À partir du 19 janvier 2013 le permis E/B va être remplacer.
La nouvelle réglementation pour tracter une remorque de plus de 750 kg se fera en fonction du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) du véhicule tracteur suivant 3 cas :
- PTRA < 3 500 kg seul le permis B suffit
- PTRA > 3 500 kg mais < 4 250 kg le nouveau "permis B96" est obligatoire. Obtention sur 1 journée pour un coût d'environ 240 € et pas de visite médicale pour le renouveler.
- PTRA > 4 250 kg nouveau permis BE obligatoire. Conditions similaires à l'ancien E/B : code de - de 5 ans, et visites médicales pour le renouveler.
Il me semble intéressant de recenser ici les PTRA (case F3) et PTAC (case F2) de nos différentes Volvo pour connaitre les poids de l'attelage autorisé (PTRA - PTAC)
Les breaks
245 B200E M47 de 1987
PTRA : 3 450 kg // PTAC : 1 950 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
245 D24 M47 de 1986
PTRA : 3 500 kg // PTAC : 2 000 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
245 Le Break D24 + M47 II 1992
PTRA : 3 500 kg // PTAC : 2 000 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
945 2 litres turbo
PTRA : 3 750 kg // PTAC : 1 950 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
965 phII B625 - AW 30-43 de 1995
PTRA : 3 900 kg // PTAC : 2 100 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
855 T-5R BVA de 1995
PTRA : 3 570 kg // PTAC : 1 970 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
855 Tdi BVM de 1996
PTRA : 3 600 kg // PTAC : 2 000 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V40 I 2.0L B4204S bvm 1997
PTRA : 3 170 kg PTAC : 1 770 kg >> B : 1 400kg tractés maxi
V70 2.0l B5202S BVA de 1998
PTRA : 3 590 kg // PTAC : 1 990 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V70 I 2.5L 20S BVA de 1998
PTRA : 3 590 kg // PTAC : 1 990 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V50 2.0d 136 de 2006
PTRA : 3 460 kg PTAC : 1 960 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
V70 II 2.4d 163 cv + M66 de 2007
PTRA : 3 960 kg // PTAC : 2 160 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
V70 II 2.4d 163 cv Geartronic de 2007
PTRA : 3 980 kg // PTAC : 2 180 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
Les berlines
244 B23E BW55 de 1983
PTRA : 3 280 kg // PTAC : ?? >> B : 1 500 kg tractés maxi
854 GLT B5254S AW 50-42 de 1993
PTRA : 3 440 kg // PTAC : 1 840 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
944 D24 Tic 1994
PTRA : 3 720 kg // PTAC : 1 920 kg > B96 : 1 800 kg tractés maxi
S80 D5 163 cv BA5 de 2003
PTRA : 3 740 kg // PTAC : 2 140 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
S60 B5244S2 M56 de 2006
PTRA : 3 580 kg // PTAC : 1 980 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
Les XC
XC90 V8 Geartronic de 2005
PTRA : 5 010 kg // PTAC : 2 760 kg >> BE : 2 250 kg tractés maxi
XC70 D5 185 CV Geartronic de 2007
PTRA : 4 020 kg // PTAC : 2 220 KG >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
Les coupés
480 (turbo)
PTRA : 2340 kg // PTAC : 1440 kg >> B : 900 kg tractés maxi
La nouvelle réglementation pour tracter une remorque de plus de 750 kg se fera en fonction du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) du véhicule tracteur suivant 3 cas :
- PTRA < 3 500 kg seul le permis B suffit
- PTRA > 3 500 kg mais < 4 250 kg le nouveau "permis B96" est obligatoire. Obtention sur 1 journée pour un coût d'environ 240 € et pas de visite médicale pour le renouveler.
- PTRA > 4 250 kg nouveau permis BE obligatoire. Conditions similaires à l'ancien E/B : code de - de 5 ans, et visites médicales pour le renouveler.
Il me semble intéressant de recenser ici les PTRA (case F3) et PTAC (case F2) de nos différentes Volvo pour connaitre les poids de l'attelage autorisé (PTRA - PTAC)
Les breaks
245 B200E M47 de 1987
PTRA : 3 450 kg // PTAC : 1 950 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
245 D24 M47 de 1986
PTRA : 3 500 kg // PTAC : 2 000 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
245 Le Break D24 + M47 II 1992
PTRA : 3 500 kg // PTAC : 2 000 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
945 2 litres turbo
PTRA : 3 750 kg // PTAC : 1 950 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
965 phII B625 - AW 30-43 de 1995
PTRA : 3 900 kg // PTAC : 2 100 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
855 T-5R BVA de 1995
PTRA : 3 570 kg // PTAC : 1 970 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
855 Tdi BVM de 1996
PTRA : 3 600 kg // PTAC : 2 000 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V40 I 2.0L B4204S bvm 1997
PTRA : 3 170 kg PTAC : 1 770 kg >> B : 1 400kg tractés maxi
V70 2.0l B5202S BVA de 1998
PTRA : 3 590 kg // PTAC : 1 990 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V70 I 2.5L 20S BVA de 1998
PTRA : 3 590 kg // PTAC : 1 990 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
V50 2.0d 136 de 2006
PTRA : 3 460 kg PTAC : 1 960 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
V70 II 2.4d 163 cv + M66 de 2007
PTRA : 3 960 kg // PTAC : 2 160 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
V70 II 2.4d 163 cv Geartronic de 2007
PTRA : 3 980 kg // PTAC : 2 180 kg >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
Les berlines
244 B23E BW55 de 1983
PTRA : 3 280 kg // PTAC : ?? >> B : 1 500 kg tractés maxi
854 GLT B5254S AW 50-42 de 1993
PTRA : 3 440 kg // PTAC : 1 840 kg >> B : 1 500 kg tractés maxi
944 D24 Tic 1994
PTRA : 3 720 kg // PTAC : 1 920 kg > B96 : 1 800 kg tractés maxi
S80 D5 163 cv BA5 de 2003
PTRA : 3 740 kg // PTAC : 2 140 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
S60 B5244S2 M56 de 2006
PTRA : 3 580 kg // PTAC : 1 980 kg >> B96 : 1 600 kg tractés maxi
Les XC
XC90 V8 Geartronic de 2005
PTRA : 5 010 kg // PTAC : 2 760 kg >> BE : 2 250 kg tractés maxi
XC70 D5 185 CV Geartronic de 2007
PTRA : 4 020 kg // PTAC : 2 220 KG >> B96 : 1 800 kg tractés maxi
Les coupés
480 (turbo)
PTRA : 2340 kg // PTAC : 1440 kg >> B : 900 kg tractés maxi
Hier 855 T-5R, V70 I GPL, S80 I T6 GPL, 965 2.5, 2 x V70 II D5.
Aujourd'hui V70 III T6 Summum, Maserati QP III, 142 DL pas encore prête, S80 I D5 Executive (bientôt en vente), 244 GLE BVA et 245 Diamant (leurs jours sont comptés...)