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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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boite auto, vidange ou pas vidange ??

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boite auto, vidange ou pas vidange ??
marcovaldo

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#26
18-06-2013, 12:44:05
Sur la boîte… Big Grin

Sur D5, je ne sais pas : sur mon moteur à essence et avec BVA, tu y accède par le haut, juste derrière le radiateur de refroidissement à eau.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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frefre76

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#27
18-06-2013, 12:49:14
A partir d'une certaine année ( 2005 je crois ) il n'y as plus de jauge sur la bva ..

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
  Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre Big Grin
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marcovaldo

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#28
18-06-2013, 21:02:14
Ben, comment fait-on pour jauger ? Undecided

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Gorgio240

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#29
18-06-2013, 21:40:58
Message à l'ODB si problème.


Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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thierry81

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#30
21-06-2013, 18:44:15
salut Wink
perso, je n'ai jamais vu qu'une vidange puisse détériorer une boîte auto.
j'en suis à ma 5 ème boite auto et 3ème de marque "aisin warner"... et j'ai toujours vidangé les BVA sur des véhicules fortement kilométrés...
par curiosité , lors de l'achat de la V70 j'ai posé la question chez Volvo Toulouse pour le prix, 350 euros pour 12 litres d'huile pour le rinçage ...
Je ne suis pas partisan du "tant que ça marche , j'y touche pas" Smile
une BVA c'est comme le reste, faut l'entretenir un minimum !!
ce n'est que mon avis Wink
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Baronletto

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#31
21-06-2013, 19:08:05
(21-06-2013, 18:44:15)thierry81 a écrit : Je ne suis pas partisan du "tant que ça marche , j'y touche pas" Smile
une BVA c'est comme le reste, faut l'entretenir un minimum !!
ce n'est que mon avis Wink

Ben ce côté partisan, je l'ai pour certaines choses (certainement pas pour al boite). Parce que certains trucs quand tu commencer à y toucher ça devient fortement galère.
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thierry81

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#32
23-06-2013, 08:28:38
ah c'est pas faux oui Smile
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neil4

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#33
26-06-2013, 15:31:37
une bonne adresse sur paris pour la vidange + rincage de la BVA sur une S60 D5 de 2003 avec 100 000 kms ??

sivouplé ...

lol
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Philippe

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#34
06-11-2014, 09:17:04
Bonjour,

Boite auto, vidange ou pas vidange ? je répond VIDANGE bien sur !!
Clairement il faut la faire tous les 90 000 km. Pour éviter justement d'avoir des problèmes par la suite... L'entretien est essentiel Smile

Je vous conseille un professionnel près de Montpellier, www.titanauto.fr
Ils sont équipés d'une machine pour la vidange, 100% de l'huile est changée + le joint !

Et tout ca pour un prix convenable ... ca fait réfléchir quand les concessions nous font racheter une boite a 12 000 euros pour le moindre problème, autant la faire réparer Dodgy
Et mieux encore l'entretenir dés le début !!
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yves1841

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#35
06-11-2014, 10:04:30
sur une ancienne (940 boitoto 1995 ) je suis pour la vidange , tous les 60 000 km 3 l seulement = 18 e plus changement de filtre = 20 e = 0,63 e pour 1000 km . pour quelle raison s'en priver . on dit aussi minimum tous les deux ans . par contre un ami sur une 850 m'annonce 450 e là je comprend l'hésitation . lui a déjà eu une boite morte à 105 000 km donc il entretien . sur les récentes obligation du garage , même plus de bouchon de vidange . mais quand on achète un véhicule il faut se renseigner sur l'entretien et le faire à la lettre . Shy
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Gorgio240

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#36
06-11-2014, 10:35:03
@ Philippe : merci de faire une présentation

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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methodman69698

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#37
09-11-2014, 13:30:19 (Modification du message : 09-11-2014, 13:31:54 par methodman69698.)
He salut a tous, je vois un petit topic que voici qui m'interesse.
Et sans vouloir faire mon vilain on trouve encore des questions de mon point de vu stupide mais bon passons.

Oui changement d'huile. Pour ma part volvo ne touche pas ma voiture. Ba oui apres les avoir vu il me disais que ma boite etait morte que j'en avais pour 6000. Apres changement d'huile a 170000km... (j'en suis pas fier mais cest le kilometrage ou je l'ai acheter), elle refonctionne sans acoup et avec un patinage bien moin eleve qu'auparavant.

C'est complique ? NON.
Ca ce rapproche d'une vidange moteur mais avec quelques details en plus.

C'est cher ? NON
En restant objectif pas rapport a 300€ de volvo Nancy c'est pas cher.
Environs 120€ avec la meme huile que chez volvo mais sous une autre etiquette.

C'est obligatoire ? OOOOOOUUUUUIIIIII
Chez volvo on nous vend du graissage a vie. Mais la mecanique c'est pas magique...
Donc faut prevoir cela comme dans le manuel qui dit si je me souviens bien tout les 140000km
J'en connais certain qui font meme cela a chaque vidange moteur et d'autre tout les 2 ans (Mais bon faut pas tombe dans l'exe non plus.)

Alors comment qu'on fait ? (Pour une Ainsi Warner AW55/50Sn) Boite auto des S60, pour ma part sur une D5 163.
Oh est bien tres simple.
On enleve le carter de protection sous la voiture. On ce muni d'une clé plate adéquat on enlève le bouchon situe en dessous et on laisse coule jusqu'a épuisement. Contenance de la boite environ 12L, récupéré dans votre bac environ 8L donc problème. Oui le convertisseur n'est as vide, lui. Donc remplissage avec la nouvelle huile dispo chez volvo ou tout autre huile certifier conforme à la norme 3309.(attention pas de dextron bidule ou truc que votre mecano vous a certifier convenir ou autre bêtise... la 3309 certifier pour boite ainsi warner, rien d'autre sinon la boite va pas vous dire merci).
Vous remplisse donc la quantité récupéré precedement dans votre bac, approximativement avec pour verif. la languette jaune de controle du niveau (controle et niveau ajuste plus tard). Mais attention partez pas en vacance en pensant que c'est bon tout est fait. NON du tout.
Va falloir vide le convertisseur. Pour cela nos problemo.
Plusieur technique sont utilise et toute peuvent convenir pour ma part je fais comme suit :
Demarre le moteur. Allez faire un petit tour avec histoire de chauffe l'huile. Attention RUN a procrire.
Une fois revenu vous laisse repose moteur tournant deux minutes en P.
Puis passez en N 2 min, en R 2min, en D 2min et pareil dans le sens inverse.
Eteignez le moteur.
Repasse en dessous de la voiture. Videz 2 L. Remettez 2 L neuf.
Rallumez le moteur. Deux minutes en P, en N 2 min, en R 2min, en D 2min et pareil dans le sens inverse.
Repasse en dessous de la voiture. Videz 2 L. Remettez 2 L neuf.
Et voila le tour et joué.

Au final Quantite d'huile utilise 12L, recupere 12L.
N'oubliez pas de changer le joint sur le bouchon de vidange.
Enfin, faite le niveau qui va bien. Comment fait on ?
Tres simple encore une fois.
Allez refaire un tour pour chauffer la nouvelle huile. (ce sera rapide puisque seul 4L son "froid")
Revenez chez vous (oui pas chez le voisin...)
Moteur tournant et huile chaude. Verifier votre jauge jaune. Le niveau doit être au milieu dans la parti "hot". (Attention allez y doucement on travail pas au litre pour la mise a niveau. Verse petit a petit. Faite cela en 5, 10, 15 fois. En rejoutat la taille d'un verre voire d'un shooter a la fin.

J'utilise comme huile la MOTUL ATF 3309. Achete en allemagne avec Ebay. Vous la toucherez a 9.99€/L +1€/L de port. (Elle n'est pas evidente a trouver cela dit)

Volvo S40 Titanium - 1.9TD - 2001  263000kms
Vovlo S60 Titanium - D5 Geartronic - 2003 - 232000kms
Chevrolet Camaro LT - V8 350ci - 1978 - 42000kms
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MisterVolvo

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#38
09-11-2014, 14:34:16
Très bonne explication, très claire. Mais cependant, les BVA (boite de vitesse automatique) sont très sensibles et très fragiles. Certes les vidanges des BVA doivent être faites en temps et en heure (tous les 80 000km environ) mais il est très risqué de faire une vidange comme celle là au-dessus de 100 000km si elle a jamais été faite avant.

Nous, on a acheté notre S60 D5 BVA de 2005 avec environ 157 000km, et la vidange de boîte n'avait jamais été faite auparavant. Soucieux du bon fonctionnement de cette dernière, nous avons pris la décision de la vidanger partiellement, je m'explique :

Faire une vidange complète comme citée précédemment peut entraîner des dommages importants à votre boîte de vitesse automatique si elle a été faite après 100 000km. En effet, étant plus complexes, ces boîtes sont différentes des manuelles et il vaut mieux s'en occuper correctement.

Notre vidange partielle a été réalisé par nos soins, voici la procédure :
-Nous avons commencé par mettre la voiture sur une fosse, ensuite, nous avons ouvert le bouchon de vidange de boîte et avons laissé couler. Sur ces boîtes, l'huile sort différemment des autres, elle sort par petite tranche de 2-3 litres.
- Nous avons ensuite revissé la visse de vidange de boite AVEC UN NOUVEAU JOINT.
- Nous avons ensuite remis la quantité d'huile (2-3L) sortie de la boîte précédemment (bien entendu, 2-3 litres d'huile neuve Wink)
- Ensuite, nous avons fais vérifié la quantité d'huile grâce à la jauge d'huile de boite puis nous avons ajusté pour que la quantité d'huile corresponde à la quantité recommandée.

Pour réaliser cette opération, comme dis plus haut, il fallait que la BVA soit un peu chaude (un tour du patté de maison et normalement c'est bon).
Vous allez dire que cette vidange est quasi identique à celle citée plus haut, mais justement non...Ici, une vidange partielle a été réalisée, non une complète. Nous avons juste mis 2-3 litres d'huile neuve dans le circuit, soit, sur environ 7.2L au total (la BVA contient 7.2L et non 10L).
Une vidange totale remplace la totalité de l'huile, soit les 7.2L. Mais cette méthode est risquée pour un véhicule de plus de 100 000km au compteur (SI LA VIDANGE DE BVA N'A JAMAIS ÉTÉ FAITE AUPARAVANT BIEN-SUR).

Et nous referons cette vidange partielle tous les 20 000 km environ, ou à l'occasion de toutes les vidanges moteur. Elle permet de préserver la boite de vitesse sans risquer de la bousiller complètement Wink

Dès la vidange partielle, nous avons ressenti des changements dans le comportement de la boîte, elle passait plus confortablement les vitesses (on ne sent pas les vitesses passer si ce n'est avec le son du moteur), elle passait plus rapidement les rapports qu'avant (avant on aurait dit qu'elle hésitait parfois, ce qui faisait que le moteur montait parfois haut en régime, du moins plus que d'habitude).

Voilà, si ta voiture a plus de 100 000km et que la vidange n'a jamais été faite, je conseille plutôt de faire la vidange partielle Wink

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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yves1841

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#39
09-11-2014, 15:33:59
je suis de l'avis de mister c'est pas mal tous les 20 000 km et simple . pour autant je remarque que vous ne changez pas le filtre crépine , ça ne se fait pas ? jamais ? Shy
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MisterVolvo

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#40
09-11-2014, 16:06:59
J'avoue que je ne sais pas trop à quoi sert ce filtre, ni son emplacement Blush en tout cas, on ne l'a pas changé nous Blush

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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denis

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#41
09-11-2014, 16:54:46
le filtre crépine changeable facilement c'est sur les anciennes ,sur les modernes il est trop bien planqué Angry

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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yves1841

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#42
09-11-2014, 17:53:21
il y e a même sans bouchon de vidange et sans jauge Sad
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Tipierre

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#43
09-11-2014, 20:14:07
La méthode donnée plus haut n'est pas exacte, de plus c'est une méthode par dilution, peu efficace et couteuse.
La contenance de la boite n'est absolument pas de 12L mais un peu plus de 7L.
Le niveau se fait de préférence à température bien précise.

Il en a déjà été question ici:
http://forum.univers-volvo.com/thread-20911-post-324583.html?highlight=AW55#pid324583
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#44
09-11-2014, 20:34:24
(09-11-2014, 20:14:07)Tipierre a écrit : La méthode donnée plus haut n'est pas exacte, de plus c'est une méthode par dilution, peu efficace et couteuse.
La contenance de la boite n'est absolument pas de 12L mais un peu plus de 7L.
Le niveau se fait de préférence à température bien précise.

Il en a déjà été question ici:
http://forum.univers-volvo.com/thread-20911-post-324583.html?highlight=AW55#pid324583

Ho que oui......Angel

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Ibiza tdi 2012(et oui)
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Tipierre

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09-11-2014, 20:39:31
ah ah Big GrinTongue
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#46
09-11-2014, 20:47:17
La mienne est bonne :p

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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domi

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#47
09-11-2014, 21:41:46
(09-11-2014, 20:47:17)MisterVolvo a écrit : La mienne est bonne :p

La mienne est plus grosse que la votre je répète la mienne......Tongue

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#48
09-11-2014, 23:17:50
Big GrinBig Grin:p

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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