro le litre en marque total chez càsino
(05-12-2013, 21:52:21)domi a écrit : [ -> ]6 euro le litre en marque total chez càsino

Attention, dans ces modèles ça n'est pas de la simple dexron.

Elle doit répondre à la norme aisin warner 3309 (JWS3309, ATF3309....).
Dexron3
(05-12-2013, 22:05:56)domi a écrit : [ -> ]Dexron3

Non !!

Pour la Nième fois, certaines huiles répondant aux normes dexron III répondent aussi aux normes 3309, mais ça n'est pas une généralité.
Ça n'est pas parce que la 3309 est rouge que c'est une dexron !

Les normes qui nous intéressent:
AW55-50/51SN : huile JWS3309
AW TF-80 SC : huile AW-1


(04-12-2013, 20:10:47)domi a écrit : [ -> ]le niveau se fait moteur tournant si possible chaud passer toutes les vitesses une a une se remettre en position p et verifier le niveau normalement il y a 2 marques sur la jauge une pour moteur chaud(hot) l autre moteur froid(cold) pour l huile la dexron 3 ira tres bien!Smile

Franchement, vaut mieux s'abstenir que de donner des infos erronées. Undecided


Moi j'ai cherché une huile compatible avec de la Volvo 1161540-8 et j'ai trouvé la Mobil ATF 3309.

Toi Tipierre tu dis que 3309 est une norme ? As-tu d'autres marques d'huile trouvable facilement qui soit compatible ?
Et pour le niveau qu'elle procédure préconises-tu ?

D'avance merci
JM

Je sens au on va rire!
(06-12-2013, 18:57:01)domi a écrit : [ -> ]Je sens au on va rire!
Pourquoi ?
parce que je t assure que c est la facon de controler le niveau(sauf si comme certaines bmw tu n as pas de jauge) un de mes amis est un specialiste de la bva et c est la procedure qu il utilise depuis toujours c est meme decrit dans certaines revues techniques(pas forcement volvo bien sur) quant a la qualite de l huile j ai toujours utilise la dexron quelle que soit l auto a part sur les anciennes mustang mais la mes souvenirs sont trop lointains ......Confused
moi, je dis que tu y entraves que dalle.........













[Image: e029.gif]
TongueBig GrinBig GrinBig Grin

oui je dois etre un vieux con remarques jeune c est pas mieux!!!Big GrinBig GrinBig Grin
Pour reprendre point par point, puisqu'en plus de faire le malin ici, tu te permets de m'envoyer un mp agressif.

D'une part il, faut toujours s'en tenir à l'huile préconisée, qui ici, dans le cas d'une boite AW55-50, doit être de norme aisin warner JWS3309 et pas dexron.

Ça n'est pas parce que certaines huiles portent à la fois la norme dexron III et JWS3309 que toutes les dexron III sont compatible 3309.
En espérant que la nuance ne t'échappe pas....

Il existe un tas de boite pour lesquelles la dexron est à proscrire (pas mal d'AW "récentes", beaucoup de ZF chez VAG, BMW....).
Sous peine de dysfonctionnements, d'usure prématurée ou de casse.

D'autre part, pour la procédure de contrôle et mise à niveau, les repères ne correspondent pas à une température "moteur" comme tu le laisses entendre, mais à une température d'huile de boite. Le moteur peut être à température de fonctionnement alors que l'huile de boite est encore juste tiède...

Le niveau ne se fait pas "si possible à chaud", mais impérativement à chaud pour une précision optimale.
J'ajouterais que pour ce modèle, les repères de niveau chaud correspondent à une température d'huile de boite de 80°C (contrôle valise ou thermomètre).

Il est aussi important de faire une remise à zéro du compteur d'usure d'huile au niveau du calculateur, voir de refaire une procédure d'adaptation du module TCM.

Bref, les BVA récentes ne tolèrent pas l'à-peu-près, nécessitent souvent une huile et une procédure de vidange/mise-à-niveau bien spécifiques.

En définitive, non je n'ai pas la science infuse, comme tu as pu me l'indiquer avec mépris dans ton mp, mais j'ai la chance d'être bien documenté, et un peu expérimenté.
En tous cas vous avez fait peur à Philarmor avec vos palabre il est pas revenu Angel
:d:d:d
(06-12-2013, 22:23:38)Tipierre a écrit : [ -> ]Pour reprendre point par point, puisqu'en plus de faire le malin ici, tu te permets de m'envoyer un mp agressif.

D'une part il, faut toujours s'en tenir à l'huile préconisée, qui ici, dans le cas d'une boite AW55-50, doit être de norme aisin warner JWS3309 et pas dexron.

Ça n'est pas parce que certaines huiles portent à la fois la norme dexron III et JWS3309 que toutes les dexron III sont compatible 3309.
En espérant que la nuance ne t'échappe pas....

Il existe un tas de boite pour lesquelles la dexron est à proscrire (pas mal d'AW "récentes", beaucoup de ZF chez VAG, BMW....).
Sous peine de dysfonctionnements, d'usure prématurée ou de casse.

D'autre part, pour la procédure de contrôle et mise à niveau, les repères ne correspondent pas à une température "moteur" comme tu le laisses entendre, mais à une température d'huile de boite. Le moteur peut être à température de fonctionnement alors que l'huile de boite est encore juste tiède...

Le niveau ne se fait pas "si possible à chaud", mais impérativement à chaud pour une précision optimale.
J'ajouterais que pour ce modèle, les repères de niveau chaud correspondent à une température d'huile de boite de 80°C (contrôle valise ou thermomètre).

Il est aussi important de faire une remise à zéro du compteur d'usure d'huile au niveau du calculateur, voir de refaire une procédure d'adaptation du module TCM.

Bref, les BVA récentes ne tolèrent pas l'à-peu-près, nécessitent souvent une huile et une procédure de vidange/mise-à-niveau bien spécifiques.

En définitive, non je n'ai pas la science infuse, comme tu as pu me l'indiquer avec mépris dans ton mp, mais j'ai la chance d'être bien documenté, et un peu expérimenté.

Tu me sembles incurable ! Quand je dis moteur chaud ça signifie ensemble mécanique chaud évidemment! Je n ai plus l âge de faire le malin comme tu dis et a l avenir si tu veux éviter les MP agressifs. Tu modereras tes propos a l emporte piece ! Mon agressivité est a la hauteur de ta vanité mal placée!
Môssieur Domi ne ravale jamais sa fierté, sous peine de mettre en péril la mécanique des membres qu'il "conseille" Angel
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