Un petit tuto sans prétention
Volvo préconise de remplacer le LDR tous les 3 ans.
Ayant acheté la voiture avec un LDR vieux de 5 ans, le moment était plus qu'arrivé de le changer. Et compte tenu de l'âge et du kilométrage de la voiture, j'ai décidé de profiter d'une promo de Skandix sur le thermostat pour changer cette pièce en préventif. 49€ au lieu d'une centaine en moyenne chez la plupart des fournisseurs généralistes. Il est à noter que sur le moteur D5244T, le thermostat n'est pas détaillé, mais vendu avec le boîtier et la sonde de température de LDR. Vérifié dans le VIDA, il n'existe pas de référence pour le thermostat seul, mais uniquement pour l'ensemble thermostat + boîtier + sonde. D'où le prix, pas du tout d'ami
Note : Toutes les photos ont été prises avec le thermostat neuf en place. Ça c'est pour les observateurs avertis
FOURNITURES
Bidon de 4l de LDR concentré Volvo, réf. 9437651
Bidon de 5l d'eau déminéralisée
Thermostat, réf. 31293699
OUTILLAGE
Cric hydraulique 2T
2 chandelles
Cliquet ½ et/ou ¼, douilles de 10, 12
Clé à œil de 13 ou clé à tube ou douille longue de même dimension
Clé à pipe de 14
Clé mâle Torx 40, longue
Clé plate de 13
Tournevis plat panne longue
Clé dynamométrique 5-25 Nm
Conseil :
La veille de l'intervention, avant d'arrêter le moteur, régler la température de chauffage intérieur sur le maxi du chaud et attendre quelques instants.
PROCÉDURE
Vidange du liquide de refroidissement
1. Ouvrir le capot (!)
2. Déposer l'habillage plastique du moteur en le tirant dans l'axe vers le haut.
3. Mettre sur chandelles le train avant. Lever suffisamment pour pouvoir passer dessous. PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS QUI S'IMPOSENT POUR GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ !
4. Déposer le cache-radiateur inférieur, 2 vis de 10 sur les côtés et 2 ergots à déclipser (tournevis). Ici photo du côté droit de la pièce démontée pour mieux vous situer.
5. Déposer le pare-boue plastique sous le moteur, 7 vis de 12.
6. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
7. Disposer un récipient de 10 l de contenance sous le bouchon de vidange du radiateur. Ouvrir le bouchon de vidange, clé de 13 (au choix à œil, à tube ou douille longue).
Ça coule !
8. Le bouchon de vidange du bloc-moteur est situé à l'arrière du moteur, côté distribution. Assez difficile à trouver, il se présente sous la forme d'une grosse vis de purge vissée dans une canalisation extérieure au bloc-moteur. On peut y brancher un tuyau souple de 8 mm de diamètre intérieur, permettant d'éviter que le LDR coule anarchiquement et en mette partout.
Brancher le tuyau au bouchon de vidange et disposer un récipient à la sortie. Ouvrir le bouchon, clé plate de 13.
Dépose et remplacement du thermostat
1. Déposer le cache-moyeu plastique du galet tendeur de courroie d'accessoires.
2. Détendre la courroie d'accessoires et la dégager de la poulie de pompe de direction assistée. Sur ma voiture dont la distribution a été faite, le galet enrouleur possède une vis de 14, alors que d'origine c'est une vis à tête creuse Torx 60.
3. Déposer la bride de la canalisation HP de pompe de DA, vis de 10.
4. Déposer la béquille de fixation de la pompe de DA au bloc-moteur, 1 vis de 10 et 1 vis de 12.
5. Déposer les 3 vis de fixation de la pompe de DA. Il faut passer l'outil par un trou de la poulie. Dégager la pompe de DA et la mettre sur le côté.
6. Débrancher le connecteur de la sonde de température de LDR.
7. Débrancher du boîtier de thermostat la durit haute de LDR.
8. Déposer le boîtier de thermostat, 2 vis Torx 40. Pour la vis inférieure, il faut passer la clé dans un trou pratiqué dans le support d'accessoires.
Ça va, ça a l'air propre là-dedans !
9. Monter le thermostat neuf et pour le reste, procéder dans l'ordre inverse de la dépose.
Couples de serrage :
Vis de fixation du boîtier de thermostat : 17 Nm
Je ne sais pas comment ils font chez Volvo pour serrer la vis inférieure au couple. L'outil doit être long et fin pour pouvoir atteindre cette vis au travers du support d'accessoires. VIDA n'indique aucun outil spécial. Il faudrait une douille longue à embout Torx, mais la plus longue que j'ai pu trouver fait 80 mm (longueur utile de l'embout) alors qu'il faudrait au moins 110 mm. Mystère !
Vis de fixation de la pompe de DA : 24 Nm
Remplissage avec le LDR neuf
1. Préparer un mélange à 50/50 de LDR concentré et d'eau déminéralisée.
L'eau du robinet est à proscrire.
Pour la quantité, j'ai préparé 5 l, soit la quantité vidangée. A ce propos, en l'absence dans le VIDA d'info donnant la capacité du circuit de refroidissement, j'ai consulté le Haynes qui indique 12,5 l. Grosse différence ! Renseignement pris par Google, il semblerait que cette donnée soit complètement erronée et que la capacité réelle soit plus proche de celle que j'ai pu constater en réel.
2. Fermer les bouchons de vidange, radiateur et bloc-moteur.
3. Verser le LDR en petit filet dans le vase d'expansion jusqu'au repère MAX.
4. Fermer le bouchon du vase d'expansion.
5. S'assurer que la température de chauffage intérieur est réglée sur le maxi du chaud.
6. Démarrer le moteur et le laisser monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat.
7. Faire l'appoint en LDR jusqu'au repère MAX une fois le moteur complètement refroidi (idéalement le lendemain).
Et voilà, c'est reparti pour 3 ans
Volvo préconise de remplacer le LDR tous les 3 ans.
Ayant acheté la voiture avec un LDR vieux de 5 ans, le moment était plus qu'arrivé de le changer. Et compte tenu de l'âge et du kilométrage de la voiture, j'ai décidé de profiter d'une promo de Skandix sur le thermostat pour changer cette pièce en préventif. 49€ au lieu d'une centaine en moyenne chez la plupart des fournisseurs généralistes. Il est à noter que sur le moteur D5244T, le thermostat n'est pas détaillé, mais vendu avec le boîtier et la sonde de température de LDR. Vérifié dans le VIDA, il n'existe pas de référence pour le thermostat seul, mais uniquement pour l'ensemble thermostat + boîtier + sonde. D'où le prix, pas du tout d'ami
Note : Toutes les photos ont été prises avec le thermostat neuf en place. Ça c'est pour les observateurs avertis
FOURNITURES
Bidon de 4l de LDR concentré Volvo, réf. 9437651
Bidon de 5l d'eau déminéralisée
Thermostat, réf. 31293699
OUTILLAGE
Cric hydraulique 2T
2 chandelles
Cliquet ½ et/ou ¼, douilles de 10, 12
Clé à œil de 13 ou clé à tube ou douille longue de même dimension
Clé à pipe de 14
Clé mâle Torx 40, longue
Clé plate de 13
Tournevis plat panne longue
Clé dynamométrique 5-25 Nm
Conseil :
La veille de l'intervention, avant d'arrêter le moteur, régler la température de chauffage intérieur sur le maxi du chaud et attendre quelques instants.
PROCÉDURE
Vidange du liquide de refroidissement
1. Ouvrir le capot (!)
2. Déposer l'habillage plastique du moteur en le tirant dans l'axe vers le haut.
3. Mettre sur chandelles le train avant. Lever suffisamment pour pouvoir passer dessous. PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS QUI S'IMPOSENT POUR GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ !
4. Déposer le cache-radiateur inférieur, 2 vis de 10 sur les côtés et 2 ergots à déclipser (tournevis). Ici photo du côté droit de la pièce démontée pour mieux vous situer.
5. Déposer le pare-boue plastique sous le moteur, 7 vis de 12.
6. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
7. Disposer un récipient de 10 l de contenance sous le bouchon de vidange du radiateur. Ouvrir le bouchon de vidange, clé de 13 (au choix à œil, à tube ou douille longue).
Ça coule !
8. Le bouchon de vidange du bloc-moteur est situé à l'arrière du moteur, côté distribution. Assez difficile à trouver, il se présente sous la forme d'une grosse vis de purge vissée dans une canalisation extérieure au bloc-moteur. On peut y brancher un tuyau souple de 8 mm de diamètre intérieur, permettant d'éviter que le LDR coule anarchiquement et en mette partout.
Brancher le tuyau au bouchon de vidange et disposer un récipient à la sortie. Ouvrir le bouchon, clé plate de 13.
Dépose et remplacement du thermostat
1. Déposer le cache-moyeu plastique du galet tendeur de courroie d'accessoires.
2. Détendre la courroie d'accessoires et la dégager de la poulie de pompe de direction assistée. Sur ma voiture dont la distribution a été faite, le galet enrouleur possède une vis de 14, alors que d'origine c'est une vis à tête creuse Torx 60.
3. Déposer la bride de la canalisation HP de pompe de DA, vis de 10.
4. Déposer la béquille de fixation de la pompe de DA au bloc-moteur, 1 vis de 10 et 1 vis de 12.
5. Déposer les 3 vis de fixation de la pompe de DA. Il faut passer l'outil par un trou de la poulie. Dégager la pompe de DA et la mettre sur le côté.
6. Débrancher le connecteur de la sonde de température de LDR.
7. Débrancher du boîtier de thermostat la durit haute de LDR.
8. Déposer le boîtier de thermostat, 2 vis Torx 40. Pour la vis inférieure, il faut passer la clé dans un trou pratiqué dans le support d'accessoires.
Ça va, ça a l'air propre là-dedans !
9. Monter le thermostat neuf et pour le reste, procéder dans l'ordre inverse de la dépose.
Couples de serrage :
Vis de fixation du boîtier de thermostat : 17 Nm
Je ne sais pas comment ils font chez Volvo pour serrer la vis inférieure au couple. L'outil doit être long et fin pour pouvoir atteindre cette vis au travers du support d'accessoires. VIDA n'indique aucun outil spécial. Il faudrait une douille longue à embout Torx, mais la plus longue que j'ai pu trouver fait 80 mm (longueur utile de l'embout) alors qu'il faudrait au moins 110 mm. Mystère !
Vis de fixation de la pompe de DA : 24 Nm
Remplissage avec le LDR neuf
1. Préparer un mélange à 50/50 de LDR concentré et d'eau déminéralisée.
L'eau du robinet est à proscrire.
Pour la quantité, j'ai préparé 5 l, soit la quantité vidangée. A ce propos, en l'absence dans le VIDA d'info donnant la capacité du circuit de refroidissement, j'ai consulté le Haynes qui indique 12,5 l. Grosse différence ! Renseignement pris par Google, il semblerait que cette donnée soit complètement erronée et que la capacité réelle soit plus proche de celle que j'ai pu constater en réel.
2. Fermer les bouchons de vidange, radiateur et bloc-moteur.
3. Verser le LDR en petit filet dans le vase d'expansion jusqu'au repère MAX.
4. Fermer le bouchon du vase d'expansion.
5. S'assurer que la température de chauffage intérieur est réglée sur le maxi du chaud.
6. Démarrer le moteur et le laisser monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat.
7. Faire l'appoint en LDR jusqu'au repère MAX une fois le moteur complètement refroidi (idéalement le lendemain).
Et voilà, c'est reparti pour 3 ans