13-01-2013, 12:38:24
Je sais que nombreux sont ce qui ont des soucis de sièges chauffants.
Il est pas rare de lire "ça marche plus", "ca chauffe qu'en haut" et blablabla.
Je vais mettre au clair les pannes courantes, et surtout faire une présentation du système, qui est d'une simplicité enfantine !
toute d'abord le siège :
Le chauffage fonctionne avec le contact mis. Il se ressent au bout d'une trentaine de secondes, et marche à peu près 5 minutes. Après ça, il se coupe automatiquement (pour éviter l'incendie).
Voici les zones qui sont chauffées.
Voici une photo de la résistance chauffante (prise sur l'assise)
Voici quelques photos du faisceau :
description du faisceau :
1 : Alimentation principal
2 : prise grise : alimentation du dossier / prise noire : alimentation de l'assise.
3 : Temporisateur
4 : Faisceau du dossier.
Diagnostic des pannes :
Premièrement, vérifier les fusibles.
Deuxièmement, vérifier le bon branchement derrière le bouton et contrôler que le voyant orange sur le bouton s'allume.
Ensuite, débrancher la grosse cosse d'alimentation blanche. Vérifier l'alimentation aux bornes des deux fils de grosse section (les deux petits noirs servent au rappel de ceinture de sécurité). Il doit y'avoir 12V quand l'interrupteur est allumé, 0V quand il est éteins (le test peut s'effectuer à la lampe témoin).
Si malgré ça, les sièges ne marchent pas, il faut vérifier ceci :
C'est le capteur qui permet de "temporiser" le chauffage. il permet de couper l'alimentation en fonction de la température du siège.
Généralement, la panne est que les deux fils sont soit arrachés, soit débranchés, soit coupés. bref. Vous pouvez tester en court-circuitant les deux fils. C'est en effet le risque quand on met du bordel sous les sièges.
Attention, si vous les court-circuitez définitivement, les sièges vont chauffer constamment, vous prenez donc des risques, et la les résistances chauffantes vont surement claquer.
Si le chauffage ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tester indépendamment les deux résistances en appliquant du 12 V sur les bornes.
Si la résistance chauffante ne marche pas du tout, il faut changer la résistance, qui est intégrée sur l'assise (ou le dossier) le mieux est encore de trouver un siège d'occasion car c'est une horreur à changer, et ça vous coutera plus cher à faire et le résultat sera vraiment moche (il faut vraiment être bon pour faire un travail correct, ou passer par un sellier, et faut compter minimum 200 euros par siège).
Attention en remontant à bien attacher le faisceau avec des collier pour éviter que les fils se balade et que la panne ré-apparaisse !
Le mieux est encore de démonter le siège pour le basculer (4 vis de 14).
Bonne recherche !
Il est pas rare de lire "ça marche plus", "ca chauffe qu'en haut" et blablabla.
Je vais mettre au clair les pannes courantes, et surtout faire une présentation du système, qui est d'une simplicité enfantine !
toute d'abord le siège :
Le chauffage fonctionne avec le contact mis. Il se ressent au bout d'une trentaine de secondes, et marche à peu près 5 minutes. Après ça, il se coupe automatiquement (pour éviter l'incendie).
Voici les zones qui sont chauffées.
Voici une photo de la résistance chauffante (prise sur l'assise)
Voici quelques photos du faisceau :
description du faisceau :
1 : Alimentation principal
2 : prise grise : alimentation du dossier / prise noire : alimentation de l'assise.
3 : Temporisateur
4 : Faisceau du dossier.
Diagnostic des pannes :
Premièrement, vérifier les fusibles.
Deuxièmement, vérifier le bon branchement derrière le bouton et contrôler que le voyant orange sur le bouton s'allume.
Ensuite, débrancher la grosse cosse d'alimentation blanche. Vérifier l'alimentation aux bornes des deux fils de grosse section (les deux petits noirs servent au rappel de ceinture de sécurité). Il doit y'avoir 12V quand l'interrupteur est allumé, 0V quand il est éteins (le test peut s'effectuer à la lampe témoin).
Si malgré ça, les sièges ne marchent pas, il faut vérifier ceci :
C'est le capteur qui permet de "temporiser" le chauffage. il permet de couper l'alimentation en fonction de la température du siège.
Généralement, la panne est que les deux fils sont soit arrachés, soit débranchés, soit coupés. bref. Vous pouvez tester en court-circuitant les deux fils. C'est en effet le risque quand on met du bordel sous les sièges.
Attention, si vous les court-circuitez définitivement, les sièges vont chauffer constamment, vous prenez donc des risques, et la les résistances chauffantes vont surement claquer.
Si le chauffage ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tester indépendamment les deux résistances en appliquant du 12 V sur les bornes.
Si la résistance chauffante ne marche pas du tout, il faut changer la résistance, qui est intégrée sur l'assise (ou le dossier) le mieux est encore de trouver un siège d'occasion car c'est une horreur à changer, et ça vous coutera plus cher à faire et le résultat sera vraiment moche (il faut vraiment être bon pour faire un travail correct, ou passer par un sellier, et faut compter minimum 200 euros par siège).
Attention en remontant à bien attacher le faisceau avec des collier pour éviter que les fils se balade et que la panne ré-apparaisse !
Le mieux est encore de démonter le siège pour le basculer (4 vis de 14).
Bonne recherche !
V70 III D5 245 Geartronic MY12