23-11-2012, 17:11:21
Bonjour à tous,
Avant toute chose, je suis bien passé par la case présentation (petit clin d'oeil pour les modos ):-)
Pour la signature, la voici car cette fonction n'existe plus pour le moment !!
V50 1.6D 110 Kinetic - 82.000 km de 2006
Voilà, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
Je roulais à 110 Kmh puis j'ai entendu un "POF" (bruit ressemblant à une petite explosion) et perte de puissance immédiate.
Le véhicule démarre bien, tourne bien sur sa partie atmosphérique mais bien sûr ne dispose plus de l'aide du Turbo.
Lorsque j'approche des 3000 trs, j'entends le Turbo tourner!! (comme s'il tournait dans le vide avec un bruit légèrement métallique).
Ça me donne la sensation qu'il n'est pas freiné par un effort de pression.
J'ai vérifier manuellement la soupape de dépression du turbo à géométrie variable, elle est mobile avec une légère résistance et reprend sa place lorsque j'arrête de la solliciter. Une fois démarré elle est déplacée (toutefois, je ne sais pas si elle se positionne correctement : ailette ouverte ou fermées).
Le dysfonctionnement de cette soupape (ou sa mauvaise gestion) peut-il entrainer la perte totale du Turbo ou seulement un rendement plus ou moins bon d'après vous?
Je précise que je ne suis pas mécanicien mais je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, suggestions et/ou affirmation :-)
Voilà , j'espère que ce nouveau sujet vous passionnera :-)
Merci d'avance.
Avant toute chose, je suis bien passé par la case présentation (petit clin d'oeil pour les modos ):-)
Pour la signature, la voici car cette fonction n'existe plus pour le moment !!
V50 1.6D 110 Kinetic - 82.000 km de 2006
Voilà, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
Je roulais à 110 Kmh puis j'ai entendu un "POF" (bruit ressemblant à une petite explosion) et perte de puissance immédiate.
Le véhicule démarre bien, tourne bien sur sa partie atmosphérique mais bien sûr ne dispose plus de l'aide du Turbo.
Lorsque j'approche des 3000 trs, j'entends le Turbo tourner!! (comme s'il tournait dans le vide avec un bruit légèrement métallique).
Ça me donne la sensation qu'il n'est pas freiné par un effort de pression.
J'ai vérifier manuellement la soupape de dépression du turbo à géométrie variable, elle est mobile avec une légère résistance et reprend sa place lorsque j'arrête de la solliciter. Une fois démarré elle est déplacée (toutefois, je ne sais pas si elle se positionne correctement : ailette ouverte ou fermées).
Le dysfonctionnement de cette soupape (ou sa mauvaise gestion) peut-il entrainer la perte totale du Turbo ou seulement un rendement plus ou moins bon d'après vous?
Je précise que je ne suis pas mécanicien mais je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, suggestions et/ou affirmation :-)
Voilà , j'espère que ce nouveau sujet vous passionnera :-)
Merci d'avance.