07-09-2012, 23:49:29
+1 pour fendlabrise. Il y a effectivement de fortes chances.
HELP TDI ! PROBLEME !
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07-09-2012, 23:49:29
+1 pour fendlabrise. Il y a effectivement de fortes chances.
08-09-2012, 08:02:17
(Modification du message : 08-09-2012, 09:10:03 par ferdinotch.)
Bon, bilan : pas de baisse du liquide de refroidissement. Pas de démarreur qui force, donc je peux éloigner le soucis du JDC ou de la culasse. Pas de grosse fumée dés le démarrage. mais petite fumée blanche.
Démarrage normal, moteur qui tourne rond au ralenti. Coup de gaz, petite fumée blanche. J'ai roulé sur 200 métres et ça fume blanc comme avant, voyant lambda allumé malgré la batterie débranchée toute la nuit. Je pense donc que c'est la pompe à injection qui doit être mal calée. Je vais donc commander le kit distrib' côté pompe, le faire, le caler à l'arrache et l'amener chez le diéséliste, tampis, ça va me coûter un bras ! Je vais dans un premier temps essayer de jouer un peu avec le galet tendeur pour voir si il y'a une amélioration ou un changement. Pour info, le moteur fume dés le ralenti et les premiers tours, et instantanément, donc je ne met pas le turbo en cause. la fumée est blanche/grise, et sent le gasoil. Pour shelby : J'ai enlevé le boitier ASA, aucun changement ... urfffffffff V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 09:06:15
(Modification du message : 08-09-2012, 09:09:04 par ferdinotch.)
apparement Njeremy a eu le même soucis :
voici la mienne : V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 10:23:43
est tu sur de ton calage de distri, avant de toucher à la PI? si t es décalé d'une dent, je ne pense pas que ça empêche de faire tourner rond la moteur,mais ça doit induire un décalage sur la PI, et vu la fumée,du retard.je pense a ça,parce que vu que tu n'as pas toucher à cette courroie, je ne vois pas comment elle a fait pour se décaler?
08-09-2012, 10:29:52
J'ai recontrôlé à l'instant. Repère parfaitement placé sur le PMH (petite fléche sur petite fleche au VM) et le repère que j'ai fait en haut sur L'AAC est aligné lui aussi. Je n'ai pas bougé l'AAC ni le vilo.
J'ai essayé avec différente tension du galet tendeur, aucun changement, même au niveau du comportement moteur, peut être une différence de bruit. Pour rajouter de l'avance, il faut tendre la courroie ?! V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 10:29:59
ben oui je me disait la meme chose ,si tu n'y a pas touché ça se dérègle pas par la magie du saint esprit
reprend ton calage de distri elle est la la co....e Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24 ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5 actuellement , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI ) , C 30 1,6 D , 760 turbo , mitsubishi L200 , Nissan leaf
08-09-2012, 12:11:57
normalement à une dent près le moteur ne tournerais pas rond, et aurait énormement de mal a démarrer ... ?!
V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 12:50:02
J'ai également une petite interrogation pour contrôler le calage coté distrib, mon tdi pue plus que la normale, même si il tourne bien, je me pose des questions pour vérifier la distrib, une fois qu'on a est bien calé au repère pmh du volant moteur, comment être sur d'être bon sur l'AAC?? bien sur il y a les repère que l'on a tracé précédemment mais comment être sur qu'ils soient bons?? il faut peut être un outil spécial pour mettre L'AAC pile poil dans une bonne position??
La grosse question que je me pose: si il y a disons une dent de décalage coté distrib et que la PI a été parfaitement calé par la suite, il y aurait pas des chance pour que le moteur tourne à peu prés bien comme ça?? Pour ton histoire Ferdi je vois pas pourquoi sa viendrais de ton calage de pompe si tu ne la pas touchée, à moins que tu ne soit décalé d'une dent sur l'aac coté distrib mais je pense quand même que le moulin serait un peu boiteux, c'est quand même sensible comme moulin, enfin c'est se que je me dit...tu n'as pas de pression à froid dans ton vase d’expansion??
08-09-2012, 13:03:50
1 dent ne donne pas énormément de décalage sur l'aac, 3-4° max. après, savoir si c'est 3-4° d'avance en trop ou, 3-4° de retard en trop
08-09-2012, 13:25:30
(Modification du message : 08-09-2012, 13:26:30 par ferdinotch.)
J'ai le souvenir d'une distribution que mon père avait fait sur une Porsche 924, une dent de décalage, le moteur tournait au plus mal ...
Ma théorie ... : avec le temps l'ancien tendeur de courroie côté AAC avait bougé et ne s'était pas mis tout à fait comme je l'ai remis. Un tendeur joue donc forcement sur le calage final de l'arbre à came. Cette tension se retrouve donc dans la pompe à injection. C'est ça qui a pu faire bouger la pompe ... J'ai regardé par rapport au PMH sur le volant moteur et aux marque que j'ai fait sur l'AAC avant démontage, impossible que je me sois décalé d'une dent, sinon la marque ne serait pas tout à fait en face ! J'ai commandé le kit distribution pour le côté pompe, je vais le monter, caller la pompe "alarach" et l'envoyer au dieseliste avec passage a la valise. Un centre bosch devrait pouvoir me faire ça ?! (08-09-2012, 12:50:02)Tankblast a écrit : J'ai également une petite interrogation pour contrôler le calage coté distrib, mon tdi pue plus que la normale, même si il tourne bien, je me pose des questions pour vérifier la distrib, une fois qu'on a est bien calé au repère pmh du volant moteur, comment être sur d'être bon sur l'AAC?? bien sur il y a les repère que l'on a tracé précédemment mais comment être sur qu'ils soient bons?? il faut peut être un outil spécial pour mettre L'AAC pile poil dans une bonne position?? Je me pose la même question ... aucun repère sur la poulie d'arbre à came. V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 13:39:18
ta théorie se tient et c'est vrai qu'il n'y as pas de repères sur l'AAC coté distri. si tu t'en tiens a autodata, tu cales l'AAC avec les repères de la PI, pas de repères coté distri
08-09-2012, 14:05:17
njeremy2 c'était un injecteur lui, d’ailleurs sa s’entend bien et le régime moteur n'est pas rond ...
ta pas la fumé d'un cucu, ta distrie et mal calé ...
08-09-2012, 17:28:01
en plus, si tu n'as pas touché au coté courroie de pompe, tu n'as donc pas recalé correctement ta distri puisqu'il faut enlevee la poulie d'AAC coté pompe pour pouvoir y mettre la pige, ensuite il faut défaire la poulie d'AAC coté distri, mettre la courroie et tendre le galet. Là, la poulie d'AAC tourne légèrement sur elle même (mais pas l'AAC puisque la poulie est libre) et ainsi on rattrape les jeu et le calage est nickel.
Dans ton cas, l'AAC n'est pas au mieux et donc ta pompe non plus et même si tu fais règler ta pompe l'AAC ne sera toujours pas au top. Ca tourne quand même mais le règlage n'ets pas optimum. Ca me rappelle ma Calibra V6 ou bien calé au p'tit oignon, elle sort 192 au lieu des 170 d'origine pour une conso de 8.5L en moyenne, chose totalement différente quand c'est calé à la louche
08-09-2012, 18:22:49
(Modification du message : 08-09-2012, 18:31:44 par ferdinotch.)
Donc en gros qu'est ce qu'il faut que je fasse ?! je doit refaire toute ma distribution ?! Comment est ce possible que l'AAC soit décalé, alors que le vilo n'as pas bougé, l'AAC non plus, et je tombe parfaitement sur les repères ?!
j'ai commandé le kit distrib pour le côté pompe. je commence à comprendre l'histoire ... en gros il faut que je remette mon vilebrequin au PMH, que je détende le galet tendeur, que je bloque mon aac pour avoir la pompe d'injection au repere, que je dévisse la vis de l'AAC, que je tende la courroie et que je la revisse, ceci va rattraper la différence ... ? V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 18:31:00
Tu n'aurais pas tout à refaire mais juste bien recaler l'AAC.
Tu n'as pas pu mettre au repère puisque le repère ce trouve derrière la poulie côté pompe.
08-09-2012, 19:01:00
(Modification du message : 08-09-2012, 19:28:56 par ferdinotch.)
hum ok, quelqu'un aurait une méthode bien expliquée (autre que autodata) ?! celle d'auto data ne parle même pas du côté pompe ...
VFE, sur ta voiture, tu as fais uniquement le côté AAC, as tu toi aussi dévissé la poulie ?! je croyais que ça se faisais comme une distri classique, tu fous au repère, plus rien ne bouge, tu changes la courroie et ça repars comme en 40 ... j'ai trouvé ça... en gros ça m'avance pas trop ... Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies. Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui ), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout ! Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner). Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur. Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe. Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture. Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter). Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif ! d'après ce que j'ai compris, ce qu'il faudrait que je fasse dans mon cas, ce serait de : poser mon moteur au PMH, le bloquer. défaire la courroie côté Pompe. remettre la pompe au repère. défaire la poulie côté pompe. détendre la courroie côté distri. dévisser la poulie côté AAC. Caller l'arbre à came sur le repère. retendre la courroie côté AAC. Resserrer la poulie d'arbre à came. Remettre la poulie côté pompe à injection et remettre la distri neuve de ce côté et caler la pompe avec le galet tendeur. je crois que je file tout faux. voici ce que j'ai trouvé sur le net : Courroie de la pompe d'injection Dépose Accéder à la courroie. Enlever le carter de la courroie de la pompe d'injection. Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés N.B. : Sinon : Tourner le vilebrequin d'un tour dans le sens horaire. Si la courroie n'a pas été remplacée : Contrôler la distance entre le curseur du galet tendeur et le repère fixe Si la distance est supérieure à 14 mm : Remplacer la courroie et le galet tendeur. Si la distance est inférieure à 14 mm : Régler le galet tendeur jusqu'à ce que le curseur et le bord inférieur du repère fixe soient alignés N.B. : S'assurer que le pignon d'arbre à cames puisse tourner librement lors du réglage de la courroie. Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Déposer la plaque. Serrer le boulon de blocage à 30 Nm. Desserrer l'écrou du galet fixe Tourner le galet fixe pour l'éloigner de la courroie. Déposer : Le galet tendeur. La courroie de la pompe d'injection. Repose Poser le galet tendeur neuf. Serrer légèrement le boulon du galet tendeur S'assurer que les repères de calage sont alignés S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés S'assurer que la pompe d'injection est fixée avec le boulon Monter la courroie de pompe d'injection. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons sur le côté où est le galet fixe. Tourner le galet fixe jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec le contour du flasque de la culasse . Utiliser une clé Allen Serrer l'écrou du galet fixe à 25 Nm Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Reposer la plaque Serrer le boulon de blocage à 12,5 Nm Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que les curseurs soient alignés Utiliser une clé Allen N.B. : Si le repère mobile dépasse le repère fixe : Ecarter complètement le galet tendeur et recommencer les opérations de tension. Serrer le boulon du galet tendeur à 20 Nm Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépos V70 III D5 245 Geartronic MY12
08-09-2012, 19:57:50
j'ai pas desserré la pignon d'AAC et elle tourne nickel sans fumée particulière? par contre j'ai changé le pignon de vilo, peut être qu'il y a moins de jeu avec un pignon neuf?
08-09-2012, 19:59:51
et tout bêtement, si j'arrive à choper le bon repère sur la PI, je dévisse la poulie AAC d'un tour en ayant le vilo au PMH, je calle l'ensemble AAC et pompe sur le repère et je revisse la poulie d'AAC ?!
V70 III D5 245 Geartronic MY12
09-09-2012, 09:46:43
Parfois ça passe sans reprendre le règlage de l'AAC, parfois non.
Tous les moteur diesels, que ce soit une golf1, clio 1.5DCI, une 405, une opel 2.0DTI, un c4 picasso HDI, une super5 1.6D..... possède un "rattrapage des jeux" de la courroie de distribution. Cela peut ètre comme sur nos 2.5TDI avec une poulie d'AAC monté libre (une foie désserré quand même) ou alors un pignon de vilebrequin sans clavette (monté libre donc) comme sur certaine Renault En gros, il faut que tu cale donc moteur au PMH vilo. Ensuite tu bloc ta pompe avec la vis prévue, tu saute la courroie de pompe et la poulie d'AAC coté pompe. Là auras accès au pigeage de l'AAC. Si, repère volant moteur nickel et piigeage d'AAC bien aligné, alors il n'est pas nécessaire de le reprendre. Juste remettre la courroie de pompe Si les repère ne son pas aligné, tu déserre alors coté distri la poulie d'AAC (pas la peine d'enlever complètement la vis) un coup de chasse au marteau pour décoller le pignon de l'emenchement conique de l'AAC et te voilà avec un AAC libre, là tu peu fignoler le règlage, reserrer la vis de l'AAC et remonter la courroie de pompe. Il te restera ensuite à faire le calage pompe
09-09-2012, 10:36:24
si sur autodata il y a coté pompe ... sinon j'ai la procédure vadis si tu veux, mais en inglish
09-09-2012, 11:03:06
pas de soucis pour l'anglais
fendlabrise, ça c'est ce que j'appelle une réponse claire, net, et précise par rapport à mon problème ! ducoup, ce reglage d'arbre à came, je peux le faire en gardant ma distribution tendu côté AAC ?! car j'imagine bien que si je détend et que je retend, je modifierais un peu le réglage ?! Je m'y attaquerais en fin de journée, ou demain, la c'est gueule de bois mais avec le sourire ! V70 III D5 245 Geartronic MY12
10-09-2012, 18:02:49
Bon j'ai regardé, j'ai vu, j'ai pas fait.
Rendez vous pris chez Volvo Anglet pour un reglage AAC+ pompe à injection. Deux heures de main d'oeuvre. De toute façon il fallait que je passe par la dans tout les cas ... ! V70 III D5 245 Geartronic MY12
10-09-2012, 18:07:31
bien tu vois, je crois que j'ai éclater mon moteur..... donc, caca TDI
10-09-2012, 18:33:09
regardes le dernier message sur mon post "vis hallen foiré"
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