Univers-volvo

Version complète : [TUTO] Sièges chauffants
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je sais que nombreux sont ce qui ont des soucis de sièges chauffants.
Il est pas rare de lire "ça marche plus", "ca chauffe qu'en haut" et blablabla.

Je vais mettre au clair les pannes courantes, et surtout faire une présentation du système, qui est d'une simplicité enfantine !

toute d'abord le siège :

[Image: p1160990800x533.jpg]

Le chauffage fonctionne avec le contact mis. Il se ressent au bout d'une trentaine de secondes, et marche à peu près 5 minutes. Après ça, il se coupe automatiquement (pour éviter l'incendie).

Voici les zones qui sont chauffées.

[Image: zonedechauffage.jpg]

Voici une photo de la résistance chauffante (prise sur l'assise)

[Image: p1160997800x533.jpg]
[Image: p1160998800x533.jpg]

Voici quelques photos du faisceau :

[Image: p1160991800x533.jpg]
[Image: p1160996800x533.jpg]
[Image: p1160992800x533.jpg]
[Image: p1160996800x533.jpg]

description du faisceau :

[Image: schemaw.jpg]

1 : Alimentation principal
2 : prise grise : alimentation du dossier / prise noire : alimentation de l'assise.
3 : Temporisateur
4 : Faisceau du dossier.

Diagnostic des pannes :

Premièrement, vérifier les fusibles.
Deuxièmement, vérifier le bon branchement derrière le bouton et contrôler que le voyant orange sur le bouton s'allume.

Ensuite, débrancher la grosse cosse d'alimentation blanche. Vérifier l'alimentation aux bornes des deux fils de grosse section (les deux petits noirs servent au rappel de ceinture de sécurité). Il doit y'avoir 12V quand l'interrupteur est allumé, 0V quand il est éteins (le test peut s'effectuer à la lampe témoin).

Si malgré ça, les sièges ne marchent pas, il faut vérifier ceci :
[Image: p1160994800x533.jpg]
[Image: p1160995800x533.jpg]
[Image: p1160993800x533.jpg]

C'est le capteur qui permet de "temporiser" le chauffage. il permet de couper l'alimentation en fonction de la température du siège.

Généralement, la panne est que les deux fils sont soit arrachés, soit débranchés, soit coupés. bref. Vous pouvez tester en court-circuitant les deux fils. C'est en effet le risque quand on met du bordel sous les sièges.

Attention, si vous les court-circuitez définitivement, les sièges vont chauffer constamment, vous prenez donc des risques, et la les résistances chauffantes vont surement claquer.

Si le chauffage ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tester indépendamment les deux résistances en appliquant du 12 V sur les bornes.

Si la résistance chauffante ne marche pas du tout, il faut changer la résistance, qui est intégrée sur l'assise (ou le dossier) le mieux est encore de trouver un siège d'occasion car c'est une horreur à changer, et ça vous coutera plus cher à faire et le résultat sera vraiment moche (il faut vraiment être bon pour faire un travail correct, ou passer par un sellier, et faut compter minimum 200 euros par siège).

Attention en remontant à bien attacher le faisceau avec des collier pour éviter que les fils se balade et que la panne ré-apparaisse !
Le mieux est encore de démonter le siège pour le basculer (4 vis de 14).

Bonne recherche !
Bravo beau tuto il est clair et on voit bien se qu'il faut vérifié, il devrait bien m'aider car le siège conducteur de la noiraude ne chauffe plus et le cuir l' hivers c'est froid pour le postérieurTongue
super !!!!!!!! , maintenant je sais comment c'est fait Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
Stage découverte...
Merci d'avoir massacré un siège pour la bonne cause .
Il ne fonctionnait plus, je voulais voir si on pouvait démonter l'assise facilement mais c'est assez bien assemblé !
De toute façon personne n'en veut des sièges comme ça ... même en parfait état !
J'ai acheté un intérieur complet velour comme celui ci avec le siège bébé enfant dans la banquette pour 10 euros, et le mec me disait que ça faisait 1 mois que l'annonce était sur leboncoin ...
beau tuto, merci ferdi Wink
Beau travail Ferdi et bonnes explications qui doivent être similaires pour les autres gammes (S60 -V70 II S80) Smile
Surement, je pense qu'ils ont pris le même principe.
En tout cas c'est très simple et si une partie ne fonctionne pas, vérifier les branchements sur ce "temporisateur" (je pense que c'est un thermocontact), 3 sièges sur 4 que j'ai avait les fils arrachés à ce niveau !
Tu t'es pas trop ennuyé (pour ne pas dire emmerdé) pour déhousser?
Si, mais vu que l'assise était en mauvaise état et que la résistance ne marchait plus ...

Il faut défaire les anneaux brisés tout le long, et enlever les ressorts de derrière. C'est pour ça que je déconseille cette opération, dans tout les cas on fait un massacre et le résultat ne sera jamais propre !
Merci Ferdi... je comptai peut-être déhousser mon siège conducteur pour un éventuel changement de mousse (très très légèrement tassé à gauche.. c'est manière de la refaire nickel).
Pour info, le "temporisateur" t'appelle en réalité un klixon=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Klixon
Merci de l'info mister Smile on en apprend tous les jours!
C'est dans la liste des tutos. Merci Ferdi Wink
super tuto ferdi !Smile

(13-01-2013, 20:03:18)bronsclo a écrit : [ -> ]Stage découverte...
Merci d'avoir massacré un siège pour la bonne cause .

Un siège en velours, ça ne sert qu'à ça. Big GrinTongue
(15-01-2013, 02:44:25)rodolphe46 a écrit : [ -> ]
(13-01-2013, 20:03:18)bronsclo a écrit : [ -> ]Stage découverte...
Merci d'avoir massacré un siège pour la bonne cause .

Un siège en velours, ça ne sert qu'à ça. Big GrinTongue

Mauvaise langue ! L'avantage du velours, c'est que ça ne glisse pas, ça tiens chaud l'hiver et frais l'été car ça ne change pas beaucoup de température ...

Par contre c'est pas beau ... Confused
+1 avec Ferdi. Pour en avoir eu sur la s70 ils étaient très bien et confortables Smile
Pour avoir essayé à peu près tous les types de sièges sur 850/V70, les velours restent de loin les plus confort.
C'est ce que j'ai dans la mienne et je préfère ça au cuir.
Comme l'écrit ferdi, chaud l'hiver et jamais brulant l'été...
Idem sur ma v70 actuelle, c'est un très bon compromis comme siège Smile
Et quand tu pètes dans le velours c'est feutré et discret.
On tend vers l'inaudible ...
Alors que sur le cuir, si t'accompagnes pas ça d'un toussotement ou d'un raclement de gorge, cette flatulence tonitrue et la planète entière est au courant de tes perturbations intestinales.
En bref, rien de mieux que le velours pour conduire décontracté jusqu'au moindre sphincter ...
Et peter dans du velour c'est toujours plus classe que de péter sur une peau de vache tendue! Smile
La classe, tu l'as, ou tu l'as pas ...
Nous on l'a! Big Grin et en plus la voiture coûte moins chère! Que demander de plus!
Pages : 1 2