Univers-volvo

Version complète : [TUTO] Changement de la courroie d'accessoires volvo V40
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Voila un petit tuto, car l'opération n'est pas très compliquée Smile

Pour le démontage, j'ai pas eu de mal, elle c'est démontée toute seule et il n'en restait pas grand chose comparez avec la neuve sur la droite !

[Image: cimg0041q.jpg]

Bon c'est parti !

Pour être a l'aise, il faut démonte le cache qui est sur le moteur en retirant les 3 écrous de 10 .

Cette courroie, se situe sur la droite du moteur ( donc a gauche quand vous etes devant le véhicule ! ) .

Il faut dévisser ( ne pas retirer ) 2 boulons de 10 ou 13 Blush qui maintiennent une patte sur la gauche et derriere l'alternateur :

[Image: cimg0044s.jpg]
On vois les 2 boulons en bas et au centre de la photo .

Attention, la patte risque de remonter d'un coup comme sur la photo . Si elle ne monte pas ou peu, montez la pour que le boulon soit au bout du guide .

Retirez la courroie fatiguée en la glissant sur le coté gauche . C'est plus facile au niveau du tendeur car il est lisse :

[Image: cimg0042tc.jpg]
Il est sur la gauche de la photo ( mal cadrée je sais Tongue ) au bout d'une sorte d'ammortisseur .

Maintenant, il vas falloir monter la neuve mais dans quel sens Huh
Pas de soucis, j'ai un joli dessin !

[Image: courroie8accessoire.jpg]
En haut voiture sans climatisation, en bas voiture équipée de clim . Attention, ce ne sont pas les même courroies !

Pour la mettre il faut commencer par la poulie qui est en bas a gauche sur le dessin car elle a un cercle en métal autour et la courroie passe juste . Personnellement, j'ai mis la voiture sur le cric et je suis passé dessous pour mettre celle la .
Pour les autre, bien suivre le schema .

Vérifiez bien que la courroie est bien placée dans les stries longitudinales . C'est bon ? Alors on vas la tendre !

Retour sur la photo de la patte de tention :

[Image: cimg0044s.jpg]

Vous voyez le trou carré au dessus du guide ? Et bien il faut y inserer un outil coudé pour pouvoir forcer sur la patte . J'ai utilisé une clé de vidange ( aidée de quelque coups de marteauCool ) .
Une fois cet outil bien en place, il faut le tirer au max vers vous tout en bloquant le boulon qui est dans le guide puis rebloquer l'autre boulon . Pour avoir cette position :

[Image: cimg0043p.jpg]

Voila, c'est fait, plus qu'a remettre le cache sur le moteur avec ses 3 ecrous .

Bravo Wink




(04-06-2012, 18:33:53)Beetlejuice a écrit : [ -> ], il faut le tirer au max vers vous tout en bloquant le boulon qui est dans le guide

beau petit tuto Cool


mais tu as surement un peu trop desseré cette fameuse vis de 10 car sur la pate il y a un "cran" , en fait dés que tu tend la courroie la vis vis se caler directement sans que tu as besoin de te battre avec ta clé a vidange tout en serrant la vis

je sais pas si c'est comprehensible ce que j'ai noté Big GrinBig Grin
merci pour le tuto! et il était temps! Big Grin
cela concerne quel moteur ? merci
à priori le 90 ou 95ch (D4192T ou T2)
Bonjour et merci pour ce tuto et ce forum, je me sens moins perdu depuis que je l'ai découvert,
je dois effectuer la même opération sur ma Volvo V40 1.9Di de 03/2000 avec clim.

Par contre, le "galet" au bout du petit amortisseur est fendu et je dois donc le remplacer, malheureusement, je ne sais pas son nom pour le commander, qqun pourrai-il m'aider svp ? Je pense que le petit amortisseur est encore bon.

Merci d'avance.
Salut,

Probablement "galet tendeur" de courroie d'accessoires ...

Tu auras peut être une réponse sur ce lien:
http://www.mister-auto.be/fr/galet-tendeur-courroie-d-accessoire/volvo-v40-break-vw-1-9-di-95ch_v11404_g310.html

Si ton ressors est bon tant mieux car plutôt cher le complet. Dodgy
Merci pour la réponse, j'ai maintenant le nom :-)

je viens de rapatrier la voiture et pris les mesures du galet, 60 mm x 25 mm.
Effectivement le kit complet est cher, j'ai réussi à trouver ceci
http://www.yakarouler.com/reference/lucas-accessoires/LA0011,394,
à un prix intéressant.
Bonjour,

galet commandé.

Sinon, qqun aurait-il un lien ou contact pour une durite de refroidissement (qui a été sectionnée lorsque la courroie a lachée).
Voila la ref volvo 30862814, il s'agit de la pièce n°12 sur cette image:
http://www.jimellisvolvoparts.com/images/parts/volvo/fullsize/GR-73288.jpg

Je l'ai trouvé à la concession Volvo mais à 62€ et impossible ailleurs sur le net, je continue ma recherche IRL dans les casses auto.

Merci d'avance.
t'as essayé chez renault?
pour exemple: kit durites de dépression turbo chez volvo 101 euros, chez renault 35...
Bonjour,

j'ai trouvé sur le boncoin.fr un mec qui vendait des pièces de V40 donc c'est bon pour la durite.
J'ai pensé à Renault quand j'ai été dans les casses avec ma durite à la main mais ils en ont pas trouvé.

Le changement de la courroie et du galet se sont fait sans problème, merci au tuto photo Smile
Bonjour à tous, et merci à Beetlejuice pour le tuto

c'est vraiment dommage que les photos ne tiennent pas dans le temps sur le forum.
J'ai ma roue libre d'alternateur qui est coincée. Elle fait osciller la poulie tendeur (problème classique sur le 1.9 dci renault). Pour changer la roue libre, il faut un outil spécial.