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Version complète : [Tuto] S60/V70II - D5244T - Remplacement du LDR et du thermostat
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Un petit tuto sans prétention Smile

Volvo préconise de remplacer le LDR tous les 3 ans.

Ayant acheté la voiture avec un LDR vieux de 5 ans, le moment était plus qu'arrivé de le changer. Et compte tenu de l'âge et du kilométrage de la voiture, j'ai décidé de profiter d'une promo de Skandix sur le thermostat pour changer cette pièce en préventif. 49€ au lieu d'une centaine en moyenne chez la plupart des fournisseurs généralistes. Il est à noter que sur le moteur D5244T, le thermostat n'est pas détaillé, mais vendu avec le boîtier et la sonde de température de LDR. Vérifié dans le VIDA, il n'existe pas de référence pour le thermostat seul, mais uniquement pour l'ensemble thermostat + boîtier + sonde. D'où le prix, pas du tout d'ami Confused

Note : Toutes les photos ont été prises avec le thermostat neuf en place. Ça c'est pour les observateurs avertis Tongue


FOURNITURES
Bidon de 4l de LDR concentré Volvo, réf. 9437651
Bidon de 5l d'eau déminéralisée
Thermostat, réf. 31293699


OUTILLAGE
Cric hydraulique 2T
2 chandelles
Cliquet ½ et/ou ¼, douilles de 10, 12
Clé à œil de 13 ou clé à tube ou douille longue de même dimension
Clé à pipe de 14
Clé mâle Torx 40, longue
Clé plate de 13
Tournevis plat panne longue
Clé dynamométrique 5-25 Nm

Conseil :
La veille de l'intervention, avant d'arrêter le moteur, régler la température de chauffage intérieur sur le maxi du chaud et attendre quelques instants.


PROCÉDURE

Vidange du liquide de refroidissement
1. Ouvrir le capot (!)
2. Déposer l'habillage plastique du moteur en le tirant dans l'axe vers le haut.
3. Mettre sur chandelles le train avant. Lever suffisamment pour pouvoir passer dessous. PRENDRE TOUTES LES PRÉCAUTIONS QUI S'IMPOSENT POUR GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ !
4. Déposer le cache-radiateur inférieur, 2 vis de 10 sur les côtés et 2 ergots à déclipser (tournevis). Ici photo du côté droit de la pièce démontée pour mieux vous situer.
[Image: th_483238378_IMG_0014_2_122_105lo.jpg]

5. Déposer le pare-boue plastique sous le moteur, 7 vis de 12.
6. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
7. Disposer un récipient de 10 l de contenance sous le bouchon de vidange du radiateur. Ouvrir le bouchon de vidange, clé de 13 (au choix à œil, à tube ou douille longue).
Ça coule !
[Image: th_483125563_IMG_0001_122_442lo.JPG]

8. Le bouchon de vidange du bloc-moteur est situé à l'arrière du moteur, côté distribution. Assez difficile à trouver, il se présente sous la forme d'une grosse vis de purge vissée dans une canalisation extérieure au bloc-moteur. On peut y brancher un tuyau souple de 8 mm de diamètre intérieur, permettant d'éviter que le LDR coule anarchiquement et en mette partout.
Brancher le tuyau au bouchon de vidange et disposer un récipient à la sortie. Ouvrir le bouchon, clé plate de 13.

Dépose et remplacement du thermostat
1. Déposer le cache-moyeu plastique du galet tendeur de courroie d'accessoires.
2. Détendre la courroie d'accessoires et la dégager de la poulie de pompe de direction assistée. Sur ma voiture dont la distribution a été faite, le galet enrouleur possède une vis de 14, alors que d'origine c'est une vis à tête creuse Torx 60.
[Image: th_483231144_IMG_0012_122_405lo.JPG]

3. Déposer la bride de la canalisation HP de pompe de DA, vis de 10.
[Image: th_483169551_IMG_0006_122_869lo.JPG]

4. Déposer la béquille de fixation de la pompe de DA au bloc-moteur, 1 vis de 10 et 1 vis de 12.
[Image: th_483217828_IMG_0010_122_463lo.JPG] [Image: th_483201229_IMG_0008_122_13lo.JPG]

5. Déposer les 3 vis de fixation de la pompe de DA. Il faut passer l'outil par un trou de la poulie. Dégager la pompe de DA et la mettre sur le côté.
[Image: th_483185362_IMG_0007_122_44lo.JPG]

6. Débrancher le connecteur de la sonde de température de LDR.
7. Débrancher du boîtier de thermostat la durit haute de LDR.
8. Déposer le boîtier de thermostat, 2 vis Torx 40. Pour la vis inférieure, il faut passer la clé dans un trou pratiqué dans le support d'accessoires.
[Image: th_483153292_IMG_0004_122_499lo.JPG]

Ça va, ça a l'air propre là-dedans !
[Image: th_483138664_IMG_0003_122_387lo.JPG]

9. Monter le thermostat neuf et pour le reste, procéder dans l'ordre inverse de la dépose.

Couples de serrage :
Vis de fixation du boîtier de thermostat : 17 Nm
Je ne sais pas comment ils font chez Volvo pour serrer la vis inférieure au couple. L'outil doit être long et fin pour pouvoir atteindre cette vis au travers du support d'accessoires. VIDA n'indique aucun outil spécial. Il faudrait une douille longue à embout Torx, mais la plus longue que j'ai pu trouver fait 80 mm (longueur utile de l'embout) alors qu'il faudrait au moins 110 mm. Mystère !
Vis de fixation de la pompe de DA : 24 Nm

Remplissage avec le LDR neuf
1. Préparer un mélange à 50/50 de LDR concentré et d'eau déminéralisée.
L'eau du robinet est à proscrire.
Pour la quantité, j'ai préparé 5 l, soit la quantité vidangée. A ce propos, en l'absence dans le VIDA d'info donnant la capacité du circuit de refroidissement, j'ai consulté le Haynes qui indique 12,5 l. Grosse différence ! Renseignement pris par Google, il semblerait que cette donnée soit complètement erronée et que la capacité réelle soit plus proche de celle que j'ai pu constater en réel.
2. Fermer les bouchons de vidange, radiateur et bloc-moteur.
3. Verser le LDR en petit filet dans le vase d'expansion jusqu'au repère MAX.
4. Fermer le bouchon du vase d'expansion.
5. S'assurer que la température de chauffage intérieur est réglée sur le maxi du chaud.
6. Démarrer le moteur et le laisser monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat.
7. Faire l'appoint en LDR jusqu'au repère MAX une fois le moteur complètement refroidi (idéalement le lendemain).

Et voilà, c'est reparti pour 3 ans Big Grin
Joli tuto. Merci.

Et hop, dans la liste
Il était indispensable de changer le thermostat?
Non, en préventif comme je l'ai écrit, pendant que le circuit était vidangé.
Et le calorstat c'est aussi faisable en même temps?
Euh...
Thermostat et calorstat c'est la même chose...
Tu es peut-être calé en ECU essence, mais la mécanique de base ça n'a pas être d'être ton fort, toi :S
A vrai dire les termes c'est pas mon fort surtout!!! Même si je serais totalement capable de faire la purge et de le changer, j'entends toujours parler de calorstat...
(18-06-2013, 09:26:35)viet45 a écrit : [ -> ]A vrai dire les termes c'est pas mon fort surtout!!! Même si je serais totalement capable de faire la purge et de le changer, j'entends toujours parler de calorstat...

dans tout les cas c'est thermostatique Wink
donc calorstat = thermostat. C'est à dire qu'un calorstat est une forme de thermostat.
Juste qu'il me semble que thermostat peu induire une impulsion électrique (sonde thermostatique par exemple), alors que calorstat est un régulateur purement mécanique.
Je vous invite à lire wikipédia (si tant est que c'est vrai) :

La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet S.A. Ce nom, est une déformation du nom de l'inventeur de cette pièce (Mr Carlosta). Le nom calorstat ayant l'air d'avoir une signification logique (calor = Calorie / stat = Statistique ) il est peu à peu devenu courant. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".

Voila Wink
Merci d'avoir fait le boulot à ma place Gorgio Big Grin

Ça fait 20 ans que je fais de la traduction technique auto et je n'ai jamais traduit "thermostat" par "calorstat". Aucun client ne s'est plaint jusqu'à présent Wink
La terminologie en auto c'est comme dans beaucoup d'autres secteurs, souvent il y en a une officielle (celle des ingérieurs et des techniciens) et il y en a une autre plus empirique ou imagée, qui s'impose par l'usage dans les ateliers de mécanique.
Suffit juste de connaître un peu les deux ou à défaut de faire marcher sa comprenette Smile
Juste pour ma culture perso pourquoi tu ouvres le chauffage à fond la veille ?
Il me semble que sur les véhicules récents, le chauffage fonctionne avec des volets dans les conduits d'air et non plus dans les conduits d'eau comme sur les vieilles voitures.
Je pense que ça ne mange pas de pain, même si effectivement a priori ça ne sert à rien. Ce qui me fait penser ça, c'est que dans le VIDA la procédure demande d'ouvrir le chauffage à fond lors du remplissage en LDR et pour l'appoint. Je me dis que si c'est prévu (et donc utile) au remplissage, ça ne peut pas faire de mal de le faire aussi pour la vidange.
Je viens de remplacer mon liquide de refroidissement (D5 185 Euro4 avec FAP), alors la contenance réelle est d'un peu moins de 5 litres sur ce moteur (après avoir purgé le radiateur + purge bloc moteur, il n'est sorti qu'un peu moins de 5 litres).

En tout cas un grand merci à toi pour ton tuto Cool
Cela à grandement facilité la manoeuvre Big Grin
Hello !

Merci de ton retour et de tes remerciements, ça fait plaisir de constater que ce tuto a servi.

Pour compléter ton info sur la contenance réelle du circuit de refroidissement, je dirais que le radiateur de chauffage contient à peu près un demi-litre. J'en ai récemment changé les joints toriques, et c'est ce que j'ai vidangé de ce radiateur après avoir posé des pinces sur les flexibles de chauffage dans le compartiment moteur.
Donc vidange de radiateur de refroidissement + bloc-moteur + radiateur de chauffage, ça doit pas faire beaucoup plus que 5 l, je dirais 6 l grand maximum.
9Litres
En faisant l'appoint ce matin j'ai compléter avec le reste du LDR que j'avais préparé, donc 5 litres pour le radiateur + bloc-moteur.

D'ailleurs comment faire une purge totale du système de refroidissement ? (où sont les 4 litres qui restent ??)
(02-11-2014, 13:26:03)gorillaz11 a écrit : [ -> ]où sont les 4 litres qui restent ??

Pareil, je me demande bien où ils sont ces 4 litres !!
Dans le bas moteur (ici la pompe à eau n'a pas été enlevée) malgré la purge par la vis AR
Dans le radia de chauffage et ses durites (environ 1.5l)
Dans le refroidisseur d'huile fixé ( et ses durites) sur le carter moteur
Dans le refroidisseur de l'EGR


en ajoutant toutes ces petites choses on Arrive à 8,8 / 9L (Données Volvo pour S60 - V70 - S80 moteur D5244T/T2/T4 - D5


Pour info :
Sur un XC 90 - 7 places la contenance est de 12,5L

Les infos de capacité de tous les fluides sont bien dans Vida pour toute la gamme
L'indication du Haynes de 12,5 L est exacte , mais pour V70 - S80 moteur D5252T - TDI -origine VAG .

Pour la vidange du radiateur il n'est pas nécessaire de déposer le cache plastique de devant sous les radias .
Un trou est aménagé à cet effet pour le passage d'une clé Allen de 7 directement dans la vis de purge du radiateur .
Merci pour les infos !
Donc si je résume bien, à moins de tout déposer, pas moyen de vidanger le circuit en totalité Big Grin
j'ai oublié le bidon de 2L dans le coffre (en réserve) ce qui nous fait 11L Big GrinTongue
Et 5 de plus avec le BIB Big Grin
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si on peut changer ce thermostat sans faire la vidange du LDR?

J'ai remplacé le LDR il y a moins d'un an... Je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle lorsqu'il fait moins de 6°C. J'ai d'abord pensé à mon circuit encrassé/bouché. J'avais donc vidangé, nettoyé et remplacé le LDR. Rien n'y fait, toujours peu de chauffage en dessous de 6°C...
J'ai rentré ma V70II chez volvo pour un diagnostique: radiateur de chauffage à remplacer...

J'aimerais tout de même tenter de remplacer ce thermostat avant de m'aventurer dans le remplacement du radiateur de chauffage...

Pourtant, la température moteur se met bien au milieu quand le moteur est chaud...

Merci.

Sylvie
Vidanger et récupérer le LDR si on veut s’en resservir  Rolleyes
Si l'aiguille se stabilise au centre du cadran alors le thermostat doit bien faire son boulot.
Si tu veux éviter de le changer pour rien tu peux toujours le vérifier avec une casserole d'eau et un thermomètre.
Merci pour les réponses!

En effet, je pense qu'il fonctionne correctement...
J'ai senti les durites qui vont vers le radiateur de chauffage de l'habitacle quand le moteur était bien chaud; l'une était froide et l'autre était chaude. Est-ce normal? Serait-ce bien ce radiateur qui serait bouché?
N'y a-t'il pas un thermostat qui autoriserait le radiateur ou la ventilation de se mettre en route?
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