04-06-2012, 18:33:53
Voila un petit tuto, car l'opération n'est pas très compliquée 
Pour le démontage, j'ai pas eu de mal, elle c'est démontée toute seule et il n'en restait pas grand chose comparez avec la neuve sur la droite !
![[Image: cimg0041q.jpg]](http://img600.imageshack.us/img600/5600/cimg0041q.jpg)
Bon c'est parti !
Pour être a l'aise, il faut démonte le cache qui est sur le moteur en retirant les 3 écrous de 10 .
Cette courroie, se situe sur la droite du moteur ( donc a gauche quand vous etes devant le véhicule ! ) .
Il faut dévisser ( ne pas retirer ) 2 boulons de 10 ou 13
qui maintiennent une patte sur la gauche et derriere l'alternateur :
![[Image: cimg0044s.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/5157/cimg0044s.jpg)
On vois les 2 boulons en bas et au centre de la photo .
Attention, la patte risque de remonter d'un coup comme sur la photo . Si elle ne monte pas ou peu, montez la pour que le boulon soit au bout du guide .
Retirez la courroie fatiguée en la glissant sur le coté gauche . C'est plus facile au niveau du tendeur car il est lisse :
![[Image: cimg0042tc.jpg]](http://img842.imageshack.us/img842/8058/cimg0042tc.jpg)
Il est sur la gauche de la photo ( mal cadrée je sais
) au bout d'une sorte d'ammortisseur .
Maintenant, il vas falloir monter la neuve mais dans quel sens
Pas de soucis, j'ai un joli dessin !
![[Image: courroie8accessoire.jpg]](http://img577.imageshack.us/img577/3667/courroie8accessoire.jpg)
En haut voiture sans climatisation, en bas voiture équipée de clim . Attention, ce ne sont pas les même courroies !
Pour la mettre il faut commencer par la poulie qui est en bas a gauche sur le dessin car elle a un cercle en métal autour et la courroie passe juste . Personnellement, j'ai mis la voiture sur le cric et je suis passé dessous pour mettre celle la .
Pour les autre, bien suivre le schema .
Vérifiez bien que la courroie est bien placée dans les stries longitudinales . C'est bon ? Alors on vas la tendre !
Retour sur la photo de la patte de tention :
![[Image: cimg0044s.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/5157/cimg0044s.jpg)
Vous voyez le trou carré au dessus du guide ? Et bien il faut y inserer un outil coudé pour pouvoir forcer sur la patte . J'ai utilisé une clé de vidange ( aidée de quelque coups de marteau
) .
Une fois cet outil bien en place, il faut le tirer au max vers vous tout en bloquant le boulon qui est dans le guide puis rebloquer l'autre boulon . Pour avoir cette position :
![[Image: cimg0043p.jpg]](http://img571.imageshack.us/img571/6797/cimg0043p.jpg)
Voila, c'est fait, plus qu'a remettre le cache sur le moteur avec ses 3 ecrous .
Bravo
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Pour le démontage, j'ai pas eu de mal, elle c'est démontée toute seule et il n'en restait pas grand chose comparez avec la neuve sur la droite !
![[Image: cimg0041q.jpg]](http://img600.imageshack.us/img600/5600/cimg0041q.jpg)
Bon c'est parti !
Pour être a l'aise, il faut démonte le cache qui est sur le moteur en retirant les 3 écrous de 10 .
Cette courroie, se situe sur la droite du moteur ( donc a gauche quand vous etes devant le véhicule ! ) .
Il faut dévisser ( ne pas retirer ) 2 boulons de 10 ou 13

![[Image: cimg0044s.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/5157/cimg0044s.jpg)
On vois les 2 boulons en bas et au centre de la photo .
Attention, la patte risque de remonter d'un coup comme sur la photo . Si elle ne monte pas ou peu, montez la pour que le boulon soit au bout du guide .
Retirez la courroie fatiguée en la glissant sur le coté gauche . C'est plus facile au niveau du tendeur car il est lisse :
![[Image: cimg0042tc.jpg]](http://img842.imageshack.us/img842/8058/cimg0042tc.jpg)
Il est sur la gauche de la photo ( mal cadrée je sais

Maintenant, il vas falloir monter la neuve mais dans quel sens

Pas de soucis, j'ai un joli dessin !
![[Image: courroie8accessoire.jpg]](http://img577.imageshack.us/img577/3667/courroie8accessoire.jpg)
En haut voiture sans climatisation, en bas voiture équipée de clim . Attention, ce ne sont pas les même courroies !
Pour la mettre il faut commencer par la poulie qui est en bas a gauche sur le dessin car elle a un cercle en métal autour et la courroie passe juste . Personnellement, j'ai mis la voiture sur le cric et je suis passé dessous pour mettre celle la .
Pour les autre, bien suivre le schema .
Vérifiez bien que la courroie est bien placée dans les stries longitudinales . C'est bon ? Alors on vas la tendre !
Retour sur la photo de la patte de tention :
![[Image: cimg0044s.jpg]](http://img13.imageshack.us/img13/5157/cimg0044s.jpg)
Vous voyez le trou carré au dessus du guide ? Et bien il faut y inserer un outil coudé pour pouvoir forcer sur la patte . J'ai utilisé une clé de vidange ( aidée de quelque coups de marteau

Une fois cet outil bien en place, il faut le tirer au max vers vous tout en bloquant le boulon qui est dans le guide puis rebloquer l'autre boulon . Pour avoir cette position :
![[Image: cimg0043p.jpg]](http://img571.imageshack.us/img571/6797/cimg0043p.jpg)
Voila, c'est fait, plus qu'a remettre le cache sur le moteur avec ses 3 ecrous .
Bravo
