Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 3 4 5 6 7 … 78 Suivant »

Consommation de vos Volvos

Pages (31) : « Précédent 1 … 14 15 16 17 18 … 31 Suivant »
Atteindre la page 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Consommation de vos Volvos
Baronletto

Currently Offline
BANNED
Messages : 11,107
Sujets : 36
Inscription : Mar 2006
#376
31-05-2012, 22:14:24
(31-05-2012, 22:12:50)luckylours a écrit : Pour le 2.5T , au feeling la mécanique "aime" relancer à partir de 1500tr/min.

+1 de 1500rpm jusqu'a ce que l'aiguille soit dans le rouge !!! Big Grin AngelAngelAngel
Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#377
Information  31-05-2012, 22:24:18
Oui et non Confused.

On trouve couramment des BV à 6 rapports sur des autos modernes courantes ayant assez de couple pour digérer cette surmultipliée supplémentaire.

Et sur les très hauts de gamme, les boîtes autos à 7 et 8 rapports font florès: résultat des courses; un engin de 1,7 tonne consomme à peine plus de 11 litres aux cent en mixte avec 400 ch et plus sous le pied droit.

Inimaginable il y a trente ans!

Une Jag' XJ 12, son V12 de 5,3 l de 300 ch accolé à une antique boîtoto GM à 3 rapports consomme très tranquillement 25 l/100 Dodgy!

En faisant très, très attention, 18 litres, allez Big Grin!

Mais 30 litres et plus, si on énerve cette Lady!

Autres temps, autres moeurs Angel!




Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
volvotosor

Currently Offline
Banned
Messages : 7,851
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
#378
01-06-2012, 07:13:43
(31-05-2012, 22:13:44)Baronletto a écrit :
(31-05-2012, 22:11:07)Olive 244 T a écrit : Un petit et mignon 480 Turbo, Baron Smile?

vi vi, qui est en train de se reposer un peu, marre de rouler dans une bassine ambulante (joke Big Grin), non je dois faire l'embrayage, le pot d'échappement, le callage des soupapes, 2 pneus, un cardan ....
bref quelques broutilles décourageantes. Elle attend sagement son tour. Dans l'immédiat, je m'arrange pour financer un autre projet !! Tongue nettment plus passionnant.

et aller! encore du suspense!
Trouver
Répondre
Baronletto

Currently Offline
BANNED
Messages : 11,107
Sujets : 36
Inscription : Mar 2006
#379
01-06-2012, 08:04:20
(31-05-2012, 22:24:18)Olive 244 T a écrit : Oui et non Confused.

On trouve couramment des BV à 6 rapports sur des autos modernes courantes ayant assez de couple pour digérer cette surmultipliée supplémentaire.

Et sur les très hauts de gamme, les boîtes autos à 7 et 8 rapports font florès: résultat des courses; un engin de 1,7 tonne consomme à peine plus de 11 litres aux cent en mixte avec 400 ch et plus sous le pied droit.

Inimaginable il y a trente ans!

Une Jag' XJ 12, son V12 de 5,3 l de 300 ch accolé à une antique boîtoto GM à 3 rapports consomme très tranquillement 25 l/100 Dodgy!

En faisant très, très attention, 18 litres, allez Big Grin!

Mais 30 litres et plus, si on énerve cette Lady!

Autres temps, autres moeurs Angel!

Sur un PL et SPL ou justement les écarts de consommation peuvent être énormes selon les conduites, il est conseillé de changer très fréquement les rapports afin de rester dans les zones de couple idéales Wink . Je ne vois pas pourquoi cela ne concerne pas les autos Wink
Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#380
Information  01-06-2012, 10:22:53 (Modification du message : 01-06-2012, 10:44:00 par Olive 244 T.)
C'est bien vrai, c'est le même principe, exemple:

Si la courbe de couple est étroite, le chauffeur doit se résoudre à changer de rapports plus souvent pour ne pas faire forcer le moteur, quitte à consommer plus.

En revanche, si la courbe de couple est très large, le moteur ne forçant pas, il est recommandé de laisser le rapport profiter de cette force pure dans sa limite zonale.

A charge et trajet égal, un collègue "fini à l'urine", faisait consommer 40 l/100 de GO sur un semi-remorque là où j'en utilisais 27 et en prenant la nationale en plus Cool.

Comme dans beaucoup de domaines, ce n'est pas le matériel qui est mal conçu, c'est son utilisateur qui "peut" mal l'exploiter.

D'où l'idée Idea dans les années 80 dans les bureaux d'ingéniérie de développer des boîtes manuelles mais robotisées (fourchettes de sélection de rapport électro-hydrauliques) avec encore la pédale d'embrayage.

Un "gueulard" se chargeait de rappeler au chauffeur qu'il était manifestement en sous ou sur-régime ou que sa sélection en sautant 2 ou 3 rapports n'était pas opportune.

La boîte EPS (electronic power shift) de chez Mercedes était agréable au prix d'une gestion de passage un peu lente, qui freinait le jeu en mode rapide pour pouvoir profiter de la musique du V8 Heart (Mercedes 1738 SK).

Renault VI avait développé sa TBV (Magnum), selon le même principe avec indication lumineuse et sonore au tableau de bord, le chauffeur n'ayant qu'à gérer le passage des vitesses à l'embrayage au point de patinage.

Scania s'était lancé dans une boîte automatique cette fois, c'est-à-dire tout hydraulique, sans succès sur ses tracteurs grands routiers Confused.

Puis, vers les années 90, on pense à affranchir le chauffeur du travail de débrayage/embrayage en robotisant cette fonction, ne laissant donc que les deux pédales de frein principal et d'accélérateur et toujours un ordinateur encore plus sophistiqué à la montée/descente des rapports selon la charge, le profil de la route, ...

Les chauffeurs plutôt conservateurs, furent réticents à cette assistance invasive de passage, par les boîtes automatisées, habitués qu'ils étaient (et sont encore) aux boîtes manuelles classiques genre ZF 16 Ecosplit, B9/B18 sur les anciens Renault, voire Fuller sans synchros pour les rares amateurs.

Laissés à l'essai dans une flotte de camions exploités comme les autres, les patrons s'aperçurent vite des bienfaits des camions à boîtes automatisées par une consommation en baisse sans que la vitesse commerciale en soit affectée.

D'ailleurs, la majorité de ces boîtes permettent un passage manuel, mais en pratique, tout le monde revient bien vite en mode auto, tellement relax à conduire Tongue.

Donc si le patron et le chauffeur sont contents...

Pour conclure, au-delà de la fréquence de passage, il s'agit plus de l'opportunité de ce passage toujours sur la courbe de couple appelée "zone verte" ou économique, où l'ordinateur laisse le rapport travailler sur le couple, évitant un changement faisant consommer inutilement.

J'ai fait le test sur un Scania R 340 Opticruise. Dieu sait si je suis pas un manchot, hé bien, ça m'arrache la gueule de le dire, mais Scania est meilleur que moi Big Grin...

Saleté, grumpf Angry!

En comme sur les anciens camions, on joue sur le couple énOOOrme, dans les limites des possibilités du moteur, de sa charge, du profil de la route, sans JAMAIS faire forcer ce dernier Blush.

Donc, mes chers amis, si vous voulez consommer au plus juste avec vos Volvo (VL-PL) adoré(e)s, sans vous traîner et en vous faisant plaisir, j'espère vous avoir donné quelques idées Wink.




Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
WladoVolvo

Currently Offline
745 Turbo, 1988, 263 000 kms
******
Messages : 735
Sujets : 39
Inscription : Oct 2011
#381
18-06-2012, 13:03:16
En allant sur le coincoin, voila ce que j'ai trouvé comme annonce je suis donc allé par la suite sur le site internet.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/334277372.htm?ca=22_s

http://www.auto-eco-low.fr/

J'en ai déjà entendu parlé, mais pas sur des kits industriellisés

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
Trouver
Répondre
Olive 244 T

Currently Offline
André MALRAUX du Forum
******
Messages : 5,744
Sujets : 39
Inscription : Feb 2011
#382
Bug  19-06-2012, 12:53:12
Amusez vous à injecter de l'eau dans un Diesel haute pression Big Grin!

Pour le reste, nous, on veut bien tout et justement on ne sait pas combien coûte le kit miracle Angel.

A une époque, il y avait un aimant fixé aux tuyaux d'arrivée d'eau dans les maisons pour arrêter le calcaire.
Puis cet aimant décidemment multi-usages était censé faire baisser la conso de gasole placé à un endroit du moteur.

Un collègue honnête, bricoleur, sérieux a parcouru plus de 5 000 km avec sa Fiat fourgonnette sans constater la moindre baisse de GO. Ho Confused?

Next Wink?

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
Trouver
Répondre
WladoVolvo

Currently Offline
745 Turbo, 1988, 263 000 kms
******
Messages : 735
Sujets : 39
Inscription : Oct 2011
#383
19-06-2012, 15:08:53
Oui next car si c'était vraiment possible on le saurait en 2012

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
Trouver
Répondre
reg35

Currently Offline
Ar bras boned ruz
******
Messages : 1,919
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#384
19-06-2012, 20:54:13
et si on met un aimant sur nos jantes, pitetre que les pneus s'useront moins???Big GrinBig GrinBig Grin

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
Motobécane 51super 1985 - 17450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 15300kms
Trouver
Répondre
WladoVolvo

Currently Offline
745 Turbo, 1988, 263 000 kms
******
Messages : 735
Sujets : 39
Inscription : Oct 2011
#385
20-06-2012, 08:36:34
Tu vas faire une pirouette en avant ouai HaHa

Volvo 740 Turbo / V70 2,5 20v - gpl.
Trouver
Répondre
frefre76

Currently Offline
Fan inconsidéré de la suèdemania.
******
Messages : 1,419
Sujets : 35
Inscription : Jul 2011
#386
13-09-2012, 14:47:42
Petit dépoussiérage du topic Big Grin
760 d24tic : 10l environ ( la jauge de gasoil hs )
S60 2.5t awd : 16l Tongue

Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] )
  Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Tongue

Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd -  fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !)
  Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre Big Grin
Trouver
Répondre
bronsclo

Currently Offline
v70 d5 163cv 2002
******
Messages : 2,561
Sujets : 39
Inscription : Aug 2012
#387
13-09-2012, 16:43:03
6.9L AVEC LE V70 163CV en mixte autoroute, petites routes, ville et montagne.
L' ordi de bord, lui, m' annonce une conso moyenne de 5.2L, mais c' est un grand comique.
Trouver
Répondre
volvotosor

Currently Offline
Banned
Messages : 7,851
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
#388
13-09-2012, 16:49:45
je dois pas être loin des 20 litres Big Grin Tongue mais bon faut caller l'allumage et rêgler le carbu Big Grin
Trouver
Répondre
Didier29

Currently Offline
S80 2.4 D5 de 2002 summum
******
Messages : 545
Sujets : 28
Inscription : Jun 2012
#389
13-09-2012, 17:59:51 (Modification du message : 13-09-2012, 18:00:53 par Didier29.)
Alors moi et à ma grande surprise elle consomme 5L6 en urbain le rêve vue la puissance du 5 cylindres sur ma s80 d5 163cv.Big Grin
Trouver
Répondre
bronsclo

Currently Offline
v70 d5 163cv 2002
******
Messages : 2,561
Sujets : 39
Inscription : Aug 2012
#390
13-09-2012, 18:03:41
conso réelle ou conso ordi ?
parceque çà m' epoustoufle.
Trouver
Répondre
Didier29

Currently Offline
S80 2.4 D5 de 2002 summum
******
Messages : 545
Sujets : 28
Inscription : Jun 2012
#391
13-09-2012, 20:15:57 (Modification du message : 13-09-2012, 20:23:11 par Didier29.)
5L4 ordi et 5l6 réelle moi aussi çà me poustouffle Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin.

Une raison de plus pour l'aimer encore plus .Heart

Faut dire qu'en Bretagne on eet poussé par le vent.Wink
Trouver
Répondre
ferdinotch

Currently Offline
suis de retouuuuuuuuur !
******
Messages : 4,036
Sujets : 85
Inscription : Mar 2010
#392
13-09-2012, 22:15:16
Entre 5,7 et 6,3 pour le moment avec la 850 TDI , avec une puce ASA donée pour 170 chevaux ! (surement 160 réél).

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
Trouver
Répondre
calogne

Currently Offline
dkf
**
Messages : 74
Sujets : 30
Inscription : Jul 2011
#393
14-09-2012, 09:03:55
pour volvo 850 2l5 breack 30000 km par an route autoroute 9l en ville 12l facile
Site web Trouver
Répondre
Tipierre

Currently Offline
reporter photo officiel
******
Messages : 798
Sujets : 10
Inscription : Mar 2011
#394
14-09-2012, 09:49:58
V70 2.5D 505.000kms

Retour de vacances, 1350km avec un plein de 70L.
Soit une conso moyenne de 5.2L/100 en mixte (4.6L sur l'odb toujours très optimiste).
Trouver
Répondre
VFE

Currently Offline
Banned
Messages : 4,712
Sujets : 10
Inscription : Aug 2010
#395
14-09-2012, 10:15:30
c'est la conso la plus basse que j'ai put lire, avec celle d'un autre TDI sur VFL
Trouver
Répondre
rodolphe46
Absent
Désespérate Purchaser
******
Messages : 11,892
Sujets : 211
Inscription : Jun 2006
#396
14-09-2012, 11:50:57
Avec ma s60 d5, je faisais du 5,5l sur autoroute. Par contre hors autoroute c'était plus 6,5 voir 7, comme sur mon 2.0d actuellement.

Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D

En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva

Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
Site web Trouver
Répondre
reg35

Currently Offline
Ar bras boned ruz
******
Messages : 1,919
Sujets : 60
Inscription : Mar 2010
#397
14-09-2012, 13:16:57
finalement on est nombreux a avoir un ODB optimiste... le miens pareil il me dit 5.3l alors qu'en fait c'est plus entre 6.5 et 7...lol

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
Motobécane 51super 1985 - 17450kmsBlush
Motobécane AV89 1960 chaudron 15300kms
Trouver
Répondre
kalidis

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 29
Sujets : 5
Inscription : Jun 2012
#398
15-09-2012, 07:13:20
Salut
6.4 en moyenne pour 163 ch et 268000 km
Pas mal pour ce poids en roulant à 100 gps et 130 gps
Pour moi c'est très bon après un grand cherokee qui tournait à 12 l de moyenne.
Trouver
Répondre
Yves

Currently Offline
Gros qui s'tache
*******
Messages : 4,471
Sujets : 293
Inscription : Jan 2007
#399
15-09-2012, 10:17:53
(13-09-2012, 14:47:42)frefre76 a écrit : Petit dépoussiérage du topic Big Grin
760 d24tic : 10l environ ( la jauge de gasoil hs )
S60 2.5t awd : 16l Tongue

T'as une semelle droite en plomb ??? Big Grin
945 D24TIC : 7,5 à 8 litres/100
S70 2,5T : 8,5 à 10 l/100
Je suis monté une fois à 12 l/100 mais c'etait sur autoroute à 160/170 de croisière !


Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
244  GL  B200E   86 
Honda CB 1000 "Big One" 95 - 125 MZ 75 (en cours de restauration)
Toyota Corolla TS Hybride 2020 (mon nouveau jouet)
Trouver
Répondre
grease-monkey

Currently Offline
V40 - 1.9dci 102cv - 2001 - 286000 kms
****
Messages : 126
Sujets : 9
Inscription : Jul 2012
#400
21-09-2012, 11:54:44
pour moi , çà donne entre 5L et 5.5L Smile
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (31) : « Précédent 1 … 14 15 16 17 18 … 31 Suivant »
Atteindre la page 


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 01-06-2025, 17:12:46 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.