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[TUTO] Réparer ses phares de 240 - Version imprimable

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[TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 23-08-2013

Bon, je sais, c'est une manipulation simple pour beaucoup d'entre-nous, mais il passe par ici aussi des novices. Smile Je vais tenter de vous montrer comment on peut réparer ses phares de 240 plutôt que de les changer, notamment à l'occasion du passage du contrôle technique.

Un cas simple : un caillou a cassé le verre. Le verre a endommagé la parabole. L'idéal est de changer le verre avant que la parabole ne soit abîmée. Mais, dans le cas présent ça n'a pas été fait. D'autres fois, les paraboles sont fatiguées et ne passent plus au CT. Il est facile de les changer.

[Image: 3d460fec-6482-4d6e-8e1b-64a3e3134126_zpsda09ed4a.jpg]

On prend une clé à pipe ou à cliquet de 10. Pensez à asperger préalablement de WD40 : ça sera plus facile. On enlève les 3 écrous qui tiennent le phare.

[Image: P1010948_zps94a43f2f.jpg]

On enlève l'ampoule, mais aussi le caoutchouc qui permet de préserver l'intérieur du phare de l'humidité.

[Image: P1010965_zps83967f4b.jpg][/URL]

[Image: P1010964_zps77bfa058.jpg]

Une fois le phare déboulonné, on peut tirer délicatement sur le clignotant pour le désolidariser du phare. Attention, en théorie, il y a une petite patte qui les unit, mais bien souvent elle est cassée ou absente.

[Image: P1010950_zps947371ad.jpg]

On s'installe tranquillement avec son phare sur une surface plane et propre. On dévisse les 2 ou 3 vis de l'enjoliveur de phare (suivant modèle).

[Image: P1010963_zpsaf6d2c36.jpg]

Ensuite, on défait les 8 agrafes avec un tournevis plat.

[Image: P1010955_zps3343bab6.jpg]

[Image: P1010956_zpsdc922d10.jpg]

On désolidarise le verre du reste et on contemple. Une vitre qui a plusieurs éclats :

[Image: P1010942_zps3738018e.jpg]

Et comme j'avais deux paraboles à changer sur cette, voilà leur état :

[Image: P1010943_zps04971723.jpg]

Là, le fond est bien fatigué : c'est lié à l'âge. Pas à un problème de fuite.

[Image: P1010944_zps77b085c2.jpg]

Vous verrez 3 petites pattes blanches qui maintiennent les paraboles. Généralement, le plastique est devenu cassant. Aussi, prenez une pince et n'ayez aucun sentiment. Tirez et cassez l'attache : il faudra en remettre des neuves.

L'étape suivante consiste à nettoyer ce que vous allez garder : support, verre dans certains cas.

[Image: P1010946_zps2a73cb7f.jpg]

Ensuite, suivant l'endroit où vous achetez, on vous met des supports ou pas. Personnellement, j'achète chez Skandix, et il y a. Ce qui fait que le petit paquet que j'ai acheté est en rab. Pour une autre fois... Wink

[Image: P1010939_zps7197c576.jpg]

Toujours chez le même fournisseur, on me livre aussi des agrafes et un joint neufs. Ce n'est pas le cas partout !

[Image: P1010940_zpsb2e7de96.jpg]

[Image: P1010941_zps1e310033.jpg]

Repositionnez la nouvelle parabole. Attention : c'est assez difficile à clipser. Personnellement, je pose les vis de réglage sur un étau et je frappe un petit coup sec avec un maillet sur le clip de la parabole. Pour un des trois (qui n'a pas de vis de réglage, je place un tournevis au fond du trou pour éviter d'abîmer le support.

[Image: P1010947_zps6d104985.jpg]

Placez le joint neuf dans la rainure prévue à cet effet.

[Image: P1010959_zpsa58d74ed.jpg]

Reposez le verre.

[Image: P1010960_zps76d2d8b1.jpg]

Et remontez les agrafes : elles se positionnent aux endroits où étaient les précédentes par simple appuis.

Ensuite, vous remontez le tout en sens inverse. Attention à bien fermer le capuchon qui ferme le phare ! Sinon, l'humidité aura tôt fait d'y pénétrer. Undecided

Puis vous admirez, ravis de votre travail, le résultat ! Big Grin

[Image: P1010968_zpsda60a435.jpg]

En théorie, il n'y a pas de réglage de phare à faire, puisque vous avez utilisé le même support et que les réglages étaient faits. Maintenant, si vous avez joué avec les vis de réglage... Big Grin

Pour vous donner une idée. Chez mon fournisseur préféré (je n'ai aucune action, rassurez-vous !)
Un phare Volvo : 157,64 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/headlight-right-h4/1026266/

Un phare de la marque du vendeur : 97,50 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/headlight-right-h4/1002335/

Un verre (avec joints et agrafes) : 34,50 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/lens-headlight-left/1002338/

Une parabole (avec joints et agrafes) : 34,90 €
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/headlights/reflector-headlight-right-left/1002340/

Autrement dit, si votre support est bon, n'hésitez pas à réparer, ça coûtera moins cher. De même n'hésitez pas à garder vos vieux phares : si les paraboles sont souvent les plus vite abîmées, un verre peut toujours dépanner. Big Grin



RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - fab240 - 25-08-2013

Voilà !! du travail bien fait Smile

et la seule solution viable pour re-donner la vue à nos deux cent quarante.


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - Bruno - 25-08-2013

Ca marche aussi pour les lunettes ? Big GrinTongueTongue


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 26-08-2013

(25-08-2013, 12:57:02)Brune a écrit : Ca marche aussi pour les lunettes ? Big GrinTongueTongue

Ça, je n'ai pas essayé ! Big GrinBig GrinBig Grin


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - TheLB39 - 26-08-2013

Super méga intérressant, je ne savais pas que ces pièces se détaillaient.
Pour les feux AR, existe-il de la pièce, genre cabochon, les miens sont complètements blanchis mat.


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 26-08-2013

Ça se trouve parfois sur Ebay, mais plus compliqué. Par contre, quand tu vois le prix d'un feu neuf, entier, ça ne vaut forcément le coup de s'embêter. A la limite, le plus simple (à voir si ça marche), c'est de ne changer que la partie plastique et de garder la base : ça évite de s'embêter à tout démonter.

http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/lights/backlights/combination-taillight-left/1005645/


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - le cob 240 - 26-08-2013

merci pour le tuto même si j'y suis déjà passé .
mais je vais recommencer pour l'autre coté et cette fois commander chez skandix pour avoir les petits éléments en plastique blanc qu'il doit être très utile de changer vu leur états ...


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 26-08-2013

Ce qui est bien, chez ce fournisseur, c'est que c'est complet. Smile Et, comme tu as toutes les chances de casser les petites pattes, autant les changer. Smile



RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - Gorgio240 - 27-08-2013

Bon faire des tutos c'est très bien mais quand on est admin, faut mettre a jour la liste Big Grin

C'est bon pour cette fois, je l'ai fait, mais c'est parce que c'est ton 1er tuto Tongue


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 27-08-2013

Moi, tu sais bien que suis spécialise dans la fusion de comptes... Tongue

Premier en temps qu'admin, mais pas premier... Wink

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19564

Bon, là réparation panne : Big Grin
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14301


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - Elvis one - 16-09-2013

Salut! Mon père a aussi trouvé la solution d'une bombe de peinture chrome pour repeindre la parabole et ça marche bien pour ceux qui n'auraient pas de tunes c'est 10e la bombe mais il faut etre fin bricoleur pour ne rien casser et que le joint ne soit pas tout pourrit Wink ciao! Elvis


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - fab240 - 16-09-2013

Cette pseudo solution a déjà été évoquée ici Rolleyes, elle paraît évidente...en fait non
dans le temps la peinture ne tient pas, notamment par la chaleur dégagée par l'ampoule Undecided

Donc la seule solution qui vaille c'est ce que propose Marcovaldo Wink


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - Synth3tique - 19-09-2013

Très joli tuto, bravo et merci à toi. Smile


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - loulou350 - 27-10-2013

Super, liens inclus top, merci.


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - pti boulon - 17-08-2017

Pour ceux, qui comme moi, n'auraient que les clips de paraboles à changer. (CT refusé réglage de phare obsolète)
la ref chez skanfix : 1019478

(je me permet de complété le tuto car j'ai galéré à trouver sur le site skandix, ce n'est pas rangé avec les pièces détachés d'optique mais dans accessoires/clips)
comme le tuto est un peut vieux on à plus les images Angel


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - marcovaldo - 17-08-2017

Je vais essayer de remettre les photos. Smile
Comme expliqué par ailleurs, l'hébergeur des photos a décidé, de façon unilatérale de faire payer l'hébergement. Ce, depuis quelques semaines seulement.
Si j'avais fait ce tutoriel il y a deux mois, la situation aurait été identique.Wink


RE: [TUTO] Réparer ses phares de 240 - pti boulon - 17-08-2017

Pas de soucis, le tuto est suffisamment clair, il se passerait presque de photo.
Je précisait la ref juste pour faire gagner du temps à de potentiels futur nécessiteux.
(et au passage, ils font chier tout ces bouts de plastique... Ils auraient pu mettre du titane ! )