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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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boite auto, vidange ou pas vidange ??

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boite auto, vidange ou pas vidange ??
gregmorgane

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#1
12-06-2013, 19:22:46
Bonjour à tous !

(V70 D5 163 cv optimum 2004 boite auto). Voilà ce qui m'amène cette fois. Possédant une boîte auto (la première fois), je me demandais si il fallait oui ou non faire vidanger la boîte ? J'ai eu plusieurs sons de cloches, j'ai vu deux mécanos qui m'ont dit pas touche et Volvo (méfiance quand même...) qui m'a dit que oui, car une fois que le message d'alerte était affichée, blablabla... la boîte serait déjà naze.... Bref, la voiture a 132000 km et la vidange n'a jamais été faite.
Qu'en pensez vous, avez vous fait vidangé vous même et si oui, chez Volvo ??
Y a t il par ailleurs des réflexes à avoir au quotidien pour économiser la boite ?
Merci à tous par avance.
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BOULAY

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#2
12-06-2013, 19:32:12
OUI il faut vidanger la boite avec l'huile VOLVO pas plus chère qu'ailleurs.

BOULAY 45
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Loslo

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#3
12-06-2013, 20:34:00
Sans indiscrétion, Volvo t'annonce quel tarif pour la vidange ?
La concession de Bourg en Bresse m'a dit qu'il fallait compter 300 euros à la louche...

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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Olive 244 T

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#4
12-06-2013, 21:07:56
Oui, vidange bien sûr Blush! Les boîtes auto graissées à vie, ça n'existe pas Big Grin!

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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gregmorgane

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#5
13-06-2013, 06:05:15 (Modification du message : 13-06-2013, 06:06:09 par gregmorgane.)
(12-06-2013, 20:34:00)Loslo a écrit : Sans indiscrétion, Volvo t'annonce quel tarif pour la vidange ?
La concession de Bourg en Bresse m'a dit qu'il fallait compter 300 euros à la louche...

oui, grosso modo, ils m'ont annoncé 350 euros. Par contre, on me dit également que la vidange de boîte peut affaiblir cette dernière... Bref, il va falloir que je passe chez volvo de toutes les manières. La vidange de boîte est un peu délicate pour être faite n'importe où.....
(12-06-2013, 21:07:56)Olive 244 T a écrit : Oui, vidange bien sûr Blush! Les boîtes auto graissées à vie, ça n'existe pas Big Grin!

Quelle est la bonne fréquence de vidange ?
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Loslo

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#6
13-06-2013, 09:13:20
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : ...Par contre, on me dit également que la vidange de boîte peut affaiblir cette dernière...
??????????????????????????? [Image: 553593.gif]


T5, what else ?
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Baronletto

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#7
13-06-2013, 09:26:20
(13-06-2013, 09:13:20)Loslo a écrit :
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : ...Par contre, on me dit également que la vidange de boîte peut affaiblir cette dernière...
??????????????????????????? [Image: 553593.gif]
Ben vi, tu remplace le joint de vidange. La qualité des joints aftermarket est moins bonne que celui monté en usine. Du coup d'un point de vue structurel, la masse molléculaire de la boite varie.
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gregmorgane

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#8
13-06-2013, 09:29:57
(13-06-2013, 09:26:20)Baronletto a écrit :
(13-06-2013, 09:13:20)Loslo a écrit :
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : ...Par contre, on me dit également que la vidange de boîte peut affaiblir cette dernière...
??????????????????????????? [Image: 553593.gif]
Ben vi, tu remplace le joint de vidange. La qualité des joints aftermarket est moins bonne que celui monté en usine. Du coup d'un point de vue structurel, la masse molléculaire de la boite varie.

à priori c'est préconisé à 160000. Mais en faisant le tour du net, il y a vraiment deux écoles. Pour le moment, beaucoup disent qu'une vidange de boîte sur un véhicule ancien et kilométré (et qui n'a jamais été faite), fallait mieux pas y toucher... Bref, dilemme...
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rifilou

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#9
13-06-2013, 09:40:24
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : Quelle est la bonne fréquence de vidange ?

Tous les 80-90000 kms environ pour rinçage complet/vidange.

XC70 D5 Geartronic MY14 Rica Stage 2  Angel
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Baronletto

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#10
13-06-2013, 10:13:03
(13-06-2013, 09:29:57)gregmorgane a écrit :
(13-06-2013, 09:26:20)Baronletto a écrit :
(13-06-2013, 09:13:20)Loslo a écrit :
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : ...Par contre, on me dit également que la vidange de boîte peut affaiblir cette dernière...
??????????????????????????? [Image: 553593.gif]
Ben vi, tu remplace le joint de vidange. La qualité des joints aftermarket est moins bonne que celui monté en usine. Du coup d'un point de vue structurel, la masse molléculaire de la boite varie.



à priori c'est préconisé à 160000. Mais en faisant le tour du net, il y a vraiment deux écoles. Pour le moment, beaucoup disent qu'une vidange de boîte sur un véhicule ancien et kilométré (et qui n'a jamais été faite), fallait mieux pas y toucher... Bref, dilemme...

c'est vrai et c'est pareil pour le moteur, si jamais vidangé, tu fais que les compléments et un filtre de temps en tempsAngelAngel

Le soucis est que si tu fais une vidange rinçage d'un coup, tu décolle de la merde qui peut aller boucher les circuits hydrauliques, la viscosité étant d'un coup meilleure la pression dans la boite augmente. Par contre si tu la fait progressivement, étallée sur plusieurs "services" t'as plus de chances de diluer les crasses?
Donc plusieurs vidanges juste du carter (sans vider le convertisseur de couple) à des échéances rapprochées (2500 - 5000 - 10000) et après tu reprends un service normal.

Dans tous les cas, de ne pas vidanger tu est certain de détruire ta boite à moyen terme.
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gregmorgane

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#11
13-06-2013, 10:23:16
OK, je te remercie de ta réponse. De toutes les manières, je n'ai pas la capacité de faire cela moi-même. Il va falloir que je passe par la case concession. Je ne sais pas si ils pratiquent le progressif....
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fx04

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#12
13-06-2013, 10:51:47
sur ma présentation
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=19011&page=9

je donne la version de "mon" spécialiste boites auto.
Pour lui, si tu attends 160 000 kms pour faire la 1ère vidange, c'est mal barré...


ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL
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kruener1

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#13
13-06-2013, 11:58:18
Salut,

Est-ce qu'on peut faire la vidange boîte auto soi-même sans être un grand connaisseur mais en prenant le temps et en suivant la procédure (Haynes par ex.) ?
Ou bien faut-il un outillage particulier ou démonter des trucs délicats ?
A lire le Haynes c'est seulement de difficulté 2. Qu' est ce qui justifie 300 Eur ou plus sinon le prix de l'huile ?

Merci.
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fx04

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parce que je le Volvo bien
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#14
13-06-2013, 13:34:18
(13-06-2013, 11:58:18)kruener1 a écrit : Salut,

Est-ce qu'on peut faire la vidange boîte auto soi-même sans être un grand connaisseur mais en prenant le temps et en suivant la procédure (Haynes par ex.) ?
Ou bien faut-il un outillage particulier ou démonter des trucs délicats ?
A lire le Haynes c'est seulement de difficulté 2. Qu' est ce qui justifie 300 Eur ou plus sinon le prix de l'huile ?

Merci.

ben, chez le "mien", déjà c'est 160 €ttc, pas 300.

et pour lui, bon peut-être qu'il défend son beafteek, mais il dit que pour trouver la bonne quantité d'huile à rajouter, c'est pas aussi facile qu'on croit, car ya de l'huile qui reste dans le convertisseur de couple, selon la T°, selon qu'il y a une jauge ou pas. Comme je disais dans ma présentation, il a en ce moment sur les bras une s80T6 d'une personne qui a fait sa vidange soi-même, mais en ne remettant pas assez d'huile, il a tout flingué. Si tu es bon en mécanique, ça doit être faisable d'ailleurs yen a plein qui le font eux-mêmes, mais bon, attention !

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Gorgio240

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#15
13-06-2013, 22:12:13
Suffit de mesurer la quantité d'huile vidangée et de remettre la même avec un chouïa de plus pour la part des anges. Ca joue quand meme pas à 10 cl

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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fx04

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#16
14-06-2013, 07:23:46
(13-06-2013, 22:12:13)Gorgio240 a écrit : Suffit de mesurer la quantité d'huile vidangée et de remettre la même avec un chouïa de plus pour la part des anges. Ca joue quand meme pas à 10 cl

oui mais dans ce cas tu n'as fait que remplacer l'huile, ce qui est bien ok, mais ya pas eu de nettoyage ou de rinçage. C'est mieux que rien peut-être. C'est comme se rincer les mains sous l'eau ou se les frotter avec du savon puis rincer, bon, je me comprends Tongue

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Loslo

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#17
14-06-2013, 07:27:18
(14-06-2013, 07:23:46)fx04 a écrit : ..C'est comme se rincer les mains sous l'eau ou se les frotter avec du savon puis rincer, bon, je me comprends Tongue

Jolie phrase...Mais elle veut dire quoi ? Big GrinBig Grin


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Gorgio240

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#18
14-06-2013, 07:42:42
Je sais bien que la méthode que j'ai décrite n'est pas la meilleure mais ca faut mieux que rien

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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kruener1

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#19
14-06-2013, 11:15:48
(14-06-2013, 07:23:46)fx04 a écrit :
(13-06-2013, 22:12:13)Gorgio240 a écrit : Suffit de mesurer la quantité d'huile vidangée et de remettre la même avec un chouïa de plus pour la part des anges. Ca joue quand meme pas à 10 cl

oui mais dans ce cas tu n'as fait que remplacer l'huile, ce qui est bien ok, mais ya pas eu de nettoyage ou de rinçage. C'est mieux que rien peut-être. C'est comme se rincer les mains sous l'eau ou se les frotter avec du savon puis rincer, bon, je me comprends Tongue

L'idée de Gorgio est bonne: peu importe le nombre de rinçages dans l'opération, tu mesures tout ce qui sort (somme Si), tu déduis tous les litres que tu as balancés pour vidanger (somme Vi), tu peux faire 20 rinçages et rouler entre temps, à chaque fois tu mesures ...
La quantité totale à rajouter (même si en plusieurs opérations) est bien Si - Vi.



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marcovaldo

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#20
14-06-2013, 13:23:28
(13-06-2013, 09:40:24)rifilou a écrit :
(13-06-2013, 06:05:15)gregmorgane a écrit : Quelle est la bonne fréquence de vidange ?

Tous les 80-90000 kms environ pour rinçage complet/vidange.

+1. Smile

Concernant les prix, il faut savoir que chez Volvo, on te fait un rinçage, donc, forcément, il faut un peu plus d'huile => prix plus élevé. Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Loslo

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#21
14-06-2013, 15:53:16
(14-06-2013, 13:23:28)marcovaldo a écrit : ... il faut savoir que chez Volvo, on te fait un rinçage, donc, forcément, il faut un peu plus d'huile => prix plus élevé. Wink

Devis de la concession de Bourg en Bresse à 8 litres (à 15,45 HT) pour la BVA

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Ninic

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#22
14-06-2013, 16:48:02
Mon collègue technicien chez Volvo, qui entre autre assure mon entretien a de suite contrôlé la couleur et l'odeur de l'huile de boîte auto à l'achat de ma D5.
Bien rouge et pas d'odeur de brûlé, c'est déjà bien.
Après, pour lui c'est rinçage vidange tous les 60.000 km.
Il préconise une bonne 10zaine de litre qui va bien pour la boîte en question.
C'est son avis sur la question.
Ça vaut le coup de tirer la jauge de la boîte auto avant l'achat.

http://www.ducatistes-toulousains.com/

En 2 roues mon coeur bat pour les italiennes.
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fatihb

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#23
17-06-2013, 23:45:34
Pour ma part, je viens de faire la vidange de ma S80, mais abusé quoi..

le changement est brutal!

il y avait du patinage avant la vidange, des accoups, or la, après la vidange, plus rien..

fluide, pas de patinage, et je trouve que la voiture tire plus avec des tours/min moins elevé!

alors je pose quelques questions au mécano de chez volvo (360 € TTC), il me dit que uéé, non, c'est pas obligatoire..

après il me dit que la mienne, l'huile était morte.. qu'il était temps de faire la vidange..

ensuite les questions s'enchainent, et le mec me dit au finale =>> faut changer la boite de vitesse..

OK MERCI VOLVO, d'ailleurs, c'est pareil chez chaque marque.. il faut toujours tout changer avec eux... ça fait vraiment chier..


BON j'arrête mon coup de gueule la lol.
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marcovaldo

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#24
18-06-2013, 05:09:54
Pendant des années, la vidange n'était pas dans le carnet d'entretien. Sauf qu'ils en reviennent et qu'aujourd'hui, ils te la conseillent, mais ne l'obligent pas sur les modèles s'il y a quelques années : ce serait se désavouer.

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Stefgarra

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#25
18-06-2013, 08:17:49
Bonjour, quelqu'un sait ou se trouve cette jauge de boite auto sur un d5 de 2008!
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