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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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[TUTO] Réparer ses phares de 240

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[TUTO] Réparer ses phares de 240
marcovaldo

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#1
23-08-2013, 18:07:22
Bon, je sais, c'est une manipulation simple pour beaucoup d'entre-nous, mais il passe par ici aussi des novices. Smile Je vais tenter de vous montrer comment on peut réparer ses phares de 240 plutôt que de les changer, notamment à l'occasion du passage du contrôle technique.

Un cas simple : un caillou a cassé le verre. Le verre a endommagé la parabole. L'idéal est de changer le verre avant que la parabole ne soit abîmée. Mais, dans le cas présent ça n'a pas été fait. D'autres fois, les paraboles sont fatiguées et ne passent plus au CT. Il est facile de les changer.

[Image: 3d460fec-6482-4d6e-8e1b-64a3e3134126_zpsda09ed4a.jpg]

On prend une clé à pipe ou à cliquet de 10. Pensez à asperger préalablement de WD40 : ça sera plus facile. On enlève les 3 écrous qui tiennent le phare.

[Image: P1010948_zps94a43f2f.jpg]

On enlève l'ampoule, mais aussi le caoutchouc qui permet de préserver l'intérieur du phare de l'humidité.

[Image: P1010965_zps83967f4b.jpg][/URL]

[Image: P1010964_zps77bfa058.jpg]

Une fois le phare déboulonné, on peut tirer délicatement sur le clignotant pour le désolidariser du phare. Attention, en théorie, il y a une petite patte qui les unit, mais bien souvent elle est cassée ou absente.

[Image: P1010950_zps947371ad.jpg]

On s'installe tranquillement avec son phare sur une surface plane et propre. On dévisse les 2 ou 3 vis de l'enjoliveur de phare (suivant modèle).

[Image: P1010963_zpsaf6d2c36.jpg]

Ensuite, on défait les 8 agrafes avec un tournevis plat.

[Image: P1010955_zps3343bab6.jpg]

[Image: P1010956_zpsdc922d10.jpg]

On désolidarise le verre du reste et on contemple. Une vitre qui a plusieurs éclats :

[Image: P1010942_zps3738018e.jpg]

Et comme j'avais deux paraboles à changer sur cette, voilà leur état :

[Image: P1010943_zps04971723.jpg]

Là, le fond est bien fatigué : c'est lié à l'âge. Pas à un problème de fuite.

[Image: P1010944_zps77b085c2.jpg]

Vous verrez 3 petites pattes blanches qui maintiennent les paraboles. Généralement, le plastique est devenu cassant. Aussi, prenez une pince et n'ayez aucun sentiment. Tirez et cassez l'attache : il faudra en remettre des neuves.

L'étape suivante consiste à nettoyer ce que vous allez garder : support, verre dans certains cas.

[Image: P1010946_zps2a73cb7f.jpg]

Ensuite, suivant l'endroit où vous achetez, on vous met des supports ou pas. Personnellement, j'achète chez Skandix, et il y a. Ce qui fait que le petit paquet que j'ai acheté est en rab. Pour une autre fois... Wink

[Image: P1010939_zps7197c576.jpg]

Toujours chez le même fournisseur, on me livre aussi des agrafes et un joint neufs. Ce n'est pas le cas partout !

[Image: P1010940_zpsb2e7de96.jpg]

[Image: P1010941_zps1e310033.jpg]

Repositionnez la nouvelle parabole. Attention : c'est assez difficile à clipser. Personnellement, je pose les vis de réglage sur un étau et je frappe un petit coup sec avec un maillet sur le clip de la parabole. Pour un des trois (qui n'a pas de vis de réglage, je place un tournevis au fond du trou pour éviter d'abîmer le support.

[Image: P1010947_zps6d104985.jpg]

Placez le joint neuf dans la rainure prévue à cet effet.

[Image: P1010959_zpsa58d74ed.jpg]

Reposez le verre.

[Image: P1010960_zps76d2d8b1.jpg]

Et remontez les agrafes : elles se positionnent aux endroits où étaient les précédentes par simple appuis.

Ensuite, vous remontez le tout en sens inverse. Attention à bien fermer le capuchon qui ferme le phare ! Sinon, l'humidité aura tôt fait d'y pénétrer. Undecided

Puis vous admirez, ravis de votre travail, le résultat ! Big Grin

[Image: P1010968_zpsda60a435.jpg]

En théorie, il n'y a pas de réglage de phare à faire, puisque vous avez utilisé le même support et que les réglages étaient faits. Maintenant, si vous avez joué avec les vis de réglage... Big Grin

Pour vous donner une idée. Chez mon fournisseur préféré (je n'ai aucune action, rassurez-vous !)
Un phare Volvo : 157,64 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/headlight-right-h4/1026266/

Un phare de la marque du vendeur : 97,50 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/headlight-right-h4/1002335/

Un verre (avec joints et agrafes) : 34,50 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/lens-headlight-left/1002338/

Une parabole (avec joints et agrafes) : 34,90 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/reflector-headlight-right-left/1002340/

Autrement dit, si votre support est bon, n'hésitez pas à réparer, ça coûtera moins cher. De même n'hésitez pas à garder vos vieux phares : si les paraboles sont souvent les plus vite abîmées, un verre peut toujours dépanner. Big Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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fab240

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#2
25-08-2013, 12:51:05
Voilà !! du travail bien fait Smile

et la seule solution viable pour re-donner la vue à nos deux cent quarante.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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Bruno

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USO RUGBY
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#3
25-08-2013, 12:57:02
Ca marche aussi pour les lunettes ? Big GrinTongueTongue
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marcovaldo

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#4
26-08-2013, 07:03:00
(25-08-2013, 12:57:02)Brune a écrit : Ca marche aussi pour les lunettes ? Big GrinTongueTongue

Ça, je n'ai pas essayé ! Big GrinBig GrinBig Grin

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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TheLB39

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#5
26-08-2013, 10:12:19
Super méga intérressant, je ne savais pas que ces pièces se détaillaient.
Pour les feux AR, existe-il de la pièce, genre cabochon, les miens sont complètements blanchis mat.
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marcovaldo

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#6
26-08-2013, 11:50:17
Ça se trouve parfois sur Ebay, mais plus compliqué. Par contre, quand tu vois le prix d'un feu neuf, entier, ça ne vaut forcément le coup de s'embêter. A la limite, le plus simple (à voir si ça marche), c'est de ne changer que la partie plastique et de garder la base : ça évite de s'embêter à tout démonter.

http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/backlights/combination-taillight-left/1005645/

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le cob 240

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#7
26-08-2013, 21:20:20
merci pour le tuto même si j'y suis déjà passé .
mais je vais recommencer pour l'autre coté et cette fois commander chez skandix pour avoir les petits éléments en plastique blanc qu'il doit être très utile de changer vu leur états ...
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marcovaldo

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#8
26-08-2013, 22:57:55
Ce qui est bien, chez ce fournisseur, c'est que c'est complet. Smile Et, comme tu as toutes les chances de casser les petites pattes, autant les changer. Smile

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Gorgio240

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#9
27-08-2013, 19:48:56
Bon faire des tutos c'est très bien mais quand on est admin, faut mettre a jour la liste Big Grin

C'est bon pour cette fois, je l'ai fait, mais c'est parce que c'est ton 1er tuto Tongue

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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marcovaldo

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#10
27-08-2013, 22:00:55 (Modification du message : 27-08-2013, 22:02:00 par marcovaldo.)
Moi, tu sais bien que suis spécialise dans la fusion de comptes... Tongue

Premier en temps qu'admin, mais pas premier... Wink

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19564

Bon, là réparation panne : Big Grin
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14301

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Elvis one

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#11
16-09-2013, 10:08:38
Salut! Mon père a aussi trouvé la solution d'une bombe de peinture chrome pour repeindre la parabole et ça marche bien pour ceux qui n'auraient pas de tunes c'est 10e la bombe mais il faut etre fin bricoleur pour ne rien casser et que le joint ne soit pas tout pourrit Wink ciao! Elvis
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fab240

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#12
16-09-2013, 21:22:17
Cette pseudo solution a déjà été évoquée ici Rolleyes, elle paraît évidente...en fait non
dans le temps la peinture ne tient pas, notamment par la chaleur dégagée par l'ampoule Undecided

Donc la seule solution qui vaille c'est ce que propose Marcovaldo Wink

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Synth3tique

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#13
19-09-2013, 08:39:29
Très joli tuto, bravo et merci à toi. Smile

[Image: av2_500px.jpg]
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loulou350

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#14
27-10-2013, 13:37:36
Super, liens inclus top, merci.

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pti boulon

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#15
17-08-2017, 18:25:19
Pour ceux, qui comme moi, n'auraient que les clips de paraboles à changer. (CT refusé réglage de phare obsolète)
la ref chez skanfix : 1019478

(je me permet de complété le tuto car j'ai galéré à trouver sur le site skandix, ce n'est pas rangé avec les pièces détachés d'optique mais dans accessoires/clips)
comme le tuto est un peut vieux on à plus les images Angel

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marcovaldo

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#16
17-08-2017, 19:21:05
Je vais essayer de remettre les photos. Smile
Comme expliqué par ailleurs, l'hébergeur des photos a décidé, de façon unilatérale de faire payer l'hébergement. Ce, depuis quelques semaines seulement.
Si j'avais fait ce tutoriel il y a deux mois, la situation aurait été identique.Wink

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pti boulon

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#17
17-08-2017, 21:54:42
Pas de soucis, le tuto est suffisamment clair, il se passerait presque de photo.
Je précisait la ref juste pour faire gagner du temps à de potentiels futur nécessiteux.
(et au passage, ils font chier tout ces bouts de plastique... Ils auraient pu mettre du titane ! )

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