V70 break 2.5tdi, 2001, 300000 kms
Bonjour,
Je cherche le problème qui occasionne de sérieuses difficultés de démarrage à froid sur la Volvo de mon frère, on a déjà remplacé la batterie, le démarreur et les connecteurs de batterie.
Le problème consiste apparemment à une consommation de courant très élevée (800A avec une pince de mesure) lorsque le problème se présente et une chute de tension d'environ 2V sur le positif et 2V sur le négatif, ce qui n'amène plus que 8V au démarreur durant la tentative de démarrage alors que la batterie débite un max !?
A chaud, on trouve une chute de tension de 0.5V sur chaque ligne, et un courant de 200-300A assez bref puisque le moteur démarre au quart de tour.
J'ai pensé à placer un shunt entre la masse carrosserie et la masse moteur sans qu'il y ait eu d'amélioration non plus, j'ai vérifié l'état d'oxydation et le couple de serrage des différentes fixations conducteurs (masse et positif) sans trouver d'anomalie...
L'alternateur débite à 14.3V et on retrouve 14.2V à la batterie.
Je ne suis pas trop connaisseur côté moteur mais se pourrait-il que le couple nécessaire pour lancer le moteur à froid soit tel qu'il mette à genoux le démarreur et la batterie ? Alors qu'à chaud il n'y a aucun symptôme perceptible au niveau du fonctionnement moteur ?
Toute idée est bienvenue et je vous remercie par avance pour votre lecture.
Cordialement.
Bonjour,
Je cherche le problème qui occasionne de sérieuses difficultés de démarrage à froid sur la Volvo de mon frère, on a déjà remplacé la batterie, le démarreur et les connecteurs de batterie.
Le problème consiste apparemment à une consommation de courant très élevée (800A avec une pince de mesure) lorsque le problème se présente et une chute de tension d'environ 2V sur le positif et 2V sur le négatif, ce qui n'amène plus que 8V au démarreur durant la tentative de démarrage alors que la batterie débite un max !?
A chaud, on trouve une chute de tension de 0.5V sur chaque ligne, et un courant de 200-300A assez bref puisque le moteur démarre au quart de tour.
J'ai pensé à placer un shunt entre la masse carrosserie et la masse moteur sans qu'il y ait eu d'amélioration non plus, j'ai vérifié l'état d'oxydation et le couple de serrage des différentes fixations conducteurs (masse et positif) sans trouver d'anomalie...
L'alternateur débite à 14.3V et on retrouve 14.2V à la batterie.
Je ne suis pas trop connaisseur côté moteur mais se pourrait-il que le couple nécessaire pour lancer le moteur à froid soit tel qu'il mette à genoux le démarreur et la batterie ? Alors qu'à chaud il n'y a aucun symptôme perceptible au niveau du fonctionnement moteur ?
Toute idée est bienvenue et je vous remercie par avance pour votre lecture.
Cordialement.