Univers-volvo

Version complète : V50 1.6d Perte du Turbo
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Bonjour à tous,

Avant toute chose, je suis bien passé par la case présentation (petit clin d'oeil pour les modos ):-)
Pour la signature, la voici car cette fonction n'existe plus pour le moment !!
V50 1.6D 110 Kinetic - 82.000 km de 2006

Voilà, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.

Je roulais à 110 Kmh puis j'ai entendu un "POF" (bruit ressemblant à une petite explosion) et perte de puissance immédiate.

Le véhicule démarre bien, tourne bien sur sa partie atmosphérique mais bien sûr ne dispose plus de l'aide du Turbo.

Lorsque j'approche des 3000 trs, j'entends le Turbo tourner!! (comme s'il tournait dans le vide avec un bruit légèrement métallique).
Ça me donne la sensation qu'il n'est pas freiné par un effort de pression.

J'ai vérifier manuellement la soupape de dépression du turbo à géométrie variable, elle est mobile avec une légère résistance et reprend sa place lorsque j'arrête de la solliciter. Une fois démarré elle est déplacée (toutefois, je ne sais pas si elle se positionne correctement : ailette ouverte ou fermées).

Le dysfonctionnement de cette soupape (ou sa mauvaise gestion) peut-il entrainer la perte totale du Turbo ou seulement un rendement plus ou moins bon d'après vous?


Je précise que je ne suis pas mécanicien mais je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, suggestions et/ou affirmation :-)

Voilà , j'espère que ce nouveau sujet vous passionnera :-)
Merci d'avance.

tu fumes noir?
par contre ta préso n'apparait nulle part...
ta présentation tu ne l'a pas faite au bon endroit du tout Big Grin
dream
(Volviste en culotte courte)


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Bio: Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un V50 depuis Décembre 2012.
Je l'ai acheté d'occasion il avait 5 ans et 75.000 km.
J'avoue que cette voiture me convient bien et que ma conduite n'en est que plus sereine (et oui, on prends de l'âge).

J'en ai principalement une utilisation loisir donc finalement peux de KM par an.

Bonne route à tous.

Dream



c'est pas ici que ça doit se faire Cool


Pendant que j'y suis je vais vous transmettre des informations complémentaires transmise par mon système OBD2.

J'ai les erreurs suivantes :
P242F
Diesel Particulate Filter Restriction - Ash Accumulation
Comme certaines personnes ont déjà beaucoup travaillé à nous fournir des infos sur le site, j'ai trouvé les codes Volvo que mon système ne reconnait pas ou nomme différemment, je les mets en italique.
P0242 Turbocharger Boost Sensor B Circuit High

P1103
Unknown Diagnostic Trouble Code
MAF Sensor In Range But Higher Than Expected

P0299
Turbocharger/Supercharger "A" Underboost Condition

P2458
Diesel Particulate Filter Regeneration Duration

C1943
Unknown Diagnostic Trouble Code
C1943 Airbag Deployment Indication Input Fault

P138B
Unknown Diagnostic Trouble Code
P0138 O2 Sensor Circuit High Voltage (Bank 1 Sensor 2)

Jolie collection n'est-ce pas :-(
Zut Denis,
désolé.

J'avais pourtant fait des efforts :-)

Volvotosor,

Je ne peux pas te répondre pour le moment car je n'ai pas regardé ce détail.
Ou en tout cas je n'ais rien vu. je regarde ça se soir et je te réponds.
tiens la préso c'est ici en haut à droite (nouveau sujet) Wink :
http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27
ben le pouf il est intriguant.
Mais le solénoide à deux balles qui gère le turbo il serait pas secoué ?
ça ressemblerait à une durite de turbo qui lâche ce bruit, j'ai eu le coup avec la V40
Denis, Volvotosor (mince, j'ai failli écrire Volvostore !! Elle est bonne celle là :-)
Pour la présentation, j'avais rectifié le tire, Merci.

Volvotosor,
ça fume, mais plus bleu que noir, par contre ça sent très mauvais.
Une durite, qui serait sous pression alors ?

Baronletto,
Lorsque tu parles du "solénoide" c'est bien au niveau de la soupape de pression 'ou autrement nommée "wastegate") ?

J'ai regardé les palles du Turbo côté arrivé d'air,
il n'y a pas de jeu, et lorsque je les lances elles continue à tourner un peu.
t'as vérifié ton niveau d'huile? ça pue, ça fume bleue, tu brûles de l'huile on dirait
Elle passe peut etre par le turbo.
Le niveau d'huile est bon, il est même élevé (au niveau du repère le plus haut).
Les niveaux ont été contrôlés par Volvo il y a un mois.
(23-11-2012, 21:53:13)dream a écrit : [ -> ]Le niveau d'huile est bon, il est même élevé (au niveau du repère le plus haut).

Ou la la , c'est jamais bon d'avoir trop d'huile Confused
c'est clair!
Jusqu'à quel point c'est mauvais d'ailleurs car c'est quelque chose que l'on entends souvent ?
Et quel rapport avec la perte du turbo d'après-vous ?
Ton moteur entre ensuralimentation en prenant pour carburant l' huile .
Il se met alors a accelerer sans fin jusqu' a casser par mnaque d' huile parcequ' il a tout bouffé ou par surrégime. Le tout dans une débauche de fumée blanche digne de pink floyd en concert.
Et là, t' as beau couper le contact et enlever la clé, t' y arrètes plus.
Seule façon, caler la bagnole: en enquillant la 1ere si çà veut bien caler ou étouffer le moteur en bouchant, a la main l' arrivée d' air au filtre mais là, et c' est du vécu, grosse trouille, car tu as le nez sur un moteur qui tourne à fond en zone rouge.
J'ai vécu cela deux fois, une fois à cause du cable c'accélérateur qui était effiloché et qui c'est coincé lors d'une accélération et la deuxième fois le carburateur double corps c'était légèrement dévissé de son support et l'appel d'ai que cela avait créé maintenant les volet du carburateur ouvert à fond. Effectivement, tu ne sais pas si tu dois courir en t'élloigant du véhicule ou oser faire quelque chose au niveau du moteur :-(
Ça n'est pas de bon souvenirs en tout cas :-)
Merci pour l'explication.

Bon je dois faire des recherches du côté du "solénoide", si quelqu'un à d'autre idées je suis preneur.,
merci.
cherches les prises d'air (moteur en route asperge de nettoyant frein tes durits d'air, de dessus et de dessous, car tu peux très bien avoir une fente dans ton intercooler, si le régime monte, tu as trouvé une prise d'air).
Sinon cherches un truc qui ressemble à ça:
[Image: solenoid%2014042S_L.jpg]
Ok, merci je vais tester ça et je vous tiens au courant.

Si j ne me trompe pas ta photo représente le solénoide,
apparemment, il est bien planqué sur le 1.6d entre le moteur et le FAP, il ne vas pas être facile de le sortir.
Par contre, comment le testez-vous ?

Dans la mesure ou il actionne la soupape de dépression du turbo, est-ce que si j'actionne la soupape pendant que le moteur tourne et que cela ne change rien, on ne peut pas en déduire qu'il n'est pas mis en cause (je vais peut-être un peu vite en conclusion !!) ?
POF!! c'est souvent une durit de sural qui a pétée, ou qui c'est déboitée... question: est ce que ton auto fait un bruit d'aspirateur?
A te lire, tu n'as pas que des problèmes de turbo, Dream! C'est même plutôt le cauchemar (facile Big Grin!).

Ca fait un peu beaucoup pour une auto de 82 000 km. Que dit Volvo Huh?

Bon le test du nettoyant pour frein n'a rien donné , je rêve :-(

La valve de pression fonctionne, je la vois bouger lorsque j'accélère,
j'en déduit que le solénoide fait son travail (ça, c'est peut être une erreur cette déduction).
Au fait je l'ai trouvé ce fichu solénoide, il est bien planqué entre le moteur et la caisse au fond à gauche, on peut l'apercevoir par le passage de roue avant droite.

Je n'ai pas trouvé de durite de débranchée ou de percée (mais ça c'est beaucoup plus dur à voir).

Je n'entends pas particulièrement de bruit d'aspiration, juste un léger chuintement sur la gauche du moteur (lorsque l'on est face au véhicule) près de la courroie, du coup je n'arrive pas à définir d'ou cela vient.

Donc, rendez-vous pris chez Volvo Paris 17e, je vous tiens au courant dès que j'ai un diagnostic.
(ben mon brave monsieur, faut tout changer !!)
ouais là, je ne vois pas d'autre solutions, sinon t'as le Vaudou
Tu crois que si je passe un poulet par les palles du turbo ça peut donner quelque chose :-)

J'ai lu un post sur un site avec une panne similaire accompagné d'un message d'erreur sur l'anti patinage (ce que j'ai eu aussi l'autre soir) et la solution était de changer l'électrovanne du catalyseur, je vais diriger le mécano la dessus pour commencer d'autant que si je me souviens bien, j'ai eu un doute sur l'état d'une des deux durites qui étaient connecté à cette pièce.

Aller, on se laisse aller à rêver que ça n'est pas grand chose, dream, dream dream :-)
Je me méfie juste du garage car mon premier contact avec eu n'a pas été, comment dire... convaincant !!
t'as essayé de rouler vanne egr débranchée?
Rien qu'à vous lire, j'ai mal à la tête Tongue!
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